Journal de bord

lundi 6 septembre 2004

Atroce

“Volodia s’attarde aussi sur le visage d’une des deux femmes prisonnières, la forçant à regarder vers la caméra. Image atroce car humiliée, aussi parce que cette femme est belle comme échappée d’un film de Vertov ou d’Eisenstein.”
[Libération : Jean-Pierre Thibaudat, Images brutes de Tchétchénie. Un soldat russe a filmé la guerre de l’intérieur. Le document est diffusé ce soir sur Canal +.]

Si l’article est à lire, je bute sur cette phrase. “Atroce” car c’est une femme, pourquoi pas (et encore, ça se discute), mais aussi et même plus “atroce” parce que cette femme est belle ? Certains journalistes devraient se priver de verser dans le lyrisme à deux balles, ou de se prendre pour Marguerite Duras(*). La laideur pourrait-elle rendre moins atroce l’humiliation et la mort d’un être humain ? La muer en plus acceptable, compréhensible ? Non, atroce était un adjectif définitivement mal choisi, mais révélateur d’une certaine psyché.

(*) “Sublime, forcément sublime”, publié dans le même quotidien en 1985, à propos de Christine Villemin, “héroïne” de l’affaire du petit Gregory.

1. Le 6 septembre 2004,
Martine

J’ai immédiatement sursauté à la lecture de ce passage et j’ai été soulagée de voir que tu l’avais cité pour souligner sa bêtise! C’est une remarque absolument ridicule mais malheureusement on entend très souvent ce genre de choses. L’auteur de ces lignes ne comprendrait probablement pas pourquoi il y a offense. Décourageant.

Blah ? Touitter !

Autopromo

Tiens, la Mairie de Paris a un sous-site consacré aux Cours Municipaux d’Adultes, tout en beau HTML et CSS, qui valide

1. Le 6 septembre 2004,
Georges

Avec un tel <meta name=”author”> aussi, c’est le minimum ! :)

2. Le 6 septembre 2004,
Mr Peer

Wahou :)

3. Le 6 septembre 2004,
Georges

Peer, crois-tu que je pourrai aussi en avoir un pour mon blog ?

4. Le 7 septembre 2004,
Mr Peer

Ca dépend de ton budget :]

5. Le 7 septembre 2004,
Daniel Glazman

Eh… Ca valide, mais ce n’est pas conforme !!! Une ancre porte l’attribute rel=”external”, et cette valeur n’étant pas définie dans la spec HTML 4.01, l’élément head du document doit porter un attribut profile… Cf. section 6.12 de la spec HTML 4.01. Hop.

6. Le 7 septembre 2004,
Laurent

Je savais bien qu’il y aurait au moins un chieur ;-)

7. Le 7 septembre 2004,
Georges

Voilà la preuve que le validator ne peut même pas vérifier la conformité d’un document. A quoi bon, alors, s’en servir ?

8. Le 7 septembre 2004,
Laurent

C’est plus un vérificateur de syntaxe, non ?

9. Le 7 septembre 2004,
michel

Laurent: Ca alors, les trouvailles qu’on peut faire sur paris.fr !

Georges: Toujours pratique pour trouver quel satané div n’était pas fermé.

Daniel: Bien vu ! La section 6.12 ne spécifie pas vraiment comment écrire un profil, par contre. Google me retourne un million de blogs qui parlent de rel=”external” mais aucun n’a la bienveillance de parler d’ajouter un attribut profile. Cela perturbe mon innovation.

Blah ? Touitter !

Vade-mecum du blogueur

Excellent : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blogging sans jamais oser poser la question. Sauf que je savais déjà tout ;-)

1. Le 6 septembre 2004,
Delphine

C’est parce que tu es un bloggeur expérimenté ;)

Ce qui me frappe le plus (en allant lire les autres articles cités) c’est que l’envoi d’email pour signaler ses articles semble être naturel (chez eux). Alors que c’est une pratique marginale (par ici). Ou alors c’est que je ne suis pas sur les listes ? (oups je me serais trahie ? ;)

2. Le 6 septembre 2004,
Laurent

Je pense aussi que c’est très, très marginal.

3. Le 6 septembre 2004,
Georges

A ce niveau de marginalisation là, on pourrait presque modéliser ces individus comme particules - des zérotrons contraints - tournoyant desespéremment autour d’un noyau que serait la blogosphère …

4. Le 7 septembre 2004,
Joachim

> “tournoyant desespéremment autour d’un noyau que serait la blogosphère ..”

ou tournant désepérément aurour d’un noyaux formé par “une des” blogosphères (dans le sens de réseaux d’influence blogosphériques autour d’un ou plusieurs “blogs stars” … voire galaxie de blogs ?)

5. Le 7 septembre 2004,
rosalie

tout ce qui me fait rire est excellent

6. Le 7 septembre 2004,
lithium

Mais alors, tu es un surhomme ?

Blah ? Touitter !