Journal de bord

dimanche 1 mai 2005

Simone Veil, contre le pessimisme

Lu dans le Figaro :

« Cette construction européenne, c’est ce qui rattrape pour moi le passé, c’est ce qui m’a empêché d’être trop pessimiste », dit-elle. Simone Veil a perdu ses parents, son frère, son oncle et sa tante dans les camps de la mort nazis. Elle le redira à la fin de l’entretien : « Pour mes enfants et mes petits-enfants, c’est très important ce qu’on leur a apporté, c’est ce qui nous fait pardonner au vingtième siècle ».

« J’appartiens à une génération qui a vécu son enfance entre les deux guerres. La première avait été une horreur, des millions de morts. Tout le monde avait perdu un père, un oncle ou un cousin. Nous avons grandi dans ce souvenir. Puis dans la montée du nazisme et les craintes d’un nouveau conflit. Pour les déportés résistants qui s’étaient engagés contre la barbarie, comme pour les juifs qui étaient encore adolescents et qui ont eu à se cacher jusqu’à leur arrestation, la construction européenne répondait à la volonté de ne pas retomber dans les guerres et la barbarie ».

« Ça a donc été un des engagements très forts de ma vie. Je me suis dit que la revanche n’apporterait rien, et qu’il fallait gérer l’avenir pour les générations futures. Et, aujourd’hui, je pense que vraiment tout ce que l’Europe a apporté a été une grande chance. Il faut remercier ceux qui ont eu le courage de la faire. Il leur fallait aussi de l’imagination pour organiser des institutions qui permettent à la fois de mener des politiques communes tout en préservant la souveraineté. C’est très important, la souveraineté : nous la conservons. Qu’il s’agisse de la Sécurité sociale, de l’éducation nationale ou de la diversité culturelle, elle est importante – et beaucoup de nos partenaires nous envient par exemple le dynamisme du cinéma français ».

« Le monde devient de plus en plus puissant. On a des Etats continents. Si les Européens ne s’unissent pas à la fois pour avoir un marché commun et au moins un démarrage de politique étrangère sur les questions les plus importantes, ils ne résisteront pas. »

Et l’ancienne présidente du Parlement européen juge peu convaincants « ceux qui militent pour le non pour des raisons diverses ». « Ils disent aujourd’hui qu’ils veulent une autre Europe, plus proche de celle du traité de Rome. Mais ils ont toujours combattu toutes les formes d’Europe. »

1. Le 1 mai 2005,
Jean-Marc Bondon

J’ai une grande admiration pour madame Simone Veil. Ministre de la santé de 1974 à 1979 elle s’illustre dans le débat sur l’Interruption Volontaire de Grossesse (I.V.G) et devient progressivement la personnalité politique la plus populaire de France.

En 1979 elle condut la liste UDF aux élections européennes : elle devient la première présidente du parlement européen (1979-1982).

En 1984 elle impose à l’opposition une liste unique aux élections européennes, elle obtient plus de 43 % des voix.

De 1993 à 1995 elle est ministre d’Etat, ministre des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville.

Elle est ensuite membre du Haut conseil à l’intégration et membre du conseil constitutionnel.

Les membres de ce Conseil sont appelés “les sages”, ce qualificatif va particulièrement bien à madame Veil.

source : http://ecole.wanadoo.fr/…

2. Le 1 mai 2005,
Antoine

L’interview complète : http://www.lefigaro.fr/…

Blah ? Touitter !

Poésie visuelle

Ces photos de lieux abandonnés au Japon sont fascinantes : un téléphérique qui ne va plus nulle part, une île oubliée, un parc d’attractions silencieux, un hôtel sans clients, un champ de courses, …

Ne ratez pas les boutons 次ペ en pied de pages, chaque galerie comportant plusieurs pages.

[Via Imbroglio.]

1. Le 1 mai 2005,
Dam

Dingue ça !! quand on imagine la chasse a l’espace qui est livrée là bas … Autre remarque, pas un tag, pas de squat pas de détritus. Un autre monde qui me fait penser à l’univers du voyage de chihiro :)

2. Le 1 mai 2005,
karl

Tu vas aimer le photographe Saiga Yuji

3. Le 1 mai 2005,
Laurent

Merci pour le joli lien.

4. Le 2 mai 2005,
Solveig

Heu Dam, t’évites de dire du mal des squats ce serait cool, à moins que ton jugement ne soit fondée sur une connaissance de ces milieux et le résultat d’une réflexion aboutie.

>oui je squatte, et alors ?<

5. Le 2 mai 2005,
Madame Lucifer

merci pour ce lien Laurent, c’est en effet fascinant! je suis complètement retournée par les photos de l’île abandonnée

6. Le 2 mai 2005,
merriadoc

Comment il se la pète avec son utf-8… “ne ratez pas le bouton”… ;-)

7. Le 2 mai 2005,
Laurent

Héhé :-)

8. Le 3 mai 2005,
Poulos

Trop fort, les photos de l’île déserte sont hallucinantes. J’avais même pas essayé de cliquer sur les 次ペ… Je suis trop 愚か (vive les traducteurs sur internet pour se la jouer sur le blog du capitaine ;-) ). Enfin, c’est pas parce qu’on peut écrire en japonais, qu’il faut (encore) écorcher le nom de mon joujou : c’est ImbLoglio et non ImbRoglio. Non mais !

9. Le 3 mai 2005,
Laurent

Désolé, je n’arriverai décidemment pas à m’y faire…

10. Le 5 mai 2005,
digitzu

Half-life2, scène de la prison : http://home.f01.itscom.net/spiral/gasu/gasu01.html

Enorme ! ;-)

Blah ? Touitter !

BNQ à Montréal, c’est parti

La grande bibliothèque du Québec ouvre ses portes.

Il y a plein de choses à lire, à voir, et à écouter sur le site.

Restaurant Motel Pierre.

[Trouvé dans la section “cartes postales”.]

1. Le 1 mai 2005,
Hoedic

hmmm, top notch comme lien ! On vient de créer un groupe sur Flickr dédié à l’évolution de Montréal avec des photos comparatives type avant/maintenant et c’est une vraie mine d’or de ce point de vue ces cartes :)

Blah ? Touitter !

Arrêt sur images

Puisque nous devions nous arrêter sur les images lors de notre messe médiatique dominicale de France 5, je dois dire que les images sont traîtres. Car, et ce n’est vraiment pas juste, Étienne Chouard était lumineux sur mon écran cathodique avec son regard azur assorti au décor.

Étienne Chouard

La surprise, c’est qu’Étienne Chouard est un bel homme sympathique, au sourire “Colgate” ravageur, au charme bronzé et à l’œil bleu pétillant. Parfois hésitant et timide, souvent posé, cherchant ses mots, pour soudain s’animer, voire s’enflammer… Non seulement Étienne est télégénique, mais en plus il est incroyablement sexy.

Nicolas Vanbremeersch

Résultat, notre beau ténébreux Nicolas Vanbremeersch, alias Versac, ne faisait pas le poids à l’image. Pire encore, nous avions le sentiment d’avoir un débat entre un “cadre supérieur” technocrate et un berger humaniste et chaleureux à la Giono. Traîtrise.

De plus, nous avons de quoi nous insurger, les temps de paroles étaient manifestement inégaux, j’ai le sentiment qu’il n’y en a eu que pour Étienne. Je fus frustré de ne pas plus entendre ma nouvelle blog-idole.

Au delà de l’image, nous ne retiendrons que le propos d’Étienne : “Je reste ouvert”. Sinon, zéro partout. Le média télévisuel était ici vraiment trop pauvre, trop limité dans le temps, et trop riche en signaux parasites.

J’imagine le degré de frustration des intervenants à s’être livré à ce genre d’exercice. Pour ma part, j’aimerai bien revoir un débat, un vrai, entre Étienne et Nicolas.

Loin des arènes du cirque (je pense à “Pour un oui, pour un non” sur France 3), l’émission Arrêt sur Images nous a cependant laissé entrevoir d’autres débats, plus respectueux et plus ouverts, avec des gens qui s’écoutent au lieu de brailler leurs convictions et leur idéologie, et des hommes qui savent laisser la place au doute, toujours éloigné du dogmatisme.

1. Le 1 mai 2005,
Jivajo

” […] ceux qui ne la comprendraient pas, ils n’ont qu’à s’abstenir.” Versac, le directeur idéologique de Publius, le 1er mai, lors de l’émission Arrêt sur Image

\o/

2. Le 1 mai 2005,
Eolas

Jivajo : Déformation malhonnête. Ca sent le nonien. Daniel Schneidermann a ouvert en lançant l’argument de Chouard “si je ne comprends pas, je ne signe pas”. La réponse de Versac (faite en souriant, ce qui indique une boutade) était “dans ce cas, abstenez-vous”. Il est vrai que l’alternative n’est pas oui-non, mais oui-non-ne sais pas. Cela soulève la question de : que faire dans le doute ? Pourquoi, dans le doute, si on ne comprend pas, faudrait-il dire non ? Si quelqu’un estime ne pas pouvoir donner un avis éclairé, qu’il se taise. Dire non est donner une réponse que l’on reconnaît n’être fondée sur rien de rationnel.

3. Le 1 mai 2005,
socdem

tout à fait d’accord avec Eolas, cette attaque de ta part est sans fondement.Nicolas ne se prétend directeur de rien du tout.

Chouard fait semblant de douter pour meixu faire passer sa pilule du non à l’europe.

4. Le 1 mai 2005,
Jivajo

Eolas : Les propos rapportés ont été tenus par votre ’ champion ’ pourtant.

” Déformation malhonnête. Ca sent le nonien. ” vous auriez pu dire : ” ça pue le nonien ” tant vous exprimez de mépris à mon encontre.

Vous m’aviez déjà traité d’imbécile vous ajoutez à votre morgue une nouvelle insulte.

” Dire non est donner une réponse que l’on reconnaît n’être fondée sur rien de rationnel. ” Là, c’est l’intelligence de dizaines de milliers de lecteurs du TCE, qui ont plus d’une raison de rejeter ce traité, que vous insultez.

Vous ne pouvez admettre qu’on ne pense pas comme vous ? Vous n’avez pas d’arguments étayés pour réfuter les objections des partisans du Non ? (ce blog d’ailleurs est très instructif à ce propos)

Alors vous tirez, que dis-je, vous canardez ! Les nonistes sont des fachos, des cons, des gauchistes, des souverainistes, des peureux, des malhonnêtes, des frustrés, … (je vous laisse poursuivre, vous aurez plus sans doute plus d’imagination que moi pour trouver d’autres gracieux qualitatifs) (au lecteur, il ne lui restera plus qu’à rayer les mentions inutiles à ses yeux) Moi, ça me va. Passer pour un con aux yeux d’un idiot est toujours délicieux, disait l’autre.

Votre, très con, Jivajo

5. Le 1 mai 2005,
BabOOn

Heu… Avez-vous vu passer un Troll tout poilu ? Je suis à sa recherche… :)

6. Le 1 mai 2005,
Eolas

BabOOn : je ne sais pas, vous connaissez son non ?

7. Le 1 mai 2005,
Laurent

Connaître son “non” ? ou son “nom” ? ;-)

BabOOn : je crois l’avoir vu passer… un gros beau troll d’ailleurs.

8. Le 1 mai 2005,
Eolas

La réplique de Jivajo est très intéressante, elle est assez réprésentative au point d’être caricaturale du comportement de pas mal de nos adversaires. Phase 1 : l’attaque. cela peut être : L’article machin légalise ceci (la peine de mort, prohibe l’avortement, l’esclavagisme, la pédophilie, voire pire encore, le libéralsime), Versac a osé appeler à l’abstention, et tutti quanti. Arrive une réponse : Non, l’article machin ne dit pas ça, il suffit de le lire, et de se renseigner, non Versac n’a pas dit ça, il a dit que quelqu’un qui affirme ne pas pouvoir se faire une opinion serait plus cohérent en n’exprimant pas de vote (ça peut aussi être un vote blanc ou nul) qu’en votant non, qui est une opinion. Phase 2 : La martyrisation à outrance : la réponse est détournée de son sens pour devenir insultante. En l’espèce, c’en est tellement caricatural que c’est un cas d’école. Je dis “ca sent le nonien”, Jivajo dit que j’aurais pu dire “ca pue le nonien”, et me reproche de l’avoir ainsi insulté via les mots qu’il met dans ma bouche, et de l’avoir par le passé traité d’imbécile (je n’ai jamais employé ce terme, j’ai donc du lui dire qu’il avait mal lu un article). Et tant qu’à faire, tous les partisans du non à travers lui. Et d’en rajouter une couche : j’aurais traité les partisans du non de fachos, de cons, de gauchistes, de souverainistes (c’est donc une insulte ?), de peureux, de malhonnêtes, de frustrés, etc. Alors que rappelons le je n’ai fait que souligner qu’il a modifié une citation de Versac pour lui faire dire ce qu’elle ne dit pas. Et comme j’ai recours à l’insulte, c’est donc que je n’ai aucun argument. Et à travers moi tous les ouistes. CQFD, et miracle, l’argument initial, qui n’a plus de crédit, a disparu ! Il ne reste que les méchants et méprisants ouistes qui insultent les noniens parce qu’ils n’ont pas d’autre argument. Tiens, je vais intégrer cette signature à Troll Detector…

9. Le 1 mai 2005,
versac

Je suis donc la blog-idole d’Embruns (waow) ;)! Tout à fait d’accord sur le coté gentil prof contre méchant cadre sup. Je ne suis même pas cadre supérieur. Et ça m’énerve profondément d’avoir été présenté ainsi (je venais au titre d’auteur de mon blog). Pour la veste, c’est simple, ma chemise dessous était très froissée, et la maquilleuse m’a conseillé de garder la veste… En outre, l’émission était très claire (et ne s’en cachait pas) : la star, c’était Chouard, qui totalise plus de 300.00 pages vues, et dont le nom circule partout. Notre pauvre entreprise, publius, n’en est qu’à 250.000 environ, et nous sommes plusieurs, donc moins personnels.

Merci d’avoir regardé, je reste sur les mêmes impressions que toi, avec le trépignement de celui qui se dit qu’il n’a pas dit les bonens choses au bon moment. Enorme frustration, surtout que j’ai été coupé 2-3 fois sur des sujets qui ne pouvaient pas être réduits à du blanc/noir.

Sur la remarque de Jivajo : quelle mauvaise foi ! La question était : “si je ne comprends pas, je ne signe pas”, et je voulais efectivement lui rappeler que ne pas signer, ce n’est pas forcément voter non. Que, dans le doute, la seule posture nécessaire n’est pas le refus. La réponse à la complexité du texte, pour moi, c’est bien l’abstention. Si en revanche, on juge que le texte est plus mauvais que bon, il faut voter non.

On a pas mal discuté avec Etienne et Emmanuel (ceteris paribus) après le débat (pendant à peu près le quintuple de son temps). Le chemin va se faire. J’avais déjà proposé à Etienne des réponses à des questions communes, simples, de vulgarisation, l’idée fera son chemin (mais lui comme moi avons du travail à coté, celà va sans dire).

10. Le 1 mai 2005,
Laurent

Hmmm, je suis ému, un commentaire de Versac lui-même himself, celui qui est passé à la télévision, “le directeur idéologique de Publius”, sur mon blogue à moi !

Bon, trêve de plaisanteries, où il est passé le troll ?

11. Le 1 mai 2005,
tehu

300.000 pages vues ? Seigneur ! On tient enfin une star du Web et il n’a même pas d’outil adapté. Give Peace a Chance !! Give Etienne Chouard a blog !! Il est prêt à discuter il l’a dit à la télé. Qu’est-ce qu’ils attendent là, les gourous de Typepad, Blogspirit, 20six ? Il devrait déjà être signé. Il reste encore 28 jours ! La révolution blog est en cours….

12. Le 1 mai 2005,
::seb::

Moi je trouve que son site web est adapté à ses sujets. Trés old school et rapide d’accés. Et y a pas que le blogging dans la vie ;-)

13. Le 1 mai 2005,
versac

Si tu veux un autographe ;) Je ne suis pas le “directeur idéologique” de Publius, mais le graphiste. Diriger l’idéologie d’un Eolas, par exemple, est strictement impossible.

14. Le 2 mai 2005,
Loic

on a deja versac comme star sur Typepad tehu, c’est que c’est cher le Go échangé :-)

15. Le 2 mai 2005,
karl

Je n’ai pas vu l’émission. Mais je me demande si un “vrai débat” c’est un débat qui va forcément dans le sens du oui ? ;) Le problème de tous les commentaires que l’on a lu pour l’instant, c’est que ce soit les partisans du Non ou du Oui, il y a très rarement une analyse complète.

Ceux qui disent NON réfutent tout, sans analyser les possibilités du oui. Ceux qui disent OUI avalent tout, sans illustrer les dommages du oui.

Dans le texte, je trouve de belles phrases, qui sont attirantes et séduisantes, mais j’y vois également des horreurs. Le plus ironique dans tout cela, c’est que je viens de me rendre compte que je ne pourrais pas… voter parce-que je serais en France et que mon vote doit être fait au consulat de Montréal.

16. Le 2 mai 2005,
Laurent

Ah, c’est pas drôle, un “non” de perdu… ;-)

17. Le 2 mai 2005,
karl

dix de retrouvé.

18. Le 3 mai 2005,
anne-marie

Je débarque, je n’ai pas vu l’émission (si j’avais su!). Mais enchantée de faire votre connaissance. Je me sens moins seule. Je ne crois pas que ceux qui disent OUI avalent tout, enfin pas tous: mais on sait que depuis 50 ans, l’Europe avance par étape, celle-ci en est une nouvelle (enfin une vraie dimension politique), pas parfaite du tout, fruit d’un compromis, forcément. Ce qui permet de dire OUI à un texte imparfait, c’est qu’il contient les MOYENS D’AVANCER et de PROGRESSER. Qu’est-ce qui empêche une majorité européenne de gauche, qui pourrait exister si les élus se remontent les manches et construisent des programmes européens ensemble (plus difficile que d’envoyer tout paître), de mener une politique sociale plus ambitieuse, sur la base de l’article II-210?? Sachant que de toutes façons, les Etats sont toujours compétents pour mener une politique sociale nationale? J’ai préparé une réponse-fleuve à Etienne Chouard (un pretexte pour m’exprimer en réaction à la mauvaise foi ambiante, parce que c’est ENERVANT),savez-vous où je pourrais l’envoyer, à part à son destinataire qui ne la lira peut-être même pas?

19. Le 3 mai 2005,
padawan

“Ceux qui disent NON réfutent tout, sans analyser les possibilités du oui. Ceux qui disent OUI avalent tout, sans illustrer les dommages du oui.”

Et quid des possibilités du non (il y en a ?) et des dommages du non (il n’y en a pas ?).

20. Le 3 mai 2005,
karl

Padawan ne sait pas lire. C’est bien la preuve. ;)

“c’est que ce soit les partisans du Non ou du Oui, il y a très rarement une analyse complète.

Dans les deux phrases que tu cites, j’ai même mis 3 fois le mot “oui” et une seule fois le mot “non”. Si ce n’est pas du procès d’intention que tu me fais.

Je le répète !!! Une grille d’analyse veut dire: - un noniste capable de dire les choses positives sur chaque point. - un ouiste capable de dire les choses négatives sur chaque point.

C’est ce que je veux. Quand je voyage, et que je ne suis pas d’accord fondamentalement avec quelquechose, je prends le contre-pied, et je me dis “si j’étais d’accord avec cela, pourquoi je le serais”.

Pour l’instant que ce soit Laurent ou toutes dicussions que j’ai lues à propos de la constitution, il s’agit de prise de position manichéenne et en aucune façon d’analyse (qui je le rappelle comporte thèse, antithèse et synthèse)

21. Le 3 mai 2005,
versac

Karl : va sur publius, j’ai l’impression qu’on essaie de rester dans cette ligne (difficile à tenir, compte-tenu de l’animosité de partisans des deux camps, et oserais-je le dire, un peu plus de ceux du non) : sortons des caricatures et discutons calmement. Anne-Marie : envoyez moi votre contribution, j’en suis à ma 14ème réfutation point par point du texte d’Etienne Chouard, mais j’aime me cultiver sur les contributions personnelles : versac at gmail point com.

22. Le 7 mai 2005,
Raph

Anne-Marie, je la veux bien aussi ! Versac : les 14 réfutations, on peut les lire quelque part ? A J-22, il n’est pas trop tard pour accumuler les munitions.

23. Le 8 mai 2005,
Raph

Anne-Marie, je la veux bien aussi ! Versac : les 14 réfutations, on peut les lire quelque part ? A J-22, il n’est pas trop tard pour accumuler les munitions.

Blah ? Touitter !