Journal de bord

mercredi 11 mai 2005

Sébiles virtuelles

Guillermito va en être bientôt réduit à mettre un bouton PayPal pour couvrir ses frais.

“La prochaine étape, la phase 3, ce sera la manche dans cette rue virtuelle, ce que j’ai toujours essayé d’éviter. Un bouton Paypal et une demande de donations. Rien que d’y penser, j’en transpire de honte.” (Toutefois, il n’évoque pas la location de son corps…)

C’est la nouvelle mode chez les blogueurs justiciables, puisque Christophe Grébert vient de passer à l’acte. (Nous aimerions toutefois qu’il nous explique, ou nous rappelle, les motifs de la poursuite engagée par la municipalité de Puteaux.)

On dirait le Sud

“On dirait le Sud, le temps dure longtemps, et la vie sûrement, plus d’un million d’années, et toujours en été.”

Je suis toujours étonné du nombre de gens qui ignorent, et même ne veulent pas croire, que Montréal est plus au Sud que Paris, et que la ville québécoise se trouve de fait plutôt à la latitude de Bordeaux. Les Français ont la réputation d’être mauvais en géographie…

Quoiqu’il en soit, la plus célèbre blogueuse de Montréal la banlieue sud de Mouréal, m’apporte une preuve supplémentaire. Montréal, c’est le Sud, le temps y dure longtemps (surtout en hiver), et la vie sûrement, plus d’un zillion d’années et exclusivement en été.

Hey, tu la tires ou tu la pointes, ou tu continues à niaiser avec la puck ?

1. Le 11 mai 2005,
Martine

Ha ha ha! Montréal, c’est peut-être le Sud mais c’est loin de durer un zillion d’années! Au moment d’écrire ces lignes, il fait 28C ici mais on annonce du gel pour cette nuit. De quoi rendre fous mes géraniums que j’ai eu la mauvaise idée de sortir cette semaine.

2. Le 11 mai 2005,
Ali Baba

Peut-être que les Français sont meilleurs en climatologie qu’en géographie ?

Tu sais certainement, Laurent, que la latitude ne veut rien dire en ce qui concerne le climat… Les océans et les reliefs jouent un rôle déterminant ;-)

3. Le 12 mai 2005,
Sébastien Desvignes

Montréal est à peu près au niveau de Lyon.

Blah ? Touitter !

Marketing & Blogue

Le comble du ridicule est arrivé dans la franco-blogosphère. C’est signé L’Oréal, parce que vous l’avez bien mérité. [Via Olympien-JLR?-Médiatic.]

1. Le 11 mai 2005,
karl

A quand la mention obligatoir “Publi-Info” dans les meta names du site ou dans le titre ;)

Encore une différence entre la presse papier et le Web. :)))) D’un point de vue droit des consommateurs et droit français, existe-t-il des exigences de déclaration de publicité ? C’est à creuser. Un avocat en droit commercial dans la salle ? Un membre de Que Choisir ou de 50 millions de consommateurs ou autre.

2. Le 11 mai 2005,
Emmanuel

Premier blog jetable ? A ranger dans la catégorie SkyBlog ;-)

Kit de “surfacing rajeunissant” à la mode “blogging débilisant” oui ! Elle est où la css alternative “peau au naturel” ?

3. Le 12 mai 2005,
Nicolas Picand

Pas trouvé les trackback pour les articles du blog de droite.

Juste pour signaler que j’ai développé un peu la même idée là bas.

4. Le 14 mai 2005,
Benoît

La question posée par Karl, au dessus, est une énorme vraie question : comment on distingue les uns et les autres ?

(une réponse rapide à sa question : non, uacune obligation. le blog est une simili “correspondance privée”, dont la limite est le droit sur la diffamation ou l’injure publique. Mais étiqueter un message “pub” ou “info” n’est en rien une obligation !)

La traditionnelle et vieillote Commission paritaire des papiers de presse répond à la question de l’info par le “Qui paye?” : et donc oblige les entreprises qui veulent adopter le statut d’entreprises de presse (zakouskis fiscaux à la clé) à déclarer ce qui est pub et ce qui est “payé par les lecteurs” (abonnés ou vente au N°)

Grossièrement, le critère devrait fonctionner pour les blogs —mais à condition qu’on veuille se mettre dans le statut entreprise de presse ! Or les blogueurs n’y ont aucun intérêt !

Donc on continuera à ne pas savoir “qui paye?” : et donc si c’est du lard-information ou du cochon-pub…

De toutes façons, les entreprises de presse (journalistes inclus) suscitent une confiance tellement limitée de la part de leurs lecteurs - auditeurs et autres, que le réel enjeu me semble plutot être : comment on fait pour se créer une vraie réputation - notoriété dans son domaine? une vraie crédibilité en tant que “il raconte des trucs vrais” ?.

Ca c’est un pb qu’il est beau ! On est quelques uns à y travailler ….

Blah ? Touitter !

Liberté de penser

Liberté de penser. Tout se perd…

Vous ai-je déjà dit que Besancenot me faisait un peu vomir ? J’avais pourtant des a-priori sympathiques pour le “petit facteur de ma bonne ville de Neuilly”. Mais je ne vivais que sur des images. Parce que maintenant, avec le matraquage médiatique des nonistes, il est partout et sa voix égale celle des ténors des grands partis. On ne peut plus le louper, ou lui laisser le bénéfice du doute. Et il dit des grosses conneries, use d’une propagande d’un autre temps et fait preuve d’une démagogie jeuniste insupportable. Le Pen et Besancenot à la télé… ça fait une belle paire. Le Pen, de Villiers et Besancenot à la télé… ça fait un beau trio.

1. Le 11 mai 2005,
Wendy

Bravo! Encore une preuve que les extrèmes se rejoignent.

2. Le 11 mai 2005,
Pierre D

Euh.. il se réjoignent où les extremes ? Je ne vois pas de “preuve” dans le billet.

3. Le 12 mai 2005,
Topping

Besancenot? communiste ? mode ignore on Faut ignorer les idées nauséabonde. /troll off

4. Le 12 mai 2005,
pH|Re

” le matraquage médiatique des nonistes ” J’imagine que c’est de l’humour. Au vu des chiffres, le matraquage est plutôt pour le Oui. La propagande est partout. Regarde “France Europe Express”. C’est stalinien. C’est pas moi qui le dit, c’est JFK pourtant partisan du Oui. Le dernier numéro d’Arrêt sur Image (dispo sur le web de France 5) est édifiant.

5. Le 12 mai 2005,
Miam

Evidemment que c’est de l’humour, pH|Re ! En tout cas, Laurent, j’ai bien rigolé en te lisant. On voit que tu es loin de nous, tout de même. Allez, si tu as 30 secondes, lis juste les 2 derniers intertitres de cet article. http://permanent.nouvelobs.com/europe/ 20050510.OBS6281.html Là on n’est pas dans les manipulations du discours politique : même les journalistes sont choqués par l’inégalité de temps, moyens et représentation qui sévit dans cette campagne. Moi j’attends l’avis du Conseil d’Etat avec impatience (c’est pour quand d’ailleurs ? Cette info ne figure nulle part !). En tant que citoyenne comme toi, j’entends bien être éclairée par la campagne (et laisse-moi penser que toi aussi, ça ne te ferait pas de mal, hum). Allez, reste donc sur ton “oui” dont je suppute que personne ne te fera dévier (snif), mais au moins reconnais qu’on a droit à une campagne équitable ! C’est tout de même le minimum qu’on puisse attendre dans une démocratie, non ? Bien à toi. Humble citoyenne mais décidée à se faire respecter, non mais.

6. Le 12 mai 2005,
alex

ah, ah, ah ! trop drôle le coup des extrêmes qui se rejoignent ! ça faisait longtemps que je l’avais pas entendu. Par contre Besancenot et sa propagande stalinienne, ça c’est une première, parce que si Besancenot est stalinien, c’est que moi je suis catholique intégriste. Et pour le rapprochement avec Le Pen, c’est juste pour Besancenot ou pour tous ceux qui sont pas d’accord avec toi ?

7. Le 12 mai 2005,
Laurent

En fait, j’ai oublié de Villiers… Je corrige ;-)

8. Le 12 mai 2005,
Miam

Oh j’hallucine. ;-)

9. Le 12 mai 2005,
alex

c’est nul, tu t’es complètement décridibilisé avec cet argument bidon !

10. Le 13 mai 2005,
Peter

Le Pen, de Villiers, Besancenot, et la veuve Mitterand.

Blah ? Touitter !

Boycott Étienne Daho

Quand les amours de votre jeunesse vous déçoivent énormément.

1. Le 12 mai 2005,
garoo

Comme si Daho lui-même y était pour quelque chose.

Blah ? Touitter !

Bonnes nouvelles d’Irak

73 morts.

Bon, ça ne fait que 25 000 morts civils… pour un résultat, heu… encore incertain.

Valeurs Actuelles

Scandale dans le Wisconsin, une organisation a osé distribuer gratuitement des préservatifs à des jeunes. On aurait largement préféré une distribution de filles mères et de MST. [404 BNF.]

Et oui, ceux-là même qui exportent la démocratie (mais pas le planning familial) en Irak.

1. Le 12 mai 2005,
Damien B

C’est vrai que distribuer des capotes à des gosses de 12 ans c’est une idée tout à fait intéressante. C’était pour leur apprendre à passer la drogue dans leur estomac en utilisant 2 capotes ? Ou alors un grand jeu, la capote explosive : 30 centilitres de bière, on referme, on secoue et c’est celui qui fait exploser sa capote en premier qui gagne. J’ai bon ?

Ou alors c’est pour le futur, et vu le temps de conservation d’une capote, si ça n’est pas une fournée récente, ça va nous faire une belle floppée d’échecs…

Ah oui, et n’oubliez pas de copieusement insulter l’association qui a distribué les préservatifs, ils ont dit qu’ils s’étaient trompés et que normalement ils ne font pas de distribution pour ces âges là. Remettez les dans le droit chemin, il n’est jamais trop tard pour s’indigner.

2. Le 12 mai 2005,
Laurent

Il faut savoir que les première relations sexuelles arrivent parfois justement à 12 ans pour les plus précoces. Et je ne vois pas de raisons de s’offusquer que l’on commence à se familiariser avec l’objet dès cet âge là. En plus, ça fait de supers bombes à eau ! Pour réf. au Québec, dans la tranche d’âge 14-15 ans, 16 % des garçons et 21 % des filles ont déjà eu des relations sexuelles. Alors, donner une capote à 12 ans, ça n’a rien de ridicule.

3. Le 12 mai 2005,
Damien B

Et le suicide est la première cause de mortalité des Québecois au même âge (ici), il faut leur donner des kits lavage d’estomac avec les capotes ? Et quelle taille d’ailleurs les capotes ? Parce qu’à cet âge pour la majorité il va falloir s’y mettre à plusieurs pour que ça tienne :-)

Blah ? Touitter !

Citation du jour

On devient accro du blog parce que c’est agréable d’écrire, parce que c’est agréable de s’exprimer en liberté, fut-il sur des sujets super sérieux ou personnels, parce que c’est agréable de recevoir l’affection de quelques commentaires anonymes, parce que c’est agréable de voir que l’on est apprécié pour ce que l’on pense, parce que c’est agréable de se faire des nouveaux potes, parce que c’est agréable de découvrir avec gourmandise des talents nouveaux, parce que c’est agréable de faire du web quelque chose de plus vivant et interactif qu’un simple canal de transmission unilatéral de données sans âme, parce que c’est agréable de pouvoir enfin exprimer des choses que l’on avait longtemps gardé sur le coeur, parce que c’est agréable de ferrailler intelligemment avec des gens qui ne sont pas d’accord avec vous, parce que c’est agréable de voir que l’homme a une fabuleuse richesse créative lorsqu’il s’empare d’un média comme celui-ci, parce que c’est agréable d’être apprécié au-delà des codes sociaux ou raciaux, parce que c’est agréable d’interagir avec un public, parce que c’est agréable de faire des choses sans importance. Tout simplement.

Le blog est l’univers de ceux qui s’autorisent à céder à l’appel de tous ces plaisirs là. C’est peut être aussi pour ça que l’on trouve dans la blogosphère tant d’épicuriens, d’hédonistes et de bons vivants et que, par bonheur, les étriqués du cortex s’y font si rares. Etre accro de son blog, c’est être conscient de la réalité de ces plaisirs, les avoir goûtés plusieurs fois, et vouloir que cela dure.

[Christophe Ginisty.]

1. Le 11 mai 2005,
Wendy

Tout à fait d´accord…je retourne à ma bouteille de Malbec.

Blah ? Touitter !