Journal de bord

mardi 17 mai 2005

Citation du jour

“Les écolos, c’est comme les pastèques, c’est vert à l’extérieur et rouge à l’intérieur.” [Finis Africae.]

1. Le 17 mai 2005,
Eolas

Le Pen l’avait déjà faite, celle là. (Comment ça, je casse l’ambiance ?)

2. Le 17 mai 2005,
Laurent

Comme quoi, Le Pen ne dit pas que des conneries. Enfin, bon, il faut mettre de côté Antoine Waechter.

3. Le 17 mai 2005,
karl

Devrais-je que l’analogie avec le fruit est en fait très peu péjorative à mes yeux, plutôt flatteuse ? Comme quoi, c’est bien une question de culture :) et de sensibilité politique, plutôt qu’autre chose.

4. Le 17 mai 2005,
magoua

J’ai déjà connu un amérindien innu qui se faisait traiter de pomme par des traditionnalistes: Rouge en dehors, blanc en dedans. En version chinoise nationaliste, ça devient une banane. On cherche sans doute encore le fruit pour le breton assimilé à la France ;-)

5. Le 17 mai 2005,
loic

c’est tout à fait regrettable d’ailleurs, le fait d’éviter la catastrophe écologique qui se profile devrait être totalement indépendant de toute couleur politique et adopté par tous les partis. Pas assez de sensibilisation.

6. Le 17 mai 2005,
pH|Re

C’est mignon tout plein ce que vous dites Mr LeMeur. C’est votre bisounours qui l’a soufflé peut être ?

Utilisez un peu de temps de cerveau disponible et vous vous apercevrez peut être que la catastrophe écologique est concomittante du capitalisme par exemple (au hasard)

7. Le 17 mai 2005,
Pascal

Terrible ! Je découvre que mon amoureux emprunte des citations au borgne ! Ca va barder, ce soir…

8. Le 17 mai 2005,
Miam

LLM : “le fait d’éviter la catastrophe écologique qui se profile devrait être totalement indépendant de toute couleur politique et adopté par tous les partis. Pas assez de sensibilisation.” … Ou pas assez d’utopie ? Je me souviens d’un propos tenu par LLM à Davos. Comme quoi, il y a deux discours, un pour les caméras et un pour les blogs de haute tenue (je déconne, Laurent). A propos d’un projet de taxe internationale pour le développement (taxe adaptée de la taxe Tobin, facile à mettre en place, facile à prélever et surtout à effet de levier puissant pour lutter contre les retards de développement), une femme chef d’entreprise je crois - enfin à peu près l’équivalent féminin de LLM - disait : “c’est vrai que ce serait si facile, et que ce serait si efficace”… Dans la seconde suivante, LLM a donné son point de vue, champagne à la main : “Oooh pffff ça me paraît utopique”. Dégrisant, franchement. J’ai cru halluciner, et je me suis dit un truc du genre “Loic ira peut-être loin en kite-surf, ça ce n’est pas utopique, mais pour le reste la planète est mal barrée avec des gens comme ça”. Depuis ce jour-là je me dis qu’il faudrait peut-être procéder dans l’ordre : “sensibiliser” les chefs d’entreprise aux problèmes de développement avant d’espérer qu’un jour ils se soucient réellement des problèmes d’environnement ?

9. Le 17 mai 2005,
Tristan

Je suis d’accord avec Loïc, et je serais bien le dernier à lui tomber dessus sur le sujet. Si effectivement le capitalisme a effectivement un impact negatif fort sur l’environnement, je ne pense pas non plus que Six-Apart soit particulièrement pollueur en faisant du logiciel. (Je ne dirais pas la même chose des constructeurs automobiles ou des pétroliers qui nous assomment avec leur “pour vous, notre énergie est inépuisable”).

10. Le 17 mai 2005,
Eolas

Mouais mouais mouais… La catastrophe écologique immminente, on me serine avec ça depuis ma plus tendre enfance. Sauf que c’était d’abord la guerre nucléaire, puis une nouvelle glaciation, puis une désertification généralisée, puis le trou dans la couche d’ozone, puis le cancer à cause du téflon et du micro onde, puis l’asphyxie à cause de la disparition de l’oxygène de l’Amazonie.

Maintenant, c’est l’inondation généralisée par la fonte des glaces à cause du réchauffement de la planète qui emportera nos cadavres empoisonnés par les OGM. Bon, vu qu’il fait toujours -20°c au pôle sud en été, je vais pas acheter des palmes tout de suite.

Et puis bien sûr arrive le discours idéologique : gna gna gna faute au capitalisme, gna gna gna libéralisme méchant, gna gna gna taxe Tobin, facile, super efficace, panacée universelle, a plus pauvreté et surtout c’est pas moi qui paye. Et si au passage on peut insulter Loïc Le Meur, on a son diplôme de rebellitude avec mention.

Et bien moi je dis : vive les 4x4 urbains, vive le nucléaire, touchez pas à mes actions Carlyle et Halliburton, ni à mon bol de Corn Flakes transgénique, ni à mon slip kangourou à 1 euro fabriqué en Chine. Je refuse de trier mes ordures si on ne me paye pas pour ça, je n’achète jamais “Le Réverbère”, et quand vous rouvrirez les goulags, je suis volontaire pour être dans le premier convoi.

Oui, je suis votre pire cauchemar, et comme tous les vrais méchants de ciné, je caresse le rêve secret d’être à l’origine de la fin du monde après avoir réduit l’humanité en esclavage (rire diabolique).

11. Le 17 mai 2005,
Veuve Tarquine

Moi je pense qu’il est urgent de ne plus aller à la Passerelle dans le cadre des Paris-Carnet ! Vous avez vu comme cela lui fait du mal à Eolas ? Vous êtes sans coeur !! Il en vient même à encenser les 4x4 urbains !! Pffff ! Eolas, calme toi et ne commets pas l’irréparable ! Non ! Ne détruis pas ton beau vélo, tu le regretterais !

Bon alors on va au Hell’s Bar ? ;)

12. Le 17 mai 2005,
Laurent

Maître Eolas me fait parfois un peu peur.

13. Le 17 mai 2005,
Miam

Je veux bien monter dans ton 4x4 Eolas, t’en as un au moins, espèce de frimeur ? Je ne suis pas rebelle et il n’y avait aucune insulte à l’encontre de Loic. Juste la mise en évidence d’un grand écart qui n’a rien de gracieux.

14. Le 17 mai 2005,
Bob Marcel

je suis pas d’accord pour dire que produire du logiciel ne pollue pas. Pour produire un logiciel il faut des ordinateurs. Ors un ordinateur ça consomme de l’électricité, et c’est en général allumé toute la journée, plus longtemps q’une télé en tout cas. Et je ne parle pas de tout les composés qui entrent dans la fabrication des composants électroniques.

A lire : http://www.novethic.fr/…

Produire de l’information ou du solide consomme de l’énergie et des ressources materielles. C’est une loi physique intangible.

15. Le 17 mai 2005,
pipo

« la catastrophe écologique est concomittante du capitalisme par exemple (au hasard) » Il est bien évident que le bilan de l’URSS ou de la Chine est autrement plus positif ! Allez vous promener du côté de la mer d’Aral ou du lac Baïkal, vous m’en direz des nouvelles (sans parler des opérations de terrassement à coup de bombes atomiques en Sibérie, des sous-marins nucléaires…).

16. Le 17 mai 2005,
pH|Re

Je précisais justement au hasard. Mais pas de problème pour reconnaitre que l’URSS et la Chine c’est pas le top. Le capitalisme (ou libéralisme) c’est le seul qui bande encore.

17. Le 17 mai 2005,
Philippe

En effet, c’est pourtant du vélo qu’il pratique assidûment ;-)

18. Le 17 mai 2005,
Laurent

Il a dû abuser du pot belge…

19. Le 17 mai 2005,
pluch’

laurent: non lepen ne dit pas que des conneries ! :O il en fait aussi ! :)

(merci desproges)

20. Le 17 mai 2005,
loic

la taxe Chirac sur les billets d’avion est une utopie, je l’ai dit et le redis.

Je fais aussi parfois la part des choses et conviens volontiers que le capitalisme ne fait pas beaucoup de bien à la planète, d’où mon commentaire sur le fait que tout cela ne devrait pas être politisé, mais repris par tous les partis.

Bon ceci étant dit, je remonte dans mon 4x4.

21. Le 17 mai 2005,
loic

les hummer c’est pas mal non plus les hummer, tiens faudra que je regarde de près.

22. Le 20 mai 2005,
Mary

Je ne saisis pas tout … Le libéralisme, la Chine, L’URSS pollue… Faut arrêter de délirer parfois… Si on a possibilité de lutter contre qu’on le fasse ! Mais ce qui me tue c’est cette façon de dénoncer des identités impalpables pour ne pas se regarder soi meme… On en fait de la politique alors que c’est du savoir vivre… Adepte du vélo, et n’étant pas parisienne, j’ai l’occasion de voir ou atterrissent ces dechets. Dans ma région c’est un ancien puits de mine qu’on bouche avec des ordures depuis des années. Et c’est génial ! il y a des mouettes à 300 km de la mer!!! Une facon de se sentir en vacances ! Il y a une dizaine d’année il y avait encore des décharges a ciel ouvert ou les gens venaient deposer leur m…. . Ce qui est tres drole c’est qu’ils se sont contentés de recouvrir avec un peu de terre. (et je suis sure qu’il y aura quelqu’un qui achetera ce terrain un jour… pas moi !). Autre chose, un barrage qui devrait etre nettoyé à intervalle régulier… Gros probleme quand on est censé le vider, on ne le fait pas entièrement : impossible trop de boue et d’ordures au fond (1/3) au niveau du mur)! La décharge idéale ! on ne le voit plus une fois qu’on l’a mis… disparu ! plouf ! Sauf que la boue n’a pas la meme densité que l’eau… et que la pression qu’elle exerce sur le mur est donc beaucoup plus forte… a suivre dans le long terme… Ceci illustre bien le comportement adopté par la majorité d’entre nous. La poubelle est le no man’s land. on fait disparaitre comme dans un tiroir fourre tout… et c’est oublié. Ca ne nous inquiète pas tous ces trucs QUI NE SERVENT A RIEN tous les jours. Le probleme est que ce n’est pas parce qu’on a oublié que ca n’existe plus… Pourquoi on achete des trucs qui ne servent a rien ? on est grave con !

Le progrès nous a permis d’evoluer. On ne chie plus sur les escaliers de Versailles… Le tri selectif… merci l’Europe ! nous etions trop degueulasses pour l’établir seuls !

Pourquoi l’écologie est elle devenue politique ? rouge ou pas ! basta ! Parce que nous ne sommes pas capables d’etre propres par nous meme ! Il a fallu que des lois viennent nous imposer cela ! La limite entre la morale et la loi. Kant. Une incapacité a sortir du champ de son intéret propre pour apprehender l’universel et sa nature afin de se contraindre soi meme.

Je ne suis pas ecologiste, c’est étrange ! Je ne comprends pas le lien entre la politique et le fait d’etre propre… Mais il me semble etre citoyenne et lucide, capable de concevoir quel etre humain je veux etre.

En tout cas plus concretement SI LES COMPORTEMENTS CHANGEAIENT LES INDUSTRIELS SERAIENT OBLIGES DE S’ADAPTER. Ca ne change rien au libéralisme. Et pour l’argent que produit le recyclage (je pense que c’est pour cela Eolas que vous voudriez etre payé ?) une bonne organisation des finances pourrait permettre un allegement de la taxe d’habitation…(si ca pouvait etre une disparition :p on peut rever…) Bon j’ai un peu l’impression de faire tache apres avoir relu les commentaires… je me retire discretement… Et vous salue

Blah ? Touitter !

Phrase du jour

“Ça caille”. Entendue au moins dix fois ce matin. En mai, fait ce qu’il te plait ?

Bon, je commence à parler de la pluie et du beau temps. Ça devient vraiment n’importe quoi ce blogue.

1. Le 17 mai 2005,
Hoedic

C’est normal, ce sont les saints de glace. Je ne sais pas si c’est prouvé météorologiquement parlant, mais je suis certain qu’il fait toujours un temps de chiotte pour mon anniversaire…

2. Le 17 mai 2005,
K

Devient ? ;-)

3. Le 17 mai 2005,
Laurent

Oui, effectivement. :-)

4. Le 17 mai 2005,
Fred

He he.

27 degrees en Afrique du Sud. Toujours en t-shirt et bermuda.

5. Le 17 mai 2005,
karl

He he. 13 degrees à Montréal. Toujours en t-shirt, mais ici on est pas des…

(hmm non j’ai rien dit).

6. Le 17 mai 2005,
Laurent

des pédés ? Hey, c’est la journée contre l’homophobie aujourd’hui…

7. Le 18 mai 2005,
karl

flûte c’est pas mon jour. NON vraiment NON. C’est pas mon jour.

8. Le 18 mai 2005,
Laurent

Tu dis trop souvent NON aujourd’hui… :-)

Blah ? Touitter !

Maître Eolas…

Maître Eolas, d’ordinaire si calme et sérieux, a pété un câble (surmenage ?).

1. Le 17 mai 2005,
pHiLoGrApH

Note qu’à le résumer objectivement, il ne dit qu’une seule chose : nous sommes la ruine de ce monde. Il n’a pas tort, il faut juste zigouiller les gens comme lui qui en sont fiers, histoire que la marée polaire ne noie que des pollueurs à la moralité irréprochable.

2. Le 17 mai 2005,
Hoedic

Si ce n’était pas un ami du Capitaine, je me dirais qu’il aurait besoin que j’aille lui graffigner son Hummer pour lui remettre les idées en place !

3. Le 17 mai 2005,
Pierre-Selim

Moi je suis d’accord tuons les pollueurs à commencer par les vaches et les termites voir (http://embruns.net/logbook/2004/09/27.html)

4. Le 17 mai 2005,
karl

Mais NON !

5. Le 18 mai 2005,
Laurent

Mais OUI !

6. Le 18 mai 2005,
M LeMaudit

BOF…

7. Le 19 mai 2005,
BabOOn

Gni ?

Blah ? Touitter !

Soyez un Lemeurien !

Soyez un lemeurien !

1. Le 18 mai 2005,
loic

hum. J’en veux bien un mais il t’en faut un aussi de nom de clan alors !

Gloaguiens ? Embrumés ? Tarquiniens ? MlesMaudits ?

“djeuns de tous bords, choisisez votre tribu embrumés ou lemeuriens”. Cela sonne presque comme les SMS de spam Orange que je reçois tous les deux jours tiens.

2. Le 18 mai 2005,
Laurent

“Embrumés”, ça fait pas bien réveillés.

3. Le 18 mai 2005,
Kozlika

J’allais dire que je refuse d’être cataloguée dans un clan mais à la réflexion si cela signifie que les hommes dudit se baladeront en tartan et kilt - sans rien dessous of course - je suis prête à passer quelques compromis ;)

Blah ? Touitter !

Bonnes raisons de dire “oui”

Comme moi, votez “Oui” à ce traité :
- qui encourage la prostitution des jeunes slovaques et les activités de la mafia,
- qui va remplacer tous les chauffeurs de camion par des polonais bourrés (forcément bourrés),
- qui va tuer les petites entreprises indépendantes et faire la place belle aux multinationales américaines (forcément américaines),
- qui sera la cause du chômage des jeunes et forcera ces derniers à bouffer des OGM et des hamburgers (américains, of course),
- qui va provoquer la mort de la Culture (oui, sans rire),
- qui va faire ré-écrire le droit du travail par le grand patronat, sous la coupe des américains,
- qui va faire entrer le Medef à l’université, et l’enseignement du libéralisme à la maternelle,
- qui supprimera le droit à la santé, tout comme le droit d’avorter car le projet n’aime pas les femmes,
- qui va conduire à l’américanisation de l’Europe, tout en confiant sa défense à la Maison Blanche,
- qui va faire passer les 35 heures à 65 heures/semaine et la flexibilité (une semaine à 0 heure,
puis une semaine à 130 heures en CDD de deux semaines),
- qui va fermer tous les bureaux de poste, multiplier le prix du timbre par 10, et bazarder tous les services publics,
- qui remet en cause la laïcité au profit de l’islamisation,
- qui instaure une dictature européenne, une ploutocratie sans cœur,
- qui va permettre la réhabilitation de la peine de mort, et sans doute de la torture,
- qui n’inscrit pas le droit à vendre du muguet le 1er mai et de faire griller des merguez sur un barbecue en plein air,
- qui contient la directive Bolkenstein dissimulée dans l’article VI-286, alinéa 3.
- qui nous promet la réapparition de la peste, du choléra et des famines, comme au bon temps de Zola,
- qui interdira les photos de chats sur les blogues (*),
- qui va mettre le patronat au pouvoir, pour lui permettre d’enculer tous ces salauds de pauvres qui ne savent même par lire le Projet et qui ont hélas le droit de vote,
- etc. Etc.

Grâce à Attac et autres trotskistes, je sais maintenant vraiment pourquoi je vais voter “oui”.

D’ailleurs, Versac, cadre supérieur, représentant des multinationales et directeur idéologique de Publius, qui a un faible pour la prostituée slovaque, vote aussi “oui” comme moi.

(*) Heu, non, ça c’est pas vrai, et c’est bien dommage. Peut-être même une raison de me faire basculer dans le camp du “non”.

1. Le 17 mai 2005,
Eve

Les bonnes raisons de dire non : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-649409,0.html

Les extrèmistes, y’en a partout. Y’a plein de gens qui votent comme moi pas pour les mêmes raisons. Bisounours ça te va pas, mais démago non plus.

2. Le 17 mai 2005,
Laurent

Heu, faut pas inverser les valeurs, les démagos, c’est Attac et consorts. Et c’est ce que je dénonce ici.

3. Le 17 mai 2005,
jme

Trop facile… il n’y a pas un soupçon d’argumentation, c’est la superposition de peurs voir même de fantasmes qui se contredise parfois et qui accompagne tout changement. Ce n’est pas la constitution européenne qui changerons quelques choses à tout cela … il appartient à chacun de nous d’évoluer, d’aller vers les autres être humain avec confiance en l’avenir que nous pouvons batir en commun. dans le changement des état d’esprit des hommes, cette constitution représente pour la première fois dans l’humanité l’union d’état souverain dans la paix et en dehors d’une crise. Rien que pour cela je voterai un OUI franc et massif. mais il y a encore 1000 autres raisons positives et constructives de dire OUI. JME

4. Le 18 mai 2005,
Ali Baba

Heu, jme, c’est à prendre au second degré… C’est la même ironie que celle de Montesquieu dans “De l’esclavage des Nègres”.

5. Le 18 mai 2005,
manur

Comme l’a dit un noniste chez moi (et pas la meilleure obédience) : “dire NON au TCE ce n’est pas dire NON à l’Europe mais à une AUTRE Europe plus humaine, plus sociale.”

6. Le 18 mai 2005,
versac

Je l’avoue enfin, je suis en fait un proxénète, et pas un cadre supérieur. Anna est une des filles dont je “m’occupe”. Je vote oui à la constitution européenne, car, avec le oui, y’aura plus de police, plus de justice, et je pourrai ramener toutes les filels slovaques en France, pour faire de la concurrence aux prostituées françaises et leur piquer leur boulot. D’ailleurs, comme il n’y aura plus de règles, que ça sera Blokenstein youplaboum, je vais sans doute monter une autre filière d’importation escalvagiste de plombiers polonais, de routiers turcs et de cheminots hongrois. J’ai pris les habits d’un cadre sup modéré pour mieux me cacher, mais je suis un monstre. Et la constitution est mon outil génial ! Ahahahahahahahah !

7. Le 18 mai 2005,
Maxime Ritter

Attention, si on risque bien de se rapprocher d’une ploutocratie (ou plutôt, si cette constitution ne fait rien contre certaines dérives pourtant existentes), ce n’est pas pour autant que l’on va vers la dictature. C’est pas la même chose. Et puis arrête de troller Laurent, c’est tes fesses avec un OUI écrit dessus qu’on réclame :-))

Eve: intéressant ton lien, pour la peine voici une version cliquable.

8. Le 18 mai 2005,
karl

Je suis même sur qu’il y a pleins de fachos qui votent oui également.

9. Le 18 mai 2005,
Jip

Votez merde, il fallait pas le faire le référendum, par voie parlementaire ca aurait été plus efficace et tout le monde s’en serait foutu… Le taux d’absentéisme va exploser tous les records, on va bien rire. Quand à laisser des billets comme ca, ca me donne pas plus envie de voter oui, si le non passe, des personnes comme toi vont se sentir intellectuellement supérieurs, donc entourés de cons gauchistes pseudo anar arriérés, et ca, c’est mal. Comme le dit si bien manur, dire non au traité c’est pas dire non à l’Europe, c’est juste dire qu’on veut pas de cette Europe là, et c’est comme le 21 avril 2002, pour dire aux politiques en place qu’on en a marre qu’on nous prenne pour des cons (voter non ca va pas aider…) Cela dit en passant, c’est pas ce traité qui va entrainer la chute de l’emploi en France, si l’industrie française va mal, c’est pas de la faute au TCE, c’est la loi du marché, mais ca me ferait quand même bien ch* que mon père soit obligé d’aller bosser en Pologne…

10. Le 18 mai 2005,
Maxime

Jip: Et ca a changé quoi pour toi, le 21 avril 2002 ? Personne n’en a tiré aucune leçon.

Je me demande même si Jean-Marie ne sera pas encore une fois au deuxième tour en 2007. Mais sans espoir qu’on en tire une quelconque conclusion intelligente. Genre si on passait à un système de vote type Condorcet, pour nous éviter un second tour qui prends juste les 2 candidats pour lesquels j’ai le moins envie de voter ?

11. Le 18 mai 2005,
Le lapin

Non vous ne verrez pas les fesses de Laurent avec un oui écrit dessus. Je suis égoïste et je garde ça pour moi…

12. Le 18 mai 2005,
Laurent

“Et c’est comme le 21 avril 2002, pour dire aux politiques en place qu’on en a marre qu’on nous prenne pour des cons.”

Oui, et ca a donné quoi, le 21 avril 2002 ? Un deuxième mandat pour Chirac ? Raffarin et son grandiose bilan ? Félicitations. Mais au moins vous avez exprimé votre mal être. Bravo.

Recommencez la prochaine fois.

13. Le 18 mai 2005,
GM

Après Eolas : Versac. Embruns : le blog qui révèle la vraie nature des gens.

14. Le 18 mai 2005,
Bertrand

Laurent : “”Et c’est comme le 21 avril 2002, pour dire aux politiques en place qu’on en a marre qu’on nous prenne pour des cons.” Oui, et ca a donné quoi, le 21 avril 2002 ? Un deuxième mandat pour Chirac ? Raffarin et son grandiose bilan ? Félicitations. Mais au moins vous avez exprimé votre mal être. Bravo. Recommencez la prochaine fois.” Ca me fait bien rire, cela. Faut faire la révolution ? S’abstenir de voter ? A quoi ca sert que l’on vote si on ne peux plus s’exprimer. Moi, je vote pas en fonction des sondages et d’un hypothétique lendemain. Je réponds à la question que l’on me pose (référendum) ou je vote pour le candidat qui me plait le plus (présidentielle…). Si nos politiques (notament de gauche) n’ont pas su tirer le bilan du 21 avril, c’est pas pour autant qu’on doit désormais avoir peur de nos opinions, et voter par défaut.

15. Le 18 mai 2005,
Pierre-Selim

De toute façon Laurent ATTAC c’est vraiment le truc le plus ridicule après les Chemtrails dont j’ai entendu parler dernièrement. Une association mondiale anti-mondialisation (chercher l’erreur). Une Association pour la Taxation des Transaction, c’est vrai que dans un but sociale empechons les gens de faire du commerce. Non honnêtement moi j’ai du mal à les prendre au sérieux.

16. Le 18 mai 2005,
Miam

J’adore ton article Laurent ! Il n’a qu’un défaut, il reproduit une liste de conclusions (que j’ai pensé un instant être les tiennes, j’avoue avoir atteint le 7e ciel l’espace d’une seconde), ce qui a pour effet de jeter le discrédit sur un argumentaire qui est pourtant - et ça tu ne le dis pas car tu es légèrement de mauvaise foi comme d’habitude - parfaitement charpenté. Ces conclusions peuvent paraître excessives mais elles ont en commun de pouvoir TOUTES être argumentées. Et discutées, et du coup porteuses de solutions. Tu dis que tu dénonces la démagogie d’Attac. Mais tu ne donnes pas l’ombre d’un argument à l’appui de cette dénonciation. Désolée, jme : l’absence d’argument n’est pas dans cette citation tronquée de la campagne d’Attac, mais dans la présentation qu’en fait Laurent. Amicale palme de la naïveté à toi, jme, si tu m’y autorises : “il appartient à chacun de nous d’évoluer, d’aller vers les autres être humain avec confiance en l’avenir que nous pouvons batir en commun. dans le changement des état d’esprit des hommes”. OK, mais tu baisses ta culotte un peu vite à mon avis. Prends garde que certains costauds ne s’en aperçoivent. ;-)

17. Le 18 mai 2005,
versac

Miam : Laurent faisait référence à la piteuse campagne de communication d’Attac, pas à la totalité de son argumentaire. Extrait : Chez moi, il y a 20% de chômage, alors je suis venue travailler ici dans un salon de massage. Mais je me suis retrouvée sur le trottoir, dans les mains de la mafia. L’Europe est une plaque tournante de la prostitution, pourtant la Constitution ne cherche pas à lutter contre. Alors, il faut voter non !

Dites-moi comment on peut argumenter celà, c’est totalement impossible. > Il n’y a pas 20% de chômage en Slovaquie > La slovaquie ne fait pas encore partie de l’espace Schengen > le TCE introduit de sérieuses améliorations à “l’espace de sécurité et de justice” en en faisant un vrai sujet de compétence de l’UE > Attac dit que ce texte, constitution, ne devrait pas intégrer les politiques, mais lui reproche de ne pas avoir de politique contre la prostitution. Cherchez la contradiction. Démarche mensongère et systématique. Hop, poubelle. Fini.

18. Le 18 mai 2005,
JP

Distinguons d’une part les droits de l’homme (dont peut relever la question de la prostitution), et d’autre part, les droits du capital, dont on se demande pourquoi ils sont inclus dans ce projet de constitution au même niveau que les droits humains. Et on se le demande d’autant plus que ces droits du capital sont parfaitement garantis, et qu’ils créeront ou maintiendront un rapport de force économique, qui sera baptisé “réalité incontournable”, au nom de laquelle seront impossibles toutes politiques économiques keynésiennes ou fordiennes ou simplement interventionnistes.

19. Le 18 mai 2005,
Miam

Versac dit : “Attac dit que ce texte, constitution, ne devrait pas intégrer les politiques, mais lui reproche de ne pas avoir de politique contre la prostitution. Cherchez la contradiction.” 1°) Il n’y a pas de contradiction. Ce qu’Attac reproche, c’est l’absence de condamnation du trafic des femmes par les réseaux mafieux. Cela aurait tout à fait sa place (mais ça n’y est pas) dans la charte des droits fondamentaux. 2°) Ce qu’a fait Attac, c’est une liste de critiques au traité tel qu’il est, et non un exposé de la Constitution alternative qu’il faudra négocier après la victoire du non (des dents qui grincent ? ;-)…) A partir du moment où le traité est aux trois quarts composé de dispositions sur l’orientation des politiques, il est légitime de contester qu’il n’intègre pas des politiques hautement souhaitables. Que quelqu’un me dise le contraire, franchement.

20. Le 19 mai 2005,
versac

Miam, on ne doit pas lire les mêmes choses ni les mêmes textes. Attac fait des critiques du texte, d’un coté, et une campagne de communication réductrice et mensongère de l’autre. Ici, on parlait de la campagne de communication. La charte des droits fondamentaux porte l’interdiction de l’esclavage et du travail forcé (Article II-65, ce dont serait victime ladite Anna). Elle interdit la traite des êtres humains au même article. Pourquoi mentir de cette sorte ?

Sur votre deuxième point, voilà une critique juste. Il faut néanmoins comprendre la logique de subsidiarité et de répartition des compétences. L’Union ne fait pas tout, elle ne fait que ce que les Etats lui délèguent. Celà suppose une vue commune sur la conduite à tenir, l’accord sur la délégation. Quels sont les domaines que vous souhaiteriez y voir figurer et qui n’y figurent pas ? La lutte contre le proxénétisme ? Le TCE renforce très nettement la coopération judiciaire. Que voudriez-vous y voir d’autre, qui est aujourd’hui possible, et qui n’y figure pas ?

21. Le 19 mai 2005,
BabOOn

Pierre-Selim, c’est dorénavant “has been” de parler d’anti-mondialisation. On parle maintenant de mouvements alter-mondialistes. Ça ouvre un autre champ de réflexion, qu’on y adhère ou non.

Blah ? Touitter !

Citation du jour

“Coucou, je m’appelle nénétte, je suis un mâle.” [Lapin-nain.]

1. Le 18 mai 2005,
karl

NON. vraiment n’importe quoi. on aura tout entendu. NON, c’est fabuleux.

2. Le 18 mai 2005,
Laurent

Ça devient agaçant ces commentaires nonistes à tout bout de champ… ;-)

3. Le 21 mai 2005,
Vincent

“ononistes” ?

Blah ? Touitter !