Journal de bord

dimanche 26 février 2006

Test produit

J’ai testé pour vous, succombant à la curiosité, le Coca-Cola Blak. Si vous ne l’avez pas déjà fait, imaginez un cola additionné de Nescafé avec, en fin de bouche, un bon goût d’édulcorants de synthèse (aspartame, acésulfame-K).

On notera aussi la présence d’un anti-moussant, l’E900, petit nom doux de la siméthicone, classe des siloxanes, molécule qui aurait la propriété de diminuer les flatulences digestives. Ainsi, avec Coca-Cola Blak, vous roterez moins. Vous vous contenterez probablement d’avoir, comme j’en ai fait la pénible expérience, une persistante envie de dégueuler.

Le communiqué de presse est grandiose :

Coca-Cola BlaK : l’équilibre parfait de la sensation pétillante et rafraîchissante de Coca-Cola et d’extraits de café; une mousse onctueuse, une texture douce, une pointe d’amertume, une fine pétillance, une sensation unique qui laisse planer le mystère.

Je confirme, oui, il y avait mystère, et même au pluriel : vais-je dégueuler, ou pas ? Serait-il stratégique de se rapprocher des toilettes ? Comment ont-ils fait pour sortir un produit aussi infâme ? C’est encore pire que de la “root beer”, boisson heureusement non commercialisée en France.

Le développement de Coca-Cola BlaK est le résultat d’un projet initié voilà plusieurs années. Son lancement a été orchestré par une équipe française, en association avec le siège à Atlanta. C’est la première fois dans l’histoire de Coca-Cola que la France a la responsabilité du lancement d’un tel projet de rupture. « Le lancement de Coca-Cola BlaK en avant première en France est une formidable marque de confiance et une grande responsabilité pour les équipes françaises », a déclaré Christian Polge, dirigeant de Coca-Cola France.

Coca-Cola BlaK sera commercialisé en France dès le 15 janvier 2006 en hors domicile et à partir de la mi-février en grande distribution. Lancement aux États-Unis en mars.

En France avant les États-Unis ? Houlala, quel privilège ! Cocorico ! J’ai hélas bien peur que pour une première, ce soit une gamelle. Et notons l’expression “projet de rupture”, Coca-Cola Blak serait-il crypto-sarkozyste ?

“Blurps” (ah, ben non, ils n’ont pas mis assez d’E900…).

[Coca-Cola, Coca-Cola BlāK sont des marques déposées de The Coca-Cola Company. Nescafé est une marque déposée de Nestlé Group.]

1. Le 26 février 2006,
Maxime

Truc rigolo que ton billet me rappelle : en confondant une tasse avec un verre, j’ai mélangé du café avec du Pepsi MAX (celui au bon gout d’édulcorants de synthèse). Résultat : une énorme mousse très persistante. Ca doit expliquer la présence de l’anti-moussant.

Ah, et pour déconner, j’ai essayé de gouter. L’évier m’a fort heureusement débarassé de cet accident. Donc merci pour ton test, ca m’évitera de salir mon évier encore une fois.

2. Le 26 février 2006,
C’est Raoul

Les services de marketing francais ont le don de trouver des noms ridicules…

C’est comme la boisson anti-biture: Security Feel Better, inventée par des chercheurs bretons (le R&D en Bretagne, c’est fort…alcool et cochon, les musulmans sont toujours les bienvenus)…

C’est quoi ces noms ridicules, et on passera pour les fautes d’orthographe…

Blak, c’est quoi, c’est un black circoncis?

3. Le 26 février 2006,
Louis.

Le Blak-Coke est il à la Guinness ce que la Jupiler est à la limonade ?

Vivement le Coke à la moule et le Coke au boeuf mironton

4. Le 26 février 2006,
Maxime

Louis : si tu ne connais que la Jup’ essayes voir de venir en France tester la [Kro]. Tu veras, tu deviendras instantanément fan de ce fier taureau.

5. Le 26 février 2006,
padawan

Dégueulasse : se dit de quelque chose qui donne envie de dégueuler.

6. Le 26 février 2006,
padawan

C’est encore pire que de la “root beer”

Pire que le Dr Pepper ? (Pour ceux qui ne connaissent pas, le Dr Pepper c’est comme de l’Hextril mais sans alcool).

7. Le 26 février 2006,
krysalia

tout le plaisir de boire un cocas frais se résumant à faire des concours de rot, celui là n’a vraiment aucun interêt du coup :/ …

à quand le coca sans bulles, chaud, qu’on prendrait avec un sucre en canard à la terrasse d’un bistrot ?

8. Le 27 février 2006,
romu

Si ça décape bien je suis prêt à arrêter la jenlain

9. Le 27 février 2006,
Ol

Je dois, je vais essayer. Je tenais la root beer et le Dr pepper pour les deux breuvages les plus immondes de la créations, je suis curieux de voir si Coca-Cola sera à la hauteur.

10. Le 27 février 2006,
JS

Bon, ça va pas du tout ça ! 1. le café c’est sacré ! j’ai habité un petit moment en italie et je ne permettrai pas qu’on fasse de la merde avec. C’est comme foutre du coca dans du vin rouge, c’est ignoble. 2. le coca, c’est un médicament à la base, et je m’en sers que lorsque j’ai le bide bien retourné, et là, ouais, ça marche bien, ça dissou tout et ça me fait aller au chiottes. Donc nickel.

11. Le 27 février 2006,
kwyxz

Non mais Ol, la Root Beer okay c’est immonde, mais on n’insulte pas impunément le DrPepper vil mécréant.

12. Le 27 février 2006,
Grey Mondain

Oh comme tu y vas Laurent ! Oui Coca se prend pour leroi du monde, mais quelque part il l’est effectivement ! Il suffit de lire “Coca Cola, l’enquête interdite” le livre de William Reymond pour s’en rendre compte. Il y a un tel culte du produit au sein de l’entreprise, que vouloir l’adapté au goût du jour et de la santé (moins de sucre) suscite des levées de boucliers chez les cadres dirigeants de la firme d’Atlanta. Quoi changer Coca ! Mais vous n’aimez pas l’entreprise pour penser un tel crime ! On pense que j’exagère ? Interrogez les gens qui bossent chez Coca et qui ne craignent pas de parler. Je ne pense pas que le Coca-Cola BlāK™ connaisse le flop du coca vanille. Je fais le pari que sur toutes les terrasses d’été parisiennes dans le Marais et dans les endroits branchés, on retrouvera le Coca-Cola BlāK™ qui flatte les gens dans le sens du poil. Le dossier de presse et nul et gnian-gnian ? Oui, mais c’est normal Coca pense qu’il suffit de mattraquer son produit et de créer l’exclusivité et de l’entourer d’une aura de sophistication. ce n’est pas un hasard, si c’est la France qui ouvre le bal avec le produit. La France terre d’accueil de la sophistication ? Coca est tellement persuadé que son produit est le meilleur et de sa forte notoriété. Qu’elle impudence n’est-ce pas ? Quant au goût. Ah les goûts et les couleurs ! Je ne le trouve pasexceptionnel ni très inventif avec son extrait de café de synthèse. mais ca sort de l’accompagnement traditionnel (citron, cherry) voire allant de soi (le flop de la vanille). Au final on a un produit qui ne m’a pas fait vomir mais qui a des bulles plus fines et qui ne fait pas roter (un superbe avantage pour les adultes à qui le produit est destiné en priorité. A part peut-être madonna : “Hi ! [rot sonore] I’m Madonna”). La nouveauté réside surtout dans l’emballage qui a été voulu classieux. Cannette plus étroite et plus haute. Je parie qu’on la retrouvera pour les autre produits de la marque. En plus vendu aussi cher elle contient moin de produit. Tout est bénéfice donc.

13. Le 27 février 2006,
kwyxz

Ça fait vraiment un flop le Coca Vanille ? C’est dommage j’aimais bien moi.

14. Le 27 février 2006,
william

Y aura-t-il une version Leader Price ?

15. Le 27 février 2006,
Laurent

La version “Leader Price”, c’est “homemade”, tu mets une cuillère de café soluble dans un verre de coca…

16. Le 27 février 2006,
IreneDelse

A part peut-être madonna : “Hi ! [rot sonore] I’m Madonna”).

Eurgh… Je savais bien que Madge (petit nom que lui donnent les anglais ;-) ) était une chanteuse pour mômes…

17. Le 27 février 2006,
vanverde

plus efficace sur les intestins que le K2R sur les fringues. ca décape pas, ca fait des trous

18. Le 27 février 2006,
miss lulu

fais gaffe, tu vas finir comme guillermito, poursuivit en justice par coca cola pour avoir divulgué leurs secrets et avoir dit du mal de leur produit…

19. Le 27 février 2006,
mouche

Pour la rootbeer, je confirme c’est pas buvable. Par contre le Dr Pepper… (ou alors c’est juste parce que ça m’a sauvé de la déhydratation après 3h sans clim sur une autoroute texane au mois d’aout ?)

20. Le 13 mars 2006,
Jay

J’ai testé ce Week end… Le gout n’est pas extraordinaire. On a effectivement cette sentation de boire du coca avec du café mais sans plus. Je bois un coca le matin en arrivant au boulot mais je pense que je vais rester avec mon coca plutot que le blak coke. Et pour le Docteur Pepper, je ne dois pas être normal mais j’aime bien le gout !

21. Le 28 avril 2006,
Stéphie

Un autre vision du blak coca…. le design c’est bien, le marketing aussi… encore faut-il eviter le pire… http://20six.fr/174paris/art/1215155

Blah ? Touitter !