Journal de bord

lundi 1 août 2005

Coût de la ville

Si j’en crois ce tableau trouvé par Karl, le coût de la vie à Montréal représenterait 69,2 % de celui à Paris, et 52,5 % de celui à Tokyo.

Résultat, Karl va de Montréal à Tokyo. Et moi, et moi…

1. Le 1 août 2005,
Martine

Et Montreal se retrouve entre Mumbai et Guatemala City.

Étonnant.

2. Le 1 août 2005,
karl

D’ailleurs si une jeune femme japonaise, richissime de préférences, veut entretenir un moine du Wu Wai Wei. Envoyez un mail conforme à Laurent qui fera suivre après validation ?

3. Le 1 août 2005,
Hoedic

Malheureusement ce tableau ne donne pas beaucoup d’information sur les sources et ce qui est pris en compte. Personnellement j’ai pris l’habitude de me baser sur le rapport d’UBS qui lui explique clairement de quoi il s’agit. Pour le coup, Mnotréal se retrouve entre TO et Lisbonne ce qui semble plus logique… Mumbai est bonne dernière.

Dernière étude complète de 2003 et la mise à jour sur les chiffres finaux de 2005

(Dans la version 2003, on remarquera l’indice Big Mac qui représente le temps moyen qu’il faut pour acheter un big mac dans chaque ville…)

4. Le 1 août 2005,
karl

Hoedic: Certaines personnes ne font pas leur travail de recherche ;)

En bas du tableau il est marqué : “Source: Mercer Human Resource Consulting”

tu peux donc découvrir un communiqué de Presse qui possède un lien vers Cost of Living Report (à droite)

Tu peux y lire

« Mercer’s Cost of Living Indices are designed for today’s multinational companies who transfer employees to and from a multitude of countries. Our unique international basket of goods and services is the result of extensive research of actual expatriate spending habits that allows our indices to reflect a reality-based international expenditure pattern. Our indices are composed of the following categories and are weighted according to our research results:

Food at Home Domestic Services Alcohol and Tobacco Utilities Household Supplies Food away from Home Health and Personal Care Transportation Clothing and Footwear Sports and Leisure »

;)

5. Le 1 août 2005,
Hoedic

Ah ouais en effet… mais ça devient éreintant de faire des recherches sur Google de nos jours.

Ceci dit, je demeure perplexe quant aux résultats comparatifs des deux classements.

Puis bon, j’ai pas eu mon tablet PC aujourd’hui, alors faites pas chier ! :p

6. Le 1 août 2005,
temps

Les couts et les couleurs dépendent des saisons. Regardez à Paris l’été nous avons plage sur seine, et celà change tout. Cordialement

7. Le 1 août 2005,
temps

Les couts et les couleurs dépendent des saisons. Regardez à Paris l’été nous avons plage sur seine, et celà change tout. Cordialement

8. Le 1 août 2005,
Maxime Ritter

Moi aussi le mode de calcul me laisse perplexe. Londres ne serait que 20% plus cher que Paris ? J’ai comme un doute. Tokyo 10% plus cher que Londres, et 30% plus cher que Paris ? Ce n’est pas ce que mes camarades qui y ont vécu m’ont rapporté, selon lesquels Tokyo serait devrait être au moins 30% plus cher que Londres (et 60% plus cher que Paris minimum).

Bref, j’aimerais bien les détails. Savoir que c’est basé sur le Mercer Human Resource Consulting est un bon début, mais malheureusement l’accès à cette étude est payante. Ca ne m’aide pas.

Quand à moi, je ne vais pas tarder à aller Bruxelles (15% moins chère que Paris). S’il est vrai que les logements y sont meilleurs marché (et la bière aussi, naturellement, et le reste générallement aussi), il ne faut pas oublier que l’Etat Belge a une notion particulière de la fiscalité. Attention donc aux conclusions hatives.

9. Le 2 août 2005,
Maxime Ritter

Le coût de la vie plus élevé à Shangai qu’a Bruxelles également ?

Là mon ami en Chine qui a vécu quelque temps à Shangai me rappele que : “la vie à Shanghai, ca coute que dalle”. D’après lui, il s’agirait plutôt d’un rapport cout de la vie moyen / revenu moyen.

10. Le 2 août 2005,
karl

Il ne faut pas oublier que cela prend un grand nombre de paramètre en considération.

Par exemple, les salaires à Tokyo sont plus élevés qu’à Paris. On peut manger moins cher à Tokyo que chez McDo, tout dépend où l’on va. Shanghai, tout dépend également si on y va avec un salaire d’expatriés ou un salaire local, etc.

Par exemple, beaucoup d’expatriés ont des visions déformées des conditions de vie réelle dans un pays. Ajoutez à cela que même en étant résidant dans son propre pays, certains trouveront quelquechose cher et quelquechose abordable.

Je préfèrre croire aux critères objectifs que les expériences vêcues qui sont toutes particulières.

11. Le 2 août 2005,
Damien B

Si c’est un classement pour expats ça ne m’étonne pas pour Shanghaï. Ca va dans les 1000€ par mois pour un 80m² en résidence qui va bien. Et pour manger du fromage ou du pain correct, il faut quand même mettre la main au portefeuille. La vie à Shanghaï ça ne coûte que dalle (sauf le loyer, y’a une bulle spéculative ici) que si on vit à la chinoise… et ça n’a pas vraiment l’air d’être l’enjeu de l’étude.

12. Le 2 août 2005,
karl

Damien:

soins médicaux ? Assurances logements? santé ? Frais scolaires ?

13. Le 2 août 2005,
karl

Damien: J’oubliais souvent les expatriés gagnent beaucoup plus d’argent qu’une personne avec un salaire local. Donc cela ne devrait pas être cher pour eux. Une entrée en parle un peu plus.

14. Le 3 août 2005,
Maxime R.

Damien : quelle idée d’aller manger du pain et du fromage dans un pays aussi riche culinairement que la Chine !

D’ailleurs, celui qui cherche du pain et du fromage correct, déjà à Londres, a quelques heures de Paris, il commence à être déçu. (l’exemple est certes mauvais, vu la réputation de la gastronomie anglaise).

15. Le 3 août 2005,
Damien B

C’est bien de parler de la richesse culinaire de la Chine, mais c’est un peu comme en Europe, tu ne trouves pas des restaurants slovaques à tous les coins de rue, méfions nous des comparaisons. Et puis la bouffe chinoise, peu d’expats supportent ce régime à tous les repas au quotidien pendant plus de quelques mois. On rappelle le cadre de l’étude, trouver combien coûte un expatrié à caser dans certaines villes, ça demande un certain standing :-) D’ailleurs ça me fait penser que ça va faire 5 mois que je n’ai pas mangé de vrai fromage…

Karl, je vois que tu as trouvé le blog de Wang Jianshuo, c’est une bonne référence. On peut objecter qu’il parle des prix en tant que chinois ; pour l’étranger il arrive encore fréquemment qu’il y ait le surcoût pour laowai d’appliqué. De plus c’est un post de 2002… il y a eu une bonne petite inflation depuis (surtout les loyers).

Blah ? Touitter !