Journal de bord

lundi 18 décembre 2006

Un peu de Montréal…

…qui s’en va. Le restaurant Ben’s a fermé ses portes.

Obituary: Ben’s Restaurant, Montreal, 1908-2006.

Certains de ses employés avaient plus de 50 ans d’ancienneté, tout comme le décor… Ben’s, on y allait pas pour le contenu des assiettes, mais pour le voyage dans le temps. Dans une ville un peu chiche en patrimoine, peut-être devrait-on considérer certains établissements commerciaux comme des monuments historiques…

1. Le 18 décembre 2006,
Stéphane Z.

Ça tombe bien, je crois qu’ils voulaient construire par là un nouveau batiment qui ne respecte pas les règles urbanistiques du quartier mais dont le vrai point bloquant était Ben’s qui empêchait la destruction de l’immeuble en place. Maintenant ils vont pouvoir tout raser, c’est bien non ?

2. Le 18 décembre 2006,
Celui

Off-Topic : J’imagine que cela ne t’a pas échappé, mais tous tes lecteurs ne sont pas des geeks. ATTENTION : EXPLICIT CONTENT (via standblog)

3. Le 18 décembre 2006,
karl, La Grange

Pour rajouter à ce que dit Stéphane. Il n’y avait jamais personne dans ce restaurant, enfin presque ;) C’est un peu comme pour tout, la langue survit parce que des gens la parlent :) On va pas faire une loi 101 du smoked meat?

4. Le 18 décembre 2006,
Poulos

Non, d’autant que le smocked meat de chez Schwartz ou Reuben’s étaient meilleurs. Mais l’ambiance était unique : on se serait cru dans un tableau de Hopper. Quelle tristesse !

5. Le 18 décembre 2006,
Michel D.

Hé ho! Ça va faire les larmes de crocodile. Ben’s n’était plus que l’ombre de ce qu’il a déjà été. Tout ceci est immensément triste pour les employés, surtout à la veille de Noël, mais rien d’autre. Les propriétaires, les Kravitz, ont consciemment laissé dépérir ce restaurant. Honnetement, c’était tellement merdique manger là que l’on rend un service à Montréal en le fermant. Ce que je souhaite toutefois? Que les souvenirs, la mémoire de ce restaurant d’une autre époque lui survive. Que le musée McCord par exemple, fasse une place de choix aux photos, à quelques pièces choisies du resto.

6. Le 18 décembre 2006,
C’est Raoul

C’est prévu. La famille Kravitz a un accord en bonne et due forme avec un musée de Mtl. McCord surement.

Par contre, j’espère qu’on aura pas un scandale de dernière minute pour une histoire de cash…

7. Le 18 décembre 2006,
Brad-Pitt Deuchfalh

Des employés avec plus de 50 ans d’ancienneté… et l’entrecôte de dinosaure à seulement 5 dollars.

8. Le 18 décembre 2006,
william

Bah quoi, le patrimoine du libéralisme c’est pas l’hiver nucléaire ?

9. Le 18 décembre 2006,
Off Topic

En pendant ce temps, le ravage du polonium continue.

10. Le 19 décembre 2006,
Michaelf

C’est le 900 de Maisonneuve qui sera construit à la place…

11. Le 19 décembre 2006,
Off Topic

@Michaelf: existe-t-il un lien particulier entre les canadiens et les belges? Sur le lien que tu donnes, je trouve:

Hauteur de dalle (dessus) à dalle (dessous): 13 pieds

Heureusement qu’ils indiquent le sens de la mesure!

12. Le 19 décembre 2006,
Franck, naturellement

Ouais, certes, c’était vieux et cheap, délabré et pas fameux. Mais c’était AUSSI ce qui faisait son charme, non ? Et moi qui me faisais une fête d’y retourner ce printemps !

13. Le 20 décembre 2006,
Michael

ou simplement éviter les villes et pays sans interêt comme ça…

Blah ? Touitter !

00/20

00/20 à la farandole des abrutis !

P.S.

Remplacez blogs par Usenet ou groupes de discussions, et vous avez un air connu. Ca s’appelle la démocratisation d’un espace au détriment des pionniers qui l’occupaient jusque là. Développement normal et à l’image de notre société, car même sur le net, la démocratie est le moins pire des systèmes (à l’exclusion de tous les autres, parfois il est agréable de pouvoir maintenir un semblant de dictature éclairée chez soi :p).

C’est aussi, en général, le signe que les geeks vont commencer à réfléchir à se créer, ou à migrer vers, un nouveau terrain de jeu, encore ignoré du vulgaire.

[Padawan : “Air connu”.]

1. Le 18 décembre 2006,
william

Ni très documenté, ni très illustré, un peu vindicatif. Je dois être bête mais je ne comprends pas très bien de quoi il s’agit.

2. Le 18 décembre 2006,
Vinvin

Cher William tu n’es pas bête. Tout n’a pas à être forcément documenté, ni illustré. J’écris, ça me fait du bien. Je n’écris pas une thèse. Un peu vindicatif, je te le concède.

3. Le 19 décembre 2006,
Cedric

Oui c’est vinvindicatif… [désolé…]

4. Le 19 décembre 2006,
Guillermito

Pour ceux qui n’ont pas compris l’article de Vinvin, j’en fais un résumé :

  1. Les gens sont méchants.

  2. C’était mieux avant.

Il n’a pas complètement tort, c’est aussi assez bien écrit, gentiment humain, mais pas très nouveau.

5. Le 19 décembre 2006,
[ma][nu]

Puisqu’il n’a pas de blog et que je vois son passage juste avant moi, j’voulais dire qu’ayant connu les papiers de Guillermito y’a une dizaine d’année. Le web libre était vachement bien à cette époque.. Maintenant on peut juste laisser des commentaires en plus, mais hélas les cons sont beaucoup plus nombreux ;-(

http://www.guillermito2.net/vieux/vieetmort.html

6. Le 19 décembre 2006,
karl, La Grange

Ce n’était pas mieux avant, l’opacité et le cloisonnement étaient simplement plus grands.

7. Le 19 décembre 2006,
be-rewt

La leçon bloguesque donnée aux donneurs de leçons bloguesques, mordage de queue, et trucs dans le genre…

8. Le 19 décembre 2006,
Eolas

@be-rewt : Si j’ai bien suivi, le message de Vinvin ne s’adresse pas aux donneurs de leçons : il exprime juste un ras le bol des médiocres haineux, en concluant qu’il refuse pour autant de leur abandonner le terrain.

Et parler de mordage de queue chez Laurent, c’est tendre la verge pour se faire battre.

9. Le 19 décembre 2006,
Laurent

Surtout quand on se surnomme “biroute”…

10. Le 19 décembre 2006,
be-rewt

@Eolas: l’attaque me semble plus large que celle des médiocres haineux et trolleurs. Tout dépend si les virgules de son énumération sont comprises comme des “et” ou des “ou”. Quoi qu’il en soit, rien de nouveau, il en va des blogs comme de tous les médiums ouvert à tous. Quant à la verge tendue, je ne suis pas sûr que la première idée de Laurent soit de me battre avec.

11. Le 19 décembre 2006,
Off Topic

@Eolas: comme vous aurez sans doute pu l’apprendre dans ces mêmes pages, tendre la verge pour se faire battre est une saine activité qui renforce le psyché et fait éviter au sujet une dépression.

12. Le 19 décembre 2006,
Aranno

Une ballade : après les Tristan, François et Daniel, me voilà dans les Embruns… Bon puisque tout le monde en parle, je vais la lire cette note : et hop Vinvin! Joli note, effectivement, rôôôôô que j’aime la chute! Bon, je croise deux barons dans les commentaires, une NQS qui peut pas s’empécher de vendre sa soupe et je me retrouve … chez Karl, pour repartir chez François (sans oublier de commenter chez Laurent)! Blogosphère, blogosphère …

13. Le 19 décembre 2006,
Briscard

“c’est tendre la verge”: ça dépend, des fois c’est dur aussi…

14. Le 19 décembre 2006,
Aranno

Oublié les liens :
Le billet de Karl et la discussion chez François.

15. Le 19 décembre 2006,
Xavier

Et puis, la Bible ne dit-elle point, “En le frappant de la verge, Tu délivres son âme du séjour des morts” ?

16. Le 19 décembre 2006,
padawan

@[ma][nu] : tout groupe constitué comporte peu ou prou la même proportion de cons. Là les cons ne sont pas plus nombreux proportionnellement, ils sont juste un peu plus visibles parce qu’ils apparaissent là où on ne les voyaient pas auparavant. Questions de statistiques et d’effets de seuil.

17. Le 19 décembre 2006,
padawan

@be-rewt : tu es mou ou c’est juste un manque d’imagination ?

18. Le 19 décembre 2006,
be-rewt

@padawan: je parlais de sa première idée… Mais j’aurais mieux fait de fermer ma bouche sur ce coup là.

19. Le 19 décembre 2006,
kwyxz

A la lecture du post de Cyrille, je dirais So what ? Tell us something we don’t know.

Mon blog a fêté sa 4ème année le mois dernier. Quasiment tous mes amis blogueurs ont commencé à la même période. Un certain corse de ma connaissance blogue depuis bientôt 7 ans.

J’ai donc commencé avant les “Influenceurs”, les Ginisty, les Le Meur, et autres considérés parfois comme des “pionniers” mais qui ont, à mes yeux, mercantilisé l’outil blog. Le blog était pour moi un dazibao, un espace d’expression formidable, et pas nécessairement d’échange. Alors si je devais dire “c’était mieux avant”, je dirais que oui, c’était mieux. Avant eux ?

Pour ces gens, Internet a l’air d’être, avant d’être un espace de liberté, un bon moyen de faire du pognon. Il fallait les entendre, à Paris Blogue-t’Il premier du nom, s’échanger les meilleures méthodes pour gagner du fric avec un blog. J’étais écoeuré. J’ai cru me retrouver en 1999.

Il est évident que dans ce post Cyrille fait quelque part référence au lynchage dont a été victime son ami Loïc Le Meur. C’est humain. Je comprends qu’il ait envie de le défendre. Mais d’un autre côté, je n’ai pas honte de l’avouer: oui, j’ai toujours considéré que Loïc Le Meur était un guignol sans aucune légitimité. Et je l’assume. Une attention-whore de compétition. Non, en tant que blogueur, je n’apprécie pas que ce gars s’exprime en mon nom devant les journalistes.

Il a été très fort en réussissant à faire racheter sa boîte par SixApart, je le reconnais. So what ? Qu’a-t’il amené au monde du blog ? En quoi mérite-t’il plus les honneurs que les auteurs des premiers outils opensource de bloggin en 2001, à une époque ou personne ne connaissait le mot ? Pourquoi est-il invité tous les lundis à s’exprimer à la télévision sur des sujets qui, visiblement, le dépassent complètement ? N’a-t’on pas le droit de dénoncer cet état de fait ? Est-ce de la jalousie de constater qu’une journaliste auparavant estimée, Pascale Clark, laisse ce gars raconter n’importe quoi ? Pourquoi cet homme qui sur son blog prétend que les anciens média sont dépassés passe-t’il son temps à y coller les extraits de magazines ou d’émissions télé auxquelles il est invité ?

Suis-je jaloux de ces gens qui, via leur blog, ont eu accès à un semblant de célébrité ? Ont eu droit à leur passage à la télé. Peut-être. Peut-être pas. Une chose est sûre, quand j’ai ouvert mon blog ce n’est absolument pas ce que je cherchais. Et ce n’est toujours pas ce que je cherche.

Pour ne pas avoir de commentaires haineux, faîtes comme moi: n’ayez pas de lecteurs ;-) En s’exposant à outrance, on s’expose aussi à la critique. Il y a probablement de la jalousie dans le tas. Mais n’y voir que celà serait une grave erreur.

Les messages de haine sur Internet existent depuis les BBS, depuis Usenet. Cet Internet que certains ont l’air de découvrir avec des yeux de Bisounours a malheureusement toujours existé. Je ne dis pas que c’est une bonne chose. Mais il n’était pas “mieux avant”, pas “30 mois plus tôt”. Il évolue aussi parce qu’à un moment, tu es arrivé dessus, Cyrille. Et Loïc. Et d’autres.

Period.

20. Le 19 décembre 2006,
Eolas

@Kwyxz : Voyons.
Vinvin dit qu’il en a marre des malotrus qui insultent lâchement.
Kwyxz dit qu’il n’y a rien de neuf, ça fait longtemps que Loïc Le Meur et consorts mais surtout Le Meur en fait, a fait du web un espace marchand et que c’était mieux avant.
(Cherche le rapport…)



C’est à cause du asshole, c’est ça ?

(PS : je vous taquine, j’ai parfaitement compris ce que vous vouliez dire).

21. Le 19 décembre 2006,
Pilgrim

Pourquoi cet homme qui sur son blog prétend que les anciens média sont dépassés passe-t’il son temps à y coller les extraits de magazines ou d’émissions télé auxquelles il est invité ?
Je rajoute l’emphase… ;-)
1) Parce que pour Narcisse tous les miroirs se valent.
2) Parce que le modèle bloguesque est une tromperie et qu’il faut bien aller faire du recrutement sur des canaux éprouvés.
3) Parce que les vendeurs de soupe bloguesque dénigrent les médias dans l’espoir de s’appropier (faire un transfert de) leur pouvoir d’exposition. (Sauf, qu’ils n’ont juste pas compris la différence entre un média de focalisation et un média de dissémination).
4) Parce que les médias postulés comme has-been sont beaucoup moins idiots que ne l’imaginent les vendeurs de soupe bloguesque, et que chaque apparition d’un évangilisateur de blog à la télé atteste de l’insuffisance de ce qu’il vient vendre (il n’aurait pas besoin d’être là sinon). C’est de la par des vendeurs de soupe une contradiction classique entre l’énoncé (la tv c’est fini - le web est un média) et l’énonciation (je suis à la tv pour le dire - je fais un magazine sur les blogs que je vends en kiosque).
5-corollaire du 4) Par ce que pour la tv, la “discussion” aussi est un… spectacle.

22. Le 19 décembre 2006,
kwyxz

Eolas: asshole !

23. Le 19 décembre 2006,
kwyxz

Rah, comme d’habitude, je regrette dès que je clique sur “Envoyer”. C’est tout moi ça. Damned.

24. Le 19 décembre 2006,
Eolas

@ Kwyxz : Vous êtes viré.

25. Le 19 décembre 2006,
tardif

Pourquoi, aussi, cet homme se pose-t-il en porte-parole des blogeurs? Les 6 millions de skyblogeurs adolescents ont-ils d’ailleurs jamais entendu parlé de lui? Les milliers de blogeurs qui ne font pas de politique, et ceux qui font de la politique mais ne sont pas favorables à Nicolas Sarkozy se reconnaissent-ils en lui? Et tous les blogeurs désintéressés cautionnent-ils l’approche purement commerciale et publicitaire de ce média dont-il fait la promotion?

26. Le 19 décembre 2006,
tardif

Pourquoi, aussi, cet homme se pose-t-il en porte-parole des blogeurs? Les 6 millions de skyblogeurs adolescents ont-ils d’ailleurs jamais entendu parlé de lui? Les milliers de blogeurs qui ne font pas de politique, et ceux qui font de la politique mais ne sont pas favorables à Nicolas Sarkozy se reconnaissent-ils en lui? Et tous les blogeurs désintéressés cautionnent-ils l’approche purement commerciale et publicitaire de ce média dont-il fait la promotion?

27. Le 19 décembre 2006,
GM

Bah, non, Eolas : c’est pas vous qui êtes viré plutôt ? (J’y comprend plus rien, moi…)

28. Le 19 décembre 2006,
François Granger

Padawan,

De quelque façon et par quelque moyen qu’on décompose une collectivité en groupes (choix, ancienneté, examens, concours, tirage au sort), dans les divers groupes, la proportion des imbéciles est la même. - Auguste Detœuf - Propos de O.L. Barenton confiseur (page 137).

;-)

29. Le 20 décembre 2006,
padawan

@François Granger : je n’ai pas lu l’opuscule de Detœuf (je sais, honte sur moi), c’est juste une observation personnelle de la dynamique des groupes ;-).

30. Le 21 décembre 2006,
François Granger

Y’a pas de honte ;-) il a été difusé de manière assez confidentiel. Mais mon père en a bercé ma jeunesse…

Blah ? Touitter !