Journal de bord

lundi 19 février 2007

Tri sélectif

Lu sous la plume d’Hervé Le Tellier dans la lettre de nouvelles du Monde : “Va-t-on enterrer Papon avec sa croix de commandeur de la Légion d’honneur ? Ne serait-ce pas en contradiction avec la politique de tri sélectif des ordures ?”

(Libération fait fort…)

1. Le 19 février 2007,
Celui

Faut-il en déduire que la Légion d’honneur est une ordure ?

2. Le 19 février 2007,
veronique

Suite logique de l’humour dont il fait preuve dans des “Papous dans la tête” avec sa bande de joyeux drilles, je ne m’en lasse pas.

3. Le 19 février 2007,
GillesB

Et alors, vous, l’édito de Joffrin, vous le trouvez comment?

4. Le 19 février 2007,
Olivier

On le trouve en ligne l’édito ?

C’est joli cette connerie de décoration, ça permet d’éviter de se poser les bonnes questions. Comment un tel salaud a pu occuper les plus hautes fonctions après Vichy, après Charonne ? … Comment avoir du respect pour les imbéciles qui font semblant de gouverner après ce genre de chose ?

5. Le 19 février 2007,
Laurent

@Olivier : Laurent Joffrin, “Mémoire”.

6. Le 19 février 2007,
Bladsurb

@Olivier ? Charonne ? Tu veux parler des 9 communistes tués le 8 Février 1962, ou des 32 à 325 Maghrébins tués le 17 Octobre 1961 ?

7. Le 20 février 2007,
OlivierJ

Oserais-je rappeler que “tri sélectif” est un pléonasme infâme ? Je pense que c’est dérivé de “collecte sélective”. Je suggère de parler de “tri” tout court.

Blah ? Touitter !

Courbe de Bouba-Olga

Courbe de Bouba-Olga.

L’accélération et la complexité des savoirs à mobiliser pour décrypter les informations de base sont telles qu’aucun journaliste professionnel, par définition généraliste, n’est capable d’en traiter efficacement l’ensemble. Inversement, sur les blogs, les experts de domaines pointus peuvent s’exprimer (tous ne le font pas encore, loin de là). Si bien qu’on peut trouver des analyses plus fines de problèmes que les médias traditionnels ne peuvent que survoler. On a quelque chose qui ressemble à une opposition entre généralistes (médias traditionnels) et spécialistes (blogueurs experts). [Olivier Bouba-Olga : “Journalistes contre blogueurs”, via Versac.]

1. Le 19 février 2007,
koztjs

Après les boules de Jean-Luc, tu aurais pu parler des courbes de Bouba-Oulga…

Blah ? Touitter !

Oh !

Il y a parfois de ces titres dans votre agrégateur qui vous laissent baba : “Une grosse b*** chez Sarko et le Meur”.

1. Le 19 février 2007,
Guillermito

J’avais presque deviné, je me suis juste trompé de candidat :)

2. Le 20 février 2007,
Romuald

Il me semblait avoir lu “Une grosse b* chez Sarko dans le Meur”. J’aurais encore mal lu ?

3. Le 20 février 2007,
romu

A porter des cols roulés
l’illusion optique opère ..

Blah ? Touitter !

Battre Sarko

Au second tour, François Bayrou recueillerait 52 % des suffrages face à Nicolas Sarkozy et 54 % contre Ségolène Royal.

En cas de duel Sarkozy-Royal, le candidat de l’UMP gagnerait l’élection avec 53 % des voix, en progression de deux points par rapport au même sondage effectué en janvier.

Donc, si on en croit ce sondage du jour, le moyen le plus sûr d’éviter la victoire de Nicolas Sarkozy serait de voter Bayrou au premier tour.

Les sondages sont une image de l’état de l’opinion à un instant “t”, rarement un indice fiable du résultat à l’instant “t+62”, ne serait-ce qu’en raison des événements survenant en 62 jours. Cela dit, c’est diablement intéressant…

1. Le 19 février 2007,
xave

Je veux bien faire mon coming-out aussi : j’ai déjà réfléchi à ça : si on regarde les quatre qui ont une petite chance d’arriver au second tour, Bayrou est le seul susceptible de battre Iznogoud (qui, lui, a toutes les chance d’y être, au second tour.) Mon vote est tout trouvé.

2. Le 19 février 2007,
wax

Statistiquement parlant ces sondages n’ont aucune valeur. Ils servent à faire de la pub aux instituts qui les réalisent et détournent l’attention du débat.

3. Le 19 février 2007,
zerchove

en cas de duel Grand Schtroumpf / Sarko , le Grand schtroumpf gagnerait 53/47.

Je vais donc voter Grand Schtroumpf.

4. Le 19 février 2007,
Oxygène

Pour moi, c’est du pareil au même. Je n’oublie que les élus UDF ont toujours préféré la droite dure à une gauche plutôt modérée mais républicaine quand ils n’ont pas fait la cour au Front National. Ainsi, le revirement de Bayrou est trop récent pour être solide. Président, il ne pourra pas résister à l’UMP parce qu’il n’aura pas de majorité à l’Assemblée.

5. Le 19 février 2007,
Thesa

En cas de duel entre un homme de droite et un homme de droite, la droite gagnerai.

6. Le 19 février 2007,
Yann

Xave, ça va pas ??? J’ai voté Chirac contraint et forcé en 2002, je vais pas voter Bayrou de mon plein gré en 2007 !! Avec des raisonnements comme ça, on gardera la droite à vie ! :-/

7. Le 19 février 2007,
Maxime

Visiblement, les français préfèrent continuer à s’enfoncer dans un schéma de guéguerre gauche/droite au lieu de parler de politique.

8. Le 19 février 2007,
Miam

Maxime, il faut bien savoir qu’ici, ceux qui disent qu’il n’y a plus de clivage gauche-droite, ou bien que la guerre gauche-droite est dépassée, sont tous de droite, sans exception. A gauche, jamais tu n’entendras cette phrase, car à gauche on sait très bien que ce n’est pas vrai. Mais comme la droite domine en France, c’est actuellement le discours qui se généralise.

9. Le 19 février 2007,
Droop

Pour préférer Bayrou à Ségolène, faut être de droite ou je ne comprends plus rien !

Bayrou, c’est le type qui soutenait Balladur en 95. Mais Bayroux, c’est surtout le type qui a mis un million de personnes dans la rue avec la réforme de la loi Falloux. En tant que farouche athée, je ne peux pas, désolé !

10. Le 19 février 2007,
xave

Yann> Nan, ça va pas :je suis de gauche, et parmi les quatre candidats susceptibles d’arriver au second tour, je n’en vois pas un seul de gauche. J’avoue de plus très volontiers que parmi ces quatre là, à côté de la gourdasse, du nouveau-con et du facho, Rocky belles oreilles me paraît même sympathique. C’est vrai que je ne partage pas ses idées, mais je ne partage pas non plus celles des autres.

Par ailleurs (mais je ne doute pas qu’un plus intelligent que moi me fera honte d’être aussi crédule) il est à peu près le seul qui me donne l’impression de ne pas tirer à fond la corde de la démagogie destinée aux cerveaux qui ont du temps disponible entre une pub et un gros titre de journal télévisé.

Moi, si entre la peste et le choléra, on me propose la grippe, je prends la grippe, sans états d’âme.

11. Le 19 février 2007,
Maxime

J’ai trouvé une exception alors : je dis que la guerre gauche-droite est une grosse foutaise, et je suis pas droite (ou à l’insu de mon plein gré). Et je ne suis en France que grâce à internet, pour le reste je vis dans un drôle de pays fédéral (pas un exemple non plus politiquement d’ailleurs), gouverné par une coalition PS/libéraux (oui, il y a des partis qui se disent ouvertement libéraux à l’étranger, et pas seulement chez les Belges). Je trouve ça bien plus sain qu’un bipartisme, tels les USA, avec une opposition systématique et non-constructive. D’ailleurs, c’est le souhait de TF1 ça le bipartisme.

12. Le 19 février 2007,
Maxime

Droop: effectivement une étiquette PS ne fait pas tout. La propagande de la famille, l’éducation chez les militaires, tout ça sans aucune ambiguité c’est des valeurs de droite bien conservatrice. Dès lors son attaque contre les mangas n’a rien d’étonnant. Pas plus que la chasse à la sorcière pédophile et l’affaire dite Montmirrail qui en découle….

Elle est issue d’une famille catho très traditionnelle, a un frère sympa impliqué dans les barbouzeries du Raindow Warrior, un autre au RPR, une soeur qui s’est présenté aux élections sous l’étiquette FN, une belle soeur villieriste. Ca devrait vous mettre la puce à l’oreille quand même !

Oh, et puis je vais encore déterrer Bourdieu.

Voter Ségolène pour moi, c’est voter plus à droite que Bayrou (s’il y a encore des gens qui tiennent à ce clivage).

13. Le 19 février 2007,
Ol

Allez, on va déterrer Alain pour les besoins du troll, histoire de faire genre: « Lorsqu’on me demande si la rupture entre les partis de droite et les partis de gauche, les hommes de droite et les hommes de gauche, a encore un sens, la première idée qui me vient est que celui qui demande n’est pas un homme de gauche »

14. Le 20 février 2007,
Tweakie

Le brillant raisonnement presenté par le Capitaine est un poil incomplet. Il omet juste que l’élection compte deux tours.

Alors puisqu’on se pique de statistiques, exercice:

1/ En se basant sur les sondages actuels ainsi que sur l’évolution des opinions lors des précédentes présidentielles, calculez combien Bayrou doit piquer de voix à Ségolène pour que le deuxième tour oppose Sarkozy à Le Pen.

2/ En cas de second tour Sarkozy/Le Pen, évaluez les chances de victoire de chacun des candidats.

3/ Déduisez-en les raisons du battage médiatique actuellement organisé autour du “troisième homme” et de la surexposition des sondages “deuxième tour”.

Question subsidiaire: Considérez-vous que le vote non au référendum sur la constitution européenne était un “vote sanction” qui a fait la part belle à l’extrême droite ?

15. Le 20 février 2007,
ignacio

donc en résumé ca fait : la peste, le choléra, la grippe (espagnole? aviaire?) et la gale. quel choix!

16. Le 20 février 2007,
les blogueurs sont des cons

les blogueurs sont des cons

17. Le 20 février 2007,
xave

Voilà enfin une vérité !

18. Le 20 février 2007,
XIII

Laurent > Copieur ! :-)

Tweakie > Le Pen arrivant en quatrième position de la quasi-totalité des sondages depuis un bon mois, je ne vois mathématiquement pas comment le fait que Bayrou pique encore des voix à Royal peut faire arriver le FN au second tour. Alors certes, le score de Le Pen est traditionnellement sous-évalué par les sondages. Mais la somme des scores de premier tour de Royal et Bayrou étant supérieure au double du score de second tour de Le Pen en 2002, le risque que tu évoques est hors sujet pour le moment.

19. Le 20 février 2007,
tardif

Si j’ai bien compris ce “sondage”, Bayrou perdrait le premier tour mais gagnerait tout de même le second ?!? Comment une telle chose est-elle possible? Je propose que l’on applique cette méthode aux compétitions sportives: ce sont les perdants des demi-finales qui iront désormais en finale.

Personne n’est frappé par le caractère profondément absurde de ce sondage? On avait connu déjà, lors de l’investiture chez les socialistes des sondages publiés dans la presse portant sur des sous catégories d’échantillon de 75 sympathisants socialistes (oui, 75!). Alors que le vote n’était ouvert qu’aux adhérents ! Pure absurdité déjà !

Mais là on descend encore une marche…

On ne s’était jamais permis une utilisation de tels sondages absurdes auparavant dans une campagne électorale. Ca confine au trucage délibéré. Et les sondeurs étalent leur absence de toute éthique professionnelle.

20. Le 20 février 2007,
Laurent

Un peu de lecture, Tardif. Tu verras si c’est si absurde que cela…

21. Le 20 février 2007,
Eric

Tardif: ce qui serait surtout absurde, c’est de croire que le meilleur candidat est forcément élu avec un système d’élection à la majorité sur deux tours.

Oui, un candidat peut gagner au second tour contre tout le monde et ne pas arriver au premier tour pour autant.

Pire, techniquement notre système actuel nous évite juste une chose : l’élection du plus mauvais. Notre système, avec un mauvais concours de circonstances pourrait même faire élire celui qui vient juste après, le second plus mauvais.

Rassures toi cependant : Les élections législatives sont encore plus injustes donc dans notre malheur on pourrait presque dire que les présidentielles sont bien foutues.

22. Le 20 février 2007,
marie

Encore faut il que les électeurs du battu du premier tour ( Sarko ou Ségo) reportent leur voix en grande majorité sur Bayrou…un électeur de Ségo au premier tour voterait automatiquement pour Bayrou au 2nd oui bien sur il aura DSK comme premier ministre, çà donne pas envie de voter Bayrou, perso pas du tout…je préfère nettement Fillon.. Mais bon ces sondages nous promettent une prochaine Blitzkrieg Sarkozienne en direction de Bayrou…

23. Le 20 février 2007,
michel v

Gné ? un électeur PS préfèrerait Fillon à DSK comme premier ministre ?

Je veux bien que l’UMP envoie des drones poster des âneries aux quatre coins de la bloguiboule, mais là je reste perplexe… ou j’ai mal lu.

24. Le 20 février 2007,
tardif

Vos échafaudages sont merveilleux. Vous oubliez seulement qu’il y a… un premier tour !

Peut-être les sondages ont-ils un réel effet performatif, et d’annoncer que l’on peut gagner le second tour après avoir perdu le premier, peut-il contribuer à ce que la prophétie se réalise tout de même…

Mais c’est sans compter sur l’effet très réaliste du premier tour, qui modifie profondément le vote des électeurs au second: après le premier tour, toutes les cartes sont rebattues. On repart à zéro.

Vous croyez vraiment qu’ils sont nombreux ceux qui votent au premier tour en fonction d’une stratégie de vote de second tour très très hypothétique? Quelques intellectuels et politologues chevronnés, certes ! Mais le peuple? J’ai bien l’impression que certains ici sont en train de sauter par dessus leur ombre ;-)))

A moins, il est vrai, que l’on dispose d’une artillerie d’intoxication fantastique pour tenter d’influencer le peuple à voter le second tour avant d’avoir voté le premier… Est-ce jouable? Est-ce que vous tentez de faire?

25. Le 21 février 2007,
tardif

@Laurent

Je te recommande la même lecture (enfin celle des commentaires ;-). Tu verras que c’est bel et bien si absurde que cela…

26. Le 21 février 2007,
Tweakie

XIII > En 2002 Le Pen avait pris entre 6 et 7% entre les sondages réalisés à la même époque et le premier tour. Dans le même temps, Jospin en avait perdu 6, dont une large portion au profit de l’extrême gauche.

Royal dispose aujourd’hui de 4 à 5 points d’avance sur Jospin il y a 5 ans. Si d’aventure le scénario de 2002 venait à se reproduire - ce qui n’a rien d’improbable, pensez au référendum de mai 2005 - et que ces 4 à 5% d’électeurs supplémentaires reportaient leur vote sur Bayou, alors on se retrouverait dans la même situation qu’en 2002.

Inversement, il faudrait que Bayou pique plus de 5% a Royal pour qu’il puisse espérer parvenir au deuxieme tour. Tout bien considéré, l’hypothèse perdant/perdant me paraît plus probable.

PS: Quelqu’un saurait-il pourquoi je ne parviens pas à poster de commentaires avec Lynx (message d’erreur incriminant des soumissions trop rapprochées/fréquentes) ?

27. Le 21 février 2007,
Laurent

(Oui, je sais, il n’y a pas javascript dans Lynx… C’est mon antispam 100 % efficace, au risque d’handicaper un Tweakie.)

Blah ? Touitter !

“Ségo-live-blogging”

21 h 15. Débouchage des bouteilles.

22 h 15. Koztoujours a descendu une bouteille de Chinon à lui tout seul. Au fur et à mesure de son alcoolisation montante, la fréquence des réactualisations et la pertinence des propos baissent. Je ne sais pas qui fait remarquer “C’est un truc de droite de boire des vins de Loire”.

22 h 20. La bouteille de blanc est sortie.

22 h 25. Eolas déclare qu’il est “buveur pratiquant”, en réaction à un panéliste qui se déclare “alcoolique abstinent”.

22 h 35. Le billet de Koz a disparu. “Not found”. Fausse manœuvre ? Blogueur complètement bourré ? Pourtant, on dit que “blanc sur rouge, rien ne bouge”.

Versac révéle que son épouse va voter Ségolène, et ça le faire pester. La douloureuse question du droit de vote accordé aux femmes…

22 h 45. Jules, assommé par le petit blanc frais, déclare “Ségolène m’ennuie”, et commence à somnoler.

23 h 15. On éteint les lumières dans les bureaux de 20 minutes. Koz ronfle, abandonné dans un coin.

C’était très intéressant.

1. Le 19 février 2007,
Celui

Laurent, tu nous fais du “Meta-Live-blogging” ?

2. Le 19 février 2007,
koztjs

N’importe quoi. Je suis toujours là. Mais je marque “très très nettement” mon soutien au viticulteur.

3. Le 19 février 2007,
koztjs

“aux viticulteurs” Ils sont au moins deux pour faire une bouteille comme celle-là.

4. Le 19 février 2007,
Diripouf

Ca sent l’objectivité à plein nez ça dîtes-moi :D

5. Le 19 février 2007,
Laurent

Heu, non, ça sent le pinard.

@Koz : et ton billet, il est passé où ? Dans les limbes éthyliques ?

6. Le 19 février 2007,
Eric C.

Faut être précis : c’est de droite de boire n’importe quel vin de Loire, ou juste les blancs, ou que les rouges ? Non, parce que bon, le chenin j’aime bien ça, mais le cabernet ligérien ça me plait beaucoup moins.

7. Le 20 février 2007,
Jean

J’ai fait un peu le tour des blogs concernés. Vous me semblez le plus pertinent.

8. Le 20 février 2007,
versac

Je vois que tu as bien observé. Si tu veux te joindre à nous pour Bayrou lundi prochain…

Quelques précisions : - ma femme penche pour Ségo, oui. Et je peste non pour le vote, mais parce que la décision intervient au moment où elle me débecte un peu. Je désapprouve donc. - C’est moi qui ait dit que c’est un truc de droite que de boire des vins de loire. Le genre de remarques de mecs de gauche que j’adore. - le blanc était un costière de nimes très sympa. - A 23h15, la soirée n’était pas finie. Là, je vais me coucher.

9. Le 20 février 2007,
Otir

Réaction à show du juge pour enfants Jean-Pierre Rosenczveig, sur la question des jeunes délinquants.

10. Le 20 février 2007,
mry

et mes conneries à moi tout le monde s’en fout!… J’vais aller pleurer !

11. Le 20 février 2007,
Diripouf

Dîtes, c’est moi qui entends des vois rêve ou le crétin qui a parlé de la préférence nationale s’est fait applaudir ??

12. Le 20 février 2007,
Denys

Dégoûtant. C’est encore plus méchant que du dirtydenys.

Blah ? Touitter !