Journal de bord

mercredi 23 février 2005

Blogues et pédagogie

Il y a de plus en plus d’expériences pédagogiques qui font appel à l’outil blogue et à l’usage de l’Internet à l’école.

Mais chacun sait que l’Internet est le refuge de tous les vilains pédophiles et autres pervers. Heureusement, en Suisse, il y a de courageux journalistes, inspiré par la police du canton, qui dénoncent le danger du blogue auprès de nos chères têtes blondes :

Internet à l’école : les limites d’un apprentissage nécessaire.
Largement encouragée par le secteur privé grâce à des partenariats entre Confédération et grandes entreprises de télécommunication, l’utilisation d’internet à l’école se développe de manière anarchique. Les visées pédagogiques de cette utilisation frénétique de ressources technologiques semblent encore peu claires. De plus, même avec la plus grande conscience des risques encourus, les enseignants ne peuvent éviter que les enfants, grâce à l’école, se trouvent à un clic de souris de propositions indécentes voire dangereuses. Si son utilité n’est pas clairement justifiée, l’activité proposée à Saint-Prex, une parmi d’autres, devra s’arrêter. Comment le Département de la formation et de la jeunesse pourrait-il, en effet, ignorer les mises en garde de spécialistes comme ceux de la police cantonale?
[Quotidien La Côte. Luc-Olivier Erard, 22.02.05: Saint-Prex - Les élèves du bourg risquent le pire d’internet.]

Et il faut dénoncer le mauvais génie derrière l’introduction des blogues malfaisants dans les écoles du bourg de Saint-Prex et dans toute la Suisse, elle s’appelle Stephanie Booth !

D’ailleurs la police devrait s’intéresser aussi aux activités suspectes de ce Mario Asselin au Québec.

Et les révélations ne font que commencer dans les médias. Dans quelques mois, tout le monde, le grand public, saura ces vérités encore cachées : les blogues permettent aux pédophiles de trouver leurs innocentes victimes dans les écoles, les adolescents sont piégés par des rites satanistes et se suicident via les blogues, les entrepreneurs véreux montent des escroqueries derrière la vitrine de blogues “respectacles”, les logiciels de blogues sont financés par l’argent de la drogue, le crime organisé utilise les blogues pour communiquer à l’abri de la surveillance policière, des réseaux de traite des blanches et de prostitution utilisent les blogues pour recruter, des vilains hackeurs se dissimulent sous des blogues en apparence anodins et vous transmettent de terribles virus, etc.

Il faut que le bon peuple sache la vérité sordide qui se cache dans le monde obscur et souterrain des blogues.

D’ailleurs, il y a plein d’homosexuels dans la blogosphère, si c’est pas un indice de dépravation ça. (Et même des Corses me souffle-t-on à l’oreille…)

Bon, trêve de plaisanterie et de “journalisme sensationnaliste”, la principale incriminée, Stephanie, réagit : Réponse à Luc-Olivier Erard (La Côte).

P.S. 17:50. Ne ratez pas les commentaires chez Stéphanie, les élèves de l’école Saint-Joseph au Québec viennent la soutenir et démontrer qu’ils sont moins naïfs que certains adultes veulent bien le croire.

Lire également chez Mario : “Du support pour St-Prex”.

1. Le 23 février 2005,
karl

J’ai vu une conférence excessivement intéressante à NorthernVoice de Stephen Downes. Il parle beaucoup de l’enseignement et de l’utilisation du carnet dans l’enseignement.

2. Le 23 février 2005,
Julie

Bon, je vais prendre une ligne d’héro, puis aller me prostituer le temps d’une soirée et hop, je me suicide demain (faut vraiment que j’arrête les blogs sinon je vais mal finir). J’ai encore bêtement l’espoir qu’effectivement nos enfants sont moins naïfs que nous ne le pensons et que rien ne vaut un bon dialogue avec eux sur le “potentiel” danger que peut représenter ce média, comme tant d’autres.

Blah ? Touitter !

Geekeries

Quand Spip copule avec Dotclear… [Via Olivier.]

Charmant

J’ai appris une nouvelle expression aujourd’hui : “mais tu te crois au pays des vaches violettes”. J’ai mis un moment avant de penser à la marmotte qui prend son papier d’alu…

Faites circuler !

Mercredi prochain, c’est la 20e édition de Paris Carnet !

PS. Et le même jour à Montréal, il y a toujours la rencontre YULBlog, à La Cabane sur Saint-Laurent. Sans oublier le vendredi qui suit, le Bloggy Friday helvétique.

1. Le 23 février 2005,
Steph-la-blonde

Et le vendredi de la même semaine, pour les petits suisses, c’est le Bloggy Friday:

http://climbtothestars.org/archives/2005/02/16/bloggy-friday-lausanne-040305/

2. Le 23 février 2005,
Martine

Et c’est le 5ième anniversaire des Yulblog! Une soirée anniversaire s’organise pour le samedi, 19 mars.

3. Le 24 février 2005,
karl

5ieme anniversaire * 12 = 60eme de YULBlog ;)

4. Le 28 février 2005,
karl

60 +1 pour les perspicaces.

Et voici notre flyer de la soirée.

Blah ? Touitter !

Recyclage

Maïa Mazaurette fait de l’éducation sexuelle chez les boutonneux accros au “kill-them-all”. Une vraie missionnaire.

Ask Maïa, c’est un peu comme Ask Dr. Ruth revisité… Une nouvelle carrière ?

Mise-à-jour. Maïa renvoie chez moi les assoiffés de connaissance :

Chez ce blogueur old-school troll-addict wannabe-webstar, pas de modération, et des professionnels de la sodomie pour répondre à toutes vos questions : n’hésitez pas à envahir son blog de vos commentaires pertinents, bande de “boutonneux” ! Il n’attend que ça, de toute façon.

Oui, aucune modération ici et de grands spécialistes de la sodomie peuvent répondre à toutes vos questions. Nous organisons même des stages pour les garçons.

1. Le 23 février 2005,
Wendy

Je viens de lire ses derniers conseils : 8) Pour subir une sodomie, c’est facile, il faut se détendre.

Conseil adorable et malfaisant, preuve ultime qu’en sexe l’enfer est pavé de bonnes intentions. Pour une sodomie, le/la pénétré-e a tout intérêt à faire une grosse croix sur sa passivité – sous peine de se faire vraiment, vraiment mal. Pour s’ouvrir, il faut forcer sur ses muscles, donc surtout ne pas se détendre (précisions dans un prochain forum).

ça peut par ici m´a-t-on dit ;-}

2. Le 23 février 2005,
Laurent

Je suis impatient de lire les précisions de Maia sur la question… Le sujet fait débat.

3. Le 23 février 2005,
lolosquared

Pour être plus simple, pour se faire enculer faut seulement avoir envie. J’adore les gens qui veulent inventer la poudre. Je suis dilaté chéri, tu peux venir.

4. Le 23 février 2005,
lolosquared

si ton prénom est loïc ou Georges ou Laurent, le chemin t’es vraiment facilité. Pour les autres, montrer CV à la secrétaire qui transmettra. Ou pas.

5. Le 23 février 2005,
Laurent

Quel hommage, cher Lolo, je suis très touché d’être dans la liste des heureux élus…

6. Le 23 février 2005,
lolosquared

de rien mon chéri, je suis vierge depuis deux ans.

7. Le 24 février 2005,
Bonobeauf

Je suis aussi très flatté, Lolo :)

8. Le 24 février 2005,
Daniel Glazman

Absolument consternant…

9. Le 24 février 2005,
Laurent

Deux ans ? Mais quelle misère !

10. Le 24 février 2005,
lolo²

hé oui, bientôt le contrôle technique. Révisage en profondeur de la tuyauterie. Au fait, on va les faire ces photos ;-) ????

11. Le 3 mars 2005,
Jay

Justement j’amene l’appareil, on m’avais dit qu’il fallais un photographe d’art contemporain voir de reportage animalier… j’ai aussi des menottes pour les plus recicents

Blah ? Touitter !

BlogMarks chez moi

J’aimerai bien me faire un “link-blog” avec BlogMarks (un nouveau truc kilétrobien avec des morceaux de vrai geek poilu dedans), mais j’ai la flemme (et je ne sais même pas si j’en suis capable).

L’idéal pour la faignasse que je suis, ce serait d’avoir la page “user” disponible sur BlogMarks en version “txt-juste-le-content-mais-avec-le-balisage-qui-faut”, et hop, un include, et c’est dans mon blogue.

Heu, j’ai pas l’impression d’être bien très clair là… Ok, je vais me coucher.

P.S. Enfin bref, on m’aura compris, je veux un truc “spécial-débilos-neu-neu” pour faire un “link-blog” sur son blogue avec sa page utilisateur. C’est plus clair ?

P.S. bis. Nan, je n’ai pas fumé. Mauvaises langues !

1. Le 23 février 2005,
Olivier

T’as vu qu’il y avait une interface XML-RPC pour peupler ton blog ? Ça correspond à peu près à ce que tu veux faire, non ?

Sinon, il faudrait un fil RSS par utilisateur, je n’ai pas regardé si c’était dispo.

2. Le 24 février 2005,
Geek Poilu

Je ferais tout pour toi Laurent !

3. Le 24 février 2005,
M LeMaudit

[Rien à voir] “Le fond de couleur beige indique les gens RDLVV” Huhuhu… [/Rien à voir]

4. Le 24 février 2005,
Maxime R.

Euh, tu cherche à faire ce que j’ai fait en quelque sorte ?

Dommage, mon script crados s’utilise pas avec MT, et est très loin d’être neuneu-proof, mais l’API de blogmark risque de donner quelques idées à quelques geeks… Bon, quand est-ce que la doc sera prête ?

5. Le 24 février 2005,
Laurent

Olivier > Oui, j’ai vu la publication via XML-RPC. Mais cela ne correspond pas vraiment à l’idée de “link-blog”. Tes entrées sont insérées dans le flux courant de ton weblogue. Bien sûr, avec un logiciel puissant comme Movable Type, tu as la possibilité de créer un nouveau blogue spécifique sur la même installation, générant un “include” qui viendra sur la page d’accueil de ton blogue principal. Mais cela n’est pas à la portée de tout le monde, ni à la portée d’autres logiciels de blogues. François alias “geek poilu” > Oh ! Merci ! Des images coupables sont immédiatement venues à mon esprit :-) M. Le Maudit > rien à voir effectivement. Maxime > Oui, c’est un peu ça, à ceci prêt qu’un “link-blog” est séparé du flux des billets courants, càd dans une colonne à part.

Blah ? Touitter !