Pape et lobby gay
[Ci-dessus : exemple flagrant d’information complètement fausse sur le site de 20minutes.fr.]
Une fois n’est pas coutume, je vais porter la cause du pape (et taper sur le mauvais journalisme, ce qui m’est plus habituel). J’ai vu quantité d’articles de presse passer dans mon agrégateur au sujet des déclarations du pape dans son avion qui le ramenait à Rome. Tous ces articles disent en gros la même chose, souvent dans le titre : le pape condamne le “lobby gay”.
Et les gens qui ont lu ces articles gardent en tête l’idée d’un pape en guerre contre le “lobby gay”. Et c’est tout ce qu’ils vont retenir d’une conférence de presse improvisée de 1 h 20.
Or, ce raccourci manque de nuance et n’est pas le reflet de la vérité de la parole papale. C’est le fruit de l’immense cohorte de journalistes qui travaillent trop vite, versent dans le sensationalisme, font des raccourcis tendancieux, et écrivent trop souvent sur des sujets dont ils ne connaissent pas grand-chose.
Un exemple, parmi bien d’autres :
Le pape François s’est également exprimé sur les groupes de lobby gai, évoquant qu’«ils ne sont pas bons».
La Presse, Caroline d’Astous : “L’ouverture du pape envers les homosexuels saluée”.
Les mots du pape suivant l’agence d’actualité vaticane Imedia :
“On écrit beaucoup sur ce lobby gay, je ne l’ai pas encore trouvé. Je n’ai encore rencontré personne au Vatican qui me montre sa carte d’identité avec écrit ‘gay’. On doit distinguer le fait d’être homosexuel, et le fait de faire partie d’un lobby, car les lobbies ne sont pas bons (…) Si une personne est homosexuelle, qui suis-je pour la juger ? Le Catéchisme dit de ne pas marginaliser ces personnes. Le problème n’est pas d’avoir cette tendance, nous devons être frères, (…) le problème est de faire des lobbies, lobbies des affaires, lobbies politiques, lobbies des francs-maçons, c’est cela le problème le plus grave”.
Et en V.O. complète :
Si scrive tanto della lobby gay. Io ancora non ho trovato nessuno che mi dia la carta d’identità, in Vaticano. Dicono che ce ne siano. Ma si deve distinguere il fatto che una persona è gay dal fatto di fare una lobby. Se è lobby, non tutte sono buone. Se una persona è gay e cerca il Signore e ha buona volontà, chi sono io per giudicarla? Il catechismo della Chiesa cattolica dice che queste persone non devono essere discriminate ma accolte. Il problema non è avere queste tendenze, sono fratelli, il problema è fare lobby: di questa tendenza o d’affari, lobby dei politici, lobby dei massoni, tante lobby… questo è il problema più grave.
Je résume : le pape dit qu’il a entendu parler de “lobby gay” mais qu’il n’en a jamais constaté l’existence au Vatican, et il condamne les groupes de pression en général, citant les lobbies des affaires, de la politique et de la franc-maçonnerie.
Voilà qui est plus subtil et d’une portée plus large. Comment se faire une opinion sur les gens, sur le monde, quand ceux qui sont censés nous le rapporter avec professionnalisme font dans la caricature, voire travestissent le réel ?
Le pape n’aime pas les lobbies, il les juge mauvais par essence. Comme c’est discutable, il eut été intéressant de savoir qu’elle était sa définition du terme “lobby” et ce qu’il pensait des groupes de pression catholiques qui veulent s’immiscer dans nos chambres à coucher comme dans nos chambres législatives.
Eolas
Non Laurent, regarde la version originale : Se è lobby, non tutte sono buone. S’agissant des lobbys, tous ne sont pas bons. Il ne condamne donc pas le principe des lobbys. Par contre, ceux qu’il cite expressément semblent être condamnables à ses yeux. Or il commence l’énumération en disant di questa tendanza : de cette tendance.
Donc un lobby gay, s’il existait, ce qui n’est pas établi pour le Saint Père, serait aussi condamnable sur le principe qu’un lobby politique, maçon ou d’affaires.
Par contraste, un lobby religieux, quelle que soit la foi concernée, ne semble pas critiquable à ses yeux.
Bref, il faut que le lobby gay prenne le contrôle du lobby pasatafarien.
Laurent Gloaguen
@Eolas : Certes, il a bien dit bien “non tutte sono buone”. Mais il me semble que quand on dit les affaires et la politique, on a couvert pratiquement tout le champ d’action des lobbies.
“Par contraste, un lobby religieux, quelle que soit la foi concernée, ne semble pas critiquable à ses yeux.” Comme c’est arrangeant.
Mais OK, j’enlève mon “il les jugent mauvais par essence”.
Laurent Gloaguen
À ma décharge, je ne parle pas vraiment italien :-) J’ai basé mon jugement sur les <del>trahisons</del> traductions généreusement offertes par la presse francophone : “les lobbies ne sont pas bons”.
Bref, encore un détail qui ajoute une pierre à l’édifice de mon agacement. Même les traductions (pourtant issues d’agences spécialisées) sont approximatives…
Krysalia
(et tu fais bien de l’enlever Capitaine, à cause de ce “nt” qui n’avait rien à faire sur ton verbe :D)
Harun-al-Rashid
Je ne sais pas où le Capitaine a trouvé la transcription des propos du pape, mais si on écoute attentivement la vidéo en faisant abstraction de la voix de l’interprète, on entend (à 1h. 20m. 36s) :
et mes virgules ne font que transcrire ses pauses. Donc le Capitaine avait raison d’écrire que le pape n’aime pas les lobbys. Je précise que pour ma part, je suis quiétiste.
Laurent Gloaguen
@Krysalia : OMG, quelle horreur ! :-)
@Harun-al-Rashid : la transcription en italien vient de je ne sais plus que quotidien italien où je l’ai copiée. Elle est donc aussi erronée que les versions françaises.
On ne peut vraiment pas faire confiance à ce qu’on lit dans la presse…
Eolas
@Laurent : le html ne marche pas en commentaire. Préfère la syntaxe Markdown.
flor
parmi cette presse mauvaise, lemonde, cette fois, offrait un édito plutôt honnête. www.lemonde.fr.
JMU
Question idiote : pourquoi il parle italien ? Les agences de presse sont pas foutues d’envoyer des journalistes qui parlent espagnol ?
Du coup, il s’est peut-être (peut-être, hein) juste planté dans la triple négation avec nuance inverse que vous essayez tous d’interpréter. Ah pardon, évidemment, le pape est infaillible, donc…
karl, La Grange
Un page argentin s’exprimant italien au retour d’un voyage au Brésil, c’est à en perdre son latin.
karl, La Grange
Mais sait-il chanter?
Sublime Porte
Le pape parle italien parce que c’est la plus belle langue du monde.
Sublime Porte
Ah, l’extrait publié sur le site du Monde est plus clair car pas brouillé par la voix de l’interprète. Il faut donc entendre :
ce qui ne change rien au fond, mais la précision, c’est important. Les gens de mettent trop souvent sur la gueule faute d’être précis, et suffisamment curieux. Et ouverts.
Blah ? Touitter !