“Miscellanées”

actus et opinions

Explicit content

Sainte Bible.

Warning: This is a work of fiction. Do NOT take it literally.

Content Advisory: Contains verses descriptive or advocating suicide, incest, bestiality, sadomasochism, sexual activity in a violent context, murder, morbid violence, use of drugs or alcohol, homosexuality, voyeurism, revenge, undermining of authority figues, lawlessness, and human rights violations and atrocities.

Exposure Warning: Exposure to contents for extended periods of times or during formative years in children may cause delusions, hallucinations, decreased cognitive and objective reasoning abilities, and in extreme cases, pathological disorders, hatred, bigotry, and violence including, but not limited to fanaticism, murder, and genocide.

1. Le 31 janvier 2007,
Thierry Bélanger Clermont

Excellent! :)

2. Le 31 janvier 2007,
Bix

Très drôle.

3. Le 31 janvier 2007,
Eolas

Traduction :

**AVERTISSEMENT**

Ceci est une oeuvre de fiction. NE LA PRENEZ PAS au pied de la lettre.

**Avis quant au contenu** : Contient des passages relatifs ou favorables au suicide, à l’inceste, à la zoophilie, au sadomasochisme, à des pratiques sexuelles violentes, au meurtre, à la violence morbide, à l’usage de drogues ou d’alcool, à l’homosexualité, au voyeurisme, à la vengeance, à la remise en cause des autorités, à l’illicéité, à la violation des droits de l’homme et à des atrocités.

**Avertissement sur l’exposition** : L’exposition prolongée ou durant les années de formation de la personnalité de l’enfant à ce contenu peut causer des troubles délirants, des hallucinations, diminuer les capacités cognitives et les facultés de raisonnement objectif, et dans des cas extrêmes, entraîner des désordres pathologiques, de la haine, du zélotisme et de la violence incluant mais pas exhaustivement, le fanatisme, le meurtre et le génocide.
4. Le 31 janvier 2007,
Laurent

Maître Eolas est trop bon (et me fait passer pour un gros feignant par la même occasion).

5. Le 31 janvier 2007,
Nishisawa

Où peut-on se procurer ce sticker informatif et de salubrité publique ? Je me vois bien le coller sur toutes ces bibles qu’immanquablement je trouve dans les tables de nuit des hôtels. Il y a des fois où je me sens une âme de missionnaire moi…

6. Le 31 janvier 2007,
Damien B

Bon, mon réabonnement n’aura pas fait long feu…

7. Le 31 janvier 2007,
Laurent

@Nishisawa : je n’ai hélas pas trouvé l’origine de cet autocollant. Si quelqu’un sait…

8. Le 31 janvier 2007,
Eolas

@Laurent : non, tu n’es pas feignant…

9. Le 31 janvier 2007,
Laurent

@Eolas : non, tu n’es pas gros…

10. Le 1 février 2007,
necris

drole mais tellement vrai

11. Le 1 février 2007,
pvdg

J’adore. C’est bon comme du Dawkins (je suis en train de lire The God Delusion, acheté la semaine dernière à… Montréal).

Si quelqu’un trouve le fournisseur du sticker, j’en veux 100.

12. Le 1 février 2007,
KassNoizett

Dommage que le sticker n’informe pas sur la déforestation, dont les arbres ont contribués à la confection de l’espèce de papier OCB sur lesquels sont imprimés les fameux versets et de l’aimable participation des bovins qui ont généreusement donné de leur personne pour cette si jolie couverture en croute de cuir…

Mais que font Green Peace et la PeTA ?

Bah alors… on surveille son cholesterol ?

13. Le 1 février 2007,
Guillermito

Laurent : la premiere fois que je l’ai vu, c’est il y a fort longtemps, trois ou quatre ans a vue de nez, en réaction a la decision stupide d’un “board of education” local de la Bible Belt aux US, de mettre le meme genre d’autocollant sur les livres utilisés dans les classes de biologie, qui présentent la théorie de l’evolution.

C’est la toute la schizophrénie des USA en tant que pays. D’un coté il y a des gens qui pensent que la plupart des grandes découvertes en biologie, astronomie, géologie, etc, sont des blasphemes qu’il devrait etre interdit d’enseigner, et de l’autre on a parmi les meilleurs labos scientifiques du monde. Un jour, ce pays va exploser.

14. Le 1 février 2007,
yves

Carrément iconoclaste :-)

15. Le 1 février 2007,
Guillermito

Apres un peu de recherche, je crois me souvenir que c’est ici que l’idée de faux autocollants avait été réalisée en premier, pour se moquer des créationnistes et autres allumés.

“Flying Spaghetti Monster Bless America” ! :)

16. Le 2 février 2007,
Ox

Je ne trouve pas cela très drôle.

La Bible n’est pas mauvaise en elle-même, l’interprétation qu’en font les hommes l’est parfois.

Comme n’importe quel texte.

Il est donc un peu idiot et peu courageux de s’attaquer à l’objet, plutôt que de s’attaquer à ceux qui le dévoient.

17. Le 2 février 2007,
Ox

Et aussi un peu insultant pour ceux, comme moi, qui croient en la Bible, et font en sorte de rendre la vie de leur entourage plus facile en en appliquant quelques préceptes.

Cette stigmatisation hargneuse d’un livre, véhicule de philosophie et de croyance pour beaucoup, me remplit de tristesse et de déception.

Tant pis pour moi, direz-vous…

18. Le 2 février 2007,
Nishisawa

L’exposition à ce type d’ouvrage affecte aussi gravement le sens de l’humour n’est-ce pas Ox… C’est dommage.

19. Le 2 février 2007,
Ox

Où peut-on se procurer ce sticker informatif et de salubrité publique ?

@Nishisawa: De l’humour? Pfff… Cela ressemble fort à un réglement de compte personnel plutôt.

Je persiste: ceci ne me provoque même pas un sourire, parce qu’au delà du défoulement gratuit, ce sticker sans finesse n’a aucun rapport avec l’objet critiqué.

Je ne critique d’ailleurs pas que vous pensiez que la salubrité publique doive passer par un stickage systématique des bibles d’hôtel. Toutes les opinions doivent s’exprimer.

Mais de là à trouver cela drôle… Je n’avais pas plus souri en voyant la célèbre caricature de Mahomet, ni même en entendant la diatribe Dieudonnisienne sur les Juifs.

Sans pour autant que cela me choque que cela se lise ou s’entende.

Je voulais simplement signaler que j’étais un peu déçu (bis repetita me…) de découvrir ce billet.

Et comme je le disais plus haut, tant pis pour moi, me direz-vous.

20. Le 2 février 2007,
Charles’

A dire vrai je trouve cela carrément con. C’est du courage intellectuel sans risque. Donc du rien! Oseras-tu le même sur le Coran?

21. Le 3 février 2007,
El Ronchon

Ouaip’ Très bon avertissement. Merci à Maître Eolas pour la traduction.

J’ai trouvé dans Courir avec des ciseaux d’Augusten Burroughs l’utilisation de la “sainte-bible” comme d’une magic-ball. On pose une question, puis on pointe au hasard son doigt sur un mot, pour avoir un élément de réponse…

22. Le 4 février 2007,
CaptainMorgan

C’est à vomir, votre équivalence morale.

Ce n’est pas les Chrétiens qui font sauter les autobus scolaires et decapitent les gens au hazard dans la rue, mais les tenants du coran et ses aneries.

Cependant, pour vous les gauchistes, il est sacrilege d’en parler alors que chier sur les curés est obligatoire.

La consolation est que vous serez les premiers étripés par les jihadistes!!!

23. Le 4 février 2007,
mowglii

ouais. C’est un point de vue. Mais tout comme Charle’s , je trouve votre indignation ou votre provocation pas tres “implicante”.

Ajoutez-y un exemplaire du Coran et on en reparle. Le 7 fevrier commence le procès de Charlie Hebdo attaqué par L’UOIF pour avoir publié des caricatures danoises.

mais c’est plus cool de denoncer la Bible.

PS : la colonne de gauche de votre blog se termine par une magnifique calligraphie arabe… qui doit tres probablement vouloir dire Allah est grand ou quelque chose comme cela.

indignations selectives ?

24. Le 4 février 2007,
Bladsurb

Qui cherche trouve (et il y a un outil “Chercher” juste dans la bannière tout en haut) : Caricatures et manipulations pour les caricatures danoises. Et je vous laisse utiliser le bouton de recherche sur “Calligraphie” pour le PS.

25. Le 5 février 2007,
Al-Kanz

Ils en pensent quoi les chrétiens ?

26. Le 6 février 2007,
Irène Delse

Oh”, la belle perle ! “undermining of authority figues” : c’est voulu ?

;-)

27. Le 7 février 2007,
Marc

Très bonne idée ce sticker! Je ne le trouve pas insultant pour le livre, il préviens juste les lecteurs que le premier degré n’est pas adapté. Mais par les temps qui courent, si vous voulez faire une action vraiement courageuse et de salubrité publique, allez donc le coller sur quelques exemplaires du Coran. Les intégristes Chrétiens sont un peu moroses voyez-vous ces temps-ci(sauf aux US il est vrai). Tandis que leurs collègues d’en face…

28. Le 7 février 2007,
Bladsurb

Un petit tour sur la Bible en Lego ? Avec cet épisode particulièrement instructif philosophiquement, et ces quelques massacres entre autres fort nombreux …

Sinon, personne ici pour s’étonner que l’homosexualité soit mis dans la liste au même niveau que l’inceste ou la violence morbide ?

29. Le 7 février 2007,
Ox

@ Marc Je veux insister: la Bible peut très bien être lue au premier degré, comme un roman.

Trouvez-moi d’ailleurs un seul passage qui soit “relatif(s) ou favorable(s) au suicide, à l’inceste, à la zoophilie, au sadomasochisme, à des pratiques sexuelles violentes, au meurtre, à la violence morbide, à l’usage de drogues ou d’alcool, à l’homosexualité, au voyeurisme, à la vengeance, à la remise en cause des autorités, à l’illicéité, à la violation des droits de l’homme et à des atrocités.

Ce sticker n’est pas drôle, ni même constructif, parce qu’il est mensonger.

Enfin, vouloir coller ce sticker sur le Coran, c’est tout aussi idiot. Le Coran (mais l’avez-vous seulement déjà parcouru?) ou encore la Torah, véhiculent de nobles philosophies, et entretiennent de respectables croyances.

Ce sont les hommes qui dévoient les textes réligieux pour assouvir leur soif de violence et de pouvoir, ce ne sont pas les textes qui dévoient les hommes.

30. Le 7 février 2007,
Ox

@ Yogi Je doute que votre troll ait du succès Défendre une opinion ne mérite pas d’être qualifié de troll, et, de fait, j’ai tout de même du succès puisque vous m’interpellez. Merci de garder ce type d’argument pour les forums de bas étage.

on ne peut nier que Bible et Coran […] D’une part, si, on peut tout à fait nier que la Bible contienne des exhortations au meurtre. Car elle n’en contient pas.

D’autre part, si, pour vous, le fait de parler de meurtre dans un livre suffit à en faire une apologie de ce crime, vous avez un problème cognitif.

Evidemment, comme dans beaucoup de récits historiques (puisque la Bible en est un), on y relate des meurtres. Mais n’est-il pas malhonnête d’affirmer que l’ouvrage incite au meurtre de ce seul fait? Si.

L’on peut disserter sur le Coran qui, lui, contient des passages plus vindicatifs. Mais je rappelle, à mon tour, que le Coran n’est qu’un des livres sacrés de l’Islam parmi beaucoup d’autres. Il ne fait que retranscrire la vision de Mahomet, d’un seul homme. S’il est le fondement du droit musulman, il n’est pas le seul fondement de l’Islam. Il convient d’étudier l’ensemble plutôt que de faire l’éxégèse de quelques passages d’un seul ouvrage, et, qui plus est, tirés de leur contexte.

Ceci étant écrit, ma remarque sur le contenu ne concernait que la Bible. Je n’ai parlé du Coran ou de la Torah que pour donner d’autres exemples de textes sacrés, simplement pour dire qu’ils méritent le respect dû aux gens qui y croient.

Parce que tous ceux qui croient en ces divers textes ne sont pas uniformément mauvais, et qu’avec un peu de jugeote, vous comprendriez que ce ne sont pas des textes qui ont fait les intégristes. Ils se sont faits eux-mêmes.

Enfin, concernant votre dernière remarque, le sophisme a ceci de remarquable qu’il permet de faire à peu près n’importe quel raccourci intellectuel sous l’apparence d’un raisonnement étayé.

Primo - personne ne peut identifier un ou des hommes comme étant les rédacteurs de la Bible puisque la quasi-totalité des textes sont issus d’une tradition orale.

Secundo - vous pensez vraiment que celui, ou ceux, qui ont transmis oralement (ou écrit puisque vous y tenez) le Livre de Job, par exemple, avaient envie d’assouvir leur soif de pouvoir? Vous allez sûrement pouvoir m’expliquer comment, grand connaisseur que vous êtes.

Tertio - même si vous vous abritez derrière le pronom impersonnel pour affirmer de telles fadaises, votre conclusion est donc fausse. Ou alors la subtilité de votre raisonnement m’a échappé.

@ Bladsurb L’illustration de certains passages de la Bible en Lego (entre parenthèses, très bien faite, je suis jaloux) est très démonstrative.

Mais elle ne prouve rien: le Livre des Juges est un récit purement historique, qui plus est, d’une époque durant laquelle les massacres et autres atrocités relatées n’étaient pas le monopole de la religion.

Comme je le disais plus haut, ce n’est pas parce qu’un livre parle de meurtre qu’il le cautionne.

Sinon, je suis tout à fait d’accord avec vous quant à votre dernière remarque. Mettre l’homosexualité dans cette énumération infâme est répugnant.

31. Le 7 février 2007,
Yogi

@Ox : Vous faites pour les posts comme pour les livres religieux : vous n’y lisez que ce que vous voulez y voir, et non ce qui y est écrit.

A commencer par les vôtres : vous proclamiez que la Bible ne contenait pas “un seul passage qui soit relatif au meurtre, à la violence, etc …”. Cette affirmation est tellement grossière qu’on peut la qualifier de troll. Ces passages existent à foison, ce qui ne veut pas dire, comme vous le rappelez, que l’apologie en soit faite.

Aussi n’ai-je pas dit que la Bible incitait au meurtre. Le Coran, si ; mais maintenant vous dites “Ah oui mais en fait je voulais pas vraiment parler du Coran …” désolé, relisez-vous.

Quant au “sophisme”, oui, la subtilité de mon raisonnement vous a échappé ;-). Car mon point est le suivant : lorsque vous écrivez “Ce sont les hommes qui dévoient les textes religieux pour assouvir leur soif de violence et de pouvoir, ce ne sont pas les textes qui dévoient les hommes”, vous oubliez que ces textes n’existent pas ex nihilo. Ils ont été écrits par des hommes, dont les motivations et les buts nous restent inconnus.

Remarquons cependant que tout livre fondateur d’une religion est nécessairement un instrument de pouvoir.

PS pour Laurent : les commentaires successifs ne s’affichent visiblement pas dans l’ordre, ce qui est peut-être dû aux problèmes de décalage horaire ?

32. Le 7 février 2007,
Eolas

@ Ox : Alors voyons.

Le suicide : Matthieu, 27:1-5.

Inceste : Genèse, 19:30-38.

Zoophilie : Lévitique, 21:16.

Viol : Génèse, 34, avec la vengeance dans le même chapitre.

Drogue et alcool : Genèse, 9:20-23.

Homosexualité : Genèse, 19:4-10. En l’occurrence, un gang bang.

Voyeurisme : Samuel2, 11:2.

Remise en cause des autorités : Jean, 18:36.

Atrocités : Juges, 12:6. 42000 prisonniers de guerre égorgés en une journée.

33. Le 7 février 2007,
Eolas

@ Yogi : si vous connaissez la Bible, vous connaissez la Torah.

34. Le 7 février 2007,
Yogi

@Ox : Je doute que votre troll ait du succès : on ne peut nier que Bible et Coran (je ne connais pas la Torah) sont remplis de meurtres, de vengeance, de violence, et d’atrocités diverses. Les appels au meurtre des infidèles par le Coran sont d’ailleurs bien connus et nécessitent une lecture au moins au deuxième degré pour pouvoir être qualifiés de “noble philosophie”.

Mais surtout, je vous rappelle que ce sont bien des hommes qui ont écrit ces textes religieux, et on peut penser que c’était en effet pour assouvir leur soif de violence et de pouvoir.

35. Le 7 février 2007,
Yogi

@Eolas : :-DD Excellent !!! La Bible lue par un avocat !!

36. Le 7 février 2007,
Ox

@ Eolas: alors voyons.

Matthieu 27:1-5 = “Le matin étant arrivé, tous les grands prêtres et les anciens du peuple tinrent un conseil contre Jésus, en sorte de le faire mourir. Et, après l’avoir ligoté, ils l’emmenèrent et le livrèrent à Pilate le gourverneur. Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il avait été condamné, fut pris de remords et rapporta les trente pièces d’argent aux grands prêtres et aux anciens […] Jetant alors les pièces dans le sanctuaire, il se retira et s’en alla se pendre” Il se suicide, certes mais où est l’incitation?

Genèse 19:30-38 = il y a bien inceste ici, mais si vous lisez attentivement la Genèse, cette famille incestueuse est une famille de Sodome. Les pratiques de cette ville l’ont amenée à être condamnée par Dieu, selon ce livre. Aucune incitation donc.

Lévitique 21:16 = “Yahvé parla à Moïse et dit:” Incitation à la zoophilie?

Genèse 34 = viol, condamné par la famille de la victime, mais pardonné ensuite par cette même famille. Vous oubliez donc le plus important: le pardon.

Genèse 9:20-23 = alcool certes, mais les deux protagonistes seront maudits plus loin.

Genèse 19 = nous parlons encore ici de Sodome qui sera condamnée par Dieu. Si vous lisez correctement le récit, il s’agit d’une condamnation totale des actes pratiqués, et non une incitation. Condamnation en rapport avec les moeurs du temps de l’invention de ce récit, d’ailleurs…

Samuel2 11:2 = “[…] et aperçut, de la terrasse, une femme qui se baignait” Elle portait un maillot de bain, et il l’a juste aperçue… Non, je plaisante, je vous accorde celle-ci. Il n’y a pas d’incitation, mais pas de condamnation non plus.

Jean 18:36 = Jésus ne fait que répondre à Pilate. Il n’incite en aucun cas à faire de même (sauf à se croire soi-même d’un autre monde, ce qui nous cantonne à quelques schizophrénies bien spécifiques).

Et enfin, sur le livre des Juges, je précise à nouveau qu’il s’agit d’un récit sur l’histoire du peuple juif.

C’est tout ce que vous avez trouvé?

Aucune incitation, contrairement à ce que prétend l’autocollant. Par contre, personne ne pense à en extraire les passages incitant à la générosité, à la bonté, au pardon, etc.

Tous ces débats sont probablement la meilleure preuve que l’autocollant n’avait rien de drôle.

Mais il avait, en tous cas, une vertu que j’avais méconnue: celle de provoquer une discussion.

@ Yogi: d’accord. Les textes religieux peuvent servir à asseoir un pouvoir illégitime sur d’autres hommes. Mais ils peuvent aussi servir à provoquer des élans de bonté et de générosité, qui sont sûrement plus discrets, mais plus nombreux que les horreurs perpétrées par les intégristes.

C’est pour cela que je trouve que l’autocollant n’est pas drôle, parce qu’il stigmatise de façon négative un livre qui ne l’est pas en soi.

Et non, je n’ai pas écrit que le Coran ne contenait pas d’incitations au meurtre, j’ai écrit: “Enfin, vouloir coller ce sticker sur le Coran, c’est tout aussi idiot. Le Coran (mais l’avez-vous seulement déjà parcouru?) ou encore la Torah, véhiculent de nobles philosophies, et entretiennent de respectables croyances.

Et non, je n’ai pas écrit que la Bible ne contenait pas de passage “relatifs au meurtre” (comme vous le relevez), mais j’ai écrit qu’elle ne contenait pas d’exhortation au meurtre, ce que je viens de montrer encore, grâce à Eolas.

A vous de me relire!

Et donc, zut, je ne mérite toujours pas le titre de Troll.

37. Le 7 février 2007,
KassNoizett

Mais pourquoi tout ces gens se sentent ils obligés de se prendre au sérieux ? Ôo

Vos arguments aux uns comme aux autres, ne ressemblent qu’à un minable concours de “Qui c’est qu’a la plus grosse ?” qui se concluera lorsque le proprio du nom de domaine aura décidé de mettre un nouveau truc à la con qui resserera encore les sphincters des plus jeunes et remplira les poches des plus vieux… On est sur Embruns, le blog de Laurent Gloaguen ! Pas à l’Académie Française où d’ailleurs on ne se prive pas d’en sorir des pires… en se prenant tout autant au sérieux.

La référence à l’homosexualité n’est pas choquante pour moi, vu que j’ai pris ça au second degré. On aurait aussi pu y ajouter les putes, les beaufs ou les psys (oui, je suis les trois à la fois :D ) ça ne m’aurait pas plus choqué que ça…

Je n’ai lu aucun de tous ces textes religieux, et parfois je me dis que m’a santé mentale ne s’en trouve pas plus mal…

Et tare ta gueule à la récré, p’tit pédé !!! :op

PS : Toute allusion graveleuse, scato, reductionniste ou démontrant une ignorance profonde est assumée. Evitez vous un commentaire désobligeant… :)

38. Le 8 février 2007,
Ox

@ KassNoizett

Ouais, ben, j’t’attends à la récré de 10h, sous le préau, et on verra bien qui a la plus grosse [bible]!

;o)

C’est justement parce que je suis sur le blog de Laurent Gloaguen que j’ai commencé cette discussion.

Si je n’avais pas un certain attachement aux lieux (même si je réagis rarement), je n’aurais prêté aucune attention à ce post.

39. Le 16 février 2007,
Jerome

@ Ox : relisez bien le sticker (“contains verses DESCRIPTIVE or advocating…”).

Dans le commentaire 29, vous lancez le défi : “trouvez-moi un seul passage”. Eolas vous répond, avec quelques exemples choisis (et il y en a beaucoup d’autres).

En lisant la Bible, il m’est impossible de nier le “content advisory”.

Je suis chrétien, et cet autocollant m’a bien fait sourire. Il ne critique pas la Bible, il critique certaines lectures (“Do NOT take it literally.”) que l’on peut en faire. Il se sert de cette tendance américaine à mettre des “content advisory”, “explicit lyrics”, etc. partout, sous prétexte d’information (neutre), alors qu’il s’agit en réalité de morale (voire d’idéologie).

Paradoxalement, la seule mention qui aurait dû vraiment vous faire réagir, à mon avis, c’est “This is a work of fiction”…

40. Le 17 février 2007,
PtitOurs

Pareil.

Je suis aussi chrétien de mon côté, et j’ai aussi eu le droit (ou l’obligation selon le point de vue) de parcourir la bible.

Je trouve ce sticker bigrement drôle et représentant bien le fonctionnement de notre société actuelle.

Du même style que les célèbres encadrés “fumer tue”, “explicit lyrics” et autre, si quelqu’un avait imposé celui-ci les gens auraient peut-être eu une autre vision de ce type d’information.

41. Le 22 février 2007,
Yseult

Il n’y a qu’une seule réponse possible à l’indicatif généralisant et à l’affirmation un peu trop “rigolo”: la satire.

42. Le 26 février 2007,
Mtl forever

Il y a au moins un reproche qu’on ne peut pas faire à la bible: celui de faire de l’humanité un portrait trop complaisant! Pour le reste…

Best-seller de tous les temps, la bible est aussi le livre le plus souvent cité hors contexte par des gens qui, de toute évidence, n’ont jamais pris la peine de le lire en entier!

À mon tour:

L’une des plus belles déclarations d’amour jamais écrites est celle que Ruth fait à Noémi (deux femmes):

“où tu iras, j’irai, où tu demeureras, je demeurerai; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu. Là ou tu mourras, je mourrai et là je serai ensevelie. Que Yahvé me fasse ce mal et qu’il y ajoute encore cet autre, si ce n’est pas la mort qui nous sépare!”

(Ruth 1, 16-17)

Voilà comment David déclare son amour pour Jonathan, fils du roi Saul mort au combat:

“Que de peine j’ai pour toi, mon frère Jonathan, tu avais pour moi tant de charme, ton amitié m’était plus merveilleuse que l’amour des femmes.”

(2e livre de Samuel, 1, 26)

Malgré ces passages et quelques autres, je n’oserais jamais dire que la bible fait l’apologie de l’homosexualité. La bible n’est pas un tout cohérent. C’est une oeuvre complexe, remplie de contradictions. Comme nous, comme la vie… tout simplement le meilleur livre que j’ai jamais lu.

43. Le 26 février 2007,
Mtl forever

Il y a au moins un reproche qu’on ne peut pas faire à la bible: celui de faire de l’humanité un portrait trop complaisant! Pour le reste…

Best-seller de tous les temps, la bible est aussi le livre le plus souvent cité hors contexte par des gens qui, de toute évidence, n’ont jamais pris la peine de le lire en entier!

À mon tour:

L’une des plus belles déclarations d’amour jamais écrites est celle que Ruth fait à Noémi (deux femmes):

“où tu iras, j’irai, où tu demeureras, je demeurerai; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu. Là ou tu mourras, je mourrai et là je serai ensevelie. Que Yahvé me fasse ce mal et qu’il y ajoute encore cet autre, si ce n’est pas la mort qui nous sépare!”

(Ruth 1, 16-17)

Voilà comment David déclare son amour pour Jonathan, fils du roi Saul mort au combat:

“Que de peine j’ai pour toi, mon frère Jonathan, tu avais pour moi tant de charme, ton amitié m’était plus merveilleuse que l’amour des femmes.”

(2e livre de Samuel, 1, 26)

Malgré ces passages et quelques autres, je n’oserais jamais dire que la bible fait l’apologie de l’homosexualité. La bible n’est pas un tout cohérent. C’est une oeuvre complexe, remplie de contradictions. Comme nous, comme la vie… tout simplement le meilleur livre que j’ai jamais lu.

Blah ?