Journal de bord

jeudi 6 avril 2006

15 leaders d’opinion

Le Monde : “15 blogueurs leaders d’opinion sur la toile”.

Embruns dans Le Monde.

Dites-moi que je rêve, ils ont réussi à caser Étienne Chouard !

1. Le 6 avril 2006,
Hoedic

Avec la pipe, c’eut été plus… véridique !

2. Le 6 avril 2006,
Authueil

Revanche des pyjamas, Eolas est en deuxième partie, sans photo. C’est vrai que mettre Chouard parmi les bloggeurs d’influence, c’est décrédibiliser un peu l’ensemble de l’enquête. Mais bon, pour une fois qu’ils ne disent pas trop d’âneries dans un article de presse. Il en fallait bien une.

3. Le 6 avril 2006,
C’est Raoul

Le bleu, le symbole de la serrure, ca ressemble bcp au logo de Loft Story. Après le Doc Mailloux, le Capitaine Gloaguen? Félicitations!

4. Le 6 avril 2006,
Martine

Il ressemble pas un peu à Lenine sur cette image?

5. Le 6 avril 2006,
Francois M.

Loïc te mange dans le palmarès ; 598e position contre 2 363e. Un effort mon capitaine ;c)

6. Le 6 avril 2006,
Yazerty

Elle est où cette image sur la page web du Monde ? Je ne la vois pas :(.

7. Le 6 avril 2006,
M.

Sympa ton blog !

8. Le 6 avril 2006,
Laurent

@Yazerty : la sélection des 15 blogueurs ne figure que dans l’édition papier.

9. Le 6 avril 2006,
Eolas

@ Laurent : Non, c’est aussi sur le web. Et mon blog est ouvert depuis avril 2004. Et je ne suis pas leader d’opinion, je suis incapable de me faire obéir de ma femme.

10. Le 6 avril 2006,
Eolas

Bon, au boulot, feignasse : le 4 était censé être souligné et non repoussé à l’écart (la balise [ul], c’est bien souligné, non ?).

(Punaise, ils ont mis Chouard…)

11. Le 6 avril 2006,
Laurent

UL = “Unordered List”… Je corrige…

(Et le U de souligné est interdit dans mes commentaires; U cémal…)

12. Le 6 avril 2006,
Bladsurb

Classique geek : http://www.bashfr.org/?1062

13. Le 6 avril 2006,
Hugues

Toutes mes félicitations (et à Eolas aussi, puisqu’il est dans le coin) pour cette quasi légion d’honneur. Mais note que, même à l’heure du Web 2.0, la consécration passe toujours par le papier…

14. Le 6 avril 2006,
Vroumette

Du bureau ! Ils n’ont pas compté ceux qui bloguent de chez eux (ou c’est infime !)?

15. Le 6 avril 2006,
pHiLoGrApH

Sur cette photo, tu ressembles à Monsieur Sollis dans Desperate Housewives.

16. Le 6 avril 2006,
Yazerty

Laurent > Comme le dit Eolas, c’est online aussi. Mais sans les images donc…

17. Le 6 avril 2006,
Belinda Baggins

Pourrait-on avoir (légalement) un bref apercu de l’image d’Eolas ? (merci d’avance)

18. Le 7 avril 2006,
gilda

ben moi justement du bureau je peux doublement pas (1) et pour un motif que je trouve absolument inique.

(1) la plupart des blogs nous sont interdits d’accès en tant que tels mais généralement y échappent ceux qui ne dépendent pas d’un nom générique d’hébergeur dûment répertorié.

Blah ? Touitter !

Pâtisserie gaie

Gâteau de mariage. Mignon.

Virtualisation

Quel ordinateur peut faire tourner Windows 3.1, 3.11, 95, 98, ME, 2000, NT, 2003, XP, Fedora Core, Red Hat, SUSE, Mandriva, Debian, FreeBSD, MS-DOS, IBM OS/2 Warp, eComStation, Solaris 9, 10, Mac OS 9, Mac OS X ? Macintosh, bien sûr, grâce à Workstation. Après le dual-boot, les avantages de la “virtualisation”. En parlant de virtualisation, Virtual PC devrait faire son arrivée sur MacIntel (enfin, c’est une annonce Microsoft, soyons patients…).

Finalement, avec BootCamp, Apple offre une fabuleuse console de jeux aux utilisateurs d’OS X. Car, à quoi d’autre Windows peut-il servir ? Ce qui risque de sonner le glas des “portages” pour Mac OS.

1. Le 6 avril 2006,
Yazerty

Ton lien vers Workstation ne marche pas chez moi :-/.

2. Le 6 avril 2006,
Yazerty

Ah non, en fait ça doit marcher mais c’est incroyablement lent là…

3. Le 6 avril 2006,
Laurent

Le site de Parallels.com doit-être très sollicité aujourd’hui avec son annonce de beta gratuite.

4. Le 6 avril 2006,
jm

Mac OS 9 marche sur OsX intel ???

c’est pas ce que semble dire le mec aux couilles de feu qui ose: Rosetta does not run the following: Applications built for Mac OS 8 or 9

Des alternatives pour faire du multi systèmes d’exploitation:

  • pour les OsX PowerPc, y’a VirtualPC et Qemu (mais c’est lent)
  • pour les PC Intel y’a VmWare (gratis mais pas libre), Xen et qemu . Le support pour OSX intel est pour “bidouilleur” seulement et le support pour les vieux Mac OS c’est limite aux 68x (ex: Basilisk). Enfin y’a Executor mais le produit est “endormi”
5. Le 6 avril 2006,
IreneDelse

(Ironie Inside) Les Macmaniaques me fascineront toujours. Le dernier argument de vente, c’est donc qu’on peut y installer Windows XP ?

Ah, les pervers…

6. Le 6 avril 2006,
Laurent B.

Ca me parle beaucoup, ce billet. Ca me parle même très beaucoup: il me rappelle mes premiers émois avec VMWare, encore en version bêta à l’époque.

Faire tourner une machine linux sous windows NT4… et puis l’inverse. Bénéficier à la fois du confort de Dreamweaver sous Windows et de la puissance d’un serveur Apache sous Linux sur la même machine… Tester des architectures distribuées, essayer des installations… Au moindre ennui, pouvoir remonter une nouvelle machine avec une simple copie du fichier image…

Qui eût cru celà possible à l’époque?

Tant qu’on est dans l’émulation: j’ai également été scotché par MAME qui m’a permis de finir tous les bon vieux jeux d’arcade dans lesquels, adolescent boutonneux, je claquais toute ma thune.

Merci! Merci!

7. Le 7 avril 2006,
palpatine

Petites précisions : il s’agirait bien à vue de nez de virtualisation, et non d’émulation, ne pas tout confondre (comme le fait d’ailleurs l’article, en jouant sur l’ambiguïté).

La différence, c’est que la virtualisation repose sur une couche d’abstraction permettant de gérer le CPU et les IRQ, en mettant en parallèle les espaces d’adressages, etc. On peut donc “switcher” d’un kernel à un autre, par exemple, si l’on a un microkernel en dessous (ce qui se fait en embarqué/temps réel, avec des solutions comme Adeos ou Trango). L’application principale est la sécurité absolu, puisqu’espace mémoire différents (c’est géré électroniquement, ce genre de chose ; enfin, le micro code du CPU est clashe une bonne foi pour toute dans le pire des cas, la MMU n’a pas à entrer en considération).

Une émulation, c’est de considérer le kernel comme une application spéciale, à réinterpréter. On catche les IRQ et on les retransmet à l’OS hôte, par exemple (et vice-versa) ; c’est donc beaucoup plus lent, mais aussi plus puissant dans certains cas (quasiment tous), puisque permettant de s’affranchir des problèmes d’endianness (d’où la possibilité de faire tourner MacOS X PPC sous Linux via Qemu), ou du problème RISC/CISC, puisqu’il faut alors évidemment changer à la volée le jeu d’instructions assembleur. Enfin, ça permet de débugger aisément un kernel, chose fort appréciable.

Donc, Xen c’est de la virtualisation, et ça poutrifie ; ça fait tourner XP aussi, mais pour des raisons de licences, bla bla bla, faut y aller un peu à la main ; les perf sont impressionnantes, c’est pensé (fameuse raison de sécurité) pour faire tourner des serveurs publics sous des kernels différents. En revanche, Qemu (qui est beaucoup plus rapide avec son module d’accompagnement kqemu, gratuit mais non libre :/) ou Bochs, ou encore VMWare, c’est de l’émulation.

Bref, si on peut se permettre ça sous Mac, c’est que le jeu d’instruction est celui d’Intel Pentium sur une plate-forme little endian ; donc Solaris 10 passe tout simplement parce que c’est une version x86, ni plus ni moins. Ce que j’ai du mal à comprendre en revanche, c’est que l’on entend souvent dire que le x86 a un jeu d’instructions (encore un, CISC powaaa -_-; ) permettant de faire la virtualisation facilement, contrairement aux autres architectures ; étrangement, dans l’industrie, c’est plutôt le contraire. De toute façon, faut être pas bien dans sa tête pour passer sur du x86 tout pourri (ou alors, vouloir faire du double boot avec la daube pour appâter le poisson), les gens sérieux restent sur du PPC ou du ARM…

Blah ? Touitter !

Citation du jour

“Autant Paris blog-t-il était-il peuplé de sinistres cons, autant Paris Carnet est un flagrant repaire de gauchistes qu’une soudaine bonne éducation fait laisser les pavés à l’entrée.” [Neuro.]

1. Le 6 avril 2006,
Nawal

“Au rapport mon Capitaine” ;-) http://www.dailymotion.com/Nawal/video/106703 Ps : Vidéo faite spécialement à ton intention, je tiens à le faire remarquer Môsieur !

2. Le 6 avril 2006,
Laurent

Merci NAWAL !

3. Le 6 avril 2006,
yves duel

super la vidéo de Nawal

4. Le 6 avril 2006,
Weborg

Chouette réalisation de Nawal, spéculons, que le prochain dotclear proposera un module video. Autrement, la blogogeoisie se porte bien qui parle de sinistrose ?

5. Le 7 avril 2006,
pauvresse de la technologie

bravo Nawal

6. Le 7 avril 2006,
Draky

Pas besoin de spéculer ;)

7. Le 7 avril 2006,
neuro

Amusant… mercredi soir je fais remarquer à Lisbei que je ne m’étais pas fait embrumiser depuis un moment, et blam, 48 heures plus tard c’est fait.

Et après ça on ose me dire que je ne suis pas la cible du grand complot judéo maçonnique mondial ourdi par les fans de Lorie pour contrôler le marché mondial du gruyère ?

8. Le 10 avril 2006,
JS

Forcement, y’a plus de monde qu’a chambé-carnet…

Blah ? Touitter !

Asinine Mob

“Il faut bien nuancer. Les foules peuvent être aussi bêtes que le sont les individus, et l’agrégation de la bêtise est souvent supérieure à la somme des bêtises individuelles.” [Hou-Hou Blog : “Le pari”.]

1. Le 6 avril 2006,
krysalia

ce qui me rappelle le vieil adage : ” pour calculer le QI d’une foule, tu prends le QI du plus con et tu le divises par le nombre de participants . ”

2. Le 6 avril 2006,
yves duel

Ca, c’est vraiment des lieux communs ! Vous confondez foule et coopération… Vous vous faites avoir avec de “faux amis” de trado de l’amerlok !

Oui une “foule”, ça peut être intelligent et créatif : le preuve, ça gaube pas un CPE quand on le lui impose

(etc.)

3. Le 6 avril 2006,
Laurent

Les foules anti-CPE intelligentes et créatives ? Ça se saurait…

4. Le 6 avril 2006,
yves duel

Ben tiens — c’était un truc bien conçu, mal vendu. Et puis voilà.

5. Le 7 avril 2006,
Draky

Mince je croyais que c’était bien con et mal venu :P Et le QI des commentaires, on le divise par le nombre de billets ? :)

Blah ? Touitter !

Appel urgent au 514

Ciel, j’ai raté le YulBlog hier soir pour cause d’ingestion de bonbons assortis… Pour me faire excuser, je serai aujourd’hui de 17 à 19 heures à la brasserie artisanale Dieu du Ciel (29, Laurier ouest) et j’offrirai une pinte à tout blogueur qui se présentera (pour fêter ma consécration parmi les 15 “leaders” d’opinion sur la Toile dans le journal Le Monde d’aujourd’hui).

1. Le 6 avril 2006,
Guillermito

En me jetant dans le premier Greyhound, je pourrais presque y être :)

2. Le 6 avril 2006,
Laurent

Ça te ferait cher la pinte quand même…

3. Le 6 avril 2006,
Martine

Je ne pourrais pas y être avant 20h00… :-(

4. Le 6 avril 2006,
Laurent

Argh… à 20 heures, je serai en tête à tête amoureux à la “Montée de lait”…

5. Le 6 avril 2006,
Martine

Ah tiens, j’y étais la semaine dernière. Je te recommande le pétoncle dans la petite sauce au lait. Mmmm…

6. Le 6 avril 2006,
Hoedic

“Montée de lait”

:)

7. Le 6 avril 2006,
Houssein

Je vais essayer, je ne promets rien…

8. Le 6 avril 2006,
Hoedic

D’ailleurs c’est “Dieu du ciel” et non “Don du ciel” à cette adresse ! (et je dois également décliner une offre aussi tôt malheureusement)

9. Le 6 avril 2006,
Laurent

@Hoedic : corrigé…

10. Le 7 avril 2006,
Miam

Et penser qu’on ne réagit pour l’instant que sur l’endroit où la pinte est offerte ! “Parmi les 15” ?… Ciel !!!!… Voilà quand même l’information la plus effrayante du jour. ;-)

11. Le 7 avril 2006,
Briscard

Le Monde, toujours égal à lui même, a réussi à publier en illustration de ce palmares des blogs, une infographie où Laurent apparaît en… Dieudonné! Désolé.

12. Le 7 avril 2006,
Francois M.

C’était mon refuge du temps de mes années estudiantines montréalaises… Souvenirs de pintes et de pintes. Et de ces merveilleux petits sandwichs.

Blah ? Touitter !

Mon quotidien du 6 avril

5 à 7 à la brasserie artisanale Dieu du Ciel.

Dîner à la “Montée de lait” (371, Villeneuve Est). L’un des restaurants les plus intéressants de Montréal. J’aime bien le concept “pas de plat principal”. Belle carte de vins. Agréable vin cosmique de doux illuminés (oublié le nom - retrouvé : Renaissance). Service un peu trop théâtral par ce qui semble être le proprio de l’endroit (et bulgy — je me comprends), et pour le reste de la brigade en salle, un passage par l’école hôtelière et celle du sourire ne seront pas vains.

1. Le 9 avril 2006,
Hoedic

Je suis d’accord sur le service un peu trop théatrale (on avait prévenu), en revanche, nous avions eu la chance d’avoir Sourire et Bonne Humeur en guest star… dommage que ce ne fut pas votre cas !

Blah ? Touitter !