Journal de bord

mardi 6 septembre 2005

Fallait pas l’inviter !

Je débute mes contributions au blogue d’AppleExpo 2005. Il y a déjà un lecteur perspicace qui a découvert que j’étais un méchant. Chic.

1. Le 6 septembre 2005,
cyril

Il n’a pas dit que tu étais méchant, il t’a juste traité “d’anti-utilisateur-Mac primaire”. ;-)

2. Le 6 septembre 2005,
Fred de Mai

et de troll aussi.

3. Le 6 septembre 2005,
michel

Ah non, c’est le suivant qui l’a traité de troll anti-utilisateur de Mac primaire.

4. Le 6 septembre 2005,
Laurent

Au moins, avec moi, c’est l’animation assurée… :-)

5. Le 6 septembre 2005,
Miam

Ou bien c’est avec Mac, va savoir. ;-)

6. Le 6 septembre 2005,
karl

que fiel, que de fièvre ;) autant jeter de l’huile sur le feu. :) Enfin venir à l’Apple Expo juste pour voir le pape, c’est bien dommage. D’ailleurs venir à l’Apple Expo en tant que simple visiteur n’a pas grand intérêt. Je me suis fait mordre plusieurs fois à Paris et finalement, j’ai décidé de ne plus y remettre les pieds. On voit physiquement tout ce que l’on a déjà lu sur le net. Aucun intérêt.

En revanche pour les professionnels, pour avoir un besoin de communication précise sur quelque chose, oui.

7. Le 6 septembre 2005,
tehu

Kernel Panic : pourquoi la Keynote n’a pas eu lieu, avec Pascal et Steve. Hilarant.

Blah ? Touitter !

Commentaire à la con

C’est un art que je commence à bien maîtriser. Exemple.

1. Le 7 septembre 2005,
Jid

Et beh, tu as à ce point fait le tour de la blogosphère pour ne plus trouver que toi à citer? ;-)

Blah ? Touitter !

Le Journal de Max m’emmerde

Ce bouquin, dont je suis arrivé à la moitié de la lecture, m’emmerde… Je me sens un peu obligé de le lire et d’en faire prochainement le compte rendu ici même parce qu’on me l’a offert.

Et j’aurais adoré en écrire une critique au vitriol comme vous imaginez que je puisse le faire, vous me connaissez. Descendre en flammes ce bouseux d’écrivaillon, ce minable cloporte scélérat, qui a détourné la blogosphère au profit de son propre marketing, comme tant d’autres dont je me prive de citer le nom, pour vendre sa sous-littérature de merde, ces figures de style jetables de jeune premier de la rentrée littéraire. Oh, oui, j’aurais tant aimé exprimer mon mépris de cet apprenti-Beigbeder avec des formules assassines qui me coulent si naturellement sous la plume.

Le seul problème, c’est que, ce matin, je me marrais tout seul dans le métro à le lire.

Et si j’écris une critique positive du livre, il y en aura toujours un pour dire que Max m’a payé, sucé, ou autre (je sais, j’ai déjà l’expérience de ce genre de jugement). Alors que ce n’est hélas même pas vrai (enfin, pas encore au moment où j’écris ces mots — Max, tu sais comment me contacter).

P.S. Argh, j’apprends que tu préfères aller sucer Marc-Olivier dimanche soir… T’as bien raison, c’est pas la même audience. Chienne. Et, en plus, tu m’as donné la même dédicace qu’à Tristan. Ça va chier.

1. Le 6 septembre 2005,
Hoedic

Je sais que j’ai surement pas suivi toute ces affaires très hexagonale comme il se doit, mais l’auteur est-il l’auteur du fameux carnet de Max qui racontait ses journées de boulot sur son blog (qui a disparu si j’ai bien suivi) ?

2. Le 6 septembre 2005,
Mega-Max

Sois simple. Dis-nous franchement ce que tu penses du livre. Ni plus, ni moins.

3. Le 6 septembre 2005,
C’est Raoul

Exactement ca, Hoedic. Il avait même eu les honneurs d’un article du Monde (dont le Blog rank un peu plus plus élevé que celui de Télérama, mais on y trouve moins de photos de pipe…)

4. Le 6 septembre 2005,
Guillermito

J’ai finalement lu son blog ici. J’espère qu’il a bien pensé à nettoyer les ordinateurs de ses collègues, ou que ce n’était que le fruit de son imagination sans doute fertile, parce que l’interception des e-mails grâce à un trojan, c’est certes rigolo, mais à mon avis (d’incompétent notoire), c’est un peu limite du côté légal. Et ça laisse beaucoup de traces sur les disques durs et les serveurs.

Tu te sens obligé d’écrire à propos de ce livre parce qu’on te l’a offert. Tu te trompes. Un cadeau, c’est fait de manière désintéressée. Je ne crois pas que c’est le cas ici. Ce n’est pas un cadeau, c’est un échange de services. Quand on est cynique, il faut l’être jusqu’au bout.

Mais bon, je ne t’apprends rien, chacun fait ce qu’il veut, et je souhaite bonne chance à l’auteur. Ecrire un livre, bon ou mauvais, c’est toujours une belle aventure.

5. Le 6 septembre 2005,
Laurent

C’est bien pour cela que j’ai horreur des cadeaux, quelqu’ils soient. Là, j’ai eu le tort d’accepter.

6. Le 6 septembre 2005,
Bladsurb

Entre Max, et les podcasts, tu serais pas devenu trop gentil ?

7. Le 6 septembre 2005,
Vinvin

Il a laissé la même dédicace à tout le monde. Je trouve que c’est une faute de goût… Une faille dans le marketing. J’arrive pas à le lire, c’est statique.

8. Le 7 septembre 2005,
Veuve Tarquine

A la page 21, je comptabilise trois immenses éclats de rire, moults silencieux saluts pour des phrases d’orfèvre et je me maudis d’avoir commencer à le lire car je ne parviens plus à le lâcher…

9. Le 7 septembre 2005,
ron

Et bien, voici déjà le deuxième encart publicitaire gratuit pour ce chef d’oeuvre, sur ce site. Que du bonheur. Il n’a pas trop à s’en faire pour ses ventes.

10. Le 7 septembre 2005,
Matoo

Ron> J’ai été moins indulgent. ;o)

11. Le 7 septembre 2005,
Briscard

Il n’y a pas de honte à prendre plaisir à la prose de Max: il écrit bien le cochon. Sur le blog en tous cas: ne faisant pas partie des “grosses cylindrées” de la blogochose, je devrais piquer le book comme tous les pauvres chez mon libraire préféré. Il écrit bien, donc, mais il pense mal, ou plutôt il pense tordu, avec son esprit tordu par trop d’années de fréquentation avec le monde de l’entreprise dont il dit lui-même que “comme objet économique ya pas d’problèmes, ça fonctionne bien”. Preuve qu’il est bien déformé, ou plutôt bien formé par les maîtres à penser de l’économisme. Bien sur il faut prendre ses distances avec les fausses valeurs de l’entreprise où “l’on se fait chier” (oui c’est chiant de bosser, je confirme)et se marrer un peu. D’où le blog. D’où le livre. Bon en même temps si on peut lui faire gagner assez de thunes pour se barrer de “l’objet économique” il va pas chier dans la soupe non plus. Faut être réaliste. D’où la promo multicanaux, comme on dit dans le business: blogs leaders d’opinon (les grosses cylindrées) et prescripteurs (genre petits blogs sympa et consensuels - ie Krysalia), radios, télés et presse. Rien à dire, balèze. Alors cher Laurent (et vous aussi Tarquine) vous devriez être fier d’être lun des maillons d’un plan media aussi élaboré. De toute manière c’est trop tard Max vous a eu avec un truc d’une banale mais redoutable efficacité: la flatterie (les grosses cylindrées!). Et le gag final: il a même fait ses dédicaces façon mailing du Reader’s Digest! Franchement il les mérite ses 100 K exemplaires! Briscouille PS: Laurent ne suce pas, il se fait sucer uniquement. Maintenant c’est toi qui vois.

12. Le 7 septembre 2005,
Briscard

Je voulais dire: PS: Laurent, MAX ne suce pas… pardonne ce lapsus involontaire! Briscard

13. Le 7 septembre 2005,
Veuve Tarquine

« De toute manière c’est trop tard Max vous a eu avec un truc d’une banale mais redoutable efficacité: la flatterie (les grosses cylindrées!) » C’est dommage de ruiner une réflexion rondement mener par si pauvre postulat… Dans le genre axiome indéboulonnable façon comptoir Café-PMU, nous avons aussi : « les politiques sont tous pourris ! » « Il critique alors qu’il est pas foutu d’en faire autant » etc. etc. Parfois je m’interroge quant à savoir s’il est si difficile que cela d’admettre que certains puissent avoir vraiment un avis personnell. A moins que ces vérités ne sont finalement bonnes que pour ceux qui les énoncent selon la formule lapidaire selon laquelle ce que l’on croit vrai pour les autres est ce qui l’est pour soi… On ne peut qu’imaginer, en effet, que le monde, pour un mouton dénué d’indépendance d’esprit, est rempli de moutons dénués de la capacité de réfléchir librement.

14. Le 7 septembre 2005,
briscard

Merci pour la “réflexion rondement menée”. Pour la “flatterie” j’ai peut-être été un peu lapidaire. Je précise: moi aussi si j’avais reçu le bouquin de Max j’aurais été secrètement content et fier qu’il requière en quelque sorte mon avis, avant même tous les critiques, genre allégeance aux maîtres blogueurs… moi aussi… et je connais mon Maxou par coeur: je sais qu’il a fait celà consciemment, en étant sûr d’avance du résultat: même ses détracteurs et trices d’un jour parleraient sur leur blog de cet envoi, ne serait-ce que pour s’en gausser, où le dénoncer. Et hop, en parler c’est gagné! 10 lecteurs, et hop 17 € dans l’nourin! Alors des locomotives comme la Veuve ou le Père Laurent, j’te dis pas! Bon, d’accord j’emphase un peu et en rajoute, et j’ai bien compris votre embarras… mais Max est vraiment fortiche: même moi je l’ai encensé à une époque… et je le regrette pas: son talent est réel. Mais un homme est aussi un peu ce qu’il fait (cf. le salaud sartrien)pas seulement ce qu’il dit. Mais là on s’éloigne du sujet.Quoique. Briscard

15. Le 7 septembre 2005,
Tristan

Laurent : très bon article avec un très bon titre :-)

Briscard : je ne suis pas une “grosse cylindrée”, je suis juste légèrement enveloppé !

16. Le 9 septembre 2005,
krysalia

“D’où la promo multicanaux, comme on dit dans le business: blogs leaders d’opinon (les grosses cylindrées) et prescripteurs (genre petits blogs sympa et consensuels - ie Krysalia)”

tiens, me voila consacrée prescriptrice ? ( et consensuelle aussi tiens donc ) … Je ne pense pas que mon avis ait une grande importance, surtout pour quelquechose qui déchaine autant les passions que ce bouquin et l’opinion qu’on se fait des circonstances entourant sa création.

merci pour “sympa”, vb :). Allez, fais nous donc le blog du blog de max :)

tristan> je suis morte de rire :)

17. Le 11 septembre 2005,
Candide

Les blogeurs ne sont des blageurs, il ont l’âme solitaire. Le reflet d’une Société décadende où les valeurs humanistes disparaisses, tels les philosophes, au profit des individualismes et des dérives mentales globalisées. Ne vivez pas bloguement. Prenez du recul, respirez profondemment et vivez à fond La Nature, seule valeur vraie encore restante. PS : Même Sarko possède un blog, c’est dire…!

18. Le 11 septembre 2005,
Veuve Tarquine

Tien, un spécialiste du phénonème !! Il vient de regarder la télé alors il a tout compris !! Tiens moi je vais faire pareil ! Je vais aller poser ma pierre angulaire dans le forum de médecine nucléaire ! Voui !!! J’ai lu un article dans Cosmo, pensez-donc si je suis affutée !

19. Le 12 septembre 2005,
Guillaume T.

Vous en avez marre des Corine Maier, Max et autre Beigbeder ??? Heureusement est arrivé “Une année pour soi” de Bertrand Gonnet et Cyrille Moleux. A lire d’urgence pour prendre un congé sabbatique ou simplement se faire plaisir!!!!!

20. Le 13 septembre 2005,
Thomas

@Candide

PS : Même Sarko possède un blog, c’est dire…!

Je pense que c’est inexact.

21. Le 18 septembre 2005,
Alex

Ben peut-être… n’empêche que vous êtes les premiers à foncer sur le dernier techno bidule en vogue et à l’exhiber tout fiérots… alors chier sur le marketing apèrs, hein… vous êtes jalous il me semble… Moi j’ai lu le journal de max sans arrière-pensées : je me suis tordu de rire du début à la fin. Et en plus, la réflexion sur l’entreprise, elle est très loin d’être idiote…

22. Le 31 octobre 2005,
John

Je n’ai pas lu tout le livre, mais ce que j’en ai lu est de la même veine que le blog (même si il a été réécrit), c-à-d plutôt bon. En revanche, ce qui me déçoit, c’est la quasi inertie du blog de Max. Mais peut-on encore parler de blog? Il s’agit plutôt d’un site promotionnel pour son livre. Il est dommage qu’il ait abandonné sa plume acérée, celle qui avait fait sa “gloire” sur internet, contre quelques euros reversés par un éditeur. Mais ce qui me déçoit le plus, c’est la censure systématique des posts sur son site. Ont seul droit de citée les posts encenseurs et ceux qui sont gentiment critiques. Plus aucun avis contradictoire n’a le droit de s’exprimer sur le “Journal de Max”. Dommage, dommage,… En ce qui me concerne, c’est la fin d’un mythe.

Blah ? Touitter !