Journal de bord

samedi 21 mai 2005

Dîner avec Mario

Je rentre d’un dîner avec Mario Asselin et Gilles Beauchamp, organisé par Christophe Ducamp et d’autres sympathiques membres de sa secte CraoWikiste.

Il y avait également la présence de Sébastien Sauteur à qui nous devons la WikiConstitution (***votez oui***), site qui m’a bien été utile ces derniers temps.

Outre que j’ai eu plaisir à revoir Mario, il m’a annoncé une nouvelle étonnante. Comme quoi, on sème parfois, et sans le savoir, des graines qui vont germer dans des terrains que l’on aurait jamais imaginé. J’ai hâte de voir le résultat. Mais je n’en dis pas plus.

Sinon, à l’ordre de jour de ce petit cénacle, de ce distingué aréopage des pratiques communautaires, était, je cite, “comment émuler les futures rencontres inter-communautés tout en évitant les luttes des classes et les fractures vécues récemment dans la blogosphère”.

Et bien, j’ai le plaisir de vous annoncer que nous n’avons absolument rien foutu sur le sujet (à part l’étude de l’opportunité de se munir de préservatifs pour le WikiWoodstock*) et que l’assistance s’est plus concentrée sur le vidage de bouteilles de vin. Et c’est tant mieux.

(*Ils sont vraiment “grave allumés” ces wikistes…)

1. Le 21 mai 2005,
BabOOn

Tu as, sans doute, voulu dire “aréopage” (Colline consacrée au dieu Arès, à Athènes, située à l’ouest de l’Acropole, et choisie comme lieu de réunion […], TLF).

2. Le 21 mai 2005,
Laurent

Oui , bien sûr… j’étais un peu fatigué.

3. Le 21 mai 2005,
seb

“Il y avait également la présence de Sébastien Sauteur à qui nous devons la WikiConstitution (votez oui), site qui m’a bien été utile ces derniers temps.”

Salut Laurent, le vin était pas mauvais c’est vrai :-) Quant à la WikiConsitution (qui ne donne aucune consigne de vote par ailleurs, ne serait-ce à la marge, en forme de “noui” ;-) son existence est à créditer à la bande de wikistes dans son ensemble, à Christophe et toute l’équipe du Crao, mais aussi et surtout à Olivier qui n’était pas là hier, mais présentera le projet mardi prochain 24 mai à la rencontre http://wiki.crao.net/index.php/DemainTousMédias (où il ne sera pas tant question de wikis, ni des outils en tant que tels d’ailleurs, que de ce qu’on peut faire avec).

4. Le 21 mai 2005,
ChristopheDucamp

Hé Seb, ça y est je crois que les wikis du crao sont debout. On va pouvoir continuer à brainstormer en ConversationClaire sur la construction du CommunityChest et du WikiWoodstock :-) Je pense que les deux pourront travailler en coop intercommunautés via un agrégateur poïétique !

5. Le 22 mai 2005,
SébastienSauteur

J’ai oublié de remercier Laurent pour, d’une part nous avoir accordé sa confiance et utiliser nos liens “profonds et stables” sur NCPN (en clair : un article = un lien, sur lequel on peut s’appuyer pour un argu) ; et d’autre part pour faire usage d’un tel service, afin d’enrichir une réflexion. Vu le nombre d’articles, c’est appréciable de pouvoir aller facilement constater dans le texte de quoi il retourne. Et une réflexion ainsi construite, est également appréciable ces temps-ci..

Christophe, j’ai vu que les wikis étaient remontés. Ouf.. Après le dîner d’hier, où j’ai d’ailleurs appris le prix que peu coûter une journée de gondole à Venise, je suis également conforté dans l’idée de la nécessité de joindre l’utile à l’agréable :-)

Blah ? Touitter !

Clic Clac

Aujourd’hui Hier, j’ai été photographié par l’artiste Tina Mirandon. J’ai hâte, et même un peu d’appréhension, de voir le résultat…

1. Le 21 mai 2005,
Martine

Tu étais photographié en tant que blogueur vedette? ;-) Tu étais habillé en capitaine?

2. Le 21 mai 2005,
karl

NOOOONNNN. pas tout nu quand même?

3. Le 21 mai 2005,
Olivier G.

Il y avait une prise téléphonique ?

4. Le 21 mai 2005,
Hoedic

Karl, t’es lourd ;) (hérétique va !)

5. Le 21 mai 2005,
Antoine

Aux côtés d’Elisabeth Tessier et de Ricky Martin ? ;-)

http://tina.merandon.revue.com/portraits/index.shtml

Blah ? Touitter !

Loïc…

Certains trouvent que je parle beaucoup trop de Loïc, mais il faut dire que Loïc parle aussi beaucoup de moi. Et qui s’intéresse au méta-blogage, au monde des blogues et à leur traitement médiatique comme moi pourrait difficilement l’éviter. Il faut d’ailleurs admettre que c’est un contributeur impénitent à l’animation de notre petite blogosphère française (et que sans lui, je m’ennuierai sans doute).

Comme je suis un garçon courtois, il va falloir que je lui réponde… Ça tombe bien, j’étais en mal d’inspiration.

Carlo Revelli et son équipe lancent une intiative de media citoyen comme je le disais hier. Je n’ai pas vraiment envie de regarder les aspects négatifs ou perfectibles de cette initiative, il y en a, c’est vrai.

Ce que je ne comprends pas, mais alors vraiment pas, c’est le monde idéal de la communauté qui existe autour de Laurent. Je vais volontairement rester le moins polémique possible, ni critique vis à vis de cette note, pour respecter notre pacte tacite de non agression avec Laurent. Je respecte Laurent pour d’autres raisons, mais là tu me déçois. Je voudrais juste comprendre.

Vous aimez taper sur tout ce qui bouge de nouveau on dirait, ne parler que du négatif. Laurent et les embrumés (embrumisés ?), vous gueulez beaucoup et tapez beaucoup.

Un entrepreneur que je connais mal encore malheureusement, Carlo, lance un nouveau projet, ambitieux, et voici quelques extraits ce que vous en dites:

“c’est un peu du n’importe quoi qui surfe sur la vague”
“ça tient du miroir aux alouettes”
“Joël de Rosnay dans l’affiche c’est suffisant pour passer son chemin”

Laurent, tu aimes beaucoup critiquer et être négatif sur les nouvelles initiatives on dirait. Tu aimes mettre en valeur l’échec, ta note d’après est la liquidation d’une société.

Je ne comprends pas. Comment peut-on souhaiter le plus souvent l’échec aux nouvelles créations, aux entrepreneurs qui prennent le risque de lancer des projets, parler des liquidations, se concentrer sur le négatif et faire avancer les choses ?

Je reviens sur Agoravox. Bien entendu, c’est perfectible. Bien entendu, il y a des manques, des erreurs. Et alors ? Bien entendu, Carlo s’inspire de succès existants et “surfe sur une vague”: et alors ?

Je ne regarde pas ces aspects. Un entrepreneur lance son projet et c’est déjà fantastique. Il prend des risques, mobilise une équipe, investit du temps et des moyens, travaille jour et nuit, s’implique personnellement. C’est déjà énorme. Il devra adapter sans cesse son projet, apprendre de ses erreurs, continuer à créer et se remettre en cause.

Je ne peux pas m’empêcher de reprendre cette citation de Tolstoï malgré les critiques dont j’avais fait l’objet et je reconnais qu’elle est totalement hors contexte, mais je l’adore:

“Pour bien vivre, il faut se lancer, s’égarer, se débattre, se tromper, commencer et abandonner, recommencer et abandonner de nouveau, et lutter éternellement et se priver. Quant à la tranquilité, c’est de la bassesse”.

Laurent, sérieusement, je ne connais pas les détails de ta vie professionnelle et ils ne me concernent pas mais si tu es salarié d’une entreprise, la personne qui t’a embauché a elle aussi, a un moment, créé l’entreprise et créé les emplois, créé ton emploi.

Tu crois vraiment que si elle s’était concentré sur les aspects négatifs l’entreprise existerait aujourd’hui ? Tu crois vraiment que c’est en souhaitant aux nouveaux projets de se planter en mettant en valeur leurs faiblesses que cela nous fait tous avancer ? Admettons.

Je te lis depuis bientôt deux ans, depuis que je blogue, Octobre 2003. Tu as réussi quelque chose de superbe, les discussions trés animées et riches de ton blog, que je prends plaisir à lire même si je suis presque toujours d’un avis opposé à ce qui s’y dit.

J’y vois très souvent critiques et moqueries. Tu es le plus souvent relativement mesuré alors que tes admirateurs n’hésitent pas à taper fort.

Soit. J’y vois un plaisir de votre part à discuter négativement, pourquoi pas.

Ce que je n’y vois pas, c’est le monde idéal que vous aimeriez construire. Vous aimez détruire, mais qu’aimez vous construire ? Qu’aimez vous créer ?

Le mépris de tout ce qui est commercial est un thème récurrent, mais quel est donc votre idéal ?

Pourrais-tu éclairer ma lanterne afin que je puisse mieux comprendre, si possible sans animosité ? Que préconisez-vous et de quoi rêvez-vous ? Quelle alternative à la création ? Quelle alternative au monde certes “commercial” et très perfectible dans lequel nous vivons ?

Tu te tromperais si tu interprétais cette note comme agressive ou critique de ma part, j’aimerais enfin… comprendre cette énigme pour moi.

1. Le 21 mai 2005,
Philippe

Les autres ont raison et moi aussi d’ailleurs. Je n’ai rien contre LLM que je ne connais pas sauf en tant que “vendeur de logiciels de blogs”, mais alors qu’est ce qu’il est présent sur ma blogoliste. Il y a personne d’autres d’aussi célèbre histoire de changer un peu ?

2. Le 21 mai 2005,
Guillermo

Tu n’es pas le seul à parler de Loïc, Le Monde en fait la star “blogeoise” de son papier du mois sur le phénomène des blogs (d’autres blogeois sont cités, dont toi et chryde), et lui laisse la moitié de l’article pour développer son analyse… Ca me plait à mort ce concept de blogeoisie !

3. Le 21 mai 2005,
Christophe Ducamp

Bizarre d’être censuré pour commenter chez le blogeois LLM. Bon Karl, ça ne se fait pas je sais mais j’ai tenté de te poster une réponse en langage clair sur mon carnet web personnel. Vivement ParisCarnet, WikiWoodstock et une future Wikischool sémantique si tu veux ?

4. Le 21 mai 2005,
loic

Christophe, passe moi ton ip que je la débloque, excuse mais j’ai pris un tas de spam dans la figure.

Laurent: mais oui mon Laurent, je parle de toi tout le temps aussi. Putain s’il faut que je réponde à ta réponse cela va encore faire deux pages et la tu te sentiras obligé de répondre à ma réponse à ta réponse…

Hum… Faut dire que c’est plutôt amusant et beaucoup mieux que c’est du propre sur M6, “là ou elles passent la poussiere trépasse” !

Pour Paris Carnet, je reviendrais bien saluer Laurent mais il faudrait dans ce cas que je vienne escorté ou alors les vampires vont encore venir me sucer (le sang).

C’est bon, pas trop corporate le ton, là ? Heureusement qu’il y a ton blog Laurent, au moins je peux parler plus tranquillement que sur le mien, et comme il n’y a que des amis qui me lisent…

5. Le 21 mai 2005,
François Granger

Christophe Ducamp> Bizarre d’être censuré pour commenter

Juste une mauvaise maitrise de l’outil chez SiPart France (TypePad). Ils ne savent pas encore qu’on ne bloque jamais sur une adresse IP. Ca ne veut rien dire. C’est bizzzard, d’ailleur, car je le tient de celui qui créat le prmeier outil anti-spam pour MovableType… ;-)

Blah ? Touitter !

Citation du jour

L’univers de la blogosphère semble donc bien organisé, mais il “est ouvert à tous, chacun peut y prendre sa place en créant son blog ou se contenter de lire et commenter ceux des autres”, note Loïc Le Meur. Dans cette société virtuelle, l’ascenseur social fonctionne vite et bien. “En quelques clics, certains petits nouveaux deviennent grands”, poursuit M. Le Meur. Par exemple Pascale : avec ses recettes de cuisine sur scally.typepad.com, elle attire 50 000 lecteurs par mois. Laurent Gloaguen, avec son site embruns.net, est devenu une figure de la blogosphère française, tout comme Chryde avec chryde.net.
[Anne Ghiringhelli et Benoîte Jalet, dans Le Monde : L’univers des blogs, ses habitants, ses rites, son langage.]

Ah, les charmes discrets de la blogogeoisie. Maintenant que je suis arrivé au top, après moults efforts, sur un podium en compagnie de LLM et Chryde, je crois qu’il ne me reste plus rien à attendre. Autant fermer boutique…

;-)

1. Le 21 mai 2005,
karl

“ascenseur social”… soupir.

C’est le noeud du problème, le système des valeurs de société est parfois tellement différent qu’il faudrait des heures et des heures de discussion pour expliquer chacun des systèmes.

2. Le 21 mai 2005,
Christophe Ducamp

D’où l’intérêt de créer des rencontres perpétuelles et épisodiques pour expliquer. Paris Carnet pour les stagiaires journalistes :-) et DemainTousMédias pour les publicitaires et les capitaux risqueurs ! Bon le prochain demain tous médias attend le capitaine : c’est le 24 mai à 18h00 à l’Institut International du Multimédia. Université Léonard de Vinci. Occasion d’ouvrir nos grandes gueules et nos visions. Les journalistes et tous les geeks de la clique du paris-carnet y sont bien sûr tous les bienvenus. On pourra même y parler des rites à observer sur le WikiWoodstock !

3. Le 21 mai 2005,
Georges

Il te reste une petite quête avant de raccrocher: être dans http://www.blogebrity.com/ ! :)

4. Le 21 mai 2005,
karl

Et pour connaître un peu plus les gens qui font des choses dans le monde francophone : French Geeks

5. Le 22 mai 2005,
Fulcanelli

Bonjour,

J’ai lu l’article. Un peu plus éclairant que les prédécentes feuilles mais quand même superficiel. Le Monde plonge parfois au niveau de Elle magazine pour ce genre de reportage sur des faits de société. A mon sens, il y a bien plus à dire mais cela demande pas mal de réflexion.

Blah ? Touitter !

Question pour robes noires

Je ne savais pas que les avocats étaient autorisés à faire de la publicité. Un avocat peut-il m’apporter ses lumières ? (Parce que si c’est le cas, j’ai l’air bête, j’ai soutenu le contraire à quelqu’un très récemment.)

Publicité Michel Apelbaum.

Trouvé sur le billet de Luc Saint-Élie : Liberté d’expression, censure, spam et pognon : l’avocat d’un spammeur contre attaque.

1. Le 21 mai 2005,
Veuve Tarquine

Oui, ils peuvent. Les carnets de justice d’Eolas, quand ils étaient sur U.blog en présentaient en permanence (le malheureux!) Notons quand-même que des règles déontologiques précises viennent réglementer ces annonces.

2. Le 21 mai 2005,
lolosquared

Est-ce la publicité comparative est autorisée : du style “Moi, j’ai réussi à blanchir Talamoni à la différence de machin qui n’a pas réussir à blanchir Pieri.” ?

3. Le 21 mai 2005,
Laurent

Merci Tarquine ! Bon, ben, j’ai l’air complètement idiot maintenant :-) Je pensais innocemment que les avocats avaient des devoirs proches de ceux des médecins.

4. Le 23 mai 2005,
garrincha

Non, ils ne peuvent pas. En fait, ils peuvent faire de la publicité mais sans parler des cas qu’ils ont traité par le passé …

Blah ? Touitter !

Si je ne viens pas…

Si je ne viens pas à la manisfestation “Demain, tous média ?” (au Pôle Universitaire Léonard de Vinci, mardi prochain) auquel Christophe m’a invité (via UneInvitation.com), ce n’est pas que je fais la gueule, mais c’est le jour où mon lapin arrive à Paris.

1. Le 21 mai 2005,
Christophe Ducamp

Cette réunion pourrait s’inscrire dans le temps… Tu seras invité quand tu veux pour la controverse ! On parle déjà d’ailleurs d’autres lieux plus pros moins teintés “Université Pasqua” pour les petits comités (L’échangeur… dans une banque !) Si tu veux participer à stimuler le collectif de la “machine à cash” : nous essaierons de le formaliser quelque part. Si t’as des idées pour le brainstorming du Community Chest nous sommes preneurs de vrais professionnels de la communication.

Au fait, je crois que je vais laisser tomber le Craowiki. Envie de passer les commandes… car ça bouffe du temps et je me sens pas l’âme du geek. Connaîtrais tu un bon FrenchGeek pour reprendre l’animation ?

Pour conclure, je ne sais pas si tu as eu mais le Wikiwoodstock pourrait amuser le Québec. Ton Lapin est de là-bas non ? Peut-on compter sur un engagement du ParisCarnet à venir jouer le jeu ? Il nous faudrait des filles aussi ? Et des musiciens, t’aurais des idées ?

2. Le 21 mai 2005,
Bertrand

Et bientôt la découverte de l’email.

3. Le 21 mai 2005,
Laurent

Nan, Christophe, je ne fais pas de traite de filles… ;-) Pour le reste, oui, on va voir ça !

4. Le 23 mai 2005,
Xavier

Hihi, l’IIM.

Blah ? Touitter !