“Miscellanées”

vie privée

Mes années Commodore

Jeune adolescent, entre 12 et 16 ans (ce qui nous fait remonter aux années 1978-1983), je passais la majorité de mon temps libre au Palais de la Découverte. Tous les mercredis après-midi, et parfois même le samedi et le dimanche, jusqu’à ce que les gardiens du musée ne m’expulsent à la fermeture. Doté de ma carte annuelle, je pouvais y aller comme bon me semblait, pour un prix très modique.

J’avais toujours quelque chose à y faire : traîner à la bibliothèque, souvent déserte, assister à de nombreuses conférences, participer à des ateliers, discuter avec des animateurs scientifiques, etc. Ce lieu était comme le paradis pour moi et j’en connaissais le moindre recoin. C’était un peu ma seconde maison.

C’est dans ce Palais magique que j’ai fait deux rencontres qui allaient durablement me marquer. La première fut dans la galerie supérieure de la salle des mathématiques avec les PET Commodore que l’atelier d’informatique mettait à disposition. Le PET fut le premier micro-ordinateur que j’ai eu l’occasion de toucher. La seconde fut, lors d’une exposition sur Einstein et la relativité, avec un Apple II qui servait à de petites démonstrations animées.

Il faut savoir qu’à l’époque, les micro-ordinateurs étaient des objets financièrement inaccessibles. Ma mère avait déjà peiné à m’offrir une calculatrice programmable TI-58 (oui, je n’étais pas dans le clan de la polonaise inversée HP…). Mon ami Cyril, qui avait des parents plus aisés, me permettait de jouer avec son Sharp PC 1211. Les calculatrices étaient déjà un luxe, alors les ordinateurs… Je rêvais la nuit de TRS-80. Sans la générosité du Palais de la Découverte, il ne nous aurait jamais été permis d’utiliser ces machines qui nous faisait tant soupirer.

J’ai une incroyable nostalgie de ces PET Commodore; aussi, quand je suis tombé sur une photo au hasard du Web, j’ai eu un grand sourire intérieur d’enfant devant un sapin de Noël.

pet commodore

[Correctif, suite au commentaire de Daniel, il s’agit bien sûr de la photo d’un CBM 30xx et non d’un PET 2001.]

Les formes du Personal Electronic Transactor 2001 de Commodore n’auraient pas déparé dans un épisode de Cosmos 1999… À l’époque, la programmation se résumait à des coups de POKE bien sentis et de lignes de code n’excédant pas les 4 Ko de mémoire vive que nous sauvegardions sur des cassettes audio… Une merveille comme OS X était hors de portée de notre imagination.

Je suis retourné cette année au Palais de la Découverte, la salle des mathématiques a été défigurée par des constructions intérieures, la galerie est maintenant complètement déserte, muette et silencieuse. Plus personne n’y monte voir deux ou trois polyèdres en plâtre abandonnés. Il ne reste plus rien de ces moments fiévreux et joyeux, de ces jeunes qui se pressaient à trois sur une seule machine… j’en ai presque eu la larme à l’oeil. Ah, souvenirs, souvenirs…

1. Le 29 décembre 2003,
Kill Me Sarah

Damned… je crois bien que le mien traîne encore quelque part dans le grenier de ma mère… Ce n’était pas exactement le même en fait, de mémoire le modèle suivant (6064 il me semble)… j’ai l’impression que c’était il y a un siècle…

2. Le 29 décembre 2003,
tehu

Et là, pof, une banale visite dominicale m’a fait basculer dans l’univers des fadas de la babasse. C’était en août, je devais avoir 9 ans et des poussières, et le Palais de la Découverte m’ouvrait ses salles pleines de merveilles ensorcelantes…. http://webperso.easyconnect.fr/danielglazman/animal.html

3. Le 30 décembre 2003,
padawan

Tout pareil ! Comme dirait le petit padawan, c’est énorme :-).

4. Le 30 décembre 2003,
wam

ça me rappelle mes premiers pas, avortés, sur ZX81 de Sinclair, sans écran, avec magnéto … des REM, PLOT, LOAD, … pour programmation en basic … en, hum, 1980 (grr !).

Un prof d’informatique m’a fait programmer (du moins ai-je vaguement essayé) en basic en 1989-90. J’ai dû me dire que ce type était vaguement en retard.

5. Le 30 décembre 2003,
Daniel Glazman

Nom de Zeus!!! Donc on s’est sans aucun doute rencontrés à cette époque!!! Lis ce que moi-même j’en ai dit il y a déjà longtemps: http://glazman.org/animal.html

Apparemment, le Padawan aussi!!! Waaaaaaa!!!

6. Le 30 décembre 2003,
Daniel Glazman

Ta photo, c’est un CBM… C’est déjà super-évolué par rapport au PET. Le PET, c’est le petit clavier à touches carrées, c’est le magnéto incorporé! Le PET, c’est notre enfance, le PET c’est ça:

  http://nicon.corsaire.net/commodore/images/pet.jpg

7. Le 30 décembre 2003,
Laurent

Ah oui, c’est un CBM ! Je n’ai pas fait attention et j’avais oublié l’horrible clavier du PET 2001 !

8. Le 30 décembre 2003,
Laurent

Et dire que j’ai sans doute croisé Daniel et le Padawan en culottes courtes…

9. Le 30 décembre 2003,
TDD

Le clavier du PET pourrait donner des cauchemars à tout spécialiste de l’ergonomie et du Carpal Tunnel Syndrom =)

Ah, un bon p’tit Dvorak…

10. Le 30 décembre 2003,
Daniel Glazman

Aucune chance pour les culottes courtes… Il faisait toujours assez frais dans la salle de maths qui était très haute de plafond à cause de la coursive et le pantalon était donc de rigueur pour ne pas se geler de 10h à 18h.

11. Le 30 décembre 2003,
Laurent

Il y avait aussi un gros ordi (genre armoires, bandes, avec terminaux) dans une salle en verre sur la grande rotonde au 1er étage, mais j’ai oublié ce que c’était. (Sans doute un gros IBM).

12. Le 30 décembre 2003,
Daniel Glazman

IBM 1130 avec carte perfos, écran oscilloscopique et imprimante IBM à boule. J’ai fait mon premier programme dessus, sniff ;-)

13. Le 30 décembre 2003,
Laurent

Une page sur les PET et une autre. L’appellation CBM “Commodore Business Machines” a remplacé PET pour des problèmes de droits avec Philips.

14. Le 30 décembre 2003,
karl

Il y en a eu du monde au palais de la découverte :p

Expérience Karlesque

15. Le 30 décembre 2003,
karl

Je viens d’y penser… en fait il y a une conspiration… tous ces gens qui sont passés par le palais de la découverte, et qui nous ont incité à faire des carrières autres que celles que nous nous destinions

Laurent: de l’archéologie à la pub/weblog Daniel: De l’égyptologie à l’info/weblog Karl: De l’astrohysique à casse-couille normalisateur/weblog

Et toi François?

16. Le 30 décembre 2003,
aqb

Que de souvenirs effectivement, sans oublier le Vic20, et une pensée particulière pour la base lunaire alpha… ;)

17. Le 31 décembre 2003,
a

fr.comp.ordinosaures ?

18. Le 31 décembre 2003,
Michel Dumais

Les nostalgiques ;-)) de Montréal auraient tout intérêt à se taper une petite visite au très sympathique petit micro-musée de l’ordinateur.

http://www.csdm.qc.ca/pec/codes/musee.htm

19. Le 3 avril 2004,
Claude Jacques

Je cherche un commodore PET 2001 en bonne condition avec son emballage d’origine et le livret d’instruction.Si quelqu’un peu m’en vendre un ce serait génial. Claude Jacques

20. Le 3 février 2005,
Petit Prince

Wow, moi aussi les années commodores font partie de mes plus belles années. Bon moi j’avais un C64. Ce que j’ai pu m’éclater avec !! En plus, au lycée il y avait un tas de gens pour échanger les jeux et tout…C’était meme devenu à un moment une grosse frénésie.

A+

21. Le 8 mars 2007,
Si

Salut,

Commodore va revenir sur le marché avec un PC orienté pour le jeu !!!

En savoir plus

@++ Sid

22. Le 19 février 2008,
jcg35310

Claude Jacques si tu n’as pas trouvé, j’ai ça en etat de marche + cbm 4016 en panne (alim) + doc et une caisse de revues commodore et amiganews…

voir: Le 3 avril 2004, Claude Jacques a dit : Je cherche un commodore PET 2001 …

Blah ?