Journal de bord

mercredi 28 juillet 2004

Post-coitum

212 commentaires, je pense que mon record est battu. Merci à tous ceux qui ont participé. Mais, je ne ferais pas ça tous les jours…

Reste à organiser maintenant un “flash-comment” :

Et j’aime bien le concept du blogsquat, je trouve cela beaucoup plus amusant que les flashmobs dont on entend plus parler d’ailleurs… cela me rappelle certaines discussions… hihi. D’ailleurs, je suis pour le FlashComment… on désigne un Weblog et des centaines de personnes viennent commenter pour faire un rapport de gendarmerie. :)
[Karl.]

Il faudrait trouver un blogue en anglais, écrit par quelqu’un qui ne connaît pas le français, et aller le squatter pour rigoler. On fait comme les Flashmobs et on démarre une conversation qui n’a de sens que pour nous, puis on disparaît.
[Martine.]

Je suis d’accord, On devrait se passer cela dans la blogosphère francophone. Je propose que le capitaine lève la grande voile et désigne un weblogue anglais avec un sujet de conversation et on fait un FlashComment de 24h avec ce sujet sur une entrée déterminée. :) Cela pourrait être complètement poétique.
Dans les modalités, il faudrait que le capitaine révèle au dernier moment le carnet et l’entrée en question, mais le thème pourrait être défini avant. J’ai l’idée depuis longtemps et cela ne s’est jamais fait encore.
[Karl.]

Par ailleurs, il me reste à parler de la version 3.1 de Movable Type, de la nouvelle plateforme de blogues ViaBloga, de l’isomorphisme dans le milieu du web design, de mon U-blog, du ParisCarnet à venir (1er anniversaire), etc.

1. Le 28 juillet 2004,
Lunar

Le rapport de gendarmerie comme pratique sexuelle. Mh, je crois que l’uniforme t’excite vraiment. ;)

2. Le 28 juillet 2004,
manur

Ca pourrait pas être mal perçu, l’irruption de commentaires francophones dans un weblog anglophone ?

3. Le 28 juillet 2004,
Damien Bonvillain

Le squat est de toute façon à la base mal perçu par le squatté, sinon on l’appellerait l’hôte.

4. Le 28 juillet 2004,
Joachim

et au bout de 3 commentaires, il comprend pas, il les ferme et bannit nos IPs… sur le web, la répression peut se faire très rapidement, si on y réfléchit bien…

5. Le 28 juillet 2004,
Martine

C’est vrai que ça pourrait foirer mais bon, j’ose croire qu’il y des blogueurs-hôtes qui auraient le sens de l’humour ou du moins qui apprécieraient l’idée de participer à une première.

En même temps, organiser des trucs comme ça, ça prend du temps…

6. Le 28 juillet 2004,
Laurent

Oui, il faut trouver un blogueur qui a le sens de l’humour (je suis ouvert aux suggestions — évitons les néo-cons et autres war-blogueurs !). Il faut aussi savoir se tenir, un squatt oui, mais un squatt respectueux et poli.

7. Le 28 juillet 2004,
Pierre CARION

Pourquoi pas le blog de Jean-Francois Coppe ?

8. Le 28 juillet 2004,
Martine

En 1997, j’ai assisté à une conférence sur le “digital storytelling” au Colorado et en soirée, des artistes du multimédia ont fait une performance. Ils ont joué “en attendant Godot” live avec deux avatars (monsieurs sourire) sur le genre de chat room où l’on se choisit un décor et un personnage pour nous représenter (je ne me rappelle plus lequel exactement). Le plus intéressant c’était quand des gens qui n’étaient pas dans le coup arrivaient dans le chatroom en question et essayaient de comprendre ce qui se passait. Leur dialogue s’intégrait parfois dans la pièce. C’était totalement absurde et absolument drôle.

La performance en question est décrite sur le magazine Salon: http://archive.salon.com/21st/feature/1997/10/02godot.html

Peut-être qu’il faudrait choisir une pièce comme ça et la jouer en copiant-collant des lignes de dialogue.

9. Le 28 juillet 2004,
Martine

Voici l’expérimentation avec plus de détails et saisies d’écran: http://visarts.ucsd.edu/adriene/godot/godot.html

10. Le 28 juillet 2004,
karl

Ohhhhh cela me fait penser à un de mes projets sur le copyright…

si chaque participants vient mettre le passage d’un livre encore sous droits dans les commentaires. Chaque participant n’a fait qu’une citation… :)

Blah ? Touitter !