Journal de bord

mardi 16 septembre 2003

Le sexe de la blogosphère

*La mâle blogosphère*. (…) Mon évaluation à date : les carnets tenus par des hommes discutent politique, critique sociale, idéologie, technique, science. Ceux des femmes : de recherche personnelle, d’introspection, de séduction, ils sont journal intime, certains faisant même office de ’chat’ avec les lecteurs. Il y a des exceptions dans les deux cas, mais c’est là une dominante. A dire vrai, la blogosphère n’apporte rien de bien nouveau sous le soleil de l’identité et de l’égalité, ce n’est encore une fois que le prolongement de bonnes vieilles habitudes acquises sur le terrain, mais peut-être y-a-t-il pire, en ce qu’elle perpétue et solidifie le sexisme, les clivages, l’isolement, les traditions, les bonnes vieilles valeurs démocratiques.
[Neige]

Et alors ?

Est-ce que la blogosphère a quelque chose de nouveau à apporter par rapport à la vraie vie ? Doit-on attendre plus de la blogosphère qu’un reflet du monde tel qu’il est ?

Est-ce que les questions d’identité doivent se dissoudre dans l’égalité, dans le mimétisme ?

Va-t-on un jour admettre communément que la psyché féminine est différente de la masculine, que nous ne sommes fondamentalement pas pareils, et que cela n’est pas du sexisme que de l’observer ? Que les composantes de la psyché tiennent autant du corps et de sa biochimie que de l’acquis et du culturel ? Que nos différences ne constituent pas forcément un clivage mais aussi un enrichissement mutuel ? Et que ce n’est pas à vouloir se ressembler que l’on se retrouve ?

Les réponses sont incluses dans les questions.

1. Le 16 septembre 2003,
TDD

Oui, et puis John Gray se tue à nous faire aller dans ce sens ;-)

2. Le 16 septembre 2003,
gerandre

Salut Laurent,

En lisant ton billet, je me suis posé la question dans quelle rubrique tu le classerais ? Actualité ? Blogosphère ? Personnel ? Mauvaises humeurs … Tu me diras ;-o)

En quoi parler de politique, de critique sociale, d’idéologie, de technique, de science est-ce perpétuer un clivage ? Nous voyons bien que c’est dans le regard de Neige qu’il y a clivage ? Et celui-ci porte un nom : le comlexe de Jocaste. Il faut lire “l’autre psychanalyse”, la part féminine, celle que Freud n’a pas pu écrire. Christiane Olivier est psychanalyste et auteur d’un merveilleux livre : Les enfants de Jocaste, et en sous-titre L’empreinte de la mère.

C’est en prenant conscience de ce comportement féminin que nous améliorons la communication entre nos deux mondes parce nous aussi portons l’empreinte de la mère.

Alors, bonne journée.

3. Le 16 septembre 2003,
Sam

Si si, il y a une différente entre la blogosphère et la vraie vie : une des deux est beaucoup trop nombriliste.

4. Le 16 septembre 2003,
Lunar

Les différences comportementales sont à mon avis surtout dues à l’éducation. Il suffit de regarder à quel point les jeux pour enfants sont sexués…

Et personnellement, je cherche à déconstruire cette prison qu’est le genre. Cette pression qui pousse l’individu à adopter des comportements en fonction de chromosomes. Elle entraîne tant de souffrances…

5. Le 16 septembre 2003,
neige

Tout ce que je dis, est que la blogosphère, tous ces carnets francophones (pour ne parler que d’eux), sont à l’image de la société patriarchale et androcentrique. On aurait pu croire le contraire, car tout est possible dans ce monde virtuel, mais non ! les habitudes, le ’clivage’, l’ordre établi, le dogme commandent. Et je ne nie pas qu’hommes et femmes soient différents, dans leur psyché comme dans leur comportement, quant à l’enrichissement, on en reparlera.

N’empêche que cet univers de carnet écris est foncièrement masculin (même si en apparence elle ressemble à ceci), véhiculant les mêmes visions du monde que celles des communications traditionelles, des journaux, des chefs d’états et politiciens, des amateurs de foot ou de hockey, des informaticiens, des branleurs, des Martineau et Filion de ce monde.

6. Le 16 septembre 2003,
neige

Tout ce que je dis, est que la blogosphère, tous ces carnets francophones (pour ne parler que d’eux), sont à l’image de la société patriarchale et androcentrique. On aurait pu croire le contraire, car tout est possible dans ce monde virtuel, mais non ! les habitudes, le ’clivage’, l’ordre établi, le dogme commandent. Et je ne nie pas qu’hommes et femmes soient différents, dans leur psyché comme dans leur comportement, quant à l’enrichissement, on en reparlera.

N’empêche que cet univers de carnet écris est foncièrement masculin (même si en apparence elle ressemble à ceci), véhiculant les mêmes visions que celles des communications traditionelles, des journaux, des chefs d’états et politiciens, des amateurs de foot ou de hockey, des informaticiens, des branleurs, des Martineau et Filion de ce monde.

7. Le 16 septembre 2003,
Houssein

“véhiculant les mêmes visions que celles des communications traditionelles, des journaux, des chefs d’états et politiciens, des amateurs de foot ou de hockey, des informaticiens, des branleurs, des Martineau et Filion de ce monde.”

Quand je penses que ma masculinité se retourve réduite à pareils stéréotypes, celà me donne envie de changer de sexe. ;-)

8. Le 16 septembre 2003,
neige

Et j’en ai pas contre la mâlitude bloguandesque, c’est un peu navrant, mais c’est l’ordre des choses pour le moment, mais je me désole de toutes ces fifilles qui viennent tâter de leur pouvoir de séduction ou pleurer sur les écrans des psychomâles du net tout aussi légers.

9. Le 16 septembre 2003,
Guy

Parler différence sexuelle revient à discuter Mac vs PC… M’enfin, ce qui change, quand on recule un peu dans le temps, c’est que, maintenant, les deux sexes se “parlent”, ce qui n’était pas le cas vraiment avant… Cette tendance n’est pas née avec la blogosphère, mais y participe.

10. Le 17 septembre 2003,
beleg

moi ça me fait penser à la profonde injustice anti mâles que personne n’a l’air d’avoir remarqué : la blogosphère … pourquoi le genre féminin, hein ? (non non, je ne suis pas vraiment comme ça, mais je montre que moi aussi je peux montrer du doigt une “injustice sexiste”)

Pourquoi est-ce que la blogosphère devrait refleter une autre réalité que celle de la société ? évidemment, ça peut avoir l’air bien, gentil… Mais à ce moment là, cette blogosphère factice serait encore trop nombriliste (pour faire écho à Sam). Moi je lis des blogs de mecs pour lire des trucs de mecs (technique, politique, etc), pis je lis aussi des blogs de filles pour lire des trucs de filles. Pourquoi ? bah parce que c’est la chose qui me semble la plus naturelle. Suivre mon instinct (de néanderthal velu) me parait la chose la plus évidente, pour ce point là. Mais quand je lis de la politique sur un blog de fille ou des conseils séduction sur un blog de mec, ça aussi ça m’intéresse, je ne les boycotterai pas pour autant :-/ fin bon, moi ce que j’en pense c’est qu’il est une heure du mat, trop tard pour refaire le monde, et demain y’a école.

11. Le 17 septembre 2003,
neige

HOUSSEIN, ce que j’ai voulu dire, est que le monde des carnets, tout comme celui des modes de communications traditionels est foncièrement masculin, donnant une vision masculine du monde. Ce n’est pas un reproche, mais une constatation. Ça aurait pu être différent, à cause de la facilité d’accès au carnets, de la liberté de s’exprimer aussi, mais encore, là où le sexiste est le plus fort, en Afrique par exemple (mais pas que là), les femmes n’ont pas accès à ce moyen de communication ou n’y ont pas droit - En sommes, les mêmes inégalités et points de vue ’masculins’ se perpétuent et prennent racines, dans la blogosphère comme dans les nations. Un truc que LAURENT ne semble pas comprendre non plus !

12. Le 17 septembre 2003,
Laurent

Je persiste, la blogosphère est un reflet de la vraie vie d’un groupe humain. Il n’y a aucune raison qu’elle soit diffèrente ou qu’elle révolutionne quoique ce soit. De plus, il y a plein de blogues de filles (cf. U-blog ou Joueb)… Je ne crois pas que la blogosphère donne une vision particulièrement masculine du monde, c’est de la paranoïa féministe. ;-)

13. Le 17 septembre 2003,
neige

Mouha ha … bon… en tout cas, peu de femmes viennent commenter ici, sont toutes dans Joueb ou UBlog à raconter leur journée ou celle de leur chat…!?! Si tous les hommes (humains de sexe masculin) en faisaient autant peut-être serait-ce là la fin des conflits et des guerres meurtrières, des kamikazes et des fanatiques religieux, des dictateurs aussi.

14. Le 17 septembre 2003,
Hoedic

Neige, en attendant, même si ce n’est qu’une “constatation”, ça sonne vaguement comme un reproche !

Ça me semble un peu excessif comme exemple de dire les femmes [en Afrique] n’ont pas accès à ce moyen de communication ou n’y ont pas droit. En attendant, dans les pays occidentaux, qui représentent la plus grande partie des blogs, les femmes ont tout à fait accès à ce qui sont maintenant des outils très abordables. Donc je ne vois pas pourquoi balancer sur le ton de la condamnation des clichés genre “Nerds boutonneux et fans de foot dirigeant la blogosphère” alors que tout le monde peut y faire ce qu’il veut… y compris les femmes.

15. Le 17 septembre 2003,
Laurent

Et oui, Neige, tu es bien seule ;-) mais rassure toi, il y a aussi des garçons qui racontent la vie de leur chat. Quelle époque vivons-nous…

16. Le 18 septembre 2003,
Pascale

Hello Neige, Je suis une nana, je commente de temps en temps les billets de Laurent et je ne suis pas dans Joueb ou Ublog… Serais-je anormale ?

…Bon, d’accord, j’ai un chat que j’adooore :-D (et j’en connais une autre )

17. Le 18 septembre 2003,
L’imberbe

Pascale: Malheur à toi, tu es certainement la prochaine Margaret Thatcher ! Ah non, c’est bon, tu as un chat… ;)

18. Le 29 septembre 2003,
Mr Peer

hey qu’est ce que c’est tous ces commentaires sur mon chat ? !@#

19. Le 30 septembre 2003,
neige

Pascale, heureuse de t’y voir plus souvent. J’en étais rendu où donc ?

Blah ? Touitter !

Adrian Lamo, the homeless hacker

En pensée à Martine qui travaille sur un sujet proche, l’étonnant entretien accordé par Adrian Lamo, “the homeless hacker” à CNET News.com.

Extrait :
So you believe in fate, not free will?
Not at all. I believe that history tends to itself, the universe sees to itself, and that we are all equally facets of the universe. And even as the universe sees to itself, we contribute to its evolution and everything that we do causes a ripple that makes it a better place…That’s the closest thing I have to a belief in a higher power.
Are you mentally preparing yourself for a possible prison sentence?
Faith manages.
That’s your favorite saying. What does it mean?
It means that nothing we do is wasted and that in the universe that we inhabit, it’s a closed system under the laws of physics in which energy is never destroyed and everything that we do is redistributed and recycled to the place it should be.

1. Le 16 septembre 2003,
Martine

“Mon” hacker n’a pas ce genre de réflexion! Ça aurait fait un scénario drôlement intéressant. J’aime bien l’idée que “nothing we do is wasted” mais ce n’est pas facile de s’en convaincre.

2. Le 23 septembre 2003,
aucun

c’est justement parce que tu n’as pas la foi :p

Blah ? Touitter !