Journal de bord

lundi 9 mai 2005

Palimpseste électronique

Où il faut se méfier du caviardage informatique… Épisode qui n’est pas sans rappeler un certain rapport sur l’Irak confectionné au 10 Downing Street…

1. Le 9 mai 2005,
samantdi

En tout cas, merci pour ce lien. Le blog “Technologies du Langage” est vraiment passionnant.

Blah ? Touitter !

Non ?

Ayant commencé à lire dans le métro un opuscule qui semble fort intéressant : Les conséquences du non, j’ai eu à croiser le regard légèrement réprobateur du monsieur en face de moi. J’en identifiai immédiatement la cause : il y a un énorme “non” sur la couverture, si visible que l’on ne peut le traiter par l’indifférence… J’ai alors résolu de cacher tant bien que mal cette infamie, ce “non” qui ne sait se faire ignorer, honteux de faire ainsi, contre mon gré, du prosélytisme “anti-oui”. Demain, dans le métro, je lirai Têtu.

1. Le 10 mai 2005,
michel v

J’ai du mal à finir Plaidoyer en faveur de l’intolérance (très très bon), pour à peu près la même raison. Déjà reçu plusieurs regards réprobateurs de pseudo-bienpensants qui devaient y voir un ouvrage de l’extrême droite ou quelque chose du style.

2. Le 10 mai 2005,
dr Dave

Une solution: cacher soigneusement l’opuscule en question à l’intérieur du dernier numéro de Tétu.

3. Le 10 mai 2005,
merriadoc

Ca me rappelle la lecture d’un roman historique se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, dans le RER : une belle grosse croix gammée en couverture, et je me demandais pourquoi on me regardait de travers.

Il faut toujours soigner ses lectures.

4. Le 13 mai 2005,
versac

Assez décevant ledit opuscule, d’ailleurs. Wassermann dit plein de conneries (mon exemplaires est bourré de notes ahuries devant sa partialité) et le texte ne va pas très loin sur les conséquences proprement dites sur la construction européennes. Bof.

Blah ? Touitter !

Blogo-confusion ?

D’abord, j’ai lu ça, puis je suis tombé sur ça (via ça).

Je me suis alors dit que le premier n’avait pas tort :

Si l’on accepte de penser que l’on peut appeler tout cela blog car leur forme est celle d’un blog, il n’y a aucun problème. Seulement voilà, nous sommes des vieux cons, nous pensons qu’il ne suffit pas qu’un site ait la forme d’un blog pour en être un.

Une solution de blog peut servir à autre chose qu’à bloguer. À force de ne pas différencier avoir un blog et avoir un site web ayant le format d’un blog, les blogs perdent leur âme et deviennent des vulgaires sites web dynamiques.

À chacun son idée du blogue (et sa graphie, aussi).

1. Le 9 mai 2005,
Mitternacht

Je me suis posée la même question récemment en tombant sur des “blogs” utilisés comme sites de petites annonces pour des locations de vacances. Finalement, c’est toujours la même question du fond et de la forme. Lorsqu’une nouvelle forme émerge pour servir un type de fond, elle se confond avec celui-ci, jusqu’à ce qu’elle en soit détournée. Alors seulement se pose la question de la définition de l’objet, toujours plus complexe que son contour. Un blog ne se définit certainement pas par la simple présence des boutons “comments” et “trackbacks” au bas d’un article.

2. Le 9 mai 2005,
Chryde

Et tu noteras que le second est d’accord ;)

3. Le 9 mai 2005,
Vroumette

Mais il y a le pote de Paxagore sur le blog de la journaliste.

4. Le 10 mai 2005,
Wendy

Eh oui quand on sait s´qu´on sait et qu´on voit c´qu´on voit, on a bien raison d´penser c´qu´on pense. Imposer une orthodoxie sur ce qui n´est ni plus ni moins qu´un outil me paraît un peu exagéré, surtout quand cet outil n´est pas vraiment encore arrivé à maturité, loin s´en faut. Et déjà des anciens combattants, je rêve…

5. Le 10 mai 2005,
M LeMaudit

Ben moi, j’ai compris la blague de vroumette ! hihi !

6. Le 10 mai 2005,
be-rewt

Chaque troll en son temps. Celui de la graphie de blog est dépassé. Les angliscistes ont gagné. ;)

Blah ? Touitter !

Bal des vampires

Mon blogue tourne au bal des vampires. Bon, je vous laisse, je vais acheter des gousses d’ail.

1. Le 10 mai 2005,
Tatou

Ah oui, là, j’ai VRAIMENT les jetons. J’avais besoin d’un exorcisme la fois dernière, mais là c’est carrément le bûcher qu’il vous faut.

2. Le 10 mai 2005,
Vroumette

Pas des crucifix ?? (Bon je rigole encore… promis j’arrête)

Blah ? Touitter !