Journal de bord

vendredi 22 avril 2005

Le vent tourne…

Après des années de dénégations, d’hostilités et d’insultes, il est des paroles qui touchent :

Vous connaissez mon attachement au monde combattant et notamment au devoir de mémoire de la Nation à l’endroit de toutes les minorités qui ont été persécutées pendant l’occupation de la France lors de la deuxième guerre mondiale. Je suis sensible au drame vécu par les homosexuels d’Alsace et de Moselle, déportés dans les camps de la mort. Notre République n’a pas oublié les souffrances de ces femmes et de ces hommes humiliés, et pour la plupart d’entre eux, morts pour la France libre… Comme vous, je souhaite que partout en France, le souvenir de la déportation homosexuelle ait sa place, et plus particulièrement lors des cérémonies de la Journée nationale du souvenir de la déportation, le 24 avril 2005…

[Christian Poncelet, président du Sénat, via Têtu.]

Les Triangles roses.

Citation du jour

Je lis un peu partout des commentaires de catholiques s’indignant que des mécréants osent donner leur avis sur les prises de position de l’église ou sur l’élection du pape. Soit ils affirment que les non-catholiques ne sont pas concernés, et n’ont donc pas leur mot à dire, soit ils affirment que le catholicisme est la base de notre culture, et qu’on ne peut le renier. Démontons calmement ces arguments, qui d’ailleurs se contredisent allègrement (mais vu le bordel hétéroclite qu’est la Bible, on ne peut pas demander à des cathos d’être cohérents, hein).
[La suite à lire chez Finis Africae : Mise au point.]

Et mettez Pascal dans votre agrégateur, c’est un blogueur talentueux, plein de finesse et d’intelligence, classe A+. (D’ailleurs, il m’écoeure…)

1. Le 11 septembre 2006,
Ange-dominique

Je pensais que les pourritures anti-cléricales n’avaient plus cours sur notre cher territoire national. Votre médiocrité est révulsante.

2. Le 11 septembre 2006,
xave

Ange-Dominique (c’est pas possible, c’est une fake ?) votre ouverture à la critique fait plaisir à voir. Quant à la médiocrité de Pascal, ma foi … Il est tellement médiocre que j’ai passé les deux jours qui ont précédé notre première rencontre à me ronger les ongles (moi qui ne le fait jamais) à cause de ma peur d’être insignifiant à côté de sa culture et de son intelligence.

Si maintenant on se met à reprocher aux gens cultivés et intelligents de ne pas croire en dieu alors …

Blah ? Touitter !

à voir…

Le phénomène Frantico, vu par Beleg.

Ressources humaines

“Les recherches sur Google de votre nom ainsi que la lecture de vos contributions à des listes de discussions et/ou blogues font partie intégrante de notre processus de recrutement.” [Sylvain Carle.]

Ça fait peur. Qui va vouloir de moi maintenant ?

P.S. En tout cas, il y a de la lecture (6 000 pages) !

1. Le 22 avril 2005,
EM

T’es pas dans la mouise Laurent, interstructure devra se passer de tes services! ;-)

2. Le 24 avril 2005,
Hoedic

Diantre… t’Es déchainé ces dernières heures !

En fait, quand on est au ressources humaines, il faut surtout savoir faire les bonnes recherches

Blah ? Touitter !

Constitution

Attac a vraiment pété les plombs. J’avais pourtant quelques sympathies pour le mouvement, mais l’aveuglement doctrinaire, je mets ça dans le même bac à recyclage que Ratzinger. Les gauchistes, à la poubelle.

1. Le 23 avril 2005,
Zoe

Va chier, valet du capitalisme.

2. Le 23 avril 2005,
Laurent

Justement, j’étais un peu dérangé du côté du bide…

3. Le 23 avril 2005,
karl

Depuis le début de la semaine, j’ai commencé à lire le texte, et je comprends les partisans du non. Le texte est plus que libéral et racoleur. Regarde le nombre de fois où le marché est érigé en sacro-saint principe et où le mot sécurité/terrorisme est utilisé.

4. Le 23 avril 2005,
Eolas

Karl : Allez-y, combien de fois ? Combien de fois est-il écrit dans la Constitution que le marché est un sacro-saint principe ? Avec le numéro des articles, que tout le monde puisse le vérifier par soi même. Ne commettez pas l’erreur de crorie que vous êtes le seul à l’avoir lu.

5. Le 23 avril 2005,
karl

J’espère bien que je ne suis pas le seul, bien heureusement. :)

Partie I, Titre I: Définition des objectifs de l’Union.

Articles I-4 : Libertés fondamentales et non-discrimination.

1. La libre circulation des personnes, des services, des marchandises et des capitaux, ainsi que la liberté d’établissement sont garanties par l’Union et à l’intérieur de celles-ci.

Karl: 1 mot pour les humains, 3 mots pour le marché.

Articles I-3 : Les objectifs de l’Union.

2. L’union offre à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures et un marché où la concurrence est libre et non faussée.

Karl: Sécurité, wtf? Qu’est-ce la vient faire là. Karl: libre marché ???? Non merci. Libre marché est contradictoire avec justice sociale ou alors on est vraiment pour croire à l’autorégulation capitaliste bénéficiant aux employés. C’est vrai l’autorégulation du marché nous a offert les congés payés en France… ou peut-être les luttes sociales de 1936.

6. Le 23 avril 2005,
Oli

Euh, la libre circulation des personnes, services, marchandises et capitaux, c’est rassurant, non? C’est déjà le cas à l’intérieur du territoire français, et c’est un objectif de l’Europe depuis 1957. La sécurité est présente dans la déclaration des droits de l’homme de 1789, ce qui est le texte suprême en France. le marché où la concurrence est libre et non faussée, c’est aussi vieux comme Hérode. Combien de fois a-t-on déjà pu entendre parler de décision de la Commission sur une distorsion de concurrence. C’est le texte de 2004 qui est soumis à référendum, pas celui de 1957. Si ATTAC veut s’en prendre au traité de Rome de 1957, je leur souhaite bien du courage. Perso, j’ai pas envie de revenir en 1956, je suis certain que la qualité de vie était incomparablement plus mauvaise.

7. Le 23 avril 2005,
Eolas

Karl (Marx ?) : Vous pensez sérieusement, sans vous marrer, que l’Europe devrait promouvoir une concurrence faussée ? Qu’elle devrait favoriser certaines entreprises, au besoin par des subventions, contre d’autres (et sur quels critères) ? Ou alors que toute activité économique devrait être nationalisée et dirigée par les Etats, selon une administration qu’on pourrait appeler le GOSPLAN ? Expliquez donc l’alternative à cette horrible concurrence non faussée qui précipite l’humanité à sa perte, s’il vous plait.

8. Le 23 avril 2005,
aqb

La propagande du oui est tellement plus rassurante…

Personne ne conteste le principe d’une concurrence libre et non faussée, mais on peut faire confiance aux lobbies pour s’arranger avec une Commission démocratique quasiment irresponsable. Il n’y a qu’à voir comment sont adoptées les directives. Maître Eolas ne se souvient pas du principe de l’économie mixte? Le rejet du libéralisme n’implique pas un penchant pour le stalinisme. Les raccourcis sont un peu facile. C’est une économie mixte et officiellement planifiée qui a assuré le développement économique de la France d’après guerre.

(In fine, je n’ai toujours pas compris pourquoi Attac auvait fondu un plomb à tes yeux!)

9. Le 23 avril 2005,
karl

Eolas: “Vous pensez sérieusement, sans vous marrer, que l’Europe devrait promouvoir une concurrence faussée ?”

hihi. comment argumenter à côté en prenant le contre-pied provocateur… Justement le marché ne me fait pas marrer du tout, les entreprises qui licencient, les entreprises qui se délocalisent car la main d’oeuvre est moins chère ailleurs, etc. Non tout cela ne me fait pas rire du tout. Mettre en place un système économique sans aucune contrainte sociale ne me fait pas rire.

Si on lit bien le texte, l’union européenne garantit le libre marché, mais le cadre social est défini au niveau local des pays. Toute économie devrait se baser sur un projet social avant tout. Donc le libre marché, cela n’existe pas en effet, ce n’est qu’un argument pour d’ailleurs souvent cacher une stratégie d’attaque (production dans les pays du tiers monde) et de protectionisme (importation contrôlée, brevets, etc).

L’économie devrait être une résultante de l’activité humaine pas le contraire. Et non, je ne suis ni libéral, ni marxiste, ne vous en déplaise.

10. Le 24 avril 2005,
François Granger

Eolas> “cette horrible concurrence non faussée qui précipite l’humanité à sa perte”

Affirmer aussi fort la prééminence de l’économique sur l’humain… C’est pas humain !

;-)

11. Le 25 avril 2005,
loïc

Pour ceux qui ont du temps, je conseille de lire “Globalization and Its Discontents” (http://www.wwnorton.com/catalog/spring03/032439.htm) de Joseph Stiglitz (http://en.wikipedia.org/wiki/Stiglitz).

Voici la fin d’un ajout à la première édition (Afterword).

The events of the past year have brought home to me more forcefully than ever that we are interdependent - that globalization is a fact of life. With interdependence comes a need for collective action, […]. But democratic globalization means that these decisions must be made with the full participation of all the peoples of the world. (J. E. Stiglitz, New York, 01/2003)

Ce que je vois, en étant un simple citoyen lambda, c’est que notre élite politique est complètement déconnectée de la réalité. Les politiques ne veulent pas reconnaître que le rejet de cette proposition de constitution, c’est aussi un rejet de toute la classe politique dans son ensemble. De son fonctionnement en manque total de transparence et de son refus de dialoguer.

Les partisans du oui ne gagneront pas de voix en stigmatisant les partisans du non, bien au contraire. Quand je vois une image qui dit “votez oui car Le Pen vote non”, cela me fait doucement rire. Je peux aussi dire “votez non car Chirac vote oui”.

Nos politiques n’écoutent plus les citoyens, un certain jour d’avril, un premier coup de sonnette avait été tiré par la population dans son ensemble, pas de changements, que le retour de baton fasse mal, cela ne m’étonne pas.

Quoiqu’il en soit, j’aime bien le débat qui se fait sur le réseau.

Blah ? Touitter !

Crotte en France

Les gros media votent ’Oui’. Ainsi que la Vieille Garde de la blogosphère franchouille. Il suffit de lire Libé PropagandaStaffel et copier la pensée unique Non-Pensée Inique de l’Etat©®™ dans votre blog carnet (néologisme mort-né affectionné par les pédaloïdes).

Tiens, la vieille Merde est encore en vie et éructe dans son coin… C’est vraiment pathétique. Y a pas encore un talibanlieusard qui lui a fait la peau après l’avoir sodomisé violemment ? Vraiment, on ne peut pas compter sur notre racaille.

P.S. Les jeunes blogueurs et typepadistes ne peuvent pas comprendre ce style de billet. Passez outre et lisez plutôt LLM.

1. Le 22 avril 2005,
Psyché

Ben oui…. le tout est de ne pas se sentir tout seul dans sa ch’tite peau, perdu sans savoir pourquoi, bref…. quand on a pas lu Étienne Chouard ! Ça peut être tout con , ce sentiment de perdition….

PS : Lire LLM ? T’es pas fou, là ???

2. Le 23 avril 2005,
Pierre Carion

T’enerve pas Laurent, tu vas te faire encore du mal ! Tu devrais t’interesser a d’autres lectures …

3. Le 23 avril 2005,
Pierre Carion

Et puis tu es en bonne compagnie dans le camp du oui: Sabine Herold !

http://www.euractiv.com/Article?tcmuri=tcm:28-137568-16&type=Interview

Tout fout le camp !

4. Le 23 avril 2005,
Laurent

Mais qui a dit que je m’énerve, je suis extrêmement calme… Je classe ma collection de timbres.

5. Le 23 avril 2005,
Damien B

Hmmm, si la décérébrée du libertarianisme vote oui, il y a du souci à se faire… il doit être encore temps d’envoyer une procuration.

6. Le 23 avril 2005,
François Granger

Damien> envoyer une procuration

Si tu veux mon adresse, je me ferais un plaisir.

7. Le 24 avril 2005,
Hoedic

néologisme mort-né affectionné par les pédaloïdes

Bordel de merde, je suis pas une pédaloïde !

Blah ? Touitter !

étienne Chouard

DSK se penche sur son cas.

1. Le 22 avril 2005,
Psyché

A part ça, on se sent pas du tout con d’avoir posté un commentaire quelques minutes auparavant… Il n’y a que DSK pour vous conforter dans ce que vous avez COMPRIS ! Ne lui en déplaise, le pauvre chéri!

2. Le 23 avril 2005,
tehu

C’est pas DSK qui répond à Etienne, mais Bastien François, prof de droit constitutionnel. C’est écoeurant : les équipes à gros budgets, ils se payent tous les joueurs qu’ils veulent.

3. Le 23 avril 2005,
Damien B

Professeur de droit constitutionnel… qui fait tout pour dire que ça n’est pas une constitution. Evidemment il ne relève pas l’objection majeure d’E. Chouard, et la fait sienne, ce qui fait qu’il se retire le droit de répondre à une des questions principales : pourquoi ne sommes nous pas appelés à voter pour une constitution plutôt que de voter pour un traité ? On notera de plus que la rebutade n’est pas datée, donc on ne sait pas sur quelle version du texte elle est basée, et donc on ne sait pas quels points sont préciséments réfutés étant donné que les citations du texte original sont minimalistes. Et je ne parle pas de la conclusion et de son “ornière économique dans laquelle [l’Europe] s’est embourbée”, qui arrive comme un cheveu sur la soupe, on croirait lire du Sabine Herold dans le texte.

4. Le 25 avril 2005,
Bastien François

Je n’ai jamais dit qu’il ne s’agissait pas d’une constitution. J’ai dit qu’il s’agissait à la fois d’un traité et d’une constitution, ce qui a des implications très particulières (et inédites dans la construction européenne). Permettez-moi de renvoyer ici à mon petit livre (Pour comprendre la constitution européenne, Odile Jacob) qui explique dans le détail les enjeux de la double nature du “traité établissant une constitution pour l’Europe”.

5. Le 25 avril 2005,
Bastien François

J’ajoute, à l’intention de tehu, que je ne suis pas membre d’une équipe et que je ne suis pas à vendre. Si DSK a repris mon texte sur son blog, ce n’est pas de mon fait. Des sites très différents, à gauche comme à droite, ont repris mon texte, pour l’approuver ou le contester.

Blah ? Touitter !

Esprit de chapelle

Une avocate incarcérée. Je pense que tous les avocats devrait faire des stages d’incarcération. Ce serait de la formation professionnelle.

Je propose de faire tester la formule à Maître Eolas pendant 15 jours, avec obligation de lire toute la production de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi de cette dernière décennie. Je lui ferai livrer des oranges.

1. Le 22 avril 2005,
Veuve Tarquine

« tous les avocats devrait faire des stages d’incarcération » Mouais… et pendant que tu y es couper les jambes de ceux qui font de la réparation de préjudice corporel ?

Quoique on peut imaginer qu’après avoir subi un tel sort Eolas recouvre la liberté totalement dégoûté du droit pénal (et canon) et qu’afin de l’aider à opérer une judicieuse reconversion, tu lui coupes les jambes… C’est une idée !!

2. Le 22 avril 2005,
Laurent

T’as pas l’air chaude pour le stage de formation…

3. Le 22 avril 2005,
Veuve Tarquine

Je compte sur l’immense confraternité de mon galant confrère Eolas pour qu’il accepte de prendre ma place durant 15 jours… (il en aura bien besoin pour terminer de dévorer les 10 ans de production de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi qu’il va adorer :)

4. Le 23 avril 2005,
Eolas

La prison avec une saine lecture, je veux bien, mais touchez pas à mes jambes : comment je fais sur mon vélo, moi après ?

5. Le 23 avril 2005,
âne

Eloas > aucun problème, il te restera le “vélo à mains” (hand-bike)

Blah ? Touitter !

Resistance was truly impossible

On parle du berger allemand chez Billmon. Et ici aussi. Les bien pensants et les papodolâtres, je vous emmerde et c’est pas prêt de changer.

1. Le 22 avril 2005,
Psyché

Je suis juste mortifiée d’avoir pensé à la même expression avant toi (quoique ce soit significatif, dans le fond) ça vaut pas le coup, dans le fond. Énième expression à 20 minutes près… Et même…. je m’en fous…. tant le sujet n’en vaut pas le coup !

Ils seront toujours là… quoiqu’on fasse… Et c’est bien….

2. Le 23 avril 2005,
Guillermito

Mais c’est quoi un “pape” à la fin ? Pourquoi on parle beaucoup du Vatican mais pas, par exemple, de l’Andorre ? Ils n’ont pas d’infaillible sénile en blanc, mais du pastis et des clopes pas cher. Ca a infiniment plus d’intérêt.

3. Le 23 avril 2005,
alexia

Ouais, les clopes et le pastis pas cher c’est cool. Mais la différence d’Andorre avec le Vatican, c’est que ce dernier est le seul Etat au monde à disposer d’un poste d’observateur à l’ONU, par exemple. L’idéologie du pape a des conséquences directes sur nos vies : le Vatican n’est pas un Etat, c’est un lobby puissant qui exerce une pression constante sur tous les politiques du monde entier sensibles aux valeurs catholiques, y compris ceux d’une autre religion parce qu’il n’y pas mieux qu’un intégriste pour s’entendre avec un autre intégriste. Un lobby prêt à toutes les alliances quand il s’agit de combattre l’IVG par exemple. Un lobby qui a beaucoup d’argent peut par exemple inonder les députés d’un pays d’argumentaires ou autres documents quand il s’agit de combattre une proposition de loi sur une de nos libertés individuelles et donner des recommandations sur ce qu’ils doivent penser sur tel ou tel sujet pour rester en conformité avec la morale catholique, que l’on soit pratiquant ou non, catholique ou pas. Pour donner quelques exemples, on peut bien sûr parler de Christine Boutin qui malgré son aspect caricatural dans ses combats contre l’IVG et les droits des pédés/gouines a une réelle influence en France, mais on peut aussi parler de Chirac, honoré du titre de protochanoine (un titre du Vatican), et membre jusqu’en 1994 du conseil d’administration des Amis du professeur Lejeune (association anti-IVG). Combien d’autres députés français se range à l’avis du Vatican sur des sujets qu’ils ne connaissent pas (puisqu’ils sont à majorité des hommes, blancs, hétérosexuels) suivant la morale officielle édictée par un personnage de l’importance du pape ? Alors un pape surnommé PanzerKardinal, ça me fous un peu les boules sur l’avenir, déjà pas très rose !

Blah ? Touitter !

Liberté

Hey, moi aussi, j’aime Mon Puteaux, un bac à géraniums déplacé, un pétunia écrasé, et c’est le scandale et il faut convoquer Reporters Sans frontières. C’est de l’expression citoyenne.

1. Le 23 avril 2005,
Christophe Grébert

La caricature est facile. Bien entendu les faits sont bien plus graves :

  • j’ai notamment été (pendant pres de 2 ans) interdit manu militari du conseil municipal de Puteaux. quand -simple citoyen- j’arrivais devant l’hotel de ville pour assister a la seance, des gros bras du maire m’empechaient de passer. J’ai ete bouscule, jete par terre (des images ont ete prises et diffusees par france 3)

  • J’ai ete interpelle en pleine rue par des policiers municipaux de puteaux, au motif que j’avais ete vu en train de photographier les fleurs dans le parc municipal (sic). le lendemain, la maire signait un arrete interdisant de faire des photographies dans les espaces verts de la ville. la prefecture a ensuite refuse d’avaliser cet arrete.

  • La ville de Puteaux a achete l’appartement a cote du mien. Un employe municipal y a ete installe.

  • J’ai recu de multiples menaces et insultes au telephone, j’ai ete poursuivi dans la rue, des procedures judiciaires sont en cours…

  • J’ai eu un huissier, mon site est place sous surveillance, la mairie a depense plusieurs dizaines de milliers d’euros en frais d’avocat contre moi, pour essayer de me faire taire.

  • J’ai temoigne sur mon blog des menaces et pressions egalement exercees sur d’autres personnes.

etc etc

Enfin, je tiens a signaler que mon site existait depuis 2 ans deja, avant que je ne choisisse de me faire heberger par typepad. J’etais deja tres bien reference sur le net et la presse avait raconte plusieurs fois le scandale “puteolien”. Je n’ai donc pas eu besoin d’un attache de presse en la personne de Loic Le Meur pour faire connaitre cette triste exception francaise.

Ce qui m’arrive a Puteaux pourrait passer pour amusant, drole, incroyable, epique ou bien encore du grand “n’importe quoi”. Malheureusement, la realite est amere, dure, traumatisante.

Je ne risque pas l’execution ou meme la prison, mais effectivement on essaye bien a puteaux de m’empecher de bloguer. C’est un fait.

je vous invite par exemple a lire ces 2 billets :

http://www.monputeaux.com/…

http://www.monputeaux.com/…

2. Le 23 avril 2005,
Jean-Marc Bondon

Pour les bacs à géraniums je ne sais pas. Mais je suis certain que ce blog, véritable poil à gratter démocratique, écrit par un journaliste est une innovation majeure.

Mettre sous contrôle les actions et la communication des élus en respectant parfaitement la loi et le rôle de chacun, change les choses.

D’une part les citoyens sont amenés à s’intéresser davantage à la façon dont sont gérés leurs affaires et d’autre part, les élus rendent des comptes sur les actions qu’ils engagent, ce qui paraît assez sain.

Combien de gabegies ou de décisions imbéciles pourrions-nous éviter si le phénomène s’amplifiait.

3. Le 23 avril 2005,
Philippe

Il faudrait que les 36000 communes de France aient un blog en fait. Il n’y a pas qu’à Puteaux qu’il est traumatisant de vivre, je pense.

4. Le 23 avril 2005,
Laurent

La caricature est facile, mais elle est si rare…

5. Le 23 avril 2005,
Laurent

Enfin, bon, en toute amitié, j’avoue que “Paris Direct” était plus divertissant que le budget consacré au repavage de l’impasse Jules Ferry.

6. Le 23 avril 2005,
rosalie

laurent comme dit mélenchon ” il faut savoir la fermer”

7. Le 24 avril 2005,
Baron bleu-obscur

Christophe Grébert a dit :

« La caricature est facile. »

Facile? Voire. Ça dépend du sujet! J’ai toujours eu beaucoup de difficultés avec George W. Bush…

C’est un pro qui vous le dit! ;0)

8. Le 24 avril 2005,
lolo²-oldies-but-goodies

Paris-Direct … Je viens de prendre un de ces coups de vieux ! Il était bien branlé … en plus, ce site…

Blah ? Touitter !