“Miscellanées”

movable type

Movable Type 4

Logo MT4.

Après avoir longtemps délaissé Movable Type au profit de ses plateformes TypePad et Vox, la société Six Apart reconcentre ses efforts sur le logiciel qui fut à l’origine de son existence. Cela se traduit par la très prochaine sortie de la version 4, qui est une refonte majeure de l’application… avec de très grandes ambitions.

Cet effort de Six Apart se traduit également par la renaissance d’un site dédié, MovableType.org, destiné, entre autres, à entretenir une communauté d’utilisateurs et de développeurs (avec un wiki, un nouvel annuaire de plugins, etc.), et la création d’un site à vocation plus commerciale, MovableType.com.

Movable Type en 3 saveurs

À compter de cette version 4, la base de Movable Type est “open source” sous licence GPL (Movable Type Open Source Project). La version professionnelle payante se distingue par des modules additionnels (les “packs”, comme la gestion LDAP, le support Oracle 10g et SQL Server, etc.) et un support technique professionnel.

MT GPL MT4 Personal MT4 Commercial
Prix Gratuit Gratuit Variable
Utilisation commerciale Oui Non Oui
Utilisation personnelle Oui Oui Oui
Nb de blogues Illimité Illimité Illimité
Nb d’auteurs Illimité Illimité Tarification
par utilisateur
Redistribution Oui Non Non
Support Communautaire Optionnel,
payable à l’année
Payable à l’année

Parmi les nouveautés fonctionnelles

(Liste des nouveautés : “What’s New in Movable Type 4”.)

Installation

L’installation de MT4 a été encore simplifiée, il n’est plus utile d’éditer un fichier de configuration. Des images valant mieux que de longs discours, je vous ai fait rapidement un petit “screencast” (QuickTime nécessaire) :

vignette-screencast-mt4.jpg

Voir le screencast [Film QuickTime, 20.64 Mo].

Finalement, le plus compliqué, c’est d’envoyer les fichiers sur son serveur…

Au niveau des templates

Avant de découvrir les nouveaux tags, on appréciera les messages d’erreurs de syntaxe désormais clairs (comme “MTInclde at ligne 54 is unrecongnized.”) et la coloration syntaxique du code. On notera aussi la création de l’annuaire de tags MTTags.com.

Avec cette version, les tags ne sont plus sensibles à la casse, ainsi <MTEntries> peut s’écrire <mtentries>, mais aussi <mt:entries> (“XML like”).

Au chapitre des nouveautés, les attributs de tags peuvent prendre une variable.

<mt:setvar name="lastn" value="5">
...
<mt:entries lastn="$lastn">
...
</mt:entries>

Les boucles conditionnelles font enfin leur apparition de façon fort simple (ce qui remplacera avantageusement le plugin MTSwitch) :

<mt:if name="my_var">
’my_var’ est renseignée
<mt:else>
’my_var’ n’est pas renseignée
</mt:if>

On peut utiliser des tests simples sur variable :

<mt:if name="my_var" eq="100">
’my_var’ vaut 100
<mt:else>
’my_var’ n’est pas égal à 100
</mt:if>

Et de plus sophistiqués : <mt:if name=”my_var” like=”^[A-Za-z]+$”>.

Il existe une variante inversée du IF avec UNLESS : <mt:unless>

La fusion de données multiblogues, disponible auparavant via le plugin GlobalListings, a été intégrée (ex. <mt:entries blog_ids=”1,2,4”>). C’est une fonction très puissante dans le contexte d’une plateforme de blogues

De même façon, les fonctions de boucles du plugin Loop ont été intégrées avec <mt:loop>.

Hélas reporté à la version 4.1, le concept de “theme-pack” va dépasser les limitations du StyleCatcher. Le “theme-pack” ne contiendra pas que les CSS et les images, mais aussi le jeu complet de templates, les paramètrages d’archivages, etc. (Début d’érection…)

Pour ceux qui ne connaissent pas la logique des templates MT, lire “Movable Type, la magie des templates”.

Dans les entrailles…

Développement de plugins simplifié et plus puissant. [Cf. Arvind Satyanarayan, “Movable Type v4.0 (Athena): A Developer’s Perspective”.]

Support de Memcached, une technologie Open Source développée pour LiveJournal, qui allège la charge la base de données (installation sur le serveur).

TheSchwartz : un gestionnaire de tâches (“Job Queueing”) Open Source (qui permet entre autres de s’abstraire de l’utilisation de cron jobs pour la publication programmée), développé à l’origine pour Vox. [Cf. CPAN.]

Un détail surprenant : toute l’interface du nouveau back-office est générée via des templates MT (incroyable mais vrai, allez voir dans le dossier “tmpl/cms/”). Ce qui veut dire que l’intervention en profondeur sur l’interface est assez aisée (c’est la même logique et les mêmes tags que pour les templates du front-office, augmentés de tags spécifiques, ex. <mtapp:widget>, < mtapp:setting>…). Et vous pouvez même utiliser les fonctions apportées par les plugins dans ces templates. Cela ouvre des perspectives inédites…

En conclusion

MT4 est manifestement le plus grand événement dans la vie de Movable Type depuis la sortie de la version 1.0 le 8 octobre 2001.

Difficile de cacher mon enthousiasme (en espérant qu’il ne soit pas douché lors de mes premiers tests en configuration de vraie production, mais, ce que j’ai vu avec les betas successives me donne plutôt grande confiance).

-

[Image de Jesse Gardner.]

1. Le 25 juillet 2007,
p4bl0

Pour la plupart des gens qui désire installer une plate-forme de blogging sur leur serveur, WordPress ou DotClear suffiront amplement, mais c’est vrai que ce MovableType à l’air surpuissant si on veut quelque chose de costaud (par exemple une seul installation pour tout les blog d’une boîte, d’une école…).

Super post, très intéressant :-)

2. Le 25 juillet 2007,
Le bout

Vive dotclear!!! \o/

Le 2 serra multiblog et toujours aussi gratuit!!

Personnellement je n’ai jamais accroché avec MT. Je testerais cette version mais (c’est perso je l’accorde) j’aime dotclear et encore plus sa version 2!.

Pas de concurrence possible!

3. Le 25 juillet 2007,
Laurent

@Le bout : “Pas de concurrence possible!”, les produits ne s’adressent pas aux mêmes publics, MT est plus ambitieux dans ses fonctionnalités (on est très proche du CMS généraliste). Bref, inutile de vouloir comparer. À chacun son public. Pour MT en utilisation personnelle, je dirais que c’est plus destiné au geek soucieux de personnalisation extrême.

4. Le 25 juillet 2007,
Laurent

Et, nous sommes là pour parler de MT4, pas pour s’exclamer “c’est moi qui ait la plus grosse”, “WP rules”, “DC2, c’est plus mieux”… Ce serait un comportement d’adolescent attardé :-)

5. Le 25 juillet 2007,
Le bout

Et, nous sommes là pour parler de MT4, pas pour s’exclamer “c’est moi qui ait la plus grosse”

Non moi c’est le bout!

Et pour parler de qui a la plus grosse le concours est déjà lancé! hein ;-)

Ps: désolé pour le troll!

6. Le 27 juillet 2007,
Greg

Bonjour,

Suite au billet, j’ai voulu me plonger dans une première approche avec MT, et bien le constat est éloquent :

  • C’est très très facile d’installation

  • La création de blog nécessite juste les répertoires sur le serveur de créés.

  • La navigation dans l’interface d’administration est simple et bien organisée.

Les petits points à améliorer (qui n’engagent que moi, grand débutant sous MT):

  • La traduction semble incomplète dans les templates

  • la mise en forme des commentaires des auteurs n’est pas intuitive (ou obligation de passer par un plugin ?)

  • L’installaton d’un style perso, comment ça se passe ?

  • J’ai du mal à différencier la notion de tags et mots clé (les derniers sont ils uniquement pour les moteurs de recherche ?)

Mais je continue la découverte.

Bloguement,

Greg

7. Le 28 juillet 2007,
mry

Combien pour la pige ?

ok, je sors… tiens si je prenais un Vélib’…

8. Le 29 juillet 2007,
coco

J’ai essayé de l’installer sur mon serveur Mamp, mais ça ne veut pas s’installer. MT a encore des progrès à faire pour simplifier l’installation.

9. Le 29 juillet 2007,
padawan

Hé coco, ça va leur être difficile de simplifier plus que ça ne l’est déjà.

Et comme disent les anglosaxons, “when you make something fool-proof, Nature comes with a better fool” (oui, il y a un message caché ;-).

10. Le 30 juillet 2007,
edonis

coco > heu Mamp, sauf erreur de ma part, ne fais que php Mysql et Apache, il te manque la gestion des cgi pour installer MT. Sinon je suis d’accord avec l’article de Laurent, MT 4 est vraiment une belle avancée, j’ai hate de le voir tourner sur des solutions pros.

11. Le 30 juillet 2007,
padawan

@edonis : si le M de MAMP c’est pour Mac OS X, il gère les CGI sans problème, avec perl, ruby et que sais-je encore. Le répertoire par défaut c’est /Library/WebServer/CGI-Executables. Mon petit doigt me dit que coco ne sait pas s’en servir, ça n’a rien à voir avec la procédure d’installation (simplissime) de MT ou l’incapacité de l’OS à gérer les CGI.

12. Le 30 juillet 2007,
edonis

padawan > Merci de m’avoir éclairé là dessus. C’est vrai que l’installation est plus simple qu’avec la version 3.

13. Le 30 juillet 2007,
Erebuss

Voilà, à cause de toi, j’ai craqué et j’ai essayé MT.

Installation très simple sur ma dedibox sous Debian. Simple question, faut combien de temps pour comprendre le système de template de pages après avoir lu des billets ;)

Non plus sérieusement, je m’énerve depuis tout à l’heure car dès que je fais une publication je me tappe une erreur sur : MultiBlog::Tags failed blablabla.

Si je me souviens bien, Embruns est une aggregration de plusieurs blogs MT non ? Car pour tout te dire, et c’est pour ca que j’ai laissé tomber dotclear (sans aucun troll) Je voulais avoir un système de billet (dans l’absolu 2 blog, le technique et le perso, et pas mal de pages plus ou moins statiques (cv,liste d’articles etc..)

Je crois que MT est donc bien adapté à mon besoin, mais faut qu’il arrête de me payer des erreurs à la con à chaque publication lol

Tu as tous les modules perl d’installer même les facultatifs laurent ?

14. Le 30 juillet 2007,
Erebuss

Je confirme que la traduction francaise est imbitable.

Je suis repassé en Anglais comme toujours, c’est nettement mieux.

15. Le 30 juillet 2007,
Laurent

Il me manque quelques modules Perl, comme SQLite par exemple que je n’utilise pas.

Pour comprendre les templates, il faut vraiment lire mon article d’introduction sur le sujet.

16. Le 30 juillet 2007,
padawan

Si j’ai un reproche à faire à l’assistant d’installation, c’est de ne pas afficher le lien vers ce guide d’installation de modules Perl dès le premier écran de test concerné (il ne s’affiche que lorsqu’on a passé l’écran d’erreur des modules requis, si on affiche la liste des modules optionnels, ce qui est balot).

Sous Mac OS X, il faut d’abord installer les modules DBI et DBD (et pour ce dernier, avec la base de données choisies, qu’il faut également installer avant si elle n’est pas présente, pour rappel, Mac OS X n’est pas livré avec MySQL, c’est Mac OS X Server qui l’est).

L’installation de modules Perl est simplifiée avec la commande suivante :

$ sudo perl -MCPAN -e ’install module

Par exemple (toujours utile pour commencer, ça met à jour certains utilitaires) :

$ sudo perl -MCPAN -e ’install Bundle::CPAN’

(Note : lors de la première exécution de CPAN, il va vous poser tout un tas de questions pour se configurer correctement, bien répondre à celles concernant l’endroit où vous êtes et les serveurs où va aller chercher les fichiers. Quand vous ne comprenez pas une question, ou ne savez pas y répondre, utilisez toujours le choix par défaut.)

Pour DBI, ça donne :

$ sudo perl -MCPAN -e ’install DBI’

Pour DBD, avec MySQL, ça donne :

$ sudo perl -MCPAN -e ’install DBD::MySQL’

Pas compliqué, mais il faut se renseigner un peu avant de jouer avec (puis cracher sur) des technos qu’on ne maîtrise pas ;-).

17. Le 30 juillet 2007,
Erebuss

Merci Laurent, je vais relire attentivement ton billet au sujet des templates. Pour les modules perl de BDD & Co, je me doutais de ta réponse, mais c’est plus pour ceux de hash MD5 ou autres :)

Pour Padawan, je crois que ton commentaire est excellent, même si je connaissais la technique, étant donné qu’avant de devenir ce que je suis, mon premier langage de programmation appris a été le PERL :)

En tout cas, merci à nos MovableTypeurs locaux au milieu de la foule nombreuse des dotclearistes :p

18. Le 30 juillet 2007,
Erebuss

Laurent, je comprends pourquoi tu peux nous offrir des billets si longs sur MT, cet outil est génial.

Après avoir relu deux fois ton billet sur les templates, mis à jour les infos dans ma tête en lisant la doc de MT 4 (très partielle encore), j’arrive à faire presque ce que je veux avec :)

J’ai juste une petite question, j’ai installé les modules perl manquants, le mt-check.cgi me les voit bien, mais dans le backoffice, il me dit qu’ils ne sont pas installés. MT stocke où en dur ses informations sur les modules perl installés? Tu le sais ?

En tout cas, je m’éclate avec MT, j’adore :)

19. Le 30 juillet 2007,
Laurent

@Erebuss : “mais dans le backoffice, il me dit qu’ils ne sont pas installés.”

C’est assez étrange puisque dans le back-office (si tu parles bien de l’option “tools/system information”), la liste est également générée à la volée par mt-check.cgi dans un iframe (donc, pas de stockage d’info). Tu peux vérifier en faisant example.com/mt/mt-check.cgi?view=tools.

20. Le 30 juillet 2007,
Erebuss

Dans /mt.cgi?__mode=tools

Image::Magick

Your server does not have Image::Magick installed, or Image::Magick requires another module that is not installed. Image::Magick is optional; It is needed if you would like to be able to create thumbnails of uploaded images. Please consult the installation instructions for help in installing Image::Magick.

Dans /mt-check.cgi

Image::Magick

Your server has Image::Magick installed (version 6.2.4).

La question est donc : ou ce chenapant va stocker en dur les modules Perl dispo ou pas :p

Et Imagine:Magick est un exemple, ca le fait aussi avec XML::Atom ce qui m’est beaucoup plus gênant vu les bidouilles que je veux mettre en place.

Je crois que demain au boulot, entre 3 bouts de code en Asp.net, je vais fouiller un peu dans MT ^^

21. Le 30 juillet 2007,
Laurent

Bizarre, cela ressemble à un bug.

22. Le 31 juillet 2007,
Erebuss

Je vais vérifier, au pire je ferais une remontée … Finalement mes collèges de bureau ont bien raison, si y’a un bug, tu peux être sur que c’est sur bubuss qu’il va tomber :)

A moins que la page des modules soit générée en dur et jamais remise à jour, ce qui serait étonnant.

En tout cas, y’a de l’idée dans ce MT, et ca me plait.

23. Le 3 août 2007,
gros louis

Taratata…mt4 c’est pour les gosses…et pis ch’est toute !

24. Le 13 août 2007,
Alice

Et ton truc, ça permet de sélectionner ses pubs ? Parce que moi je suis un peu choquée là ! “Marre de se taper des queues ?” (telemarket)

25. Le 12 octobre 2007,
carlos

Bonjour

Merci pour ce petit tuto sur l’install de MT4. Par contre j’ai une petite question, j’ai essayer de l’installer chez mon hebergeur (surftown), et lorsque je tape l’adresse avec http://mondomaine.fr/mt.cgi au lieu d’avoir la partie graphique de l’nstall, je tombe sur le code de la page. J’ai pourtant mis tout les .cgi en executable. Avez-vous une idée d’ou vient le probleme ?

Encore merci pour le tuto !

à +

Blah ?