“Miscellanées”

actus et opinions

Garfieldd sanctionné

Ce matin, le proviseur était convoqué au rectorat pour connaître la décision du Ministère à son égard.

Les faits ont été requalifiés, on ne parle plus de pornographie, mais de textes érotiques et de photos suggestives… La sanction est convertie en exclusion temporaire d’une année, minorée d’un sursis de 6 mois en raison des “états de services”. Le proviseur restera donc sans emploi ni rémunération jusqu’à début août.

Garfieldd ne souhaite pas faire appel de cette décision devant le Tribunal administratif. Il souhaite juste s’en tenir à cette déclaration :

J’ai été informé aujourd’hui de la décision du Ministre me concernant.
Le Ministre est revenu sur la révocation, ainsi qu’il l’avait annoncé dans son communiqué de presse du 20 janvier dernier.
Je suis sanctionné, certes, mais mon maintien dans l’Education Nationale est assuré. Je ne peux ni ne souhaite m’exprimer plus avant.
Quelle que soit la forme que vos soutiens aient pris, quel qu’en ait été l’impact et l’influence sur la décision finale, je veux vous remercier.
Tous et toutes.
Sincèrement.
Chaleureusement.
Parce que sans ce soutien, sans ces marques de sympathie, d’amitié, de confiance, j’aurai eu du mal à tenir. Je vais continuer à m’en nourrir.
Rien n’est vain quand il s’agit d’aider un mec qui était en train de sombrer, et vous avez été formidables. Merci.

La déception est partagée par tous les soutiens du proviseur, nous attendions bien sûr beaucoup mieux de la part de l’Éducation nationale. Mais, il s’agit pourtant, quand même, d’une victoire : le Ministre s’est déjugé, la terrible révocation est annulée, et la mobilisation de tous n’a pas été vaine. La sanction de départ étant si lourde et exceptionnelle, il eût été étonnant que le Ministère se contente d’effacer purement et simplement sa décision disciplinaire. Certes, cette sanction reste importante et peu empreinte d’humanité. Ne fallait-il faire un exemple ?

Ceci dit, il conviendra au Ministère d’afficher ses positions sur ce qu’il autorise à ses fonctionnaires en matière de communication personnelle sur Internet, de façon claire et détaillée, le corps enseignant étant particulièrement représenté dans la confrérie des blogueurs.

Que recouvre l’obligation de réserve pour le personnel enseignant aujourd’hui ? Quelles sont précisément les limites de l’obligation de discrétion professionnelle ? Que veut dire l’obligation de moralité ? Des textes hors-d’âge et quantité de questions sans réponses pratiques pour tant de fonctionnaires qui veulent vivre avec leur temps.

Et tous, qui pensons que la sanction est encore disproportionnée, nous pouvons toujours faire part à M. Gilles de Robien de notre indignation.

P.S. Et comme me l’a fait remarquer l’une de mes amicales accointances, il y a deux poids, deux mesures dans la fonction publique. On se montre bien moins sévère à l’égard de magistrats collectionneurs de photos pédophiles ou d’autres branleurs en cour…

Soutien à Garfieldd.

1. Le 3 février 2006,
yves duel

c’est un détail, mais demander à l’AAAAAdministration une Circulaire Ministèrielle sur les Droits du Proff Bloguant… ça, c’est la pire idée depuis la révocation de GArfieldd !

Les droits, ça se prend sans se faire prendre ; et de préférence par des gens calmes, posés, sensés, paisibles, et qui n’ont besoin de personne pour mesurer leurs responsabilités (et leur sens du devoir). Et youpee.

2. Le 3 février 2006,
Patrick

Ce n’est pas la meilleure des sorties, du moins on pouvait peut-être espérer mieux, mais au moins les intérêts, la retraite de Garfieldd sont préservés et je crois que cela est très important. Il y perd 6 mois de salaires, pensez à ce que cela aurait pu être. Garfieldd a lui-même reconnu son imprudence, la sanction est sévère, mais n’est plus injuste. Je ne pense pas que continuer le combat puisse amener quelque chose d’autre sinon un mauvais état d’esprit de l’administration à son encontre. Il vaut mieux pour tout le monde et pour Garfieldd que chacun oublie cette affaire, il sera plus facile à reclasser. En tout état de cause si certains voulaient continuer à revendiquer il me semblerait normal de demander son avis à l’intéressé.

3. Le 3 février 2006,
Jean-Marc Bondon

Merci de cette bonne nouvelle Laurent. Oui c’est une bonne nouvelle ! Certes sanction il y a mais pouvait-il en être autrement ? D’aucun pourront la trouver sévère ou injuste, c’est leur droit. En ce qui me concerne, je n’oublie pas où nous en étions ,la révocation et la pornographie.

Il ne s’agit pas maintenant de faire le procès de l’Education Nationale et de ses procédures disciplinaires ou de s’attaquer au ministre, confortablement installés dans nos petites vies tranquilles avec nos jugements péremptoires…

Je souhaitais de toutes mes forces qu’un avenir professionnel soit possible pour Garfieldd et je crois que la solution trouvée en présente un et le meilleur.

De la révocation à six mois sans solde, je me permets de dire sans juger du bien fondé de cette sanction, que le ministre a été magnanime, je regrette toutefois que Garfieldd n’ait pas été reçu directement par le ministre. Il était en effet impossible à monsieur de Robien de condamner le (dys)fonctionnement de l’Education Nationale toute entière.

4. Le 3 février 2006,
Jean-Marc Bondon

Patrick, je partage complètement votre point de vue. Il est toujours possible en cas de besoin d’échanger de façon plus discrète.

5. Le 3 février 2006,
yves

Les faits ont été requalifiés, on ne parle plus de pornographie, mais de textes érotiques et de photos suggestives

Des photos suggestives ? Des textes érotiques ? ou ça?

Et de toutes façons, c’est incompatible avec le fait d’être un fonctionnaire, ça? ça justifie une sanction?

Le ministre n’a pas voulu déjuger son administration, qui a pourtant pris une décision homophobe! Les fonctionnaires qui ont demandé et justifié sa révocation seront-ils sanctionnés? Le simple maintient d’une sanction est déjà un pur scandale, mais là elle est particulièrement lourde.

Il fallait ne rien faire ou tout anuler, Monsieur le Ministre. L’accusation d’homophobie va vous retomber dessus.

6. Le 3 février 2006,
Patrick

Yves, mettez vous à la place de Garfieldd, dire une fois de plus qu’il ne vaut mieux pas d’accord plutôt qu’un mauvais accord, on croit replonger dans la campagne européenne.

7. Le 3 février 2006,
Yves

Patrick, vous avez raison du point de vue de la victime, et c’est bien ainsi qu’il mérite d’être appelé.

Par contre, du point de vue du Ministre, c’est la plus mauvaise décision. Il déjuge son administration, ce qui revient à reconnaitre que la décision est homophobe. Et il maintient une sanction très lourde ce qui revient à justifier la décision homophobe.

6 mois sans salaire, avec une cotisation retraite qui s’arréte aussi. Vu la taille de l’établissement et ce que je devine du salaire d’un proviseur, ça fait au moins une amende à 24000 euros si pas plus…

Et après il va être limogé où? à Ravensbruck?

8. Le 3 février 2006,
Dominique

On peut remarquer que le directeur de l’encadrement, Paul Desneuf, était recteur de l’académie de Rouen lorsque l’affaire de Cormeilles a éclaté et que la hiérarchie de l’EN a été prise à partie.

9. Le 3 février 2006,
florence

L’idée d’une sanction est inacceptable, je l’ai toujours pensé.

Yves, bien vu, bien dit. ;)

10. Le 3 février 2006,
Oxygène

@Dominique : Peux-tu nous éclairer sur l’affaire de Coemeilles ? @Garfield : J’aurais aimé travailler avec toi

11. Le 4 février 2006,
Oxygène

@Dominique : J’ai trouvé grâce à ggl.

12. Le 4 février 2006,
gilda

Je suis très partagée entre un soulagement pour Garfieldd qui semble espérer retrouver réellement son travail à la prochaine année scolaire (mais comment vivre sans revenus d’ici là ?) et la révolte qui est toujours aussi forte, puisqu’une sanction même allégée signifie qu’il y a culpabilité. (d’autres l’ont dit mieux que moi plus haut). La liberté d’expression n’existe plus beaucoup, qu’on se le dise. Le XXIème siècle sera régressif ou ne sera pas :-(

13. Le 4 février 2006,
accent circonflexe

Je prends la liberté de vous indiquer un lien url menant à un commentaire que j’ai laissé sur le site soutenons-garfieldd.com, dans lequel je fais une suggestion. Je ne sais pas ce que vous et les autres supporteurs en penserez. Peut-être que cela suscitera d’autres idées qui pourraient être meilleures encore.

http://www.soutenons-garfieldd.org/blog/2006/02/03/153-garfieldd-nouvelle-decision?cos=1

Accent circonflexe

14. Le 4 février 2006,
ron

La véritable expression est “deux poids, une mesure”, mais tellement peu de monde l’emploie.

15. Le 4 février 2006,
dr Dave

Désolé Ron, mais malgré les arguments tout à fait raisonnables que je me souviens avoir lu sur ton blog il y a quelque temps, tu as tort…

“Qu’il n’y ait plus sur le territoire deux poids et deux mesures” est un expression qui provient du Cahier des Doléances rédigé juste avant la révolution, et qui, comme tu peux le voir dans ce contexte, fais référence aux [mesures de] poids d’un coté, aux mesures [de longueur etc] de l’autre, sans les lier pour autant…

Mais on peut toujours lancer un mouvement pour la réactualisation sémantique de l’expression !

16. Le 4 février 2006,
dr Dave

s/un/une s/fais/fait

[Note-pour-soi-même: se relire la prochaine fois que je fais mon intéressant en corrigeant le français d’un autre.]

17. Le 4 février 2006,
lolosquared

Pierre qui tousse n’amasse pas foule …

18. Le 4 février 2006,
skoobeedoo

“Yves a dit :…Et après il va être limogé où? à Ravensbruck?”

1 point Godwin 1
19. Le 6 février 2006,
William

Comme me l’a fait remarquer l’une de mes amicales accointances, il y a deux poids, deux mesures dans la fonction publique. On se montre bien moins sévère à l’égard de magistrats collectionneurs de photos pédophiles
Je ne pense pas qu’il soit judicieux de comparer l’affaire qui nous occupe, avec un cas où les faits sont répréhensibles y compris dans la société civile (la pédophilie et ses à-cotés), fondamentalement Garfieldd n’a rien fait de mal. Cela dit dans l’idée je suis absolument d’accord. Si Garfieldd en est là aujourd’hui c’est parce qu’il est homo, qu’il en a parlé et qu’on l’a dénoncé. Aurait-on dénoncé un proviseur (hétéro) qui aurait mélangé vie privée, humeur et vision du monde éducatif sur son blog ? Sûrement pas, on l’aurait peut-être même décoré !

20. Le 6 février 2006,
Koz

Faut peut-être pas raconter n’importe quoi non plus.

Bien sûr que non qu’un hétéro n’aurait pas été décoré ! En revanche il y a fort à parier en effet que l’affaire ne serait pas remontée jusqu’au rectorat et que l’on aurait discrètement fait savoir à ce proviseur que son blog avait été découvert pour qu’il l’expurge ou y mette un mot de passe.

Et si vraiment le rectorat en avait été avisé, il aurait contacté le proviseur pour une remontée de bretelles et ordre de fermer le blog.

Et si vraiment le recteur avait été du genre psycho-rigide et avait constitué une commission de discipline, la sanction aurait été bénigne.

Là oui, c’est dans ces petites différences / grandes conséquences que se situe l’homophobie bien plus latente et inconsciente d’ailleurs que militante.

Il y a encore du boulot. Et ce n’est pas par des contre-vérités qu’on y arrivera.

21. Le 6 février 2006,
authueil

Oui, il y eu faute de Garfieldd, pas forcement faute pénale, mais faute professionnelle. Les fonctionnaires, surtout lorsqu’ils exercent des responsabilités, doivent veiller à ce que leurs agissements privés ne nuisent pas à leurs fonctions. A partir du moment où le blog et son contenu se sont retrouvés sur la place publique, comment voulez vous qu’il puisse se faire respecter dans son établissement par les élèves, leurs parents et les enseignants (et l’orientation homo n’a ici aucune importance, le résultat aurait été le même s’il avait été hétéro). Le ministre a choisi la clémence, en sachant qu’il vaut mieux pour tout le monde (y compris pour lui) que Garfieldd ne remette pas les pieds dans son lycée, ni même dans les rues de Mende, petite ville de province, où il est archi grillé. Je pense que le mieux à faire est de laisser Garfieldd refaire sa vie en paix, loin de Mende et du tourbillon médiatique et blogosphérique.

22. Le 6 février 2006,
William

@Koz Point de contre-vérité, ce que tu dis est exactement ce que je pense, et encore je ne suis même pas sûr que cela eût ému qui que soit (juste une pointe de provocation dans ma formulation, mais nous disons la même chose).

23. Le 6 février 2006,
William

@authueil Comme dit plus haut, je doute fort que la dénonciation, le traitement du dossier et l’éventuelle sanction aient été les mêmes si Garfieldd n’était pas homo (ce qui est sans doute une définition plus adéquate de hétéro). Après tout cela n’est jamais que mon sentiment. Quand à la supposée faute, peut-être pourrais-tu m’indiquer en quoi sa gravité justifie une privation de traitement de près de 20000€ (grosso modo)? J’avoue que ça m’échappe. Évidement on ne peut que lui souhaiter de se reconstruire bien loin de tout ce tumulte.

24. Le 7 février 2006,
Authueil

@William Etant donné qu’il n’est souhaitable pour personne que Garfieldd reprenne immédiatement ses fonctions à Mende, il faut attendre le mouvement de mutation, qui a lieu en Septembre. En attendant, Garfieldd resterait payé à rien faire… Je ne connais pas beaucoup d’employeurs qui accepteraient de payer pendant 6 mois un salarié obligé de quitter son poste par suite d’un scandale dont il est à l’origine.

25. Le 7 février 2006,
Frederic_le_chauve

@Authueil, C’est à ses zélés dénonciateurs qu’il faudrait retirer six mois de salaire pour dénonciation calomnieuse et surtout dénonciation par derrière (sait-on au fait qui sont les dénonciateurs?). Quand on pense, de plus, aux glandeurs professionnels, bien planqués derrière des dossiers ou des décharges multiples et fumeuses, que renferme le Mammouth, on ne peut que bondir et hurler devant ces commentaires à la Saint-Just sur payer quelqu’un pendant six mois à rien f…

26. Le 7 février 2006,
Frederic_le_chauve

Encore @Autheuil, qui décidément me fait hérisser les cheveux que j’ai perdus depuis fort longtemps! Et si un proviseur aimait faire du twirling-bâton ou jouer dans un groupe de majorettes-hommes dans la ville où il est proviseur, est-ce que ça serait aussi un objet de décrédibilisation auprès des enseignants, des lycéens et des…familles (ah “familles je vous hais!”)? Y aurait-il dans ce cas là traduction devant la commission de discipline pour manquement déontologique? Bref on en revient encore et toujours à la liste de ce qui est permis. Et ça pue. Oui ça pue la bien-pensance. Surtout quand on voit ce qui se passe au niveau de vraies dérives jusques et y compris, on l’aura deviné, au sein de l’Education nationale avec des personnes d’autorité qui sont tout bonnement, non seulement candidates mais…élues, durant leurs fonctions de “direction”, sur des listes politiques dans divers conseils (Conseils régionaux, généraux, j’en passe ….). Droit de réserve? Vous avez dit droit de réserve? Un poids deux mesures vous dis-je, amis blogueurs.

27. Le 7 février 2006,
garfieldd

@ Autheuil : je ne suis pas sûr, après avoir lu le billet que vous publiez sur votre blog que vous ayez tous les éléments pour avancer certains arguments… “il n’est souhaitable pour personne que G. reprenne ses fonctions à Mende” C’est vrai que pour la sérénité de l’établissement, moi je ne le pense pas souhaitable. Au grand dam des profs si j’en juge les déclarations qu’ils ont faites dans le midi libre. Ici par exemple : http://www.midilibre.com/actuv2/article.php?num=1138991582 et sur votre blog “je vois mal comment le proviseur d’un lycée peut conserver la moindre crédibilité vis à vis des enseignants et des élèves” je vous renvoie à la pétition en ligne (dont je ne suis pas l’initiateur) en particulier les signataires 3413 (un ancien élève) 3162 (agent ds mon ancien lycée) 3139 (ancienne élève) 3025 (prof d’un précedent lycée) 2893 (51 profs d’un lycée où j’ai travaillé) 2973 (mon ancienne secrétaire) 2661 (ancien élève) 2469 (agent de labo dans mon 1er lycée) 2026 (anciens parents d’élèves). J’ai choisi ces signataires là parce que ce sont des gens qui écrivent qu’ils me connaissent…

“par suite d’un scandale dont il est à l’origine”. Mon blog sans éclat drainait 50 ou 70 lecteurs. Il restait discret, jusqu’à la dénonciation et l’enflure médiatique qui a suivi. je n’en serait bien passé : mon comportement professionnel n’a jamais été mis en cause car je ne m’affichais pas. Je n’ai pas été à l’origine de la médiatisation. Allons chercher du côté de la personne qui a cru bon de porter l’affaire au plus haut… Si j’avais été informé des remous, j’aurai fait ce que j’ai fait le soir où j’ai été convoqué par ma hiérarchie : je rappelle que ce jour là j’ai pris l’initiative de fermer mon blog. Je m’afficahis tellement peu que la révélation de certains aspects de ma vie s’appelle un “outing”. Je n’ai pas honte et je ne suis pas fier de ce que je suis, pour paraphraser JL Bory. Je suis homosexuel, ce n’était pas écrit sur mon visage, je ne portais pas de bannière. Aujourd’hui j’ai été mis en lumière comme “le proviseur homosexuel pronographe. Rien ne vous choque sur cet aspect là?

Sur votre blog, vous écrivez “même si garfieldd n’est pas un pédophile…” c’est pourtant qqchose qui fait TOUTE la différence entre une analyse factuelle et une analyse interpétative.

et enfin : “il va pouvoir prendre un petit congé sans solde, certes imprévu, mais il a bien quelques réserves financières”… Euh… non pas de commentaire !

En conclusion, vous n’assenez pas de certitudes, mais vous supposez. C’est comme ça que le venin de la fausse interprétation, de l’erreur est inoculé. Le Ministre , comme vous le dites, a eu le courage d’aller contre l’avis de so administration. J’ajoute qu’il l’a fait avec célérité. Cette sanction ne tenait pas face à un tribunal administratif. Je lui en sais gré. En revanche on pourra disserter longtemps, dès lors qu’on possède tous les élèments, sur l’appellation “faute” (qui suppose une intention de mal faire) ou “erreur” (qui pose en principe l’absence de volonté de nuire). Et donc sur la lourdeur de la sanction. La sanction a été prise, je l’accepte. Mais gardez vous de porter des jugements trop hatifs et des conclusions trop définitives, s’il vous plait.

28. Le 7 février 2006,
Authueil

@Garfielld J’ai pu tenir des propos avec lesquels vous êtes en désaccord profond (et je l’admet parfaitement tout comme j’admet que vous ayez vous aussi des propos vifs et tranchés) sur la situation au coeur de laquelle vous avez été placé contre votre gré. Vous avez votre point de vue, qui est très particulier puisque vous êtes directement concerné, avec un vécu pas évident ces derniers temps. Je ne souhaite à personne de vivre ce qui vous est arrivé. Je me suis exprimé sur ce sujet car c’est devenu une affaire publique sur la Blogosphère, où toutes les positions ont été exprimées. J’ai un point de vue extérieur, où certes je n’ai pas tous les éléments, mais à part les acteurs directs, qui les a? J’ai été enseignant dans le secondaire, j’ai une petite idée du rôle d’un chef d’établissement. Bien entendu, vous avez le droit d’avoir une vie privée selon vos choix (et j’insiste là dessus). Mais le statut de la fonction publique est explicite et la vie privée est un élément pris en compte dans la carrière. Néanmoins, un lien a pu être établi entre vous et votre blog. Etiez vous conscient du risque? Quand on tient un blog, on prend toujours le risque qu’il soit lu par la personne qu’il ne faudrait pas. Vous faites état de nombreux soutiens et vous mettez en avant votre comportement professionnel irréprochable, ce dont je ne doute absolument pas! Si vous aviez eu un comportement douteux, cela fait longtemps que vous auriez été signalé, ce qui n’a pas été le cas. Mais a coté de ces soutiens explicitement affichés, quelle est la position de ceux qui se taisent? Je connais l’ambiance des petites villes de province: on ne dit rien, mais on n’en pense pas moins et on agit (on fait certaines choses ou on s’abstient d’en faire d’autres). Cela peut devenir un calvaire pour la personne qui est mise au ban de la société. Je comprends votre position, j’ai mon regard extérieur qui peut ne pas vous avoir plu, pour autant, je vous souhaite de tout coeur de surmonter cette période de forte turbulence dans votre vie et de pouvoir reprendre une vie normale, tranquille et anonyme.

29. Le 7 février 2006,
Frederic_le_chauve

@Autheuil, Mais qu’est-ce que ça veut dire ce salmigondis, je cite: “Mais le statut de la fonction publique est explicite et la vie privée est un élément pris en compte dans la carrière”? Quant à l’histoire de la “majorité silencieuse”, qui “n’en pense pas moins”, c’est tout simplement affligeant, plein de sous-entendus, qui plus est de la part de quelqu’un qui a été enseignant dans le second degré, et qui se doit, par définition, de donner à connaître tous les éléments pour que l’on puisse se forger une opinion honnête. Quelque chose dans le blog de Garfieldd aurait relevé du pénal passe encore, mais là. Là c’est consternant. Mais vaut mieux lire ça que d’être sourd, c’est comme ça qu’on dit?

30. Le 7 février 2006,
Authueil

puisque Frédéric le chauve s’acharne, lançons le débat. “Majorité silencieuse”: je n’ai pas utilisé ce terme. J’ai juste dit que si l’on connait l’opinion de ceux qui s’expriment, on ne connait pas la position de ceux qui se taisent. Cela peut apparaitre comme une lapalissade, mais cela a des conséquences. Ceux qui ne s’expriment pas ont une opinion, peut être sont ils indifférents, pour ou contre la sanction qui frappe Garfieldd. Nul ne le sait et il peut être fragile de ne se baser que sur ceux qui s’expriment, d’autant plus qu’ils s’expriment tous dans le même sens, ce qui peut faire croire à un soutien unanime. Attention aux effets d’optique. Les habitants d’une petite ville peuvent apparaitre polis, et en même temps, organiser dans le dos d’une personne un ostracisme et une mise à l’écart qui peuvent détruire complètement quelqu’un. Il faudrait effectivement avoir vu les éléments concrets du blog de Garfieldd pour trancher définitvement sur le coté “faute pénale”, mais le fait de diffuser des photos de nus et de publier des textes érotiques peut être qualifié “d’attentat à la pudeur” qui est une qualification pénale, et je maintiens, une faute professionnelle lorsque l’on travaille dans l’Education Nationale (à partir du moment où on prend le risque que tout cela arrive sur la place publique et que le lien puisse être fait avec l’auteur). Quant aux enseignants du secondaire qui doivent “par définition” donner tous les éléments pour se forger une opinion honnête, la réalité est parfois autre et à coté de professeurs intellectuellement honnêtes, on trouve des doctrinaires de Gauche et d’Extrême Gauche (certains étant en plus de bonne foi et pas conscient de faire de la propagande). Sur ce sujet, le débat est épineux et dépend beaucoup de la position de départ de chacun sur ce que doit être l’enseignement et sur la définition de “l’opinion honnête”. Mais c’est un autre débat Bien cordialement et pas du tout consterné que vous puissiez, cher Frédéric le chauve, avoir une opinion différente de la mienne.

31. Le 7 février 2006,
Frederic_le_chauve

@Autheuil, Je maintiens pour ma part que c’est là encore un salmigondis infâme que ce que vous exprimez en réponse… Pas parlé de “majorité silencieuse”? Bigre. Tout le monde l’aura sans doute compris comme ça en tout cas dans le contexte de votre phrase. Comment expliquez-vous alors que le ministre ait désavoué son administration alors? Par l’action de ceux qui se taisent? ou par celle de ceux qui la ramènent? Quant à “l’honnêteté intellectuelle” dont vous parlez, je ne crois pas que les esprits doctrinaires ou sectaires se recrutent uniquement parmi la Gauche ou l’extrême gauche. Ce serait doctrinaire.

32. Le 8 février 2006,
lolosquared

Nouilly Authueil Passif, c’est pas du gâteau. Nouilly Authueil Passif, c’est du Jean-pierre Pernaut ?

Pathétiques ces commentaires, le figaro à côté, c’est les sex-pistols.

33. Le 8 février 2006,
Théoraime

@ authueil

Je vous site:”publier des textes érotiques peut être qualifié “d’attentat à la pudeur” qui est une qualification pénale”.

Comme pour tous vos commentaires, il est évident que vous ne savez pas de quoi vous parlez.Si vraiment vous avez été enseignant, ce n’est sûrement pas en Droit. Ouvrez n’importe quel ouvrage de droit pénal pour relire la définition d’”attentat à la pudeur” et celle d’ “outrage public à la pudeur”…

En tant qu’ex-lecteur du blog incriminé, je peux vous dire qu’aucunes des deux définitions n’étaient applicables au blog de Garfieldd.

Comme tous les charognads de votre espèce, je vous vois très bien crier “A mort” aux grilles du Palais avant même les procès.

Vous comprendrez que je ne vous salue point.

Théo.

34. Le 8 février 2006,
Théoraime

Bien entendu je voulais dire : Je vous cite…

35. Le 8 février 2006,
Authueil

Merci de déformer les propos des autres pour mieux les insulter. On peut échanger dans le respect et le dialogue. J’ai dit “peut être qualifié”. Merci de lire intégralement la phrase, et pas seulement ce que vous avez envie de lire pour alimenter votre réquisitoire. Je ne suis pas un ex lecteur de ce blog, je ne suis pas juge ni procureur, ce n’est pas moi qu’il reviendrait de qualifier les faits. Maintenant, vous avez parfaitement le droit d’avoir votre avis et de considérer qu’il ne s’agit en rien d’attentat à la pudeur et d’outrage public à la pudeur, et j’aurais aimé avoir vos arguments sur le fond, car vous semblez avoir les éléments, puisque vous êtes un ex lecteur de ce blog. Quelle est votre conception de l’attentat à la pudeur et en quoi le Blog de Garfieldd ne répond à la définition que vous donnez. Là, on serait dans un vrai échange, un vrai dialogue. Vous reconnaissez quand même que cette incrimination pénale existe. De toute façon, c’est un débat purement académique, puisque, selon mes informations, aucune poursuite pénale n’est engagée contre Garfieldd. Cette suite de commentaires est cependant instructive sur le sens du dialogue et de l’échange sur les blogs. On y trouve des blogs où on peut s’exprimer librement (c’est le cas d’embruns, ainsi que du blog de maitre Eolas). On y rencontre malheureusement beaucoup de blogeurs qui ne dialoguent pas mais échangent les coups, entre invectives et amalgames. Ce post est mon dernier sur le sujet Garfieldd, il faut savoir clore et passer à autre chose. Je salue cordialement tout le monde, y compris ceux qui ne m’aiment pas et ne me saluent pas, en respectant leurs convictions, même si elles ne sont pas les miennes.

36. Le 8 février 2006,
Pascal

Authueil: C’est évidemment faux, la plupart des blogueurs acceptent de discuter, c’est juste qu’il y a certaines limites à ne pas dépasser. Quand vous donnez péremptoirement votre avis alors que vous avouez vous-même ne pas connaitre le corpus delicti, et que vous maintenez fermement cet avis alors que le principal intéressé en personne réfute patiemment (et poliment) chacun de vos arguments, vous comprendrez que l’on ait du mal à vous accorder le moindre crédit, voire même, que l’on fasse preuve d’une certaine agressivité face à votre entêtement à raconter n’importe quoi…

37. Le 8 février 2006,
IreneDelse

“Merci de déformer les propos des autres pour mieux les insulter. On peut échanger dans le respect et le dialogue.”

Classique. Après avoir manié les insinuations et attaques ad hominem (“payé à ne rien faire”, “attentat à la pudeur”…), le trolleur échaudé se drape dans le respect d’autrui et la rigueur déontologique… un peu tard.

“J’ai dit “peut être qualifié”. Merci de lire intégralement la phrase, et pas seulement ce que vous avez envie de lire pour alimenter votre réquisitoire.”

Hélas pour Autheuil, c’est Théoraime qui a raison : on ne peut, ni en droit, ni en bon sens, parler d’attentat à la pudeur en ce qui concerne le blog de Garfieldd. D’ailleurs si cela avait été le cas, le ministre serait-il revenu sur la sanction initiale ? On peut en douter.

“Je ne suis pas un ex lecteur de ce blog, je ne suis pas juge ni procureur, ce n’est pas moi qu’il reviendrait de qualifier les faits.”

Eh voilà ce que c’est que de parler sans savoir de quoi il s’agit..

“Maintenant, vous avez parfaitement le droit d’avoir votre avis et de considérer qu’il ne s’agit en rien d’attentat à la pudeur et d’outrage public à la pudeur, et j’aurais aimé avoir vos arguments sur le fond, car vous semblez avoir les éléments, puisque vous êtes un ex lecteur de ce blog.”

Avis à Autheuil : vous pouvez en juger par vous-même, en cliquant sur le blog archivé… Courage, ce n’est même pas pornographique ;-)

“Quelle est votre conception de l’attentat à la pudeur et en quoi le Blog de Garfieldd ne répond à la définition que vous donnez. Là, on serait dans un vrai échange, un vrai dialogue.”

Ben… Il vous l’a indiqué : il y a une définition légale, et il se trouve qu’elle ne s’applique pas au blog de Garfieldd.

“Vous reconnaissez quand même que cette incrimination pénale existe.”

Là, c’est du trollisme tout pur. “Cette incrimination pénale existe”. Oui, mais quel rapport avec Garfieldd, eh, truffe ? La définition pénale du vol à main armée, de la contrefaçon et de l’excès de vitesse existent aussi, mais ce n’est pas pour cela que Garfieldd (ou tout autre blogeur) ferait partie des voleurs, des faussaires et des chauffards !

“De toute façon, c’est un débat purement académique, puisque, selon mes informations, aucune poursuite pénale n’est engagée contre Garfieldd.”

Il le fait exprès, ou quoi ? La perspective d’être révoqué, c’est-à-dire licencié sans indemnités de chômage ni possibilité d’exercer à nouveau son métier, ce n’était pas précisément “académique” ! Et punir aussi lourdement un fonctionnaire, qui n’avait par ailleurs pas démérité, en l’absence de toute condamnation pénale (et pour cause, vu l’absence de motifs…), ce n’était quand même pas banal !

“Cette suite de commentaires est cependant instructive sur le sens du dialogue et de l’échange sur les blogs. […] Je salue cordialement tout le monde, y compris ceux qui ne m’aiment pas et ne me saluent pas, en respectant leurs convictions, même si elles ne sont pas les miennes.”

Quelle condescendance, monseigneur… Et la prochaine fois qu’une injustice flagrante se commet, il faudra surtout bien y réfléchir à deux fois avant de réagir, de peur de froisser de belles âmes. Non, franchement, je préfère une indignation vigoureuse, même vulgaire, qui part de la générosité, plutôt que l’attentisme prudent de ceux qui ne se mouillent pas et jugent sans savoir.

38. Le 8 février 2006,
kfhzegfozuf

[Propos injurieux supprimés.]

39. Le 8 février 2006,
Eolas

kfhzegfozuf : non, on parle du blog de Garfieldd, pas de Presse-Citron.

40. Le 9 février 2006,
kfhzegfozuf

Propos injurieux ? Dire que le blog …

[Même motif, même peine. Commentaire effacé. mix-bayonne-102-2-134.w193-249.abo.wanadoo.fr]

41. Le 9 février 2006,
Eolas

Et commentaire con et injurieux il vécut ce que vivent les commentaires cons et injurieux : l’espace d’un clic.

kfhzegfozuf, troller chez Laurent, c’est un métier. Laissez faire les professionnels.

42. Le 9 février 2006,
Xavier

@kfhzegfozuf : Dire que homo = pervers, c’est injurieux. Dire que vous n’êtes pas bien malin, ce n’est pas injurieux, c’est un constat. Vous ne détenez pas plus la vérité qu’un autre. Pas d’accord ? Ouvrez un blog.

43. Le 9 février 2006,
Eolas

Ha ? kfhzegfozuf, c’est basque comme nom ?

44. Le 9 février 2006,
Eolas

Xavier “Dire que homo = pervers, c’est injurieux.”

Quand on connaît Laurent, c’est un constat.

45. Le 9 février 2006,
garfieldd

en attendant des réactions telles que celle de xbrouftruc montrent le chemin qu’il reste à parcourir… Non cette affaire ne fait pas l’unanimité, non être pédé, ça ne va pas de soi, au delà de toute considération réfléchie… Vannes*te le sait bien qui déclare que l’homosexualité est inférieure à l’hétérosexualité. Et qui trouve beaucoup d’échos pour le conforter et pour lui apporter un soutien au moins aussi important que celui que j’ai pu recevoir. Quel dommage que les modes de vie personnels puissent (ou doivent ?) devenir des terrains d’affrontement.

46. Le 11 février 2006,
quintablanca

à @Autheuil - neuilly passy,… C’est un peu facile, mais cette association convient assez bien aux jugements hâtifs et aux propos moralisateurs que tu tiens ; je voudrais ajouter que le seul fait d’avoir été enseignant dans le secondaite, dis-t, ne t’autorise pas à dire des inepties! à Garfieldd :Par ailleurs, je veux aussi me réjouir ; je constate avec plaisir que Monsieur Garfieldd intervient à nouveau sur ce blog et sur d’autres. Cela aussi, c’est une victoire, une occasion d’être rassuré. Votre absence, sur le blog, dans votre établissement et je le sais pour l’avoir lu souvent, fut un sujet de tristesse. Permettez-moi de vous dire toute ma solidarité et ma considérationCar si votre absence sur le blog en rendait triste plus d’un, je sais pour l’avoir lu que votre absence à L

47. Le 26 février 2006,
Paul

Existe-il vraiement un “devoir de reserve” pour les fonctionnaires? Il me semble que j’ai lu quelque part que ce “devoir” n’a aucune base legale; est-ce que c’est vrai?

48. Le 1 mars 2006,
fredouille

Il existe effectivement un devoir de reserve, mais pas une obligation de reserve. Et la nuance est de taille. En gros, tout depend de ce à quoi vous assistez. et la chose n’est pas clairement definie par un truc completement indigeste (30 volumes) qui s’appelle les textes et reglements (je crois), et qui definit les obligations d’un fonctionnaire selon son emploi. Il faut savoir que la seule chose que l’on signe dans la fonction publique lorsqu’on y entre est un PV d’instalation, il n’existe pas de contrat sensu stricto qui decrive ou renvoie aux differents articles de loi les devoirs auquels on est soumis. La cerise sur le gateau c’est que ces reglements sont pondus par les differents ministeres et peuvent etre en contradiction avec la loi et don eux memes etre illegaux. Ca fait en general es choux gras du canard enchainé quand ca arrive

Blah ?