Journal de bord

dimanche 16 novembre 2003

Lincoln Continental

Détail amusant, saisi au détour du journal de 20 heures de France 2 : la limousine Lincoln Continental bleue de 1961, dans laquelle le président des États-Unis d’Amérique John F. Kennedy traversa la ville de Dallas le 22 novembre 1963, se trouverait en France, propriété d’un collectionneur d’automobiles qui l’aurait trouvée dans un garage en Floride.

Blue Lincoln Continental

Le seul problème, c’est qu’après une brève recherche sur Internet, cette nouvelle est complètement fausse. La voiture où Kennedy a trouvé la mort est au Henry Ford Museum.

La limousine présentée par France 2 serait en fait le modèle 1962.

Hé, ho ? Il y a encore des journalistes à France 2 ??? Pourquoi je paye ma redevance ? Journaliste, est-ce un métier ?

Lincoln Limousine
1961 Lincoln Continental pdt Kennedy
Presidential Limousine Photos
JFK Assassination Presidential Limousine SS100X.

PS. je viens d’écrire à Jean-Claude Allanic, le médiateur de France 2, je ne crois pas trop à une réponse, mais je vous tiens au courant…

PS. bis. Si journaliste était un métier autre qu’un dilettantisme rémunéré, cela se saurait depuis longtemps…

1. Le 16 novembre 2003,
Jimmy

Il me semble que dans le VSD de cette semaine il y ai un article sur le collectionneur français qui a récupéré la voiture.

2. Le 16 novembre 2003,
Laurent

Ok, on connait les sources de France 2 maintenant… Pas brillant.

3. Le 16 novembre 2003,
koni2003

Bravo pour la contre enquête. On devrait tous faire comme toi, mais dans une société de l’information “dromocratique” comme la notre je me demande quand on pourrait vivre pour nous.

Bienvenue sur la planete powershot :)

4. Le 16 novembre 2003,
Maïa

Maiiiiiii-euh! Bon ok, je suis journaliste, et pour une fois entièrement, mais alors totalement, d’accord avec toi.

5. Le 17 novembre 2003,
Olivier

“Hé, ho ? Il y a encore des journalistes à France 2”, oui, Charles Enderlin.

Et dans un autre register, sur France 5, il y a Moati qui fait plutôt bien son boulot.

Ca en fait déjà deux de plus que TF1 et M6 réunis ;-)

6. Le 17 novembre 2003,
neige

Bon… En tout cas, je pense encore que la France produit de bon reportages télévisés. Pour les journalistes, il y en a encore de sérieux, j’ose espérer, mais il est vrai que ça deviens de plus en plus pénible avec l’internet (encore !), il y a bcp de copie et plagiat je pense (la récente affaire du journaliste du Washington Post (mis à la porte) qui écrivait de chez-lui plutôt que de se rendre sur place, se fiant à des bloggers et autres sources information sur internet). Beaucoup, aussi, d’information traduite de l’anglais sans en citer les sources ; en fouillant, on en trouverais chaque jour dans les journaux. Ou encore de fausses images. - Et c’est pareil pour la recherche dans les universités, beaucoup se volent les protocoles, les résultats, annoncent de fausses découvertes (ou trop préliminaires), pour obtenitr les subventions, de la reconnaissance, etc. Bref… c’est pas le Pérou.

7. Le 17 novembre 2003,
O.

Dans pas mal de cas il vaut mieux lire les bons blogs que les journaux. Maintenant il faut savoir reconnaître les bons blogs… et savoir filtrer le contenu.

8. Le 17 novembre 2003,
aqb

Bien vu Laurent!

Neige> A la télévision j’ai un doute… Même France2 achete de plus en plus d’enquêtes étrangères qu’ils se contentent de doubler. Sinon ils font des micro-trottoirs…en bas de chez eux.

O.> Ca demande beaucoup de travail et de temps :)

9. Le 17 novembre 2003,
zboob

Tiens, on se remet à regarder la télé ???

cf : “Je ne regarde pas la télé ni ne lis le Canard Enchaîné. Surtout depuis que je blogue… Envoyé par : Laurent, le 13 novembre 2003.”

10. Le 17 novembre 2003,
Laurent

J’avais rien d’autre à foutre… ;-)

11. Le 17 novembre 2003,
aqb

mdr l’oeil de l’oeil ;)

12. Le 17 novembre 2003,
Chryde

Dilettantisme rémunéré, ça me définit pas mal, oui…

13. Le 18 novembre 2003,
poupée

moi, j’aimerai bien que ça me définisse. pour l’instant, j’ai plus le dilettantisme que la rémunération. je ne perds pas espoir pour autant.

Blah ? Touitter !