“Miscellanées”

notes du carnet

L’accueil synoptique sur Embruns

[Mise à jour, juin 2004 : étant donné l’évolution de mon carnet Web (et l’abandon de cette expérimentation), ce billet ne signifie plus grand chose.]

Suite aux questionnements soulevés par François et repris par Be-rewt, je me dois de préciser ce qui m’a guidé dans la conception de ce nouveau carnet web.

Tout est né de mon insatisfaction éprouvée pour le format traditionnel du weblogue, après plus d’un an de pratique, autant comme producteur qu’en tant que lecteur.

Je souhaitais échapper, autant que possible, à la linéarité chronologique, “diaristique”, et à la juxtaposition désordonnée de billets différents, autant dans la forme que dans le contenu. Je ne dis pas que la forme “diaristique” est méprisable, ou inférieure en quoi que ce soit, mais seulement qu’elle ne me convient pas. D’autres, comme Karl, savent exploiter cette forme de façon poussée avec talent (et sans doute discipline).

Ma nouvelle conception est très marquée par l’usage croissant des agrégateurs. C’est pour cette raison que les liens des fils RSS apparaissent en évidence dès le début de la page d’accueil. Il s’agit en quelque sorte d’une déclaration de foi.

De fait, la page d’accueil d’un blogue n’est plus que rarement vue par les utilisateurs d’agrégateurs quand le fichier RSS pointe sur des archives individuelles (ce qui est le cas pour la plupart des utilisateurs de MT).

Cette page d’accueil (comme son nom l’indique) est donc plus particulièrement dédiée aux nouveaux venus, visiteurs qui se feront une opinion plus juste du blogue en ayant une vue globale de l’offre de contenus (j’appelle cela une conception synoptique), plutôt que de se faire une idée sur les deux ou trois derniers billets qui ne sont pas forcément représentatifs de l’ensemble.

Dans un blogue généraliste, comme mon précédent navire.net, le mélange des genres me gêne : la succession de billets sur la politique internationale, sur des questions intimes et sur la pratique de la conception CSS, par exemple, fonctionne mal… Dans ces juxtapositions aléatoires dictées par la chronologie, certains billets cannibalisent leurs voisins ou apportent une nuance non voulue dans la perception du sens. J’ai donc recherché à créer des sous-ensembles plus homogènes.

En éclatant ainsi un blogue généraliste, on arrive en quelque sorte à un ensemble de mini-blogues thématiques, blogues toutefois liés dans une interface commune. Et cette solution me plaît beaucoup (à la date où j’écris cela…). [Le bloc “nouveautés” de la page d’accueil est donc l’agrégateur de ces mini-blogues. J’ai même un temps envisagé de ne carrément pas le faire figurer, ce qui par la suite m’a semblé un peu trop jusqu’au-boutiste.]

La logique de cette conception va d’ailleurs m’imposer de proposer un fil RSS par mini-blogue thématique. [Tout en sachant que le fil RSS propose une vision toujours très proche du blogue traditionnel.]

Mais peut-on encore parler de blogue (web-log) pour le site en lui-même ? Plus vraiment, à vrai dire. C’est pour cela que je préfère maintenant l’appellation de “carnet web” qui porte moins la notion de journal, d’enregistrement périodique. Les critiques pourront aussi dire que je détourne l’outil de publication au profit d’un site personnel évolué, sauf qu’il reste des caractères essentiels comme les commentaires, les trackbacks, les RSS…

Pour l’instant, ceci est expérimental et cela va sans doute évoluer à l’usage. C’est juste une modeste tentative de matérialiser des idées qui m’ont traversé l’esprit une nuit d’insomnie…

Je ne prétends pas révolutionner la forme du blogue, je tente seulement de trouver une présentation qui convienne plus à ma personnalité et aux contenus que je publie. Cependant, la forme blogue arrivant à sa maturité, de plus en plus d’individus seront amenés à proposer des pistes structurelles plus adaptées à leurs projets.

P.S. Citation du billet de Be-rewt qui apporte un éclairage que je trouve intéressant (j’ai mis en gras les formules qui sont plus particulièrement en accord avec mon point de vue) :

(…) Le format chronologique basique commence à géner certains, à être trop contraignant. Manque de relief, archive peu ou pas mise en avant, catégories plus accessoires que réellement utilisables, les critiques possibles concernant le bon vieux modèle chronologique sont nombreuses.

En revisitant le genre, Embruns fait le pari d’un weblog avec une vraie page d’accueil, mettant au premier plan ce qui ressemble au menu trop souvent gadget d’un weblog traditionnel. Il est trop tôt pour juger de la pertinence de son choix mais je dois avouer que mes premières visites m’ont charmé. En supprimant l’accès direct aux derniers billets, on retrouve le plaisir du clic pour accéder aux lectures, celui de la découverte du contenu cacher par le lien. Avantage qui a tout de même une contrepartie : on multiplie les allers-retours entre les pages, on perd nos repères habituels pour un weblog, celui qui permet de lire plusieurs billets sur une unique page.

Quant à la perte de repère traditionnels, c’est la contre-partie de ce genre d’expérience. J’espère toutefois que cela n’est pas trop déroutant, tant que cela demeure clair et compréhensible.

P.S. bis. Ma page d’accueil fonctionne par blocs modulaires, je suis libre d’enlever des blocs ou d’en rajouter pour refleter mes domaines d’intérêt du moment.

1. Le 3 décembre 2003,
Guy

Salut Laurent,

Ce que j’aime de la nouvelle grille, c’est sa clarté, et la navigabilité est en effet super. Toutefois, malgré toute cette belle conception et les “concepts” qui s’y rattachent, il manque quelque chose d’important: ton visage, tes yeux, ton humanité. Autrement, c’est d’un froid… Si tu veux faire de ce carnet quelque chose qui t’appartient, enlève le mot vanité et “assume” d’être présent. Sinon, bravo pour le beau concept.

2. Le 3 décembre 2003,
Guy

Je rajouterais que ton biogue devrait avoir une meilleure vitrine ici. Fais-lui un clin d’oeil, tes photos sont très belles. Il en va ainsi de la section sur Marc, pourquoi est-ce caché ainsi? C’est beau, le synopsis, mais ça ne remplacera jamais des visages, des ratures, et des “barbots”.

Bises.

3. Le 3 décembre 2003,
Martine

J’aime bien voir évoluer la nouvelle formule et je crois qu’il faut lui laisser du temps, mais puisqu’il est question ici de premières impressions je dois avouer que le plus gros point négatif pour moi, c’est la perte du sens de l’immédiat. Avec le blogue traditionnel, quand la page d’accueil est souvent mise à jour par un nouveau billet, on a l’impression d’une relation “en direct” avec le carnetier, surtout quand il y a des commentaires, un peu comme une forme évoluée de messagerie instantanée. Avec la formule actuelle, j’ai l’impression que Laurent n’est déjà plus là quand je passe sur Embruns.

Encore une fois c’est bien tôt tout ça et il faut voir avec le temps ce que la formule va donner. Il y a plein de points positifs, dont le fait d’avoir des textes plus élaborés à se mettre sous la dent. Bref, l’expérience est captivante!

4. Le 3 décembre 2003,
Matoo

Alors cette nouvelle grille de la rentrée… Comme en radio ou en télé, on regarde ce qui est nouveau, ce qui change. On est content pour les améliorations, déçu pour certains changements… destabilisé surtout parce que détaché de ses sacro-saintes habitudes !!!!

Mais, sans flagorner, c’est la personne qui fait le blog et tu es de ceux qu’on a (j’ai) envie de suivre dans ses périples (même ceux d’une nuit d’insomnie…). :)

5. Le 3 décembre 2003,
aqb

Les changements sont souvent salvateurs. J’aime bien le “concept” (mais ça n’engage que moi). Et puis s’il te correspond mieux alors c’est l’essentiel…

6. Le 3 décembre 2003,
koni2003

La seule chose qui ne change pas est le changement dans ce bas monde. J’aime bien le concept, c’est clair mais qq chose me gene et hélas je ne sais pas quoi encore … Je suis perdu tout simplement. En effet j’ai l’impression que je ne lis plus la même personne. J’ai l’impression d’être dans un agrégateur de je ne sais pas quoi qui viendrait de je ne sais où … Quoi qu’il en soit l’essentiel est que je trouve dans tes écrits ce que je n’arrive pas à exprimer de par moi même; et c’est le principal. Pourvu que cela dure.

Blah ?