Journal de bord

vendredi 23 septembre 2005

Conseil du jour

“Mon conseil du jour : les blogs, arrêtez d’en parler…” [Cyril Fievet.]

Sous la plume de Cyril, ce conseil ne manque finalement pas de saveur.

1. Le 23 septembre 2005,
entropie

et l’Embruns qui reprend le Nanoblog en le commentant d’un mot d’esprit….bouhhhh, ça ne va donc jamais s’arréter les amis (j’ai pas d’amis), cool vous avez inventé le moteur perpétuel à essence d’ego, en ces périodes de misère pétrolière ça peut servir. “a non mais t’as vu l’autre qui dit d’arrêter de parler des blogs en ayant un blog sur les blogs…mais c’est l’hôpital qui se fout de la gueule de la blogoisie!”

2. Le 23 septembre 2005,
Houssein

Le conseil s’adresse plutôt aux journalistes, non ?

3. Le 23 septembre 2005,
Laurent

Oui, bien sûr…

4. Le 23 septembre 2005,
pHiLoGrApH

Hors tout, c’est quand même nunuche de la ramener avec l’orthographe des autres quand on loupe ses accords en genre dans les subordonnées [“la plus mauvaise prose que j’ai LU (sic) dans les six derniers mois”].

5. Le 26 septembre 2005,
K

Si Cyril savait à quel point ses confrères n’ont rien à foutre de ses conseils…

Blah ? Touitter !

Citation du jour

Et heureusement que la gauche ne se limite pas aux délires totalitaires de LO, aux nostalgies trotskardes de la LCR et aux anciens stals du PCF ! La gauche, c’est aussi la gauche caviar, merde ! [Radical Chic : “De la critique gauchiste de la presse”.]

Polémique autour d’AElive 2005

Je reviens juste d’Apple Expo où j’ai pu bénéficier de “bruits d’allées” :

“Alors, comme ça, tu as été censuré par AElive ?”

“T’es encore à la une d’une polémique. J’ai vu qu’on parle de toi sur MacGeneration. C’est quoi cette histoire avec AElive ?”

“C’est sûr que Ginisty doit t’en vouloir.”

Ce n’est pas à Christophe Ginisty que j’apprendrai que la rumeur va vite…

Donc, je me dois de préciser que je n’ai nullement été censuré sur AElive.com. Pour deux raisons, la première, c’est que je n’y ai quasiment rien publié faute de temps, la seconde est que j’ai accepté une charte (peu contraignante et de bon sens, je dois dire). Si j’avais eu des choses à dire qui n’auraient pas été acceptables dans le cadre de cette charte, je les aurais publiées sur Embruns.

P.S.

Du difficile exercice du blog [MacGeneration.com] On va dire qu’on n’est pas vraiment surpris du fait. Nous en avons déjà parlé : l’Apple expo, en collaboration avec Pointblog et Six Apart, propose à l’occasion du salon un blog. Ont été invités différents blogueurs, certains étant connus pour n’avoir pas leur langue dans leur poche. Il faut croire que l’indépendance du carnet n’était pas inscrite dans le marbre: certaines notes ont été effacées. AElive2005.com, à l’origine du projet, cherchant à ne pas déplaire à qui l’on sait. Disparu donc le billet comparant, par exemple, une configuration Dell et une configuration Apple. Christophe Ginisty, de Pointblog, ne veut pourtant pas entendre parler de censure : “AElive2005 est complètement indépendant d’Apple, Rumeur publique ou PointBlog. Nous avons simplement retiré quelques notes, car elles ne collaient pas à la charte que nous avions pourtant envoyée aux bloggers”. On comprend peut-être mieux pourquoi un blogueur émérite comme Laurent Gloaguen est si discret et s’est à peine manifesté après un premier billet qui, pourtant, donnait un certain ton au blog de l’Apple expo.

Mise à jour, 21 heures 30. Tiens, je n’arrive pas à publier sur le blogue d’Apple Expo… Visiblement, ils ont placé une modération avant publication. Voilà qui n’est pas très plaisant… Serais-je carrément interdit de publication ? Allo Pointblog ???

Mise à jour, 22 heures. Dois-je commencer à écrire mon billet “AElive2005.Com, chronique du naufrage des RP dans la blogosphère” ? Ça devient inquiétant.

Mise à jour, 22 heures 30. Mon billet a été publié vers 22 h 15. Il y a donc bien eu modération, sans doute assurée par DamDam, équipier de Christophe Ginisty, puisqu’il y a eu immédiatement un commentaire de lui : “On m’a affectivement dit beaucoup de bien de ce produit… Merci !”. Ce serait bien que Pointblog nous livre les tenants et les aboutissants de toute cette histoire assez rapidement, parce que ça risque de virer au vinaigre.

1. Le 23 septembre 2005,
Vincent

Ils sont bêtes aussi. J’ai jamais dit que tu étais censuré. J’ai juste dit que je comprenais mieux pourquoi tu venais rien publié. Si vraiment j’avais voulu dire ce que je pense, j’aurais dit que vu la vacuité de ce qu’on peut lire sur ce blog ou entendre dans le podcast, je comprends que tu n’aies pas envie d’y participer plus que cela.

2. Le 23 septembre 2005,
Vincent

Et, pour terminer, tu n’es donc à l’origine d’aucune polémique, si polémique il y a. Pour une fois ;-)

3. Le 23 septembre 2005,
Laurent

Je n’ai pas publié parce que je n’ai pas beaucoup eu de temps à moi ces derniers jours. Mais je suis allé à l’expo cette après-midi, et j’ai plein de choses à partager que je publierai ce soir ou demain sur AElive.

Je suis moi aussi un peu déçu par le blogue, mais il faut dire que l’Apple Expo 2005 n’est pas vraiment un très bon cru (tous les visiteurs avec qui j’ai discuté partagent cet avis), les deux sont sans doute liés.

Pour le fond, je ne suis pas vraiment étonné que certains aient pu croire tout de suite que j’étais le héros d’une nouvelle polémique… :-)

4. Le 23 septembre 2005,
Tristan

D’autant qu’après avoir retrouvé l’un des billets supprimés (pour peu qu’il y en ai eu plusieurs) est assez inoffensif d’après le cache Google.

C’est vraiment étrange… Comment peut-on prendre le risque de se faire traiter de censeur (et donc décredibiliser toute l’entreprise) si c’est juste pour supprimer un billet aussi insignifiant ?

Laurent, toi qui as lu la charte en question, ce billet est-il vraiment en opposition ?

5. Le 23 septembre 2005,
Laurent

Je suis encore au bureau et la charte est sur mon ordi à la maison. Je vais regarder ça tout à l’heure, mais ce billet me parait à moi aussi complètement anodin. Je ne peux pas en dire plus pour le moment.

6. Le 23 septembre 2005,
Maxime

Ah, ces fans de macs, dès qu’on dit du mal… Non, rien, j’ai l’esprit trop calculateur pour m’attacher à un ordinateur. D’ailleurs le mien est un amassis de pièces détachés sélectionné et monté avec amour.

Certes, Mac OS X est une réussite, mais à quand des ventes d’OS X sans le hardware, pour concurrencer le marché des OS ? Un OS lié à du hardware, je trouve que ça pue, parce que cela manque de liberté (devinez mon OS favori).

Et tout ces macmaniacs qui suivent aveuglement, et bien, beurk ! Ca fait du bien de voir que tous ne suivent pas ! Merci cette polémique autour de la censure, grâce à elle, je sais que tous ne sont pas des intégristes.

Apple était le premier a vendre du 23”, maintenant ils sont dépassés par les concurrents, qu’ils sortent un nouveau modèle où qu’ils baissent le prix de l’actuel ! D’ailleurs je rappelle à ceux qui ne le sauraient pas que n’importe quel écran de PC fonctionne sur Mac, profitez-en pour comparez !

Signé : quelqu’un qui a une demi-érection en pensant à l’écran 30” de chez Apple.

7. Le 23 septembre 2005,
Guillermito

Ah, le danger moral de participer à un blog publicitaire. C’est “Le journal de ma peau” en plus fin.

8. Le 23 septembre 2005,
Laurent

Je commence à être très peiné pour l’équipe de Pointblog et à me sentir un peu trahi. On ne m’y reprendra plus.

9. Le 23 septembre 2005,
Laurent

Pour le fond, Guillermito, je pense que tu résumes fort bien la situation (comme d’hab serais-je tenté de dire).

10. Le 23 septembre 2005,
Damdam

La charte a été posté en ligne : http://www.aelive2005.com/appleexpo2005/2005/09/blogaelive_le.html

La note était hors de propos dans plusieurs sens :

1/ Dell n’est pas exposant donc aucun lien avec Apple Expo. Une note sur Serge Lama aurait aussi été hors sujet, même si ça parait plus évident. 2/ Le blog n’a pas vocation de comparer du matériel. Néanmoins, un produit présent sur Apple Expo, pourquoi pas. 3/ Je vous affirme qu’il n’y a eu de pressions d’Apple pour une bonne et simple raison : le blog est REELEMENT indépendant d’Apple.

Si vous souhaitez en discuter, je suis encore demain sur Apple Expo, sur l’espace presse. N’hésitez pas !

11. Le 23 septembre 2005,
Laurent

Vous rendez vous compte de l’absurdité de votre réponse ? Le billet était un comparatif entre le 23 pouces Apple versus le Dell 24 pouces. Dois-je mettre le terme Apple en gras ? Où est-il écrit dans la charte que l’on n’a pas le droit de parler de produits compatibles Mac non présents à Apple Expo ? Je suis sidéré. Je reprends les termes de la charte : «Son succès repose aussi sur l’intelligence et la mesure dont sauront faire preuve les blogueurs participants. Par exemple, dire “Ce produit est nul” n’est pas acceptable (surtout s’il s’agit d’un produit nouveau, non testé de façon exhaustive par l’auteur). En revanche, expliquer que “Ce produit ne semble pas apporter de réponse concrète à tel ou tel problème…” ou “Ce produit paraît décevant, car…”, en argumentant sa position, est tout à fait acceptable.» L’auteur disait que le 23 pouces Apple, plus que présent à Apple Expo, lui paraissait un moins bon achat que le Dell 24 pouces. C’était de plus bien argumenté. Et alors ? Surtout si vous êtes “indépendants” comme vous le clamez ? Je ne comprends pas.

12. Le 23 septembre 2005,
Laurent

Et puis il faudra répondre à la pertinente observation de Tristan Nitot : “C’est vraiment étrange… Comment peut-on prendre le risque de se faire traiter de censeur (et donc décredibiliser toute l’entreprise) si c’est juste pour supprimer un billet aussi insignifiant ?”

13. Le 23 septembre 2005,
Laurent

J’aimerai bien connaître aussi la substance d’éventuels autres billets disparus.

14. Le 23 septembre 2005,
Ginisty

Waouh ! Je vois que le lynchage est vif ici. Décidément, c’est violent, limite obsessionnel !

Bon, pour faire simple, et puisque que je suis responsable de ce que les gens appellent “censure”, daignez que je m’explique, sans pour autant déclencher une guerre de baronnie qui me lasse vraiment.

Je n’ai rien censuré du tout, je me suis contenté de supprimer deux notes dont la qualité rédactionnelle était pitoyable et totalement hors sujet. Ce serait à refaire, je le referais de la même manière car j’ai conçu ce blog autour d’un événement et selon une charte éditoriale certes restrictive mais néanmoins délibérée et acceptée de tous.

Je ne vois pas pourquoi, sous prétexte que certains auteurs ont la qualité de “blogueurs”, l’on ne peut pas veiller au contenu qu’ils proposent sur une plateforme collective.

15. Le 24 septembre 2005,
Laurent

J’invite tous les lecteurs à lire le billet en cache pointé par Tristan dans son commentaire et qu’ils se fassent leur propre opinion, notamment de juger du caractère “qualité rédactionnelle pitoyable et totalement hors sujet”. Pour ma part, je ne le pense pas du tout. Je crois que il y a là impair en matière de relations publiques.

Il n’y a ni lynchage, ni question de personne, juste des questions légitimes posées.

Ce n’est quand même pas de ma faute si ma visite d’AppleExpo s’est transformée peu à peu en parcours à dire à maintes personnes qui m’interpellaient sur le sujet dont je n’avais pas du tout connaissance “non je ne suis pas au courant”, “non, je n’ai pas été censuré autant que je sache, prêtez moi votre mac que je vérifie”, “non, je ne veux pas croire ce que vous me dites mais je vais vérifier”, etc. Bref, j’ai défendu in situ la probité de l’entreprise.

Je rentre au bureau et je découvre que oui, des billets anodins et déjà anciens (enterrés dans les archives) ont été supprimés, dont celui dont on parle qui ne méritait pas à mon avis ce traitement, et en plus je découvre que je ne peux plus publier en direct sur AElive? Comment voulez-vous que je réagisse ? En vous disant merci ?

16. Le 24 septembre 2005,
michel v

Cette manière de “veiller” avec des jours (des semaines ?) de retard me laisse perplexe.

Avez vous toléré la pitoyable qualité rédactionnelle de ces billets pendant un temps puis, sur un coup de tête, décidé qu’ils n’avaient pas (plus ?) leur place sur le blog ?

17. Le 24 septembre 2005,
Damien B

Perso, vu la pré-modération, je propose de renommer le blog en AELiveDelayed, ou en AELaggingLive… C’est bien beau de vendre l’immédiateté du blogging si c’est pour la détruire en la passant à la moulinette du comité de rédaction.

18. Le 25 septembre 2005,
Marie

Peut etre qu’effectivement ils sont vraiment indépendant de Apple mais qu’apres un “essai reussit” ils auraient voulu obtenir l’accreditation du blog officiel Apple en france ou un truc du genre (a la maniere de treonauts)

??

19. Le 25 septembre 2005,
Tristan

Je suis de l’avis de Marie. Je penche que AELive est indépendant d’Apple. Mais une expérience réussie aurait été bonne pour PointBlog (société qui se lance et cherche une clientèle), et aurait pu transformer Apple en client de PointBlog pour une prochaine occasion.

20. Le 25 septembre 2005,
Veuve Tarquine

Sauf que “le journal de ma peau”, à eu la décence de sortir avec panache…

Blah ? Touitter !

Citation du jour

Darkplanter (se) : (v.t.) Néologisme (vers septembre 2005) désignant l’action de se ridiculiser par des théories fumeuses, destinées à s’autocongratuler a posteriori, devant un public petit à petit lassé de tant d’inconséquence et de vacuité. [Dérapages synaptiques.]

Un hommage à un planeur stratégique qui n’a rien d’anonyme.

1. Le 24 septembre 2005,
Darkplanneur

Quel honneur Laurent, en toute sincérité merci ! Un verbe rien qu’à moi, venant de vous, pff c’est trop. Je peux mourir en paix. En attendant je vous laisse, je vais m’autocongratuler avec votre définition au Baron. Je vous embrasse

2. Le 24 septembre 2005,
Laurent

Il y a des hommages dont on se passerait bien. Je méprise votre personnage, j’espère que c’est partagé.

3. Le 24 septembre 2005,
Damien B

Au fait, visiblement il ne fait pas de différence entre une citation et un original : il le fait exprès où ça en est vraiment à ce niveau là ?

4. Le 25 septembre 2005,
Mry

Laurent, je crois que tu ne devrais pas perdre de temps à mépriser. Tu vaux mieux… D’autant plus que le garçon n’est pas méprisable (si nous en avions le temps !). Vraiment. Sa prestation n’était pas au rendez-vous de son talent. Et il en a. Fais moi ce crédit. Je ne dirais pas la même chose pour d’autres que tu mets à l’index avec bonheur et délectation !…

5. Le 27 septembre 2005,
Arnaud

Mry : On peut être avoir du talent ET être méprisable…

Blah ? Touitter !

Auto-citation

Par blogue interposé :

“L’Apple Expo, c’est comme le iPod, c’est de plus en plus petit chaque année.” [Noté par Tristan.]