Journal de bord

mercredi 20 avril 2005

La jeunesse hitlérienne de Benoît XVI

Je ne trouve pas très charitable de la part de la presse anglo-saxonne de nous rappeler la jeunesse allemande du cardinal Ratzinger. Oui, Ratzinger a fait partie des jeunesses hitlériennes et a été enrôlé dans la défense anti-aérienne. Oui, ce fils de policier bavarois a assuré la protection d’une usine BMW où; travaillait des déportés du camp de Dachau. Oui, il a probablement assisté aux rafles de Juifs en Hongrie. Oui, il fut prisonnier de guerre à la Libération. Oui, il a dit que la résistance au régime nazi était futile (ce qui ne fut pas l’opinion de la résistance allemande). Oui, il a été une petite pièce de la machine infernale. Oui, on peut être jeune et se tromper de chemin, être un Lacombe Lucien.

Soyons chrétiens, sachons pardonner les pêchés et errances propres à la jeunesse.

L’erreur est humaine et Dieu sait reconnaître les siens. Réjouissons nous d’avoir un pape, même ex-jeune-hitlérien, et fervent de l’Inquisition et du Dogme.

1. Le 20 avril 2005,
âne

Après l’excellente initiative “Blog sans chat” http://embruns.net/logbook/2004/10/30.html#001617 qui se dévoue pour le logo de “Blog sans pape” ??

2. Le 20 avril 2005,
gvgvsse

il avait 17 ans a la fin de la seconde guerre mondiale, mais il avait probablement déjà à cette époque égorgé douze mille juifs de ses propres mains, voté pour hitler en 33, exterminé les arméniens en 25, épaulé lenine en 17. Mais en effet, l’erreur est humaine, colporter les erreurs aussi.

3. Le 20 avril 2005,
Alarc’h

La loi de Godwin dit : As a Usenet discussion grows longer, the probability of a comparison involving Nazis or Hitler approaches one.

http://fr.wikipedia.org/wiki/LoideGodwin

Ben là il n’aura pas fallu attendre longtemps…

Sacré toi…

4. Le 20 avril 2005,
Hoedic

On n’attendait pas moins de ta part que le pardon !

5. Le 20 avril 2005,
dr Dave

Laurent,

Autant je n’ai aucune sympathie pour ce pape et ses convictions homophobes et ultra-conservatrices, autant ça me dérange un peu que ses détracteurs utilisent l’argument de sa “jeunesse nazie” pour l’attaquer.

Comme l’un des autres commentateurs le rappelle, il n’avait guère l’âge de prendre des décisions en 1939… Et si tant est qu’il ait pu avoir un choix, c’était un choix bien restreint étant donné le pays et l’époque. En fait, il me semble que les biographes s’accordent à écrire que son propre père était aussi anti-nazie que pouvait se permettre de l’être, un agent des forces de l’ordre de l’époque. Il est fort probable que son enrôlement dans les Jeunesses Hitleriennes n’avait pas plus de signification que celui des très nombreux enfants juifs qui y ont été envoyé dans l’espoir d’éviter une dénonciation…

Sous-entendre que cet homme a pêché “par omission”, en ne faisant pas partie de l’infime minorité de gens qui se sont courageusement opposés activement au régime nazie en Allemagne même, ce serait lui faire un procès pour “manque d’héroïsme”. Quelque chose dont nous ferions tous mieux de nous garder.

Pourquoi ne pas plutôt se concentrer sur d’autres aspects tout aussi négatifs de sa carrière à l’âge adulte? Tel que le fait qu’il ait occupé jusqu’à présent un poste qui, en d’autres temps pas si lointain, répondait au doux nom de “Grand Inquisiteur de Rome”. Le fait que M. Ratzinger a sans l’ombre d’un doute d’importance connivence avec les occupants actuels de la Maison Blanche, qui se sont soldées par un mutuel soutien dans leurs élections respectives…

Bref, bien d’autres actions, qui n’en font certes pas un bourreau nazi, mais bien un personnage tout à fait détestable…

6. Le 20 avril 2005,
alexia

En même temps, un pape qui a fait partie des jeunesses nazies, c’est quand même trop fort. Pourquoi se priver de le rappeler ? Même si c’est vrai que ce n’est que le début de la carrière de super réac du Panzer Cardinal, ça donne une perspective intéressante sur la suite de son parcours.

7. Le 20 avril 2005,
Pierre Carion

Est-ce que l’infaillibilite papale est retroactive ? Il semblerait donc que non …

8. Le 20 avril 2005,
Damien B

Arrêtez de jeter la pierre Pierre. L’infaillibilité papale ne concerne évidemment que quelques points du dogme, sinon il aurait fallu renier un certain nombre de papes précédents. Et où est votre blog technique d’ailleurs, il ne se signale même pas à GeoURL !

9. Le 20 avril 2005,
Laurent

Alarc’h &gt ; tout le monde connait la loi de Godwin, c’est devenu une tarte à la crème. Et elle ne s’applique pas ici, enfin pas encore.

Pierre > Très drôle.

À tous > Je n’ai jamais parlé de “bourreau nazi”, vous allez vite en besogne. Je relève benoîtement ce qui ce dit dans la presse, le Sunday Times en l’occurrence. Et j’appelle au pardon… Mais faut-il pour autant tout couvrir d’un voile pudique ?

10. Le 20 avril 2005,
Eolas

Heureusement que tu te proclames athée, sinon on pourrait croire que tu en as quelque chose à foutre du pape.

PS : Alarc’h : La loi de Godwin est inapplicable à toute discussion portant directement sur le nazisme. Elle ne s’applique qu’à l’analogie et à l’invocation à titre d’exemple sur une discussion qui n’a rien à voir avec ce sujet.

11. Le 20 avril 2005,
Le lapin

Désinformation?

Il faut savoir que dès le 5 avril 1939, tous les jeunes Allemands âgés de 10 à 13 ans étaient embrigadés obligatoirement dans les Jeunesses Hitlériennes.

Joseph Ratzinger a passé au travers de la Deuxième Guerre comme beaucoup des Européens “ordinaires” sans bravoure et sans actions vraiment répréhensibles.

Quel un bouffeur de curés que ce Capitaine!

12. Le 20 avril 2005,
Ali Baba

Et si j’étais né en 17 à Leidenstadt…

13. Le 20 avril 2005,
Alarc’h

Eolas> Mais justement le sujet n’est pas le nazisme mais sur un homme… Et visiblement son lien le plus fort avec le régime consiste à avoir eu une enfance contemporaine de sa monté en puissance… Mais peut-être me trompé-je et les allemands de six ans avaient-ils le droit de votre en 33… par quelle terrible magouille a-t-il échappé au procès de Nuremberg alors…?

14. Le 20 avril 2005,
Laurent

J’invite Alarc’h a relire le billet et l’article lié.

15. Le 20 avril 2005,
Laurent

Ratzinger dans la DCA n’était plus un enfant (de choeur). Et ses déclarations sur l’impossibilité de résistance, si elles sont avérées, sont un peu gênantes. Ceci dit, il n’y a pas de quoi en faire un fromage non plus. Mais, benoîtement, je m’attendais à une certaine rectitude du parcours et rigueur morale en tous instants pour un homme élu à la dignité de pape… Je dois trop prêter à la fonction.

16. Le 20 avril 2005,
Eolas

“Mais, benoîtement, je m’attendais à une certaine rectitude du parcours et rigueur morale en tous instants pour un homme élu à la dignité de pape… Je dois trop prêter à la fonction.”

A qui veux tu faire avaler ça ?

17. Le 20 avril 2005,
Laurent

Hehe ;-)

18. Le 20 avril 2005,
François Granger

Retour à la période bisounours ?

C’est bon pour tes statistiques ? ;-)

19. Le 20 avril 2005,
Damien B

je m’attendais à une certaine rectitude du parcours et rigueur morale en tous instants pour un homme élu à la dignité de pape

Pas très chrétien tout ça comme concept, ça mettrait la damnation à l’âge de raison…

20. Le 5 janvier 2006,
amon

je suis très heureux que se soi lui le nouveau pape! enfin un petit peut de rigeur et de fermeté a la tête de l’église.

21. Le 5 janvier 2006,
Arnaud

amon > Trop gros! Passera pas!

22. Le 22 avril 2008,
Alex

Bonjour, je suis tombé sur vos commentaires par hasard et j’avoue que beaucoup de vos différents points de vues sont fondés. Cependant, même si je comprends les personnnes qui nous parlent de “pardon”, “d’indulgence” ou qui nous disent que Benoit XVI n’avait que 17 ans; je pense que c’était quand même une erreur de nommer un pape avec un tel passé. Voteriez - vous pour un président si il avait lui aussi fait parti de ces jeunesses Hitlerienne, même à 17 ans ? Moi non, je ne saurai courir ce risque. De plus je trouve que cela donne encore plus d’arguments ( aussi futiles qu’ils peuvent paraître aux yeux de certains ) aux détracteurs et “ennemis” de l’église catholique. Je ne suis pourtant pas catholique mais je trouve ça vraiment incroyable : un pape qui a defendu ( contre son gré peut être mais faut il encore le prouver ) un des systèmes les plus maléfiques qu’on ait connu. J’exagère je vous l’accorde, mais j’aurais plutôt tendance à dire qu’un homme destiné à devenir pape aurait tout fait pour lutter ou du moins refuser de faire partie de ce mouvement, même au péril de sa vie. Car l’ame d’un pape ne peut tolérer ça et si c’etait son destin de devenir pape, cela aurait déjà du être “en lui” à cette époque, même à 17 ans. Ne devient pas pape qui veut c’est un statut plus qu’exceptionnel, il faut donc un candidat à la mesure de tout ça, et je suis prêt à parier qu’il y avait bien un autre candidat tout aussi valable spirituellement sans un tel passé.

23. Le 4 octobre 2008,
Anne Onyme

@ Alex, alors il ne fallait pas élire un allemand car tous les jeunes sont passés aux jeunessees hitlériennes, de gré ou de force….C’était obligatoire à partir de 1939.

Il n’avait pas 17 ans mais 12 ans !!! Son père était un antinazi convaincu..qui a toujour voté pour le Zentrum, le parti catholique bavarois renversé par les nazis ensuite. Il participait à des réunions politiques au départ mais ensuite ça a commencé à sentir le roussi quand les nazis sont arrivés au pouvoir pour qui faisait voir ouvertement ses opinions. La famille a même dû déménager à plusieurs reprises.

Aussi longtemps que ce ne fût obligatoire, le père refusa que ses enfants aillent aux jeunesses hitlériennes, ce qui a l’époque se traduisait par l’absence d’aide pour la scolarité ( ceux qui adhéraient de leurgré recevait une aide….). Ses parents pourtant d’une famille modeste ont toujours refusé.

Ensuite ce devint obligatoire et on vint chercher les enfants et c’est là que les deux frères ont été enrolé. Ne pas s’y soustraire….je te laisse deviner. Ils sont répertoriés comme “membres enrolés” par opposition à ceux qui avaient adhéré spontanément.
14 ans…c’est moche pour un gamin surtout..n’oublie pas que les allemands vivaient aussi sous la dictature et sous la brutalité de ces tarés. Ensuite il est allé à la défense anti-aérienne , puis a déserté et a été fait prisonnier.

voilà , des gens se sont chargés figure toi de fouiller son passé…dans les archives de Traunstein en Bavière…

Et un de ses cousins a été exterminé par les nazis dans le plan AKtion T4, le plan d’euthanasie des handicapés, car il était handicapé mental.

Donc je crois que pour ce qui est d’avoir été horrifié par cette période et il n’a rien du tout à se reprocher. C’est dramatique pour tous ceux qui ont vécu cette guerre et cette barbarie. C’est pas là dessus qu’il faut attaquer le pape si on est un peu intelligent….

24. Le 21 mars 2009,
ralbol

alors pourquoi s’entête til a soutenir des révisionnistes, continuer a tuer des africain avec ses théories sur la capote ?

25. Le 20 juin 2009,
claudius

bon allez , bas les masques , même si je sais bien que mes dires seront censurés il faut voir les choses en face .

j’attends depuis toujours un grand débat public entre scientifiques et religieux . j’attends que l’on montre les photos récentes des galaxies qui nous entourent .

nous ne sommes que d’insignifiants petits animaux sur une insignifiante et banale petite planète .

la vie est d’origine naturelle et non divine . Quand nous mourons , nous nous décomposons en eau et quelques autres corps chimiques .c’est tout , fini, pas d’âme ,pas de paradis ni d’enfer ,pas de dieu ,rien .

regarder au ciel , oui, mais avec des télescopes ,comme GALILEE comme Giordano Bruno qui ont été victimes de l’eglise parce qu’ils ont eu raison trop tôt . Alors Monsieur RATZINGUER l’infaillible , je ne crois pas une seconde à votre histoire . En d’autres temps vous m’eûtes brulé vif ………………… ouffffffffff !!!!

Blah ? Touitter !

Papa Fiesta

Where’d you get that pope?

1. Le 20 avril 2005,
Damien B

Excellent, on attend juste qu’il nous fasse le coup de l’ampoule dans la bouche sur la place Saint Pierre.

2. Le 20 avril 2005,
coco

Quand il est apparu, il m’a fait penser au sénateur Palpatine dans Star Wars… arrivé au pouvoir par manipulations, figure publique des forces du mal, tout ça…

Blah ? Touitter !

Gaudeamus

Oui, réjouissons-nous d’avoir un pape :

Nous avons vraiment de la chance.

1. Le 20 avril 2005,
Da Bourz

Moi j’ai pas de Pape ! ;-)

2. Le 20 avril 2005,
Damien B

Pour un pontificat aussi court, il faut bien un peu de punch :-)

3. Le 20 avril 2005,
Damien B

Tu aurais souhaite Rael a la place ? Il est dispo :-)

4. Le 20 avril 2005,
Laurent

J’aime beaucoup Raël aussi…

5. Le 20 avril 2005,
Lili

Je me réjouis …parce qu’il a 78 ans :-)

6. Le 20 avril 2005,
Guillermito

Le Vatican vous présente ses meilleurs vieux. (Oui, je sais, c’est du recyclé).

7. Le 20 avril 2005,
Pierre Dureau

Guillermito : une une de Libé en 1984 sur Andropov… ;-)

8. Le 20 avril 2005,
eprouveze

Da Bourz > Exactement, c’est leur Pape à eux, ils en font ce qu’ils veulent.

De toute façon, celui-ci a une date de péremption assez proche, ils ne pourront pas s’en servir longtemps. Habent Papam nunc diecula !

9. Le 20 avril 2005,
Coccinelle

Va-t-il rester longtemps??? Il est passablement vieux pour rester plus de 10 ans…. Je vote aussi Raël, il est vachement choeutte dans son habit blanc.

10. Le 20 avril 2005,
François

Dis-moi Laurent, tu préfères juger les paroles ou les actes ?

Personellement je mettrais un bémol dans la critique a priori de Ratzinger. Je n’ai pas vraiment d’affinités pour ce qu’il a pu dire, mais je ne présume pas de ce qu’il fera.

Je te pose la question à toi mais la remarque s’adresse à tous ceux qui ont ouvert une guerre préventive contre le nouveau Pape. Celui-ci n’a encore fait aucune déclaration mais il a un passé trouble, et il n’y a pas de fumée sans feu, c’est connu, hein.

Par souci d’honnêteté intellectuelle, faudrait-il aussi signaler que Ratzinger a toujours été clair sur l’inaction de l’Eglise face à la Shoah. Maintenant il faut espérer qu’il joindra la prole à l’acte et qu’il changera le pardon de l’Eglise au peuple juif devant Dieu en pardon au peuple juif en personne.

My two cents. Dans tous les cas je commence à être allergique aux envolées péremptoires et au manque de précaution qui ramènent, pour faire court, Ratzinger à sa jeunesse chez Hitler (dont c’est l’anniversaire me semble-t-il, coïncidence).

11. Le 20 avril 2005,
Eolas

D’un autre côté, sur les 115 cardinaux du Sacré Collège, je ne suis pas sûr qu’ils avaient le modèle qui se tape du dogme, est convaincu que le pape se trompe tout le temps, communiste enthousiaste, pour une bible sociale, qui pense que l’Eglise est une barque dans le bon cap dès qu’elle sort de la tradition, qui pense que toutes les autres confessions sont supérieures à la catholique (y compris les athées), qui n’a jamais connu Jean Paul II, farouche partisan de la décadence des moeurs, debout sur les barricades à lancer des pavés sur les CRS en 1968, (sur Vatican II : Benoit VI y a pris un rôle très actif, je comprends pas tes propos), qui pense que les hétérosexuels sont des malades et une menace pour la société, pour l’ordination des femmes, pour l’avortement sauf des femmes violées, et pour l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne.

Aussi incroyable que ça paraisse.

Quoi, je suis de mauvaise foi à renverser systématiquement tes affirmations pour les rendre absurdes ?

Ben ça fait 1 partout alors…

12. Le 20 avril 2005,
Laurent

Ce n’est pas vraiment de la mauvaise foi, c’est de la rhétorique. Mais je t’assure que le cardinal est une espèce qui existe en différentes saveurs… Et je me félicite sincèrement de la nomination de Ratzinger, j’étais vraiment heureux de la nouvelle. Quand l’ennemi se tire un balle dans le pied, on ne va pas pleurer, ce serait hypocrite.

13. Le 20 avril 2005,
Vroumette

Je rejoins l’avis de François, ne présumons pas de ce que fera Benoit XVI. De plus, je ne savais pas que les catholiques étaient des ennemis = une guerre se prépare quelque part ? Enfin, merci Eolas, j’ai encore bien ri. Cest sur, pour la prochaine élection les cardinaux rempliront sûrement des QCM pour élire celui qui rempli le plus de critères.

14. Le 21 avril 2005,
Wendy

Eolas a raison, l´église est dogmatique et il est normal qu´elle élise le plus dogmatique d´entre ses pairs. Jimagine quun jour une église gay puisse exister, pourquoi pas, et je plains déjà la place qui sera laissée aux bisexuels dans cette entreprise.

15. Le 21 avril 2005,
Laurent

Contrairement à vous, je ne vois pas comme une fatalité que l’église catholique romaine soit dogmatique et passéiste. Enfin, si elle tient vraiment à courir à sa perte…

16. Le 21 avril 2005,
Miam

Sa perte moi je ne m’en fous pas, à cause des gens qui en ont besoin. Mais juste à cause d’eux.

Sinon, c’est une pure jouissance d’avoir assisté pour une fois à une élection qui ne changera pas grand-chose (j’espère) à la surface de la Terre.

17. Le 23 avril 2005,
Damien B

Si ça n’est pas misérable de rater l’élection de Miss France tous les ans…

18. Le 24 avril 2005,
François

Blah ? Touitter !

Enthousiasme pour le berger allemand

L’élection du “Panzer Cardinal” fait au moins des heureux en France :

L’homme politique français le plus prompt à réagir a été le président du Front national Jean-Marie Le Pen qui a souhaité “longue vie” au pape et “longue vie à la chrétienté” dans un communiqué publié rapidement après l’élection. M. Le Pen “se fait l’interprète de l’ensemble du mouvement du Front national pour apporter ses sincères et filiales félicitations au Saint-Père Benoît XVI”.

Dans la foulée, son ancien rival, Bruno Mégret, président du Mouvement national républicain (MNR) s’est réjoui du choix du cardinal Joseph Ratzinger, qui “a toujours dénoncé les méfaits du matérialisme et défendu avec vigueur la famille et les identités nationales”.

Christine Boutin, présidente du Forum des républicains sociaux (associé à l’UMP) et “consulteur” pour le Conseil pontifical pour la famille, a exprimé sa “confiance” dans le nouveau pape, voyant dans le choix du prénom de Benoît, “saint patron de l’Europe, la forte préoccupation d’une Europe réconciliée”.

Les réactions spontanées s’arrêtent là. Interrogés mercredi par l’AFP, l’UMP comme le PS ont indiqué qu’ils n’envisageaient pas de s’exprimer.

[AFP, élection de Benoît XVI: la classe politique française peu diserte.]

1. Le 20 avril 2005,
EM

Il fait chier ce pape. Même ici (surtout ici?) on ne parle que de lui.

2. Le 20 avril 2005,
bodo

Ce que j’aime bien c’est l’absence absolue d’amalgame.

3. Le 20 avril 2005,
Alarc’h

Manque pas de culot Mégret… je me rappelle d’un temps ou il allait plutôt cueillir le gui avec les “néo-druides” que bouffer de l’ostie. Pauvres de nous.

4. Le 21 avril 2005,
Matoo

“berger allemand” j’adore !!! :-) Bravo !

5. Le 21 avril 2005,
Tristan

Ah, ce titre ! Hi hi hi… Bon après, c’est clair que ça vire à l’amalgame, mais c’est la polémique qui veut ça.

Tiens, d’ailleurs, pourquoi on assimile les cathos à la droite ? “Tu aimeras ton prochain comme toi même”, c’est plus de gauche que de droite, non ? On m’aurait menti ?

6. Le 21 avril 2005,
Laurent

Nan, ça c’est gauchiste, Razi, il aime pas…

7. Le 22 avril 2005,
âne

par ici la monnaie ! Denier Saint Pierre

8. Le 23 avril 2005,
gVgVssE

le titre avait déjà été trouvé par la presse italienne le lendemain de l’election.

Blah ? Touitter !

DotClear a le vent en poupe

Après la jeunesse réactionnaire, France Télévision choisit DotClear