Journal de bord

vendredi 20 mai 2005

Embrumisé

Non seulement une fois, mais une seconde fois François va se faire embrumiser. J’espère que l’expérience est aussi agréable que de se faire…

1. Le 20 mai 2005,
loic

je trouve toujours “se faire embrumer” meilleur que “se faire embrumiser” mais je comprends tes réserves.

2. Le 21 mai 2005,
François

“Embrumé” avait un petit côté péjoratif que je voulais éviter, ça sonnait un peu comme “enrhumé” (non pas qu’”embrumisé” ne rime avec rien, et je savais que Laurent s’en rendrait compte)…

Blah ? Touitter !

Agoravox

Franchement, je ne vois pas bien l’intérêt de participer à cette initiative si on a déjà son blogue. [Via LLM.] Autant faire de l’agrégation thématique intelligente. L’affiche est pourtant belle : Joël de Rosnay, Edgar Morin, Jean Véronis, Loic Le Meur… (et même 404BNF !). Mais le discours est creux.

Pour mon opinion, c’est un peu du n’importe quoi qui surfe sur la vague, mais on connaît déjà mes avis tranchés. Et l’expression “journalisme citoyen”, ça tient du miroir aux alouettes. Et à parler de “nouvelle démocratie”… faut pas pousser. Je suis toujours méfiant face à des projets qui ont de telles ambitions.

Voilà, c’était juste histoire de me faire quelques amis de plus… Agoravox, je ne leur vois pas beaucoup d’avenir. Mais je ne suis pas futurologue, ni Madame Soleil.

P.S. Et en plus, leur code est tout moche. Pour des pionniers des nouvelles technologies…

1. Le 20 mai 2005,
Damien B

On notera aussi l’argument habituel de la nouveauté, enterrant à coups de pieds au passage Indymedia ou U-Zine. Evidemment, ils ont le malheur (surtout Indymedia qui a fortement dérivé pour ne pas dire décliné) d’être trop loin de l’entrepreunaria (sans ’t’ comme ’paria’). Et puis le néo-journalisme est strictement réservé aux blogueurs, et donc ils ne peuvent pas être “journalistes citoyens”. Le blog, révolution du web, ou web pour les débutants ?

2. Le 20 mai 2005,
Veuve Tarquine

« Internet n’est pas uniquement un accélérateur pour l’intelligence stratégique des entreprises mais aussi un accélérateur pour accroître l’intelligence individuelle de chacun d’entre nous… »

[historique du projet]

Qui parlait d’AI hier ?

3. Le 20 mai 2005,
be-rewt

Dans la liste de Damien B, j’ai bien envie de rajouter c-est-tout .com, commencé en 2003. Un projet utilisant la technologie de joueb, donc déjà un blog… La grosse différence, c’est que la baniière de ce site indique clairement qu’on ne changera pas le monde en y participant. On manquait d’utopie en 2003. :)

4. Le 20 mai 2005,
tehu

Le slogan en anglais (Express your Vox : Become a Reporter) est superflu. Ou alors il trahit ses origines. Un hybride entre Dan Gillmor (Grassroots Journalism) et Arianna Huffington (the Huffington Post). Le retour à la terre (oups à la Citoyenneté) avec la compagnie de “Nice people”.

Et puis ça serait bien d’avoir les permaliens des articles de blog repostés. Je chipote, mais en fait non.

5. Le 20 mai 2005,
karl

Avoir déjà Joël de Rosnay, dans l’affiche, c’est suffisant pour passer son chemin… pour ceux qui ont de la mémoire, voir la politique de La Villette à son époque en matière réseau.

6. Le 20 mai 2005,
Kozlika

Karl > Ta réponse est NON ? ;-)

7. Le 20 mai 2005,
Laurent

OUI.

8. Le 21 mai 2005,
Pierre

D’accord avec le “Autant faire de l’agrégation thématique intelligente.” Mais l’un n’empêche pas l’autre. Il en faut pour tout le monde. Bon courage à Revelli pour son projet, et plutôt que d’être méfiant, voyons plutôt ce que la toile en fera… Après tout, qu’avons nous à y perdre ? Plus il y a d’initiatives, plus nous avons le choix de notre avenir. C’est la richesse de l’intelligence collective des réseaux, et c’est le moteur de l’innovation. Les entrepreneurs proposent, et le marché dispose.

9. Le 21 mai 2005,
Pierre

D’accord avec le “Autant faire de l’agrégation thématique intelligente.” Mais l’un n’empêche pas l’autre. Il en faut pour tout le monde. Bon courage à Revelli pour son projet, et plutôt que d’être méfiant, voyons plutôt ce que la toile en fera… Après tout, qu’avons nous à y perdre ? Plus il y a d’initiatives, plus nous avons le choix de notre avenir. C’est la richesse de l’intelligence collective des réseaux, et c’est le moteur de l’innovation. Les entrepreneurs proposent, et le marché dispose.

10. Le 21 mai 2005,
karl

Première ligne de l’à propos : « AgoraVox constitue l’une des premières initiatives européennes de journalisme citoyen à grande échelle complètement gratuit. »

Pour le français:

IndyMedia ?

WikiNews

D’autres surement.

11. Le 21 mai 2005,
Djiddy Pibbee

Une simple question…

Lorsque l’on se trouve dans ma situation, c’est à dire chômeur de l’informatique en fin de droits, sans aucun revenu donc totalement à charge de ma compagne et qu’une initiative comme Agoravox se crée comprendriez-vous que l’on s’y inscrive pour espérer une ouverture ? J’apprécie les échanges de blogueurs mais déplore le “manque” de mixité sociale… Je crois, sans vouloir offenser quiconque, que parfois un peu de plomb dans l’aile ferait du bien à ce monde virtuel. La réalité ne vous appartient pas, vous détenez une parcelle de vérité mais toute vérité n’est qu’une simmple interprétation de la réalité. Tenez, je me surprends moi-même à faire la mouche du coche, certains ici ne me le reprocheront pas, semble-t-il. ;)

12. Le 21 mai 2005,
Laurent

Excusez-moi d’être franc, mais je crois que vos pensées sont un peu confuses. Comment pouvez-vous dire qu’il n’y a pas de mixité sociale chez les blogueurs ? C’est au contraire un outil qui permet de s’affranchir de bien des barrières (mais certes pas toutes, il ne faut pas rêver). Il y a des gens de toutes catégories sociales et de tous âges chez les blogueurs, et dans un cadre qui est le monde entier. Si ce n’est pas une ouverture…

S’il y a des barrières, outre le simple fait d’avoir un accès à Internet et la culture technique suffisante, c’est la capacité à produire des contenus capables d’intéresser un public, si petit soit-il. Mais cela n’est en rien une affaire de classe sociale.

Quant à espérer des ouvertures professionnelles en vous inscrivant à Agoravox, vous vous leurrez complètement, ceci n’est pas prévu pour le recasement de chômeurs en fin de droits (ou alors, je n’ai pas tout compris…). Je ne pense pas qu’il soit dans l’optique de ses initiateurs d’en faire un outil de réseautage. À moins que vous ne souhaitiez devenir journaliste, mais cela serait alors une toute autre histoire. Et là encore, je suis dubitatif sur le rôle de tremplin qu’Agoravox pourrait vous offrir. En plus, vous avez déjà votre blogue.

Et, ce monde n’est pas si virtuel que vous voulez bien le croire. Pour ma part, il est fait de beaucoup d’humain et de beaucoup de rencontres dans la “vraie vie”.

13. Le 22 mai 2005,
Djiddy Pibbee

Merci Laurent de votre réponse,

Oui, effectivement je pense m’orienter vers le journalisme puisque les avis que l’on me donne sur mon blogue vont dans ce sens, c’est à ce sujet que je posais ma question. Ceci étant je n’espérais pas réellement une ouverture prosessionnelle avec AgoraVox mais plutôt une confirmation d’orientation. Effectivement j’aurais du être plus clair dans ma formulation mais là réside le problème de la synthétisation des idées… D’autre part je veux bien croire, puisque vous êtes beaucoup mieux placé que moi pour le savoir, que les blogs font preuve de mixité sociale. Mea culpa : je ne suis blogueur que depuis janvier de cette année et j’avoue préférer me tourner vers les blogs de la teneur du vôtre que vers ceux de “Skyblog”. C’est peut-être là la raison du sentiment d’étrangeté que je ressens et qui doit être entièrement du à ma perception du phénomène. A vous avoir lu avant de poster je sais quel est votre objectif en bloguant, l’enrichissement par les dialogues, voire les rencontres. Je dirai donc que pour schématiser, entre votre état d’esprit et celui de Loïc Le Meur j’ai choisi le vôtre. Vous avez raison aussi sur un autre point : j’ai un blog. Mais c’est justement pour m’enrichir et par là même l’enrichir aussi que je viens fréquenter le vôtre, ma situation oriente mes écrits dans un sens essentiellement revendicatif, ce que je ne suis pas réellement. Que voulez-vous, l’intelligence a cet avantage de pouvoir prétendre à la bêtise et pas l’inverse… Je suis en tout cas ravi que vous m’ayez répondu, et vous m’avez donné votre avis sur AgoraVox me concernant. C’est ce que j’attendais.

14. Le 22 mai 2005,
Carlo Revelli

Laurent,

Je n’ais rien contre la critique. Et j’accepte sans aucun problème votre scepticisme vis à vis d’AgoraVox. Pour tout vous dire j’accepte aussi votre cynisme et votre pessimisme puisqu’apparemment comme vous le dite ils font partie de votre caractère depuis toujours. Et puis, personne ne m’oblige à venir ici lire ce que vous écrivez.

Cela étant précisé, dans mon cas spécifique j’ai un peu l’impression d’une attaque tout azimut juste pour le goût de démolir. Je vais être franc. J’ai été submergé de mails et billets tant de soutien que de critique. Les nombreux soutiens je les laisse de côté. Leur principal avantage c’est que c’est bon pour le moral et ça permet de continuer…

Au niveau des critiques, toutes celles que j’ai reçu ici ou là ont été sources de réflexion et d’inspiration pour s’améliorer. Certaines m’ont fait comprendre des choses que j’avais absolument pas vu. Au passage je fais juste remarquer qu’on s’est lancé il y a deux jours… Des trucs à améliorer il y en a des centaines, certains je les vois, d’autres on me le suggère plus ou moins ouvertement. L’impression que j’ai eu ici, mais peut être ce n’est qu’une impression, c’est celle d’une condamnation sans appel, sans réfléchir, sans raison. Les critiques portées sont soient sur des personnes, soit sur des détails mais jamais en expliquant le pourquoi du comment. Vous dites par exemple, “et en plus leur code est tout moche”. Je veux bien mais ça veut dire quoi? C’est un problème d’esthétique ou de code html? Dans les deux cas, il y a sûrement une marge de progrès et tant qu’à faire c’est pas inutile de le savoir. Karl n’aime pas Joël de Rosnay. C’est son droit. C’est souvent le cas pour les personnes très exposés médiatiquement de déchaîner des sentiments très contrastés. Mais le raccourcis qu’il prend me semble un peu rapide. C’est comme dire que dans tel gouvernement, il y a un ministre que je ne supporte pas, donc c’est un gouvernement de m…, allez donc vite voir ailleurs. A propos Karl, j’accepte pas mal de critiques mais je continue à penser que “AgoraVox constitue l’une des premières initiatives européennes de journalisme citoyenne”. Je n’ai pas dis la première, mais UNE des premières, sans compter que je me sens vraiment pas sur le même créneau que WikiNews et surtout IndyMedia. Mais bon c’est un détail à ce stade.

Peut-être vos prédictions vont se concrétiser, peut-être pas. Là où j’en suis, la seule chose qui m’intéresse c’est d’être en train de lancer un projet qui me passionne au plus haut point et de le porter au mieux en essayant de l’améliorer jour après jour. Je ne serais pas là d’ailleurs à le défendre un samedi soir à 1h30 du matin… S’il marche tant mieux, s’il marche pas ça m’aura appris quand même pas mal de choses.

Pour finir, Djiddy je serais heureux que vous puissiez devenir rédacteur d’AgoraVox. Je vous mentirai en vous disant que vous deviendrez riche et célèbre d’autant plus que selon certaines analyses prospectives AgoraVox a les jours comptés… ;-) En revanche, ça peut être une expérience utile pour vous et pour nous tous. Je suis intimement convaincu que toute personne peut-être un “capteur” (dans le sens noble du terme) ou un témoin d’une situation ou d’un évènement. La seule contrainte qu’on “impose” c’est de minimiser les opinions ou les discussions subjectives ou invérifiables. On préfère mettre l’accent sur des faits inédits et vérifiables. Quelle qu’elle soit votre décision, bon courage car pour avoir été au RMI il y a une dizaine d’années je sais que c’est pas évident surtout d’un point de vue psychologique. Le seul conseil que je me permets de vous donner c’est de continuer votre blog, accroître votre réseau de contacts, écouter les conseils de personnes qui n’ont aucun intérêt à vous en donner et même les critiques sauf quand elles sont trop gratuites… ;-)

Carlo Revelli

15. Le 22 mai 2005,
Djiddy Pibbee

Carlo,

Votre réponse me touche et je vais m’inscrire comme rédacteur chez AgoraVox.

Laurent,

Votre réponse m’a touché et j’ai apprécié votre franchise. J’aime bien, comme tout esprit critique, avoir les opinions opposées avant de trancher.

A tous,

Au plaisir de vous lire.

16. Le 22 mai 2005,
karl

Carlo,

je vous souhaite tout le bonheur du monde dans le meilleur des mondes. :)

Je retire ma remarque sur Joël de Rosnay. Ce n’est pas parce-que ces idées du passé étaient mauvaises que celles du futur seront mauvaises et puis ce n’est qu’un élément dans l’équipe. J’ajouterai également que j’ai adoré lire « Les origines de la vie » quand j’étais plus jeune, mais c’était dans le cadre de son domaine.

Qu’est-ce que j’oublie ? Ah oui… Quand j’ai cité IndyMedia, j’ai failli ajouter la phrase « mais je suis sûr que les concepteurs vont jouer sur la phrase « l’une des  » Là j’ai vraiment rater le coche.

Personne ne souhaite la mort de personne, tout le monde aspire à plus de diversités et de pluralités.

Pour répondre aux questions techniques :

Le site n’est pas accessible (aux handicapés). Si on parle d’une initiative citoyenne, il serait bon que ce site soit accessible à tous. Je vous recommande l’excellente lecture du thème Accessibilité sur le site d’OpenWeb. Les compétences existent en France. L’accessibilité, c’est de l’humain là aussi.

Le site AgoraVox n’est pas valide et pas conforme aux normes HTML les plus élémentaires. Là aussi, c’est une question humaine en termes d’interopérabilité et de tenter d’établir un environnement technique stable pour que les utilisateurs aient le moins de problèmes possibles et que les développeurs informatiques puissent développer sereinement, plutôt que de créer des hacks.

Cela fait très bisounours du coup, mon commentaire.

17. Le 22 mai 2005,
Carlo Revelli

Oui mais même si ça fait “bisounours”, c’est pas grave. Le billet Agoravox s’est effondré dans le flot de nouveaux billets et là nous on sommes au commentaire 17. Bref, je pense qu’on est assez discrets ici-bas…. ;-)

Merci pour la conformité html, l’équipe technique a commencé depuis quelques jours à revoir ça. Mais votre validator est bien pratique. Je sais d’ailleurs que même au niveau RSS on a encore des petites marges de progrès (je préfère vous le dire d’emblée :-)).. 100% d’accord avec vous pour l’accessibilité. La semaine dernière on a voulu essayer un système de lecture orale de pages web mais j’ai l’impression que c’est assez cher. Je vais voir si votre article donne des piste à ce niveau là. Merci pour ces 2 précisions.

18. Le 25 mai 2005,
Benoît

Interessant débat !

1 - j’ai été longtemps journaliste “à l’ancienne” : j’écris, je publie, ils achètent et ils lisent ; et s’ils n’achètent plus, je suis viré. DONC contrairement à mes anciens confrères, j’aime l’idée qu’ “ils” puissent réagir vite fait, et contribuer…

2 - il reste que Agoravox démarre, à mon avis, sans le minimum de cette double confiance plus ou moins implicite dans les vieux média : les “émetteurs” ont à peu près confiance en eux-mêmes (professionnalisme de la salle de rédaction) ; et les lecteurs ont à peu près confiance dans ce qu’on leur raconte.

3 - ceci suppose des éléments d’homogéneité de l’équipe et du projet IRL qui ne sont pas du tout assurés dans le montage actuel. Mais Revelli dit qu’il veut développer quelque chose comme un “comité éditorial” : faisons lui crédit dans l’immédiat —si on a envie de s’impliquer.

4 - les tentatives citées (Uzine, Indymedia, WikiNews…) démarraient, me semble-t-il sur des bases d’homogénéité beaucoup plus solides (et préalables) : mais les dérives ont étés rapides. Un chapellisme qui rend suspicieux les lecteurs. Et il y avait de quoi, je le crains !

(sauf peut être Wiki, dont le projet encyclopédique n’est pas de la même nature, me semble-t-il)

De tout ça, on pourrait peut être tirer de bonnes leçons pour le développement de ce projet ?

Blah ? Touitter !

Saga Viguard

Dans le Journal du Net : “Tegam International mis en liquidation”.

C’est fin 2003 que les premières tensions commencent à se faire sentir. En septembre, la société dépose une plainte contre un chercheur, du nom de Guillaume Tena (alias Guillermito), affirmant avoir mis le doigt sur des failles dans Viguard (voir l’article du 02/04/2004). Un procès est ouvert quelques mois plus tard contre ce jeune Français pour contrefaçon de logiciel. L’affaire aboutit le 8 mars 2005 à une condamnation sans conséquence pour l’accusé : le versement d’une amende de 5 000 euros avec sursis. Une décision néanmoins considérée par les observateurs “comme un nouveau coup porté à la liberté d’expression” (voir l’article du 09/03/2005).

Dans les commentaires d’Embruns, une informatrice anonyme :

Désolée de vous décevoir messieurs, mais vous ne semblez pas comprendre cette information : Tegam cesse son activité, mais ViGuard est repris par la société de développement Softed. Il ne s’agit que d’un changement administratif. La nouvelle version de ViGuard sort dans qq jours. A bon entendeur.

1. Le 20 mai 2005,
naf

Le développement de Viguard continue? Eh bien en voilà une bonne nouvelle, j’ai bien cru qu’il ne nous resterait plus qu’LLM à se mettre sous la dent.

2. Le 20 mai 2005,
eric

si vous voulez toute la version officielle de Tegam, vous la trouverez sur www.mag-securs.com qui avait déjà donné des infos sur ce dossier :

http://www.mag-securs.com/article.php3?id_article=2484

tout continue, le fils après le père …

et l’hsitorique vu par ce site

http://www.mag-securs.com/recherche.php3?recherche=tegam

Blah ? Touitter !

Je m’affadis

Alors que je faisais des recherches dans mes archives pour rédiger un post-scriptum à mes “Fractures blogosphériques”, je me suis rendu compte que j’étais bien plus caustique et trolleur dans le passé. Il faut croire que me suis affadi… Ciel, je deviens consensuel, je me “bisounoursise” ! Est-ce aussi la conséquence d’avoir plus de lecteurs, de ne plus pouvoir tout dire ? La possibilité décuplée de tomber sur des lecteurs qui vous lisent au premier degré ? Ou encore, peut-être que je vieillis… et que tout cela ne m’amuse plus autant.

Allo, Capitaine Bonhomme ?

1. Le 20 mai 2005,
karl

NON, c’est un choix de raison. Tu es plus subtil et donc plus élégant.

2. Le 20 mai 2005,
julien

Laurent, c’est normal tu appartiens à la “Blogeoisie” ( cf dico des mots http://www.dico-des-mots.com/… ) tu t’es “em-blogeoisé” (c’est assez compliqué d’écrire avec des néologisme ;-) ) Mais on t’aime bien malgrès tout. Méfies toi, tout de même, de la révolution Bloguienne que tu ne finisses pas décapité du Blog ;-)

3. Le 20 mai 2005,
julien

Ca doit être le coté obscur qui s’empare de toi…

4. Le 20 mai 2005,
Chryde

Ça annonce une tempête. Lemeuriens, aux abris !

5. Le 20 mai 2005,
Martine

Tout ça n’est qu’une stratégie au fond. Quand tu vas frapper, ça va frapper plus fort, par contraste. ;-)

PS: Je ne trouve pas que tu te sois affadi. Je vois toujours les pointes de la moustache du Capitaine Bonhomme un peu partout dans tes écrits.

6. Le 20 mai 2005,
Mehdi K.

On l’a déjà dit ici je crois. Il n’y a pas plus consensuel que toi. Un peu comme Ruquier. Ca joue à choquer les bourgeois mais c’est peu crédible. Tiède, fade, le train-train quoi.

7. Le 20 mai 2005,
Laurent

J’adore quand on me jette des fleurs :-) Enfin Ruquier, heu, quand même…

8. Le 20 mai 2005,
Lithium

Les mots sont commes des lames, il faut de temps en temps les graisser pour éviter la rouille… ça reviendra ;-)

9. Le 20 mai 2005,
lolosquared

Qu’est-ce que je me fais chier! Et c’est parti pour durer tout le WE. Sinon, ça va vous ?

10. Le 20 mai 2005,
karl

lolo vient passer le week-end à Montréal, il va faire beau.

11. Le 20 mai 2005,
lolosquared

ouais ici aussi pas trop crade. J’ai une tuyauterie défaillante. Y aurait t-il un plombier disponible pour un révisage total ? Plombiers polonais bienvenus !

12. Le 21 mai 2005,
Mehdi K.

et quoi, tu te prends pour un Jean Genet peut-être. Non, mais. Tout au plus, tu fais dans le Ruquier TRES bas de gamme. C’est dire …

13. Le 23 mai 2005,
Damien B

Heureusement que Medhi K. ment, ça aide à faire passer la pilule (©Je 2 maux).

14. Le 23 mai 2005,
Laurent

Je 2 maux à 2 balles. :-)

Blah ? Touitter !

Let them go

Canada : divorçons à l’amiable et restons bon amis. Une idée qui fait son chemin dans le ROC. Via Ebb qui nous explique comment elle est devenue souverainiste.