Journal de bord

mardi 14 mars 2006

Mon quotidien du 14 mars

J’ai le corps perclus de courbatures. Je me demande si ce n’est pas lié à mon régime qui serait trop sévère. Ou bien serait-ce une grippe ?

Quoiqu’il en soit, le chiffre du jour, c’est 74.7, et je suis bien heureux d’être passé sous le seuil psychologique des 75.

Hier soir, j’ai pensé, je ne sais pourquoi, à mon grand amour d’enfance. Sandrine Germain-Robin. Nous avons fait un pacte de sang dans le vieux colombier de Pierre-Perthuis, organisé des rituels païens issus de notre imagination féconde et avide de mystères, vécu quantité d’aventures d’enfants. L’Algérie nous a séparé. J’aimerai bien savoir ce qu’elle est devenue.

1. Le 14 mars 2006,
Thierry

Mon petit doigt me souffle qu’il s’agit probablement d’un manque de magnesium, assez courant en période de régime. Prends de l’Hepar pendant 2-3j, ça devrait s’arranger.

2. Le 14 mars 2006,
Martine

Tiens tiens. Je suis aussi en plein milieu d’un genre de régime (de l’exercice surtout) et j’ai depuis 10 jours une vilaine grippe qui ne me lâche pas.

Allez, bon courage! On va y arriver!

3. Le 14 mars 2006,
Laurent

@Thierry : merci pour la suggestion, mais je ne pense pas que ce soit ça parce que je mange beaucoup de légumes.

Blah ? Touitter !

Question du jour

Matoo, invité du Journal du Porn, aborde les vraies questions devant un public hétérosexuel médusé : “top” ou “bottom” ?

1. Le 14 mars 2006,
Vinvin

Encore un sujet qui va finir en manif ça ! Je le sens…

2. Le 14 mars 2006,
Hoedic

Même pas filtré au boulot… fantastique !

3. Le 14 mars 2006,
Daniel Glazman

Ah ouais… Réussir à faire passer une discussion technique de designers Web sur deux propriétés CSS pour des propos porno homosexuels, ça c’est effectivement balaise ;-)

4. Le 14 mars 2006,
Laurent

@Daniel : il y a un argument important, c’est “length”.

5. Le 14 mars 2006,
âne

a.u.s.e.c.o.u.r.s. les blagues(!) graveleuses d’informaticiens ;-)

6. Le 14 mars 2006,
mat

C’est… énorme.

7. Le 15 mars 2006,
AlbertD

Tous les moyens sont bons pour élargir le cercle de ses amis.

8. Le 15 mars 2006,
Yogi

Je rappelle également que les quarks (particules qui composent la matière) se déclinent en six versions : up, down, charm, strange, top et bottom. On est donc bien face à une question fondamentale des propriétés de l’univers connu.

9. Le 15 mars 2006,
Xavier

Tros gros. Passera pas.

10. Le 15 mars 2006,
Off Topic

Pfffff, tu ne cites même pas tes sources ! Gare au syndrôme de “J’y ai l’air” ! ;)

11. Le 15 mars 2006,
Cyrille

Les commentaires sont savoureux…

Blah ? Touitter !

Clientélisme québécois

Le clientélisme à la québécoise, ça donne ça :

Le contrat des wagons est évalué à plus d’un milliard de dollars. Au sein du gouvernement Charest, le ministre Claude Béchard, dont la circonscription couvre La Pocatière, où se trouve l’usine de Bombardier, milite en faveur d’un contrat sans appel d’offres à l’entreprise québécoise. [Radio Canada : “Les Québécois contre un contrat sans appel d’offres”.]

Et oui, encore le fameux député de Kamouraska-Témiscouata, Claude Béchard… Il n’en rate pas une.

1. Le 15 mars 2006,
Hoedic

Ancien ministre des affaires économiques, qui fut remercié très récemment mais qui avait quand même eu le temps de dire que le contrat pouvait être donné sans appel d’offre et pavait ainsi la voie… alors pourquoi faire demi-tour maintenant ?

2. Le 15 mars 2006,
Vinvent

c’est pas discret comme technique, il aurait pu “piper les dés” mais pas demander publiquement cela !

3. Le 15 mars 2006,
magoua

On fait ce qu’on peut quand on ne dispose pas d’un bugdet de défense nationale pour aider les entreprises amies genre Dassault ou Haliburton ;-)

Blah ? Touitter !

CPE catalyseur

…le débat sur le CPE a clairement - définitivement ? - quitté la sphère de son efficacité économique. Le CPE est ainsi un catalyseur, catalyseur des angoisses des jeunes, […], catalyseur des tensions politiques, des ambitions personnelles, des positionnements électoraux également. [Koztoujours : “Le catalyseur”.]

Le mot est bien trouvé et la pathologie est exacte.

1. Le 15 mars 2006,
koz (celui de chez toujours)

Je te remercie. J’ai vu quelques visites en provenance de chez toi. Je me suis dit que j’avais encore dû me faire souffler dans les bronches… Et non…

Le mot m’a été un peu soufflé, je l’avoue, même si je l’ai élargi.

C’est tout de même une question - bien évidemment pas nouvelle - étonnante : dans un tel cas, faut-il encore débattre du prétendu sujet du débat, ou entrer dans la confrontation politique, ou faire semblant de continuer de penser que c’est vraiment du CPE que l’on débat ?

Certains commentaires, dont l’un dévie sur la lobotomisation des nourrissons vantée par la droite (j’exagère un chouillat), signifient clairement que le mouvement est une protestation générale, le CPE ayant été l’opportun élément déclencheur.

2. Le 15 mars 2006,
Hoedic

Comme le CIP en son temps. Comme ce genre de connerie sort seulement en temps de vaches maigres (le CIP en 1994, quand l’économie allait bien mal), c’est la panique totale.

Un signe qui ne trompe pas : Les lycéens se joignent au mouvement. Pour rappelle les lycéens ne savent vaguement pas ce qu’ils vont mais quand ils trouvent une bonne occasion de brasser la gage, ils y vont.

3. Le 15 mars 2006,
Le Divin

et c’est surtout l’occasion de se plaindre ! Ou bien ? Je pense qu’il y a des problèmes, mais il faut essayer de trouver des solutions, si on ne change rien, ça ne peut être que pire !

4. Le 15 mars 2006,
Tristao

Comme s’il fallait savoir pourquoi on défile maintenant ! ;) Moi jeune, les manifs, j’y allais quand je sentais que tout le monde (mes potes) y allait. Évidemment que les djeunes ne savent pas tous pourquoi ils sont là. Et alors ? Comme si au début de 68, on savait pourquoi les gens n’étaient “pas contents”. Ben non on savait pas… (je sais, je sais, c’est pas pareil) D’accord avec Koz (sisi), le CPE n’est pas forcément central dans cette affaire. Lire ces événements uniquement lui ne sert à rien et mène direct à des questions stériles du genre : “Pourquoi ils cassent les abris bus, alors que le CPE ne concerne pas la RATP !?”. Ben oui ça n’a rien à voir. Et pourtant, ça dit bien quelque chose. Mais me demandez pas encore quoi.

5. Le 16 mars 2006,
Gppg

On en parle aussi, en version 2 :)) le CPE est aussi catalyseur de stress chez les entrepreneurs . http://girard.over-blog.net/article-2159262.html

6. Le 16 mars 2006,
william

A l’ère du marketing à tous crins il ne faut pas s’étonner que l’on brasse de l’air.

Blah ? Touitter !