Journal de bord

mercredi 27 juillet 2005

Offre d’emploi

Mon recrutement de Webmestre Intégrateur n’est pas encore clos…

Je précise que les débutants sans expérience peuvent aussi se porter candidats (ce qui devrait faire plaisir à Delphine), pour peu qu’ils aient 2-3 réalisations personnelles convaincantes à montrer et de l’enthousiasme à revendre. Et que nos salaires sont très corrects.

1. Le 27 juillet 2005,
JChris

Ce serait top que Delphine, notre chimiste préférée, puisse concourrir…! Delphine a le soutien inconditionnel de MacDigit :-)

2. Le 27 juillet 2005,
Tatou

Techniquement, j’ai le profil, mais je ne peux pas prendre plus qu’un tiers-temps. Et je doute que ça t’intéresse ;)

3. Le 27 juillet 2005,
Louis

Bon, je vois que le niveau requis est moins important que la motivation, alors comme personne ne se propose je me balance….

En fait avec “Paint” j’arrive à faire des ellipses et des rectangles, je peux même faire des rognages avec un logiciel de retouche de photos, des copier-coller sur Excel, souligner des textes en rouge sur Word, j’arrive à coder (/nobr /strike /Bon, je vois que le niveau requis est moins important que la motivation, alors comme personne ne se propose je me balance….

En fait avec “Paint” j’arrive à faire des ellipses et des rectangles, je peux même faire des rognages avec un logiciel de retouche de photos, des copier-coller sur Excel, souligner des textes en rouge sur Word, j’arrive à coder (/nobr /strike /

Autant que le travail en équipe, c’est la situation de la mission qui est très alléchante: à coté de la place de l’Opéra, comme ça je pourrais aller manger au premier étage de “l’entracte” la vue y est superbe.

De plus il me semble avoir perçu un sentiment que je partage à l’égard des chats-chats des mèmères, je pense donc que lors des “pots” organisés par l’entreprise je pourrais d’une fenêtre ou d’une lucarne faire preuve de mas talents de tireur à la carabine à plomb (catégorie 4,5mm pointu) sur les chats-chats des mèmères dans la rue Royal.

Certain que ma candidature pourrait susciter chez vous une curiosité évidente, je vous prie de bien vouloir considérer mes plus humbles salutations comme l’expression de mes plus sincères sentiments, qui eux aussi ne peuvent se départir du souhait que je vous porte, à savoir: une bonne récéption du présent pli.

hum… j’eum casse….

4. Le 27 juillet 2005,
michel v

Et que nous sommes pour la plupart tous jeunes (sauf Laurent qui a fait Mai 68), beaux et belles, qu’on ne mord pas (sauf si affinités), et qu’il y a 40 vierges à la clé si vous répondez vite.

5. Le 27 juillet 2005,
Laurent

Je suis très intéressé par votre activité “tir-au-chat”, mais, un chat rue Royale, c’est vraiment très rare, je crains donc que votre productivité ne soit proche du néant.

6. Le 27 juillet 2005,
Laurent

Pour faire suite à Michel V., comme je suis d’un naturel généreux, je double la mise et je dis 80 vierges…

7. Le 27 juillet 2005,
Veuve Tarquine

Et si d’aucun — ou d’aucune — ne raffolait pas des vierges ? Hummm ?

8. Le 27 juillet 2005,
michel v

80 personnes expertes pour ceux-ci. Bon on n’est qu’une trentaine dans l’agence, mais on doit bien pouvoir trouver 50 autres personnes expertes et désirables.

9. Le 28 juillet 2005,
Louis

Si il y a un gros silence, c’est pour faire monter les enchères. Je crois que 80 Vierges + 20 MILF + 7 Bi + 3 Trans + un Access VIP au Pulp + 8 petits chats vivants + 4 consultations gratos chez Eolas + un Open Access au “Jules Verne” pourrait attirer le chaland….

NB/ Dans les impasses de part et d’autre de la rue Royal, il y a des petits chats vivant…

10. Le 28 juillet 2005,
Xavier

Comprend pas que personne ne se précipite ; si je n’avais pas déjà un contrat j’aurai probablement levé la main. Ces jeunes, ’deviennent difficiles…

11. Le 28 juillet 2005,
Laurent

Il faut croire que les gens qui maîtrisent la mise en page en CSS, qui connaissent les standards, sont finalement très rares en dehors d’un petit cercle de geeks en France. Ou alors, ils sont tous à la plage, faignants ! J’ai des postes à proposer dans mon entreprise et chez des clients, et je ne trouve personne. Le premier problème du chomage, c’est une inadéquation totale entre l’offre et la demande. Pour ce poste, par d’autres canaux, 90 candidatures, toutes à la poubelle ou presque. L’annonce a été reprise par Tristan, je me dis que forcèment mon candidat idéal DOIT lire Tristan. Et bien, rien. Je crois que je suis en train de toucher du doigt le principal obstacle à la diffusion des standards et des bonnes pratiques du Web, l’absence de compétences et de formations. Ou alors, je pue, et personne ne veux travailler avec moi.

12. Le 28 juillet 2005,
aqb

Tu te fais du mal Laurent ;)

13. Le 28 juillet 2005,
Laurent

Je fais juste un constat de totale immaturité du marché.

14. Le 28 juillet 2005,
Pep

Et un freelance ? Tu ne veux pas de freelance ? :-)

15. Le 28 juillet 2005,
aqb

Je ne disconviens pas du constat. Je pensais uniquement à la dernière phrase de ton précédent commentaire! :)

16. Le 28 juillet 2005,
Lithium

Je vais peut-être soulever un lièvre épineux (tiens j’ai tout de suite beaucoup de mal à me représenter la chose) mais les entreprises françaises semblent ne pas vouloir se plier à une demande forte de la part des salariés (j’allais dire “travailleurs” mais j’aurais tiré à côté)… le télé-travail… des solutions existent aujourd’hui pour économiser locaux, prestations et autres coûts divers, réellement valorisantes pour les entrepreneurs, mais personne ne semble être prêt à vouloir sauter le ruisseau… La solution se trouve peut-être là… Tente !

17. Le 28 juillet 2005,
Paumé

Les personnes ayant se profil vont en SSII (qui recrutent à mort ces temps si)

18. Le 28 juillet 2005,
JChris

Laurent, vous oubliez un autre point, ce sont souvent des gens qui ont déjà un emploi (qu’ils ont — ou non — créé) et, de ce fait, sont déjà pas mal occupés… Sinon, je suis certains que nombre d’entre eux viendraient… Mais la situation en plein Paris n’est plus un argument. De plus en plus de personnes préfèrent être en province, là où l’accès à la mer ou à la montagne ne prend pas les allures d’une expédition :-)

19. Le 28 juillet 2005,
padawan

En SSII !?! Il y a des SSII qui s’intéressent aux standards web ? ;-)

20. Le 28 juillet 2005,
Dam

Je pense que j’ai le profil (encore que le design c’est pas vraiment mon truc) mais d’une je n’ai pas franchement de production sur le web à montrer (en plus on m’a deja critiqué pour mes gout en matiere de design … sommaire, oui je suis plutot un technique), et deux le coté club de blogstars à fort temperament est effrayant … P.e. que les foules sont comme moi.

21. Le 28 juillet 2005,
Marco

Je pense que mon profil correspond et j’aimerai m’entretenir avec toi mais je ne trouve pas ton email. Tu peux me l’envoyer stp ?

22. Le 28 juillet 2005,
Laurent

Trouver l’adresse est le premier test d’embauche ;-)

23. Le 28 juillet 2005,
manur

Toutes choses étant égales par ailleurs, c’est le genre d’offres qui pourrait m’intéresser, sauf que il y a quand même beaucoup de points “indispensables”… ça fait un peu mouton à 5 pattes. Vous en connaissez beaucoup des gens pros sur les standards web, PHP/SQL, Photoshop/Flash ET avec une sensibilité artistique ? Je ne suis pas étonné que ce soit long à dénicher (pas impossible évidemment, mais long).

24. Le 28 juillet 2005,
be-rewt

Marco : Fait du hasard ? Le mail de Laurent est aujourd’hui juste à coté de ton commentaire.

Laurent : Y’a pas un ’i’ de trop dans ta promesse des 80 choses ?

25. Le 28 juillet 2005,
Laurent

Tu as raison Manur, je devrais mettre la “sensibilité artistique” dans les “plus appréciables”.

26. Le 28 juillet 2005,
michel

manur: histoire de redescendre sur Terre, si le mouton n’a que 3 ou 4 pattes mais qu’elles sont valides, il vaut beaucoup mieux que tous les moutons à 5 pattes bancales.

27. Le 28 juillet 2005,
polophe

J’ai deja depose le ndd 80vierges.fr…

28. Le 28 juillet 2005,
Joachim

Euuh, les 80 vierges, c’est des garçons ou des filles?

Bon, de toute façon comme je suis présentement encore à l’école, je ne t’ai pas présenté ma candidature, mais la place est encore libre dans un an, il se peut que je sois intéressé. Bon, il se peut que je ne sois pas super au point au niveau PHP / MySQL, mais je vais maitriser Flash, PS et IR n’ont aucun secret pour moi de même que Illustrator et GoLive, pour la culture graphique je fais ce que je peux, pour les qualités relationelles, je peux ne pas être trop geek parfois. De plus je parle et j’écris anglais, je suis un amateur utilisateur de Tiger, je parle aussi un peu européen de l’est (russe, allemand…). En plus je suis un blogueur à l’égo surdimensionné (exposé à Hong Kong, interviewé dans Télérama…). Mais bon, cette année je suis encore à l’école, donc j’attendrai l’an prochain avant de me reproposer si toujours place libre il y a.

29. Le 28 juillet 2005,
Maxime

Ah oui, mais non, comment voulais-tu attirer des geeks avec ça : vraie maîtrise du HTML 4.01.

Non mais oh, l’autre il fait encore des sites en HTML alors que les geeks du web sont tous en XHTML strict depuis des années ! Et en plus on est sous les ordres d’un directeur technique pédé, qui trouve plaisir à spoilier le nouveau harry poter alors même qu’il n’est même pas encore vendu (en Français s’entends, mais quel Français est assez idiot pour apprendre la langue de l’envahisseur historique angloys ? Même Dieu n’aime pas les angloys, il a envoyé Jeanne d’Arc pour nous le prouver).

Cependant, j’ai peut-être un candidat (il n’est pas précisé comme quoi il faut parler Français ?) : http://www.skyzyx.com/archives/000076.php.

30. Le 28 juillet 2005,
Laurent

XHTML est une reformulation de HTML 4. Donc, coder en XHTML implique de connaître et de s’appuyer sur la spécification de HTML 4. http://www.w3.org/TR/xhtml1/

31. Le 28 juillet 2005,
Raphaël

En ce qui me concerne je ne maitrise pas du tout flash et photoshop (j’utilise Gimp) et je débute tout juste en MySQL.

32. Le 28 juillet 2005,
Vincent

Je te lis, je lis Tristan… Je dois être le candidat idéal… C’est sûr, je connais bien CSS, les standards du web et tout ça ; sans forcement m’en vanter auprès de mes amis qui commencent à me regarder bizarrement quand je les soûle avec internet. C’est sûr aussi que je n’ai pas 5 pattes, que mon expérience ne rassure pas mes éventuels futurs patrons, peut être ’’trop vieux’’ pour un ’’trop jeune’’ comme moi. Et puis, je suis Vosgien… Ah la la, il donne quand même envie de faire le déplacement ce job…

33. Le 2 août 2005,
Wendy

Faut peut-être les chercher en Pologne, en plus ils sont pas chers !

Blah ? Touitter !

Humeur

Bon, ça commence à sérieusement me gaver les “tags”.

1. Le 27 juillet 2005,
karl

:))) Dois-je m’exprimer sur le sujet ?

Pareil. Ditto. etc.

2. Le 28 juillet 2005,
François

Moi aussi ca me gave, pour te dire … A la base le concept est pourtant intéressant mais le problème c’est qu’il y’a toujours des personnes pour promettre monts et merveilles et dire n’importe quoi sur le sujet. Voit les tags comme des raccourcis vers des ontologies et tu verras que derrière tout ça se cache en fait (un petit peu) le web sémantique. Rien d’extraordinaire, c’est sur, dans tout ça.

Un peu de lecture : http://fredbird.org/lire/log/2005-05-17-tags-structuration-proposal

3. Le 28 juillet 2005,
dr Dave

Tu veux dire, les “mots-clés”?

Ah oui, évidemment, mot-clé, ça fait moins super-concept novateur des années 00’s, plus concept bibliothèque municipale des années 80… Mais bon, faudra encore un jour m’expliquer la différence technique…

4. Le 28 juillet 2005,
samantdi

Merci infiniment à dr Dave, grâce à lui, je viens de comprendre que ’tags’ et ’mots-clés’ sont synonymes. Ce sont mes élèves qui vont être contents de savoir ça à la rentrée !…

5. Le 28 juillet 2005,
François

Le lien de znarf vaut son pesant de cacahuètes. Et les liens à la fin de l’article aussi.

C’est assez amusant de voir le Web redécouvrir un problème que les revues scientifiques affrontent depuis des années : problèmes de pluriels, de traduction, etc.

6. Le 28 juillet 2005,
karl

françois, le plus amusant dans tout cela, c’est que ceux qui crient au haro contre les taxonomies, ontologies, etc en pronant le tout “tag”, y viendront progressivement parce-que le système s’écroule de lui même par le trop grand nombre.

Blah ? Touitter !