Journal de bord

dimanche 27 juillet 2003

Politique éditoriale

Politique éditoriale de “Mario, tout de go”.

Je résume très brièvement : Être compréhensible par tous. Être sincère. Citer ses sources. Respecter la langue française. Modifications des anciens billets claires et commentées. Pas de “dé-publication” sans explication. Droit de supprimer des commentaires. Des pages légères. Répondre aux courriels. Commenter sur les autres carnets. Participer à des projets collaboratifs.

“Je suis responsable de ce que j’écris et de ce que je publies. Cette responsabilité fait en sorte que je doive respecter un certain nombre de règles concernant la publication WEB en générale et de celle qui consiste à rétropublier. Par exemple, un auteur peut citer un billet et y revenir plus tard et trouver le texte modifié considérablement. Ce problème pourrait potentiellement endommager la crédibilité de l’auteur, particulièrement si de tels changements ne sont pas identifiés dans le cybercarnet.” Mario.

Sur le même sujet : Déontologie du blogueur, en 25 points, par Jean-Luc.

À chaque blogue, sa déontologie. S’il peut y avoir des principes généraux et universels comme “citer ses sources”, à chaque blogueur se définir sa propre déontologie qui sera dépendante de sa conscience, de ses intentions, des spécificités de son blogue et de la manière dont il souhaite être reçu par ses lecteurs (crédibilité).

Et pour mettre cela en pratique, il me faudra bien aussi publier ma propre déontologie, ce petit carnet de bord qui m’indique la route à suivre en toutes circonstances.

1. Le 27 juillet 2003,
Xarro

L’idée de se définir une ligne de conduite est intéressante. Le faire de manière formelle est profitable autant pour le lecteur que pour l’auteur, j’imagine.

Je ferai ça. Le jour où j’aurai une ligne de conduite. :)

Blah ? Touitter !