“On aime comme on a été aimé”. [Jean-Louis Aubert.]
J’ai beaucoup été aimé.
Des amours d’une qualité rare. Presqu’à en avoir honte, vergogne de mériter tant d’honneur. Je crois que je n’ai jamais été si heureux que quand j’ai su recevoir cet amour. Recevoir, donner, cela n’a rien d’évident. Et recevoir est parfois plus difficile que donner.
Mais, j’en suis sûr, on aime comme on a été aimé. Et, on ne donne jamais assez d’amour, moi, le premier. Le don de soi, le partage, n’est pas inné, il n’est pas animal, il s’apprend, il s’acquiert. Avant d’être aimé, il faut savoir aimer, c’est un cercle vicieux. “On aime comme on a été aimé”, voilà des mots simples qui vont longtemps trotter dans mon esprit… J’ai tant d’amour, si vous saviez, mais, je le cache bien, c’est trop précieux. J’ai sans doute tort.
Tim Berners-Lee lance la ré-invention de la roue du HTML, ce qui va animer longuement les discussions dans les chaumières du Landerneau des standards : “Reinventing HTML”. Quelques passages forts, traduits par mes soins :
“Créer des standards est un travail difficile. Difficile car il implique d’écouter les gens et de se figurer ce qu’ils veulent exprimer, c’est à dire comprendre d’où ils viennent, comment ils utilisent les mots, etc.”
[…] “Avec plusieurs années de recul, certaines choses sont plus claires. Il est nécessaire de faire évoluer HTML de façon incrémentale. La tentative de faire basculer tout le monde au XML, incluant le guillemetage des valeurs d’attributs, les “/” des éléments vides et les espaces nominatifs, tout cela à la fois, n’a pas fonctionné. Le grand public qui produit du HTML n’a pas bougé, principalement parce les navigateurs ne se plaignent pas. Quelques larges communautés ont fait le pas et goûtent les fruits des systèmes bien formés, mais pas toutes. Il est important d’entretenir HTML de façon incrémentale, tout en continuant la transition vers un monde “bien formé” dont on accroît la puissance.”
“Le projet est de créer un groupe de travail entièrement nouveau sur HTML. Contrairement au précédent groupe, celui-ci sera conçu pour réaliser des améliorations incrémentales de HTML, et, en parallèle, de xHTML. Il sera mené par une équipe différente. Il travaillera à la fois sur HTML et xHTML. Nous avons un fort soutien pour ce groupe, venant des nombreuses personnes avec qui nous en avons parlé, y compris les créateurs de navigateurs.”
[…] “Il y a également le projet de créer un groupe XHTML2 séparé, XHTML2 sur lequel le précédent groupe HTML travaillait. Le travail sur XHTML2 ne dépendra pas de celui effectué sur HTML.”
Alors, HTML 4.1 ou HTML 5.0 ? Que va devenir WHATWG ? Vont-ils intégrer le nouveau groupe HTML ? XHTML2 va-t-il survivre ? Beaucoup de nouvelles questions… Quelle saga…
De son côté, Daniel Glazman semble bien décidé d’avoir la peau du canard… “Let XHTML 2 rest in peace, /dev/null is full of programs and specs that never made it. It happens, and it’s never a shame.”
“I’m going to ask commenters to be respectful of the groups, as always.” Tim BL.
Pour sa part, Karl Dubost répète son mantra, “Sois zen. Sois zen. Sois zen…”
MQ
Meuh non. Tu essaies de la cacher. Mais ça se voit quand même :)
padawan
C’est un cercle vertueux, mon ami :-).
Je est un autre
Le véritable Amour laisse des traces indélébiles qui marquent notre existence à tout jamais.
Franck
L’amour a ceci de remarquable que plus on en donne plus on en a a donner. Il faut persévérer ;-)
Maitre Eolas
Je t’ai déjà dit mille fois qu’entre toi et moi, c’est impossible.
Laurent
Je commence juste à en faire le deuil, Eolas.
Nawal
Un des trop rares beaux moments de cette émission nocturne que je n’arrive pas encore à cerner … ou pas !
Dayom
Excellente émission d’ailleur … Et cette chanson est vraiment une de ses plus belles :).
(Juste comme ça, c’est grave de tout le temps être de l’avis de Zémour non ? >.<)
Édouard
Ce beau billet m’a tout de suite rappelé les paroles de la dernière chanson des Beatles, publiée en 1969: « And in the end, the love you take is equal to the love you make ».
Et en ce qui concerne Éolas, c’est bien dommage…
brem
Moi je commencerais pas faire en sorte que les browsers actuels supportent les standards actuels de XHTML1.0 et CSS3.
Quand ça ça fonctionnera bien partout…
Eolas
… et l’oscar du commentaire hors sujet est attribué à…
lolosquared
Perso, je préfère aimer qu’être aimé. secondo, je renvoie à Thomas Mann in “Tonio Kröger”, je cite de mémoire “celui qui aime le plus fort est faible et doit souffrir”, c’est vrai, c’est carrément romantique dix-neuvième-esque à mort mais en ce qui me concerne, j’ai tjs vérifié la véracité de cette équation. On n’aime jamais comme on a été aimé. Quel intérêt ?
Blah ? Touitter !