Journal de bord

vendredi 22 septembre 2006

Mémoire-vive.org - Natacha Quester-Séméon

Ma semaine a été très chargée, je n’ai pas eu le temps d’en parler plus tôt.

Je dois dire que je n’apprécie pas la technique de Natacha Quester-Séméon qui anime Mémoire-Vive.org.

J’ai trouvé le procédé agressif et intrusif. La moindre des politesses est de demander à la personne son autorisation avant de la filmer. Étant d’un naturel poli et cordial, j’ai tenté de me plier à l’exercice avec mes faibles moyens du moment.

En effet, pour ma part, j’étais absolument épuisé par une longue journée de boulot, je n’avais le goût que de discuter tranquillement avec des gens que j’estime, je pense à Versac, et Koz (même si c’est un sale con de catho de droite), j’aurai souhaité passer un peu de temps avec Éric Walter, responsable du service Internet de l’UMP, qui m’a paru être quelqu’un de très riche et intéressant, au lieu de me faire importuner par une caméra et des questions difficiles vu mon état et les circonstances.

Si les blogueurs commencent à faire pareil que les pires journalistes…

Voilà, ça méritait d’être dit. Je ne doute pas que, par ailleurs, Natacha Quester-Séméon ait d’innombrables qualités, mais elle devrait revoir le “modus-operandi” de ses entretiens volés.

P.S. C’est mon ressenti. J’ai trouvé le comportement de Natacha agressif et inutilement opiniâtre, au nom de la “transparence” qu’elle semble avoir à cœur. On peut être épris de transparence, sans toutefois faire chier le monde. Personne ne souhaitait ce vidéocast, il suffit de le regarder pour se rendre compte de l’ambiance. Je ne pense pas qu’il soit correct de filmer des gens qui fuient la caméra tout en citant leur nom. Sans prononcer des gros mots comme la déontologie, il y a un truc qui s’appelle le savoir-vivre, visiblement, Natacha a des progrès à faire de ce côté-là.

P.S. bis. Franchement, en des années de blogue, après avoir abordé des sujets bien plus polémiques et importants que celui-ci (qui est de l’ordre de l’anecdote), je n’avais qu’exceptionnellement eu à fermer et censurer un fil de commentaires. J’ai l’impression de revivre le jour où j’avais viré la journaliste Emmanuelle Richard de ma blogoliste en raison de sa complaisance et son manque d’esprit critique. Les supporters inconditionnels de Natacha me font un peu peur.

Mise à jour, 23 septembre. À l’usage des mal-comprenants et des olibrius qui ne semblent ne savoir s’exprimer que par l’insulte. Les faits.

Mardi 19 septembre. L’UMP organise un pot en petit comité pour un “debrief” des Universités d’été (pas de whisky, des chips Leader Price, un peu cheap l’UMP…). Il y a une dizaine de blogueurs et quatre représentants de l’UMP à cette réunion privée.

Ambiance plutôt tranquille et décontractée. Natacha Quester-Séméon exprime son intention de filmer. Rumeur générale “Oh, non”, dans l’esprit “vraiment, Natacha, tu nous fatigues, c’est pas le moment, on a pas envie”. De plus, il y a au moins un blogueur qui souhaite conserver l’anonymat pour des raisons professionnelles et qui l’exprime (et, il apparaît dans la vidéo publiée…).

Natacha ne tient absolument aucun compte de l’avis des participants. En préparant son matériel, elle dit un truc du genre “c’est pour la transparence”.

En raison du début du vidéocast, environ la moitié des gens s’en vont précipitamment. Elle s’adresse à Loïc, qui dit “non”, sans grand succès. Loïc n’a pas envie, essaye d’esquiver, et renvoie Natacha vers moi.

Natacha : “Il y a Emery qui part, qui essaie de s’échapper”. Christophe Ginisty suit le mouvement. Versac dit à Natacha : “bon, tu vas nous lâcher la grappe”. Sans succès. À plusieurs reprises, Natacha note “ils s’enfuient”. On se demande bien pourquoi…

Le reste est dans l’enregistrement.

Si c’est ça faire du videocast et du journalisme citoyen, je dis “c’est de la merde”. Voilà. Merci de votre attention.

1. Le 22 septembre 2006,
Laurent

[Commentaires fermés, suite à des dérapages, exprimez-vous sur vos propres blogues. Merci.]

Blah ? Touitter !