Journal de bord

vendredi 15 décembre 2006

Quel succès…

Top searches Technorati.

1. Le 15 décembre 2006,
be-rewt

C’est clair que je pensais pas que Marie Drucker serait à la cinquième place juste pour avoir fricoté avec Barouin…

2. Le 15 décembre 2006,
Pierre Vandeginste

Bon, une stat est une stat. Mais le fait de faire “mieux que Britney Spears” est un indicateur de… quoi ?

3. Le 15 décembre 2006,
Daniel Glazman

Pierre: que LLM n’a pas besoin de chanter “toxic” en tenue très déshabillée pour émoustiller le public ?-)

4. Le 15 décembre 2006,
Mirko

J’aimerais quand même bien voir ça…

5. Le 15 décembre 2006,
Xavier

Premier depuis plusieurs jours déjà…

6. Le 15 décembre 2006,
sioran

Là…moi pas comprendre…C’est ça le succès???

7. Le 15 décembre 2006,
Guillermo

Bah en attendant Laurent tu es la star du jour de “petites phrases”

8. Le 15 décembre 2006,
Help Loic

Faut aider Loic il est dans la panade ! Faut lui proposer des posts :

http://helploicdrafthispost.com !

9. Le 15 décembre 2006,
XIII

Si le précepte qui dit que l’important est qu’on parle de vous, en bien ou en mal, alors Le Web 3 est une réussite pour Loïc, indeed ! :-)

Il doit vraiment avoir raison, Dave Sifry, quand il dit que les Français sont sous-représentés dans Technorati, pour que Marie Drucker soit dans le top 5 des recherches. Et pourtant je doute que les Skyblogueurs et lecteurs de Skyblogs soient nobreux à utiliser Technorati…

10. Le 15 décembre 2006,
Olivier

@Help Loic, vous êtes un imbécile et fier de l’être je suppose. Et pourtant, je n’aime pas du tout Le Meur, ses idées ou ses procédés vis à vis de ses concurents.

Frapper un homme à terre est un sport de lâche.

11. Le 15 décembre 2006,
kwyxz

« Si le précepte qui dit que l’important est qu’on parle de vous, en bien ou en mal, alors Le Web 3 est une réussite pour Loïc, indeed ! »

Dernier paragraphe: “Vous avez vu qu’est-ce qui est en tête des recherches sur Technorati ? C’est Web 3.”

Y’a un mot pour ça: attention whore.

12. Le 15 décembre 2006,
benoit

je retiens ce qu’écrit xiii et que je trouve stupéfiant… Le français compte (de mémoire) pour 2% de la blogosphère, skyblogs exclus et la 5ème recherche AU MONDE est “marie drucker”… Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, non ?

13. Le 15 décembre 2006,
michel v

benoit: Peut être que Marie Drucker est big in Japan ?

Blah ? Touitter !

Blog is old media

Finalement, c’est quoi la différence entre la blogosphère et les médias traditionnels ? Parce que la vraie victime de “Web 3”, ce n’est pas Loïc Le Meur, c’est François Bayrou… Personne n’en parle, ou presque, il n’y en a que pour Nicolas Sarkozy ! Je ne vois là rien qui distingue la blogosphère du journal télévisé de TF1.

(Sarkozy, 20 minutes sur 18 heures de conférences… 20 minutes pendant lesquelles la salle était comble, alors que pour des conférenciers barbants, plus de la moitié de l’assistance s’était éclipsée faire du “networking” ou assister aux présentations de start-up à l’étage… 20 minutes, et, on ne parle que de lui.)

P.S. Lire Patrice Cassard, ex-La Fraise, “La bite au cirage”.

1. Le 15 décembre 2006,
mononeuronal

Une personne qui parle. Mille personne qui écoutent. Une douzaine qui croit avoir quelque chose d’intéressant a répondre.

Donc si j’ai bien tout compris, leweb3 était un bête blog, et tout le monde se fâche parce que sarko avait fermé les commentaires sur son post?

2. Le 15 décembre 2006,
Ankou

Jolie métaphore :)

3. Le 15 décembre 2006,
william

En effet, croire que la blogosphère nous émancipe de facto du modèle de propagande serait naïf.

4. Le 15 décembre 2006,
Pierre Vandeginste

Je trouve un peu léger cet argument, que je retrouve partout : “SEULEMENT 20 minutes de Sarkozy”. Il est généralement proféré par des gens qui semblent avoir oublié la notion de “principe”, de “règle”, de “confiance”, voire de “contrat”. Lorsqu’on s’est inscrit à une conf payante et qu’on a pris trois jours et qu’on a voyagé longtemps pour y venir, on est en doit d’espérer que la manif soit conforme, dans son esprit, à la description du prospectus. Je n’étais pas à LeWeb3 mais je peux vous jurer que si j’avais été piégé comme l’ont été notamment quelque 500 étrangers, j’aurais été furax et j’aurais bien eu envie de mettre mon poing dans la figure de l’enfoiré qui s’est cru autorisé à PROFITER d’une clientèle captive pour à la fois lui vendre du Sarko et la vendre à Sarko comme bétail pour son plan média. Même une minute aurait été de trop, je l’aurais perçu comm un pop-up dans la gueule (désolé, je ne me souviens plus à qui j’emprunte cette image).

Fatigué ou pas, si cette idée a pu l’effleurer, c’est bien parce qu’elle rentre dans sa vision du monde de marchand d’influence sans scrupule. Je ne dis pas cela par méchanceté, simplement je constate que cela fait longtemps que LMM patauge dans le mélange de genre. J’ai moi-même démarré mon blog sur TypePad, je suis parti en courant quand jai mieux compris où j’avais mis les pieds, parce que je ne supporterais pas de filer un rond à une boîte qui laisse son VP faire de la retape pour Sarko à longueur de journée et sortir des trucs comme “je serai le porte-parole des blogueurs”.

Autre argument insuportable vu partout : “un peu de politique dans une réunion de blogueurs, où est le problème ?” Mais ce n’est pas DE LA politique. C’est SA politique. Le coup de la lettre envoyée 24 heures avant le truc à “Trois candidats…” ne sert à rien d’autre qu’à donner le change et permettre des remarques du genre : “la Ségo, quelle dégonflée”. Un lieutenant de Sarko la siffle et elle devrait se pointer le lendemain ? On rêve !

5. Le 15 décembre 2006,
Maxime

Grâce à leweb3, technorati reprends du poil de la bête.

6. Le 15 décembre 2006,
Off Topic

@Maxime: et voilà comment LLM gagne sur un tableau de plus! :)

Blah ? Touitter !

Pensée positive

Il fait beau dans l’métro. [Via Hoedic.]

1. Le 15 décembre 2006,
AlSquire

Pour rester positif entre deux trajets : http://positivesharing.com/happyhouris9to5/

2. Le 15 décembre 2006,
william

Notez la petite phrase pour les bus :)

3. Le 15 décembre 2006,
Quentin

C’est moi ou le moteur de recherche déconne Laurent ? Impossible de cliquer sur un résultat chez moi.

4. Le 15 décembre 2006,
Laurent

Il déconne… Pas le temps de regarder ça en ce moment.

5. Le 15 décembre 2006,
Martine

Cet extrait vidéo a vraiment une lonnnngue traîne!

Blah ? Touitter !

Voter, oui, mais pour qui ?

Si un élément est important dans le cadre de l’élection présidentielle de 2007, c’est clairement le facteur “avril 2002”.

(…) Chacun - à l’exception des électeurs du FN bien entendu - aura donc son épée de Damoclès au-dessus de sa tête lors du premier tour des prochaines élections présidentielles. Les “petits candidats” en feront les frais, bien évidemment. Je m’attends à un score déplorable pour la “gauche anti-libérale”, ce conglomérat délirant de personnes n’ayant rien en commun ou presque sinon le besoin de s’allier pour au moins espèrer dépasser les 5% de remboursement des frais de campagne. A noter que cette épée de Damoclès est tellement forte que même les élus rechignent à donner leur signature aux candidats folkloriques, quand ils n’ont pas carrément reçu une consigne officielle de leur parti en ce sens (Cf. le PS).

Restent donc trois prétendants un peu plus sérieux. Dont un outsider, François Bayrou. Sa seule et unique préoccupation en ce moment ne peut être que se poser en “vrai candidat” et sortit de sa position de “vote protestataire”. Il va clairement falloir qu’il prenne des risques pour cela, et cela devrait induire des fortes tensions au sein de l’UDF, en particulier avec Robien et sa clique.

(…) Alors, être de gauche et voter Bayrou ou pas ? Est-ce que voter Bayrou, s’il ne se forge pas une meilleure image, ce n’est pas la garantie d’avoir Sarkozy-Le Pen au second tour ? Est-ce que finalement, être de gauche et ne pas être capable de voter Royal, ce n’est pas devoir voter Sarkozy ? Je n’ai pas encore la réponse à ces questions, il est trop tôt dans la campagne pour les avoir.  Alors que faire, quand comme moi on a décidé qu’on ne peut pas voter pour le Marketing et Vide Intersidéral de Royal ?

[Un long billet à lire in-extenso chez Daniel Glazman : “Pas Royal. Bon. Qui alors ?”.]

1. Le 15 décembre 2006,
xave

Zarkozy vs. Lepen, je ne sais pas si c’est vraiment plausible : après tout, ils ont pas mal d’électeurs en commun.

2. Le 15 décembre 2006,
Eolas

…Et l’oscar du cliché politique à deux centimes est attribué à… Xave !

3. Le 15 décembre 2006,
VinZ

moi je voterai sans doute corinne lepage si elle a ses 500 signatures… bien plus laïque que Royal, écolo… de toute façon, quoiqu’on puisse nous raconter, Royal sera évidemment au second tour (en 2002 Jospin+Taubira+Chevènement=24%)…

4. Le 15 décembre 2006,
Eolas

@ Vinz : Vous avez remarqué qu’aucun de ces trois là n’était au second tour en 2002 ?

5. Le 15 décembre 2006,
Elisabeth

Je prendrais bien les paris sur le score des anti-libéraux… Compte tenu des pouvoirs du président, j’avoue que ça ne me paraît qu’une élection symbolique, par contre, je me méfie plus du tour de passe passe constitutionnel qui a consisté à aligner présidentielles et législatives et à instaurer le quinquennat.

6. Le 15 décembre 2006,
Lanza

C’est ça qui est rigolo avec la République. On croit avoir le choix, mais on se retrouve coincé à tous les coups.

7. Le 15 décembre 2006,
âne

l’interêt de la démocratie ce n’est pas tant de pouvoir choisir ses représentants que de pouvoir dégager ceux en place….

8. Le 16 décembre 2006,
karl, La Grange

Vous remarquerez que pour l’instant que Ségolène Royal n’a fait aucun chantage à 2002. Le drame de 2002, le choc psychologique est surtout dans la mémoire des électeurs de gauche.

Ce qui est intéressant dans le message de Daniel, alors qu’il aimerait voter pour du contenu, il fait un long article sur le calcul du vote, ce que tout le monde fait sauf les électeurs convaincus par Sarkozy ou Le Pen (et sans faire d’amalgames Eolas, bien que je pense que les deux ont des idées aussi nauséabondes l’un que l’autre.)

En gros, les électeurs de la gauche et les centristes (mouarf, jamais cru à ce terme) ne votent plus par conviction depuis longtemps mais par stratégie électorale et c’est bien là le coeur du problème.

9. Le 16 décembre 2006,
Stéphane Z.

Quand vient le temps de voter, la situation française n’a rien à envier à sa version québécoise. Pour reprendre Lanza, la république, on croit avoir le choix mais à tous les coups on se dit presque qu’on pourrait rester chez soi le jour du vote.

10. Le 16 décembre 2006,
xave

eolas> instruis moi. je suis toujours prêt à revoir mes positions, mais ce n’est pas en face d’un “oh, lui il est con-euh !” de cour de récréation que je vais le faire. Les autoproclamés candidats du changement qui arrangent tout en expulsant les bougnoules, à part une différence de subtilité, je ne vois pas trop. Mais je suis sans doute trop con ou trop de gauche.

11. Le 16 décembre 2006,
Franck

En espérant que, pour le web 4, l’E-conne sera présente

12. Le 19 décembre 2006,
Aranno

Karl, c’est peut-être justement, quand on n’est pas satisfait du contenu à sa disposition, qu’on se met à faire des calculs…

Blah ? Touitter !

Missing Person

Je viens de recevoir par courriel un communiqué des Fuerzas armadas revolucionarias de Colombia revendiquant l’enlèvement de Loïc Le Meur. Tout cela est bien inquiétant.

Mon Dieu, qu’allons-nous devenir sans notre icône, que dis-je, notre pape ? Que vais-je advenir sans le blogue comique de ma blogoliste… je vais m’emmerder comme un rat mort. (Ne me parlez pas de loiquejemeur qui n’est qu’une fade copie opportuniste de l’original.)

Rendez-nous Loïc !

Comme pour Guillermito, je suis prêt à installer un bouton PayPal™ pour payer une rançon à ces communistes sauvages… Qu’en pensez-vous ?

Libérez Loïc !

1. Le 15 décembre 2006,
Eolas

Meuh non, il est en train de faire péter son record de com… 532 à cette heure, and counting

En tout cas, c’est un vrai réservoir à troll, sous sa dernière note…

2. Le 15 décembre 2006,
Vroumette

Faut en faire une série télé ou organiser un LoïcAcademy, ça devrait pouvoir payer la rançon.

3. Le 15 décembre 2006,
brem

apparemment, il est actif à commenter sur les forums de l’UMP, mais j’ai pas trouvé ses commentaires. Site un peu à chier faut dire…

4. Le 15 décembre 2006,
M. LeChieur

Euh… Si on leur donne vraiment beaucoup d’argent, tu crois qu’ils vont accepter de le garder ?

5. Le 15 décembre 2006,
Ol

Dans un incunable de 1442, on trouve une très ancienne prophétie parlant d’un retour de Loïc une fois le 666ème commentaire atteint. Il y a aussi quelque chose à propos d’un sacrifice humain, mais le texte est illisibile à cet endroit.

6. Le 15 décembre 2006,
M. LeChieur

A noter qu’il y a eu un précédent en 1341.

7. Le 16 décembre 2006,
Parallèles

t’emmerde pas avec Paypal, Loïc c’est pire que Guantanamo. Ils va les souler 5 minutes avec Nicolas, l’entreprise et la Chine et ils le relâcheront au milieu de nul part. Peut-être même qu’ils rembourseront les frais de déplacement de l’avion affrété par le ministère de l’intérieur pour aller le chercher.

8. Le 16 décembre 2006,
Guillermito

Par solidarité entre damnés de la terre, je participerai a cette collecte, en donnant 0.02 euros pour qu’ils le liberent. Et 200 euros pour qu’ils le gardent.

Sans vouloir etre cynique, il me semblait avoir lu, dans les cours d’évangélisation de Mr le Meur a propos des blogs, publiés dans son livre, et par ailleurs largement copiés-collés sur les blogs anglo-saxons, que l’un des cinq ou six points fondamentaux était “En cas de probleme, jouez la transparence. Si vous faites une erreur, parlez-en rapidement sur votre blog.” (la version originale est “Post fast on good news or bad”).

Cela dit, je suis entierement d’accord avec Mr Le Meur : il ne faut jamais suivre ses propres conseils.

9. Le 16 décembre 2006,
Laurent

@Guillermito : mort de rire.

10. Le 16 décembre 2006,
william

M’étonnerait il était au forum UMP :o

11. Le 16 décembre 2006,
brem

Il admet peut-être pas avoir commis une erreur? Il avait peut-être oublier de parler de l’orgueil dans son livre.

Ceci dit, son silence n’arrange vraiment rien les choses.

C’est peut-être aussi une tactique marketing. Il est malin Loïc. Plus il fait durer la chose, plus on parle de lui, plus ça lui fait de la pub. Tiens, je vais aller voir sur alexa… Eh ouais…

l’achalandage a doublé fin décembre…

Coquin và!

12. Le 16 décembre 2006,
karl, La Grange
  • Les carnets Web ne sont pas des conversations.
  • Les carnetiers ne sont pas mieux ou pires que les journalistes
  • Les conférences de mille personnes n’ont rien à voir avec des réunions de 20 personnes.
  • Toute la réthorique sur l’outil « Carnet Web » générateur de changement global est une d’une naÏveté profonde.
  • Les individus utiliseront toujours tous les outils à leur disposition leur permettant d’assoir leur désir de pouvoir et leurs ambitions.

Quant à Loic manquant à l’appel et bien que je suis aux antipodes de sa façon de penser (s’il en a une), j’espère pour lui que SixApart n’est pas en train de faire du ménage. Car humainement, cela reste une personne avec une famille. Bien sûr, il a beaucoup plus de possibilité d’avenir qu’un smicard. Donc pas de pleurs. Juste une confirmation que notre vieux monde fonctionne toujours sur les mêmes principes :) et que cela n’est pas prêt de changer.

13. Le 16 décembre 2006,
Philippe

Bonjour mon intervention est sans rapport avec le sujet ; juste pour dire que quelque chose decurieux se produit quand je veux effectuer une recherche sur embruns : les liens donnés par le moteur pointent sur la recherche elle même ! (http://embruns.net/fastsearch?search=ajax) (FF 2.0 avec JS activé) Est ce pareil chez vous ? Bonne journée

14. Le 16 décembre 2006,
Ol

@philippe: ah oui tiens, j’ai également remarqué ça hier soir et complètement oublié de faire remonter le problème.

15. Le 16 décembre 2006,
Off Topic

Rassurez-vous, Loïc est vivant, il vient d’apparaître dans les “recent readers” de ce blog!

16. Le 16 décembre 2006,
versac

Il est vivant. Hier, j’ai suivi les forums de l’UMP, où il faisait remonter les questions des internautes et des “blogueurs”. Il avait l’air tout à fait en forme.

17. Le 16 décembre 2006,
Irène Delse

Disparu chez lui, mais présent sur les forums UMP ? C’est plus de l’amour, c’est de la rage…

Blah ? Touitter !