Journal de bord

vendredi 12 juillet 2013

Jesus Christ Bizness

La religion, ça rapporte plus que le trafic de drogue et c’est moins risqué.

“The Bible says I wish above all things that you would prosper, I believe that.” — Bishop Clarence McClendon.

Pour le voile, à cause des anges

Head covering mouvement website

The Head Covering Movement.

C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend. — 1 Corinthiens 11:10.

La bonne chrétienne est voilée. Les autres manquent d’humilité et ne respectent pas les Écritures. Bref, des salopes.

1. Le 12 juillet 2013,
flor

Elle n’est pas voilée. Elle est couverte. Ce n’est pas qu’une nuance. Il reste qu’il est troublant combien ces coiffes de Sainte-Nitouche sont érotiques…

2. Le 12 juillet 2013,
Laurent Gloaguen

@flor : hmmm, il me semble que votre définition du voile est un peu limitée. Ceci est un voile. Cela aussi.

Un voile est par définition une pièce d’étoffe légère, couvrant une partie du corps. Sa version très légère, exclusivement pour la tête, souvent en dentelle noire, s’appelle une mantille.

3. Le 12 juillet 2013,
Gilles

Je ne savais pas que le mouvement féministe avait envahi l’église… Par quel côté ?

4. Le 13 juillet 2013,
remib

Par quel coté ? du coté des Batignolles peut-être ?

5. Le 13 juillet 2013,
Sitenreveuxyenrena

D’autant que cette citation de la Bible a été attribuée à Paul par erreur. On sait aujourd’hui qu’elle a été ajoutée au texte initial

à l’époque où cela été écrit l’imprimerie n’existait pas, et les textes étaient copiés et recopiés, avec, souvent des erreur, et parfois des libres interprétations et ajouts de la part du copiste.

Le même auteur, dans d’autres chapitres et d’autres lettres prône la libération de la femme et son égalité par rapport à l’homme, le copiste, aura voulu mettre de l’eau dans le vin de l’auteur et ainsi rendre son texte plus audible par le peuple de l’époque.

Sinon j’acquiesce, je trouve la coiffe sur la photo très érotique!

6. Le 14 juillet 2013,
Nicolas B.

Flor a raison. Un voile, ça voile. Un fichu ou un foulard, ça couvre la tête, ce n’est pas un voile. Cette confusion est à l’origine des absurdités les plus ridicules dans les polémiques de « voile » en France.

7. Le 14 juillet 2013,
Laurent Gloaguen

@Nicolas : libre à vous de réinventer la langue française pour des raisons politiques. Mais n’en faites pas une vérité intemporelle.

8. Le 14 juillet 2013,
Dinarzade

Ce n’est pas pour fayoter, mais à l’article “voile” on lit dans le TLF, qui me semble une référence incontestable même à celui qui vomit les arguments d’autorité : “d) Dans la relig. cath. Pièce d’étoffe que les religieuses et les novices portent sur la tête et dont elles se couvrent parfois le visage.” (c’est moi qui grasseye). Quant à trouver ça érotique, il faut être bon public ou alors abstinent malgré soi.

9. Le 14 juillet 2013,
Laurent Gloaguen

@Dinarzade : merci d’apporter de l’eau à mon moulin.

J’ai l’impression qu’il n’y a plus grand monde qui sait ce qu’est le voile dans la religion catholique. Par contre, tout le monde est maintenant “expert” en hijab, niqab ou burqa…

10. Le 14 juillet 2013,
upermuk

Bon, pour ceux qui prétendent que ce n’est qu’un “fichu”. L’important dans l’histoire, c’est l’autorité faite aux femmes, justifiée par un argument absurde. Dans le cas du voile islamique que tous semblent prouver pire, on avance aussi l’argument qu’il s’agit d’un choix délibéré. Quant à l’érotisme… est-ce que vous vous rendez compte de ce dont vous parlez ou quoi ? Moi qui suis une femme et assiste à l’abattage progressif de nos droits chaque jour, je suis prise d’horreur devant une nouvelle pareille - venue d’un pays qu’on considère, je me demande bien comment, comme progressiste. Si le voile est américain, y’a pas de problème, il devient érotique ? Quand elles se feront violer, on leur dira qu’elles n’avaient qu’à pas mettre de voile. Ou d’en mettre un. On sait pas, en fait, ce sera de toute façon de leur faute. Excusez-moi si mon ton est un peu dur, mais vraiment, il faut bien quelqu’un qui le dise.

11. Le 15 juillet 2013,
Stella

La culture américaine est une culture schizophrène. On parle là du pays le plus puritain et le plus déluré à la fois. Le pire étant qu’en quelque sorte l’Amérique c’est notre futur. Nous devenons, malgré nous, de plus en plus semblable à eux. De plus en plus, ce qu’ils chérissent nous l’adoptons, ce qu’ils exècrent nous le rejetons. Par ailleurs la femme est accusée de tous les maux de la Terre depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, il est temps que ça s’arrête. Qu’est ce qui fait que la femme doit rester si humble et soumise toute sa vie quand l’homme a le droit lui d’être vaniteux et profiteur? Quand les religions en viennent à ce genre de point, il s’agit non plus de foi, mais d’obscurantisme. Cela devient insoutenable. La laïcité se meure et nous ne pouvons pas continuer ainsi. Si les religions décident de me faire la guerre parce que je suis une femme, je décide de répliquer de la même manière à partir d’aujourd’hui.

12. Le 15 juillet 2013,
padawan

C’est drôle ces minauderies sur voile ou pas voile. L’expression « porter le voile » est pourtant un grand classique chez les religieuses catholiques.

13. Le 16 juillet 2013,
Taratata

Je crois que le commentateur ci-dessus confond avec “prendre le voile”.

14. Le 16 juillet 2013,
flor

Il y a l’usage érudit de la langue et puis il y a le sens que prennent les mots avec l’air du temps. Dans l’air du temps actuel, un peu nauséabond peut-être, “voilée” sonnent à mes oreilles comme “cachée à mes regards concupiscents” (par le mari trop inquiet, évidemment)… tandis que couverte serait plutôt celle qu’anime un idéal divin qui la rend inaccessible à mes bas instincts… Bref, en tant qu’homme, la femme “voilée” me renvoie que je suis un danger tandis que la femme “couverte” me renvoie que je ne suis même pas un danger… C’est une vraie nuance ! Mais ce ne sont que mes oreilles, c’est vrai. @upermuk, ceux ou celles qui nous sont inaccessibles nous font (souvent) fantasmer. Qui a parler de violer des Saintes-Nitouches? N’est pas Gabriel qui peut…

Blah ? Touitter !