Journal de bord

vendredi 27 mai 2005

Plombier ukrainien

À chacun son plombier :

La Pologne, où le niveau de vie est en hausse, est en outre à son tour victime d’un dumping de la part de ses voisins plus pauvres. On estime à 150 000 le nombre d’Ukrainiens et de Biélorusses qui y travaillent à des coûts bien inférieurs. « Est-ce qu’il faudrait alors construire de nouveaux murs en Europe pour empêcher une telle concurrence ? », s’exclame Bachman. [Libération : Le plombier polonais se rebiffe.]

Le problème, c’est qu’on manque de plombiers polonais en France, comme le fait justement remarquer un certain Frits Bolkestein “je voudrais bien que des plombiers polonais se présentent pour faire du travail, parce que c’est très difficile de trouver un électricien ou un plombier où j’habite, dans le nord de la France”. Sauf qu’un électricien, il en a pas trop besoin, depuis que les terroristes de l’EDF lui coupent le courant.

1. Le 27 mai 2005,
Miam

Pfffff ! Ce qui s’appelle savoir faire mousser sa pub Google ! J’hallucine, là. Au début, j’ai cru que tu t’ingéniais encore à provoquer les innocents nonistes… jusqu’à la seconde où j’ai lu en haut de ta page ces mots magiques : “Réparation plomberies”. Franchement, il y a des jours où je te trouve brillant. Peut-être pas autant qu’Etienne mais allez, pas mal. ;-)

2. Le 27 mai 2005,
Laurent

Mouarf :-)

3. Le 27 mai 2005,
Vroumette

Autre petit article amusant à lire à la suite de la remarque malheureuse de Frits Bolkestein dans le Monde du 19 Mai “Le beau métier de plombier” : “Autre constat : la profession a beau produire des efforts louables pour recruter, le fait est qu’un jeune d’Europe de l’ouest embrasse rarement la carrière de plombier par vocation. « On est victime de l’image du bâtiment, souligne John Vignati, le délégué général de la chambre syndicale. Notre métier est pourtant un fantastique ascenseur social. Un plombier peut devenir son propre patron en quelques années. Quand on voit qu’avec un DESS de banque on se retrouve aujourd’hui derrière un guichet, il vaut mieux posséder un brevet professionnel (BP) de plomberie. » « Un peu comme les maçons, on est toujours considérés comme des gros ploucs, confie Patrick Debarle, dans son entreprise de 47 salariés, à Neuilly. Il m’arrive, lors de dîners en ville, de dire que je suis plombier. Cela jette un froid effroyable. Les gens continuent de penser que le plombier est un mec aux ongles dégueulasses et qui pue la Gauloise. »

Désolée, j’ai tenté un lien , mais il semblerait que l’article ne soit disponible que pour les abonnés.

4. Le 27 mai 2005,
Ali Baba

“Quand on voit qu’avec un DESS de banque on se retrouve aujourd’hui derrière un guichet, il vaut mieux posséder un brevet professionnel (BP) de plomberie.”

Avec un DESS de banque, on est peut-être seulement derrière un guichet, mais on a autre chose : la culture, savoir réfléchir, analyser un problème. Tandis que le patron qui a arrêté ses études tôt, il sera peut-être riche sur son compte en banque, mais pas forcément riche dans sa tête.

C’est une histoire de choix, chacun le sien et je respecte infiniment les plombiers. Mais ce n’est pas le choix que je ferais. Voilà, c’était juste pour dire que les études, ça ne sert pas forcément à devenir riche et puissant, contrairement à ce que suggère John Vignati.

Il y a d’autres moyens de réussir dans la vie que par la réussite professionnelle. Tout dépend des objectifs qu’on s’assigne.

5. Le 28 mai 2005,
michel v

Ali Baba: oh, joli troll que voilà ! La culture ne s’acquiert-elle que par les études en institutions ? Les problèmes à analyser dans un poste de guichetier sont-ils plus avancés que ceux rencontrés au poste de patron d’une petite entreprise de plomberie ? Un DESS de banque offre t-il un don à la conversation intéressante ? (Quand je vois les arguments défraîchis de nonistes qui se disent cultivés, j’en doute.)

6. Le 19 octobre 2006,
jean christophe

“Avec un DESS de banque, on est peut-être seulement derrière un guichet, mais on a autre chose : la culture, savoir réfléchir, analyser un problème. Tandis que le patron qui a arrêté ses études tôt, il sera peut-être riche sur son compte en banque, mais pas forcément riche dans sa tête.”

Mon dieu, il existe encore des gens qui pensent que les institutions sont seules détentrices de la culture? J’invite ces personnes à visiter mon site : http://site.voila.fr/jcrabiller/index.htm où je combat cette idée dans le domaine des arts plastiques.

Blah ? Touitter !

Étienne, blogueur ?

Libération nous présente aujourd’hui Étienne Chouard comme un blogueur : Le blog du non débordé par son succès. Il faudrait expliquer à Thomas Lebègue, le journaliste, ce qu’est un blogue, car décidément, on range tout et n’importe quoi sous cette appellation.

Il convient de dire qu’Étienne Chouard, c’est formellement le pire de la page perso façon années 90, avec des couleurs qui font mal aux yeux, des GIFs animés et… du Comic Sans MS !

<meta name=Generator content=”Microsoft Word 11”>…

De son éphémère success story, Etienne Chouard va peut-être faire un livre, un vrai, sur papier, avant de s’attaquer à son autre grand projet : susciter un débat sur la création d’une VIe République. Il avance déjà une idée assez loufoque : tirer au sort parmi les citoyens les futurs responsables du pays. En attendant l’avènement de cette hypothétique démocratie participative, il craint une petite déprime postréférendum : « Ça risque d’être triste, non ? »

1. Le 27 mai 2005,
David Latapie

C’est justement parce que c’est à peine lisible que j’en ai tenté une synthèse : http://blog.empyree.org/…

2. Le 27 mai 2005,
Toma

Honte à libé, cité un site si laid et mettre le lien en plus…

3. Le 27 mai 2005,
Xavier

Idem sur L’Internaute, où Etienne Chouard (oups, lapsus, j’ai oublié le “h” au premier passage) faisait un chat face à Laurent Wauquier (UMP). “…Etienne Chouard, dont le blog pour le Non remporte un succès inattendu. Les blogs sont en effet un nouveau moyen de faire campagne pour ou contre la Constitution.” Je suppose que “blog” est maintenant une manière plus classe de dire “page perso”, ou ça donne plus légitimité à son propos… Bah. http://www.linternaute.com/…

4. Le 27 mai 2005,
Christian

Ciel, l’horreur! Une “horrible” page perso, avec des couleurs caca qui font mal aux yeux! Heureusement que c’est un vilain noniste! Pfff… en plus il est juste petit prof de droit en BTS…et à Marseille en plus… Hou le Kakou!Dire que les bêtes journalistes des bêtes Libé et l’Internaute appelle cette insulte au bon goût un blog!… Hou les sots! Alors que le blog des jeunes gens modernes (même cinquantenaires, les blogueurs sont des jeunes gens modernes et policés)ça ça vous a de la gueule (sauf les gamins dgnéré de Skyblog, bien sûr). Allez jeunes gens modernes, continuez à vous bloguer le nombril pendant que des profs de BTS s’éclatent dans leurs cieux… votre mépris de petits parisiens de province n’atteint pas le parapenteux marseillais!

5. Le 27 mai 2005,
Vincent

ben oui, aujourd’hui pour avoir un blog reconnu il faut rspecter pleins de règles, y passer tout son temps et donc faire une grande croix sur tout le reste. A partir de ce moment on rentre dans les hautes sphères blogesques. D’ailleurs ce système me fait penser au PS. Peu importe le débat et ce qu’on en pense ou ce qu’on en dit, il faut avant tout y mettre les formes!

6. Le 27 mai 2005,
Damien B

Laurent, je relis mon Blog Story et je suis d’accord avec Libé, je vois un site avec des articles datés : c’est un blog !

7. Le 27 mai 2005,
Laurent

Dans ce cas là, les sites de Libé et du Monde, ce sont aussi des blogues…

8. Le 27 mai 2005,
K

Tirer les responsables politiques au sort ? Voilà peut-être la seule idée intelligente qu’à eu E. Chouard.

@ Christian : les propos du camarade Gloaguen ne sont en rien méprisants. Le site de Chouard est moche et mal foutu. Et quand on lit les sottises qu’il écrit, on se dit qu’il aurait au moins pu mettre les formes.

9. Le 27 mai 2005,
pH|Re

Tirer les responsables politiques au sort, enfin les assemblées, cela s’appelle la stochocratie, cf http://stochocratie.free.fr/index.html (site pas à jour et moche). Moi je préfèrerai cela à notre démocratie représentative, ou tout les 5 ans, nos élus font un tour de piste avec une plume dans le c… . Le reste du temps c’est nous qui l’avons dans …. l’os.

10. Le 27 mai 2005,
Miam

K, on peut dire que son site est moche, certainement pas qu’il dit des sottises. Enfin, l’intelligence c’est comme la beauté, il faut savoir la voir… ;-) A part ça, sauf si je me trompe en créditant pH|Re d’un certain scepticisme sur la Constitution, je remarque que les nonistes sont souvent cultivés (et pas tout débiles, populistes et sanguins). Au moins un de tes lecteurs nonistes, Laurent, qui relève que l’idée d’Etienne n’a rien de nouveau mais remonte - au moins - à la Grèce antique (où ça ne résolvait d’ailleurs pas tout, la nature humaine étant ainsi faite…).

11. Le 27 mai 2005,
pH|Re

Miam, je confirme le certain scepticisme (disons même que c’est un doux euphémisme)

12. Le 27 mai 2005,
K

Miam : Chouard fait souvent preuve de mauvaise foi dans ses billets.

“Je remarque que les nonistes sont souvent cultivés”. Evidemment, tout comme les tenants du oui. Mais une fois que tu t’intéresses aux motivationx des nonistes “de base”, tu te rends compte que leur non est -souvent- motivé par l’ignorance des mécanismes de la constitution et surtout par la peur des conséquences de ce traité qu’il ne comprennent pas.

Quant à la stochocratie, c’est une notion que n’importe quel étudiant en droit/science politique/lettre connait…. Rien d’extraordinaire à savoir que les Grecs laissaient le choix de leur élites au hasard.

13. Le 27 mai 2005,
Xavier

Dans le genre mais en plus léger, “je nique c’est mythique” est toujours présenté comme un blog et n’en a aucune caractéristique…

14. Le 27 mai 2005,
pH|Re

K, mes principales raisons de voter non “I-3-3 L’Union œuvre pour le développement durable de l’Europe fondé sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix, une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social, et un niveau élevé de protection et d’amélioration de la qualité de l’environnement. Elle promeut le progrès scientifique et technique.” Personnellement je suis partisan d’une politique de décroissance. Le modèle que je défends serait inconstitutionnel. Je ne peux que voter non. L’indépendance de la BCE et le pacte de stabilité me semblent tout aussi rédhibitoires. Les nombreuses couleuvres qu’il me faudrait avaler en contrepartie des maigres avancées (codécision) ne passent pas

15. Le 27 mai 2005,
Eolas

Allons, Laurent, Christian a raison : un site consacré au non ne peut être moche ; il est djeune, sympa, France d’en bas, démocratique, modeste, pertinent et courageux. Ceux qui le voient autrement ne sont que des réacs ouistes ultralibéraux méprisants et imbus d’eux même. Un site consacré au oui, fût-il valide en xhtml, ne peut être que de la poudre aux yeux propagandiste et bourgeoise à la solde du grand capital et des plombiers polonais.

Etienne Chouard a un incroyable service d’ordre sur l’internet : qu’on le critique, et aussitôt tout plein de trolls viennent prendre sa défense sans jamais répliquer sur le fond (les carences de son argumentation sont connues maintenant, et on a assez glosé sur l’ambiguïté de son titre de professeur de droit), mais toujours sur le registre ad hominem, du mépris des élites auto-proclamées sur le travail emblématique d’un citoyen ordinaire. On y a eu droit aussi sur Publius. Et je suis absolument convaincu que la plupart de ces gardes prétoriens ne le connaissent pas personnellement.

C’est du culte de la personnalité de génération spontané.

16. Le 27 mai 2005,
Eolas

“Personnellement je suis partisan d’une politique de décroissance.” (PhIre - je ne connais pas raccourci clavier pour la barre verticale)

Y’a des fois, les arguments des adversaires au TCE, c’est vraiment la foire au jambon. Voilà ce qui manque à l’Europe : la récession. Et une bonne guerre pour relancer le bâtiment, ça ne dit à personne ?

17. Le 27 mai 2005,
Laurent

Remarque, c’est un argument tout à fait recevable pour voter non. Le TCE n’est pas très compatible avec une politique de décroissance.

18. Le 27 mai 2005,
Laurent

(Quand tu connais pas le raccourci, tu fais un copier/coller. ;-)

19. Le 27 mai 2005,
K

J’allais répondre à pH|Re sur l’ineptie d’une politique de décroissance, mais ce cher maître Eolas l’a si bien fait…

20. Le 27 mai 2005,
pH|Re

Cher Maître Eolas, la passion vous égare. Depuis quelques temps vous multipliez les anathèmes, les jugements à l’emporte pièce. Pour votre gouverne, sachez que décroissance (à laquelle on rajoute souvent convivial) ne signifie pas forcément recession. Savez vous qu’une catastrophe comme l’Erika c’est de la croissance, les accidents de voiture idem, les ca ncers, …… Pour vous documenter un tant soit peu sur cette idéologie, je vous recommande la lecture des revues S!lence, L’Ecologiste, ainsi que le site http://www.decroissance.org. On en reparle quand vous voulez.

Seul un fou ou un économiste peut croire qu’une croissance infinie est possible dans un monde aux ressources finies.

21. Le 27 mai 2005,
Xavier

Juste pour revenir au sujet, et compléter ma première intervention : le compte-rendu du chat Chouard/Wauquiez est en ligne : http://www.linternaute.com/actualite/constitution-europeenne/wauquiez-chouard.shtml Serviteur.

22. Le 27 mai 2005,
André

Donc, voici quelqu’un qui a véritablement participé à provoquer cet infléchissement des tendances électorales grâce à son site/blog (celui-ci étant lancé au moment ou le “Oui” était en tête), et tout ce que tu trouves à dire c’est de critiquer son format et fond de page. C’est petit, mais se recoupe bien avec ce que disait LLM récemment. Tu casses tout ceux qui réussissent qqch. C’est petit.

23. Le 27 mai 2005,
Veuvz Tarquine

N’y-a-t-il donc ici un noniste patenté suffisamment honnête pour clamer ici que le site perso de Monsieur Chouard est franchement horrible sans que cela prenne des allures de drame passionnel ?

On dirait la grande scène du 7… simplement à cause du design d’un site incontestablement laid et dont ne peut que constater qu’il n’est pas un blog… c’est assez drôle de voir où “la constitution” mène certains…

c’est curieux, lorsqu’il y a quelques semaines, Laurent signalait combien Chouard était télégénique, je ne me souviens pas que les réactions aient été aussi virulentes…

24. Le 27 mai 2005,
K

“voici quelqu’un qui a véritablement participé à provoquer cet infléchissement des tendances électorales grâce à son site/blog (celui-ci étant lancé au moment ou le “Oui” était en tête)”

Holà l’ami, tu vas bien vite en besogne. Ca fait des années que les politistes se démènent (entre deux restau) pour jauger de l’influence de la télé, des sondages, des meetings (…) sur les intentions de vote, et toi tu te pointes comme une fleur en nous expliquant que si le non est passé en tête, c’est à cause (grâce) au pauvre site de Chouard ? Envoie vite une candidature au CEVIPOF, ils vont être ravis…

(Désolé, camarade Gloaguen, de flooder ton blog, mais aujourd’hui, il fait trop chaud pour travailler ;-) )

25. Le 27 mai 2005,
Laurent

Chère Veuve Tarquine, non seulement je disais qu’il était télégénique, mais aussi très sexy. Étienne Chouard me fait bander (je ne suis pas comme la majorité des filles, je sais faire la plus totale abstraction de l’esprit quand il s’agit de cul).

26. Le 27 mai 2005,
pH|Re

Chère Veuve, des gouts et des couleurs ….. J’avoue que moi je m’en contrefiche complètement du look d’un site (sauf du choix des couleurs, des fois ça fait carrément mal aux yeux, dans le genre vert “écran” sur fond noir). Je fréquente assidument des sites dont j’abhorre l’esthétique. C’est le fond qui prime. Quand au site d’Etienne Chouard, il ne répond pas à mes canons personnels. pH|Re, noniste patenté et assumé

27. Le 27 mai 2005,
Eolas

pH|Re : Dire à un avocat qu’il mutliplie les jugements est pire qu’une insulte : c’est une faute de goût.

28. Le 27 mai 2005,
Fauvette

C’est sûr fait trop chaud pour travailler. Alors on lit les blogs… Et parfois je me dis que c’est un petit monde pas très ouvert, on dirait un club british bien fermé, critique et arrogant. Mais qui aura la répartie la plus drôle, la plus intelligente ? Mais c’est intéressant quand même.

On ne s’ennuie pas quoi…

Fauvette

29. Le 27 mai 2005,
Eolas

Fauvette : vous avez votre carte de membre pour vous permettre de laisser des commentaires ?

30. Le 27 mai 2005,
Christian

> Eolas Cher Mêtre, (puisque vous être Mêtre il paraît) 1. Je ne connais pas le Père Chouard. 2. Je ne suis mandaté par personne 3. Le site de Chouard n’est ni plus laid ni plus beau que n’importe quel blog poutres apparentes. 4. Je ne vote pas non, ni oui non plus d’ailleurs (je m’en suis expliqué ailleurs ici d’ailleurs!). 5. Vos effets de manche sur le mode de l’ironie me rappelle un truc: “tu voudrais être ironique mais tu n’es que sarcastique, et entre les deux il y a la même différence qu’entre un soupir et un rot”. 5. Sinon vous prenez combien pour l’injure publique, que je voie si c’est dans mes prix de vous expliquer comment je vous prend? 6. Sinon ça va? > Veuve Tarquine: comme indiqué plus haut je ne suis pas noniste; pour autant je ne trouve pas le site du Père Chouard “franchement horrible”: je suis définitivement et désespérément dépourvu de tout sens du beau quand je vais sur le net pas très net. Sinon ça va?

31. Le 27 mai 2005,
Damien B

Houlà, que de commentaires, on sombre tellement dans le politiquement correct que bientôt un site moche va être de l’art à ce rythme. En tout cas, quelle mauvaise foi Laurent ! Libé et le Monde sont des sites de presse, rien à voir [p9-10, 44, 117].

32. Le 27 mai 2005,
Laurent

Moi, de mauvaise foi ? Jamais. ;-)

33. Le 27 mai 2005,
lolosquared

Pensons le monde comme un puzzle de 4 pièces. Tarquinou il sait faire c’est facile 4 grosses pièces à rassembler. Pensons maintenant le monde maintenant comme un puzzle de 5 pièces. 4 grosses et une ridicule en forme d’hexagone. Et ben Tarquinou, l’hexagone il va le mettre à la bouche et sûrement s’étrangler avec. Et Alors là, le puzzle, il ne saura plus le faire. Et il manquera une pièce. J’ai tellement l’impression que ce débat est stérile et renfermé sur ces petits désirs de franco-français que ça me fait vomir. Pensez “monde” les gars. “monde”, the world, die Welt. Et si seulement monsieur Chiard avait fait aussi un peu d’économie, le oui lui aurait paru tellement évident.

Je m’excuse auprès de tarquine pour avoir pris son fils comme exemple. Mais bon, ça parle à tout le monde ici ;-)

34. Le 27 mai 2005,
Ali Baba

“Tirer les responsables politiques au sort ? Voilà peut-être la seule idée intelligente qu’à eu E. Chouard.”

Oui, et puis les responsables de centrales nucléaires, tant qu’on y est. Et les plombiers (polonais ou pas). Et les pâtissiers. Et les profs (de BTS par exemple). Et les conducteurs de trains. Et les médecins. Et les avocats (blogueurs ou pas). Il est évident que tout le monde est capable de tout faire. On se demande pourquoi on suit une formation, il suffit de tirer au sort. Plus besoin de lettres de motivation, de concours ou d’élections. Quelle idée brillante !

35. Le 27 mai 2005,
Miam

Difficile de faire son choix au marché quand les légumes sont si beaux… Pan, je choisis Eolas. D’abord, Eolas, un copier-coller, à ton âge tu devrais savoir faire. Ensuite, tu te vantes pas mal mais j’aimerais connaître ta spécialité, savoir si tu peux m’être utile. Voici l’affaire : j’ai tiré sur la quéquette à Oui-Oui pour le punir de son vote et ce crétin me traîne devant les juges. Est-ce que tu te sentirais capable de me défendre, dis ?

36. Le 27 mai 2005,
Veuve Tarquine

Tarquinou !!! Veux-tu bien recracher tout de suite cette énorme pièce de puzzle, tu vas t’étrangler ! Arggghhh ! La France est dorénavant plein de bave !! :)

37. Le 28 mai 2005,
karl

Tarquinou est définitivement l’être le plus sensé dans cette histoire. La France, c’est pour la bouffe, pas pour l’économie.

:))) Moi je l’aime bien ce Tarquinou.

38. Le 7 janvier 2006,
padawan

“puisque vous être Mêtre il paraît”

Mètre étalon, même.

Blah ? Touitter !

Petit boulot

Je cherche une personne pour une mission courte (2-3 semaines) d’intégrateur XHTML-CSS-PHP (excellente maîtrise xhtml-css indispensable), pour travailler sur le site d’un important acteur du transport maritime. Il me faut quelqu’un opérationnel et disponible immédiatement. Poste basé à Paris (pas de télé-travail). Statut : salarié en CDD.

Si intéressé, m’envoyer tout de suite un CV et prétentions financières à laurent(chez)embruns.net.

(Les plombiers polonais peuvent écrire à la même adresse).

1. Le 27 mai 2005,
Miam

Je préférerais une mission de 2-3 semaines pour travailler sur le site de David Abiker. (Ça t’apprendra à mettre une provoc dans un billet sérieux, non mais.)

2. Le 27 mai 2005,
Damien B

Si ça continue comme ça les petits boulots, quand je reviens en France je passe lance-libre…

3. Le 27 mai 2005,
lolosquared

Ne me dis pas que tu as aussi une tuyauterie défaillante mon coquinou … Et puis ton lapin est là ! Quelqu’un pour aller en boite ce soir ? Merde c’est les Masters at Work quand même !!!

Blah ? Touitter !

Citation du jour

(…) Pour retrouver Droit de Réponse, la vraie, avec ses tables de bistrot, ses enculés, ses laissez-moi parler, ses idéologies, ses démagogies, faudrait un peu de fumée bien cancérigène, de la fumée, plein de fumée et quelques verres d’alcool ici ou là et d’autres mecs vautrés, comme Strauss l’utra-social-relax. Un éclairage pourrave, aussi. [David Abiker.]

Flash Météo

Aujourd’hui, 33° C sur Paris. Ce dimanche, Météo France prévoit des orages. Nul n’en doute sans être météorologue.

Il faudra peut-être même faire appel à des sismologues pour savoir ce que ce maudit dimanche nous réserve…

“Le 21 avril 2002, ah, on oublie de voter Jospin et, patatras, il faut aller faire un vote le 5 mai comme on sait. Là on pense qu’on va faire la peau du pouvoir de droite et puis, en fait, on va faire la peau de l’Europe. Et puis en 2007 on va encore se tromper ?” — François Hollande.

1. Le 27 mai 2005,
pH|Re

Ce qui est bien avec les socialos c’est qu’ils n’ont toujours pas compris pourquoi il avaient perdu les éléctions de 2002. En tout cas, j’ai bien peur que quel que soit le résultat de dimanche, en 2007 on aura un président de droite (mais au moins avec la droite c’est clair, on sait ce qu’on a, c’est comme un certain fromage c’est marqué sur l’étiquette) Dire que j’ai milité dans ce parti quand j’étais jeune !!

2. Le 27 mai 2005,
Eolas

pH|Re : Et pourquoi ont-ils perdu les élections ?

3. Le 27 mai 2005,
Thom

Je suis déçu, on a toujours pas eu l’avis éclairé d’Elisabeth Tessier sur le référendum, ca manque.

4. Le 27 mai 2005,
pH|Re

Maitre, de façon générale une très mauvaise campagne, portée par un homme qui n’en avait peut être pas vraiment envie. “Mon programme n’est pas socialiste”. Impossible de discuter avec les ouvriers de LU

5. Le 27 mai 2005,
karl

Mais est-ce que la place de la gauche c’est d’être au pouvoir ? Cf Deleuze.

6. Le 27 mai 2005,
Eolas

pH|Re : C’est tout ? Le bilan de 5 années de gouvernement ne comptait pas, les qualités morales et politiques de l’homme non plus, juste une mauvaise campagne et les ouvriers LU ? C’est un réquisitoire contre la démocratie.

7. Le 27 mai 2005,
pH|Re

Maitre, Ce n’est pas tout bien entendu. 5 année de gouvernement certes, mais les deux dernières un peu en panne. Les mesures emblématiques sont contestables. Par exemple les emplois jeunes, certe cela a fait baisser le chomage, mais c’était temporaire. De nombreuses associations n’avaient pas les moyens de les pereniser en fin de partie (je connais bien le problème). Les 35H, j’ai l’impression que c’est bien pour les cadres, qui ont le choix. Ailleurs pour beaucoup de gens, ils ont eu en échange blocage des salaires et plus de flexibilité au profit de l’employeur). Un de mes grands regrets sur la campagne, est qu’ils auraient du harceler JC, le menteur et le voleur. Surtout qu’ils aveient quelqu’un pour faire le job (Montebourg). Concernant la probité, je la minorerai par sa double appartenance OCI/PS.

8. Le 27 mai 2005,
Ali Baba

“Par exemple les emplois jeunes, certe cela a fait baisser le chomage, mais c’était temporaire” Temporaire parce que la droite les a supprimés, oui !

Sinon moi je trouve que les emplois jeunes c’est exactement la politique de New Deal qu’a suivie Roosevelt dans les années 1930 : investissements directs de l’État dans l’économie pour la relancer. Roosevelt a choisi les grands travaux, Aubry a choisi les emplois de proximité. Dans les deux cas, c’étaient de toute façon des dépenses utiles, mais qui n’avaient pas été faites parce qu’on n’en avait pas fondamentalement besoin. Et qui ont montré toute leur utilité après mise en œuvre.

9. Le 27 mai 2005,
Eolas

Ali Baba : Mais dans ce cas, pourquoi n’en créer que 350.000 ? Il y a 3 millions de chômeurs, il fallait en créer 3 millions. 1,5 millions payés pour creuser des trous, et 1,5 millions pour reboucher les trous. Il faut être logique.

10. Le 28 mai 2005,
pH|Re

Ali Baba, Temporaire parce qu’un emploi jeune ça dure 5 ans, avec éventuellement un peu de prolongations.

11. Le 28 mai 2005,
Ali Baba

Oui, le contrat dure cinq ans… pas le poste : quand un jeune a fini son emploi-jeunes, il est remplacé par un autre. Donc l’emploi est créé durablement, tant que le gouvernement ne revient pas sur la mesure bien sûr.

12. Le 28 mai 2005,
Ali Baba

Eolas> peut-être parce qu’on n’a pas tout à fait les moyens de payer 3 millions de gens ? et qu’il n’y a pas non plus forcément 3 millions d’emplois utiles. c’était déjà assez dur de faire 350 000 postes, alors dix fois plus… un petit pas à la fois, l’important c’est d’avancer. Vouloir 3 millions tout de suite, ça s’appelle être à l’extrême-gauche.

Blah ? Touitter !

Critique gastronomique

Il fallait vraiment que ce soit très mauvais pour que mon lapin québécois ait la dent dure comme cela : “C’est un endroit à fuir, à moins que vous soyez à la recherche d’un lieu pour annoncer une rupture. Votre invité(e) partira sans doute avant la fin du repas ne voulant plus jamais vous revoir…”

Pour ma part, je me suis abstenu de parler de ce restaurant afin que l’on ne m’accuse pas encore une fois de m’en prendre aux jeunes entreprises. Mais je confirme, ce restaurant est infâme, le pire où je sois allé à Paris depuis au moins une décennie.

1. Le 27 mai 2005,
padawan

Eh bien si vous voulez manger correctement, l’invitation tient toujours ;-)

2. Le 27 mai 2005,
Philippe

Oui et promis on ne vous fera pas de la poutine ;-)

Blah ? Touitter !

PAC

Putes d’Appellation Contrôlée” (heureusement que ce n’est pas POC, “Putes d’Origine Contrôlée”…).

Une femme qui aime la pipe (cf. photo) m’est forcément très sympathique.

Après Jacques Martin…

…voici le tour du pauvre petit Nicolas. Ah, les femmes… [Via Bonoblog.]

Mais Cécilia (47 ans) a des arguments de taille pour que Sarko flanche: les preuves des multiples infidélités de Nicolas durant les dix-neuf années qu’a duré leur relation. Le ton est monté, et Mme Sarkozy a pris la porte pour rejoindre son amant en Jordanie, pour le Forum économique de Petra.

Dimanche soir dernier, Cécilia est revenue dans le foyer conjugal pour rassembler ses affaires. Un acte qui a mis Nicolas Sarkozy (50 ans) hors de lui. Et le président de l’UMP ne peut qu’annuler son passage au “20 heures” de TF1. Pendant que Nicolas se calmait chez lui, Cécilia soupait avec son amant dans un grand restaurant de la capitale.

1. Le 27 mai 2005,
Miam

“Mais Cécilia ne fait aucune concession.” dit l’article. Et pourquoi, à votre avis ? Parce que Cécilia fait partie de ces femmes éternellement recyclables. A propos de recyclage prochain, je me demande ce qu’il en est de Nicolas, que j’ai tant aimé mais que je n’aime plus. Y a-t-il des amatrices(teurs) ?

2. Le 27 mai 2005,
C’est raoul

Je verrais bien Sarkozy rejoindre les Grosses Têtes et Mme Grausspère de Lôches.

3. Le 28 mai 2005,
Steph

Vive la presse suisse!

4. Le 28 mai 2005,
flippy

Mh…Steph, t’es sûre que le Matin, c’est le journal qu’on a le plus envie d’exporter?

(Le Matin est un journal de boulevard, et il faudrait peut-être envisager de prendre ce qu’il écrit avec des pincettes)

5. Le 28 mai 2005,
pH|Re

En fait Niko faisait du “jogging” avec la femme de Christian Estrosi. C’est plus du dévouement là. via http://u-blog.net/raphaelader/

6. Le 28 mai 2005,
Fauvette

Pourquoi accabler Cécilia ? Si Niko est comme le dit la rumeur “avec” la Secrétaire aux Adhésions nouvelles de l’UMP, on peut comprendre qu’elle se tire non ? C’est la crise de la cinquantaine de Niko, une petite trentenaire pour remplacer une future quinqua, est-ce bien nouveau. En tout cas la presse française se drape dans sa dignité, “pas la vie privée” oh non, et les rédactions se gaussent. Mais la presse française n’ose pas écrire car si Niko devient président en 2007…alors contentons-nous de la presse suisse.

Fauvette

7. Le 29 mai 2005,
Steph

Flippy: t’en fais pas, je sais bien que Le Matin est la pire feuille de chou (pour parler comme mes élèves) — sauf lorsque c’est moi qu’ils interviewent, bien sûr ;-)

Blah ? Touitter !

Mozilla-sachem dit oui

Tristan Nitot déclare : oui, le TCE est compatible avec FireFox.

P.S. Puisqu’on vous le dit que le TCE est conforme

1. Le 27 mai 2005,
karl

NON, c’est bien aussi, et partez vivre dans les bois.

2. Le 27 mai 2005,
Actarus

http://www.frontnational.com/quotidiendetail.php?idqp=431&art=2

Pour un non de gauche , hein?

3. Le 28 mai 2005,
pH|Re

ctarus,

Pendant toutes cette campagne, on m’a dit que je n’avais pas le droit de voter non, car je votais comme Le Pen, De Villiers.

Si on a pas le droit de voter comme Le Pen, même si ce n’est pas du tout pour les mêmes raisons, je voudrai juste poser une petite question :

Le Pen était contre la guerre en Irak. Dois je en déduire que vous étiez pour la guerre ?

4. Le 28 mai 2005,
Eolas

pH|Re : C’est le contre argument le plus entendu dans cette campagne. Il est très mauvais, mais a pour excuse que l’argument initial est lui même très mauvais. Disons toutefois que quand on vote dans le même sens que Le Pen, il est bon de ne pas faire l’économie d’un surcroît de réflexion pour être sûr qu’on ne fait pas une connerie.

Sur la guerre en Irak, là où votre argument ne tient pas, c’est qu’il n’y a pas eu de vote sur la guerre en Irak. Faire l’analogie vote au referendum / être pour ou contre quelque chose est totalement spécieux. Un referendum, c’est l’exercice du pouvoir législatif (article 11 de la Constitution). On ne vote jamais que oui ou non à une loi, dans un referendum. Ce n’est pas un sondage d’opinion. Etre pour ou contre la guerre est une opinion. Cette opinion qui se résume in fine par un oui ou un non repose sur un raisonnement préalable qui est plus important que le sens de l’opinion (oui ou non) : pour un referendum, c’est le contraire. Que vous votiez non pour “une autre europe plus ceci et moins cela” ou “contre l’Europe”, le résultat sera le même : vous voulez que le projet de TECE soumis au vote soit rejeté, et par voie de conséquence, que la France continue à appliquer le Traité de Nice. Cet élément est totalement ignoré, volontairement ou par ignorance, par les partisans du non.

Revenons en à Le Pen. Pourquoi Jean-Marie Le Pen était il contre la guerre en Irak ? Voilà la question qui compte, puisqu’ul s’agit d’une opinion. Parce qu’il était convaincu qu’il n’y avait pas d’armes de destruction massive et que les inspections de l’ONU étaient suffisantes pour s’assurer qu’elles ne seraient pas reconstituées ? Ou parce qu’il est convaincu qu’un dictateur doit pouvoir faire ce qu’il veut chez lui, dans une politique d’isolationnisme nationaliste qu’il prone depuis longtemps ? Parce que les deux raisonnements aboutissemnt à la même position (non à l’intervention militaire en Irak) mais pour des raisons diamètralement opposées qui ne permettent pas de faire l’analogie entre lui et un autre adversaire de cette guerre.

5. Le 28 mai 2005,
karl

Eolas: de plus en plus circulaire, attention la queue est proche.

6. Le 28 mai 2005,
Actarus

En plus pas de bol je suis EN PARTIE pour l’intervention americaine en Iraq.

7. Le 28 mai 2005,
Actarus

C’est bien Karl , a pars le sarcasme les arguments que tu a avancé sont convaincants , chapeau ! ( ** ) [Insulte censurée — Laurent.]

Blah ? Touitter !