Journal de bord

mardi 2 janvier 2007

Piqûre de rappel

La 42e édition de Paris Carnet, rencontre informelle et mensuelle entre blogueurs, c’est demain mercredi.

1. Le 3 janvier 2007,
PiT

Tiens, c’est le Mercredi ?

[joke] Vous avez une passion, vous pouvez en parler devant les autres ? [/joke]

Bonne rencontre. Si je n’habitais pas si loin peut-être que je passerais vous saluer … j’ai (un peu) l’impression que l’on se connait … mais dans un sens ;-)

Blah ? Touitter !

Angélisme

Le PS fait donc, comme souvent, dans l’angélisme. Mais mes anges à moi, ils me prennent pas pour un con. Il est évident que le deuxième parti de France, mobilisé derrière une candidate aujourd’hui à 50% dans les intentions de vote, conseillée - et c’est normal - par une équipe de campagne et (ou dont) une publicitaire, en la personne de Nathalie Rastoin, à la tête de l’agence Ogilvy, ne fait pas dans l’amateur. Au demeurant, ce spot de Ségolène Royal ne vous en évoque-t-il pas quelques autres, dans lesquels des comédiens jouent le rôle de consommateurs (experts ?) donnant leur avis sur ce nouveau yaourt bio, qui a définitivement réglé leurs problèmes de transit intestinal ? [Koztoujours : “Au PS, les anges nous prennent pour des cons”.]

1. Le 2 janvier 2007,
brem

Et il est où le problème exactement?

2. Le 2 janvier 2007,
La Nébude

Ben c’est normal que le discours soit marketé non ?? De Gaulle avec ses trémolos dans la voix c’était pas marketé ? ça date pas d’hier. C’est juste que le marketing d’aujourd’hui s’adressant aux populations d’aujourd’hui, on utilise plutôt les gros sabots et les grosses ficelles que la finesse de l’esprit et l’art du langage :-)

Bonne année bo marin :-)

3. Le 3 janvier 2007,
Maitre Eolas

Je crois que le problème est plus exactement le suivant : tout le monde sait que c’est marketé, mais l’équipe de Ségolène Royal continue à faire comme si c’était de l’amateurisme spontané et semble convaincue que ça passe.

4. Le 3 janvier 2007,
tardif

“… et semble convaincue que ça passe”, dit maitre Eolas. Mais ça passe ! Ca passe tout du moins auprès d’une partie de l’opinion qui voit dans cet amateurime affiché et revendiqué (mais qui est pourtant bien savamment travaillé) un signe de fraicheur, une preuve du caractère anti-système, une forme de proximité et de modestie.

Ceux-là ne perçoivent pas l’aspect totalement fabriqué de cette forme de communication (qui confine à la manipulation puisqu’elle vise à se faire prendre pour ce qu’elle n’est pas)… Car ces gens-là ne lisent pas les blogs d’Embruns et de Maître Eolas. Et quand bien même ils les liraient, ils ne verraient dans ces critiques qu’une confirmation de leur propre opinion.

Les équipes de campagne de Fabius et DSK se sont heurtées à ce mur durant la campagne interner au PS sans savoir comment le franchir… Tout le reste de l’échiquier y est confronté aujourd’hui.

Il s’agit d’une défiance absolue, sans appel, et très largement irrationnelle, envers toute forme de discours perçu comme provenant d’une élite, que cette élite soit politique, économique, ou intellectuelle. Ségolène Royal et François Hollande (et les cercles dirrigeant du PS) ont brillament réussi à se faire entrendre de cette France-là, sans apparaître pourtant comme de purs produits de cette élite politique française, dont ils sont pourtant de parfaits exemples.

C’est le choix du populisme, de la démagogie. Un verrou a sauté: on ne s’interdit plus la manipulation des masses au profit d’ambitions personnelles. Jusqu’où tout cela va-t-il nous emmener trop loin?

5. Le 3 janvier 2007,
karl, La Grange

Eolas:

“Tout le monde sait que c’est marketé, mais l’équipe de Ségolène Royal continue à faire comme si c’était de l’amateurisme spontané”

En fait c’est un peu comme les commentaires d’Eolas. Tout le monde sait que c’est le discours maîtrisé d’un avocat, mais Eolas continue à faire comme si c’était de l’amateurisme spontané.

Aaaaah les vessies et les lanternes ;)

6. Le 3 janvier 2007,
Eric Mainville

Pour les vidéos des voeux c’est 0-0 entre Ségo et Sarko. Vide de contenus tous les deux. En revanche Chirac il y avait du contenu. Et la forme était impeccable. Ca ne vous dit rien?

7. Le 3 janvier 2007,
karl, La Grange

Les deux principaux candidats qui veulent incarner le “renouvellement” ne réutilisent là que de vieilles recettes. Il en va de même de la vogue du “parler simple”, qui, rappelle le linguiste Louis-Jean Calvet, “a commencé avec Poujade dans les années 1950”.

Par mon verbe, je vaincrai - Jean-Baptiste de Montvalon - LE MONDE | 02.01.07 | 15h07

8. Le 3 janvier 2007,
La Nébude

Mais de toute façon, qui peut encore croire qu’un seul des candidats à l’élection présidentielle fait de l’amateurisme ? Y’a vraiment d’autres choses à penser que ça :) Par exemple faut-il faire une galette des rois à la frangipane ou de type brioche fruits-confits, vais-je vraiment devoir reprendre le sport en 2007, faut-il encore acheter les disques de Johnny, y aura-il enfin un retour de la mode des mèches décolorées … Toutes ces choses fondamentales qui planent à 100km au dessus de tous les candidats ! (même Nicolas hulot)

9. Le 3 janvier 2007,
koztjs

Merci Eolas : effectivement, je ne reproche pas foncièrement à Ségolène Royal de bosser la communication, mais de penser (et Montebourg avec) que l’on puisse croire que ce n’est pas le cas, alors que c’est légitime : les présidentielles, c’est - tout de même - vaguement ce que l’on peut faire de plus sérieux comme élections. Or là, non seulement ils ont du suer sang et eau pour faire une vidéo qui ait un air amateur mais ils continuent de croire qu’on va le gober (cf Montebourg sur RTL, donc). Ils auraient pu répondre un truc du genre : “il n’y a aucune volonté de faire amateur, c’est ainsi que Ségolène Royal a voulu communiquer ses voeux”, plutôt que d’essayer encore une fois de nous faire croire à la vidéo amateur.

10. Le 3 janvier 2007,
Cab’

Plus ça va plus on nous prend pour des cons… Quand nos politiciens comprendront-ils qu’ils ont en face d’eux des citoyens tous capables d’un tout petit peu de réflexion et de recul sur ce qui nous est dit et montré ?

11. Le 3 janvier 2007,
brem

À vous entendre, peu importe la forme, Ségo ne pouvait pas gagner. Si elle faisait une vidéo toute proprette et sérieuse, alors vous la taxez d’élite qui n’est pas à l’écoute de ses concitoyens, à l’inverse, elle fait une vidéo candide, et vous la taxez de manipulatrice.

Elle a déjà trop de pouvoir et d’influence pour son propre bien ma foi :)

12. Le 4 janvier 2007,
Aranno

Marrant, je viens juste de lire ça : Réfléxions sur l’esthétique du flou” …

Blah ? Touitter !