Journal de bord

vendredi 30 mars 2007

Le vide

Au contraire, je pense que c’est la société québécoise dans son ensemble qui est due pour une remise en question, ou à tout le moins une sérieuse introspection collective. Pour moi, le résultat de lundi soir trahit, plus que jamais, le malaise dans lequel nous vivons. Une gang de “me, me, moi” ne fait pas une société. La meilleure quote de la campagne revient à Chantale Hébert, questionnée sur ce qui l’avait frappée et qui a répondu: “le vide”. C’est ça. Le vide.

[…] Nous n’avons plus de projet collectif, et je ne parle pas nécessairement d’indépendance. Aucun des partis, y compris QS, n’avait de programme dégageant une vision, une direction. Que des promesses, que des morceaux de programme. Je regrette, mais un gouvernement n’est pas un buffet à volonté ou on peut choisir de ne manger que du dessert parce qu’on “feel de même, sti”.

[…] Depuis ? Notre dernier projet collectif a-t-il été le déficit zéro ? Depuis ? On est géré par des comptables, des commis d’épicerie et des gérants de caisse populaire. Le “modèle québécois” a certes besoin d’être revu, mais pas scrappé. Notre avenir n’a doit pas ressembler à un relevé bancaire, ou s’aligneront les dépôts et les retraits. Nous avons besoin d’un livre à colorier…

Un constat doux amer, désenchanté, à lire chez 33 jours : “Viens, un nouveau jour va se lever…

(Tout parallèle avec la situation en France serait spécieux.)

1. Le 30 mars 2007,
Maxime

« Elections, piège à cons »

2. Le 30 mars 2007,
Sarita

Effectivement, comment faire un quelconque parallèle avec la France… “Nous avons besoin d’une livre à colorier” -hum- avec quelle couleurs? bleu, blanc, rouge… black, blanc, beur… d’un gris version les fosses océaniques dans lesquelles sombrent la campagne…

heuuu franchement mon com veut rien dire… pas grâve, il est 12h06, j’ai faim et en plus il pleut!! P… Si j’étais pas au boulot j’irais me mettre sous la couette devant Grey’s anatomy

:)

3. Le 30 mars 2007,
Elisabeth

J’aime bien la fin, ça résume tout le débat sur la “compétence”.

4. Le 8 janvier 2008,
Anne Onyme

Nous vous informons que vient d’être constitué un nouveau parti politique national :CENTRE DROIT LIBERAL dont l’objet est d’apporter aux hommes et aux femmes de ce pays les moyens de pouvoir réaliser l’épanouissement de leurs efforts dans le domaine de leurs activités au quotidien. C’est un parti politique d’action, un parti d’ouverture ,pour tous Voici les grands thèmes : Revaloriser notre agriculture Revoir le taux d’élévation des petites retraites Revaloriser les métiers de l’artisanat Rétablir la police de proximité Développer les centres sociaux Baisse de la TVA

Bon nombre d’idées sont à développer ensemble avec vous. Nombreux sont ceux qui ensemble désirent apporter à leurs vie quotidienne une plus grande plénitude,et si vous le désirez des responsabilités différentes vous attendent au sein du parti . Son président Thierry Liotard TEL :04 90 79 47 01 se trouve dès maintenant à votre écoute pour analyser les moyens de faire face aux obstacles

Blah ? Touitter !

Jeunes et Ségolène

Erreur xml.

Les jeunes et le royalisme, un gros bug ?

1. Le 30 mars 2007,
Matthieu Rouveyre

Une erreur de traitement de la source XML n’est pas un “gros” bug. En tout cas, rien d’insurmontable :)

2. Le 30 mars 2007,
Dagrouik

Tiens Laurent fait un lien vers le site du PS , ça va augmenter son ranking dans bonvote alors :o)

Blah ? Touitter !

Succès en librairie

Sans grande surprise, le livre d’Éric Besson sur Ségolène Royal caracole en tête des ventes, toutes catégories confondues.

1. Le 30 mars 2007,
Maître Cheveu

La littérature va mal.

2. Le 30 mars 2007,
jpc

Asinus asinum fricat

3. Le 30 mars 2007,
Lancelot

Ben je conseille de l’acheter car ce bouquin, et son auteur, sont terriblement drôles ! Pour une fois qu’on se marre, on ne va pas s’en plaindre !

4. Le 30 mars 2007,
Eolas

Vivement la sortie de Harry Potter.

5. Le 30 mars 2007,
koztjs

Moi, tout de même, ça me surprend. Acheter ça, quand on peut acheter Projet d’Espoir, franchement…

6. Le 30 mars 2007,
Irène Delse

Le scandale (ou le parfum d’icelui) fait vendre, c’est bien connu. Si Besson veut se recycler en paparazzo, libre à lui. Cela fera un people de plus pour Sarko.

7. Le 30 mars 2007,
Laurent

@Irène : vous l’avez lu ? Si non, je vous le conseille.

8. Le 30 mars 2007,
nigloo

ça donnera à manger pour quelques temps aux “nègres” qui l’ont écrit,d’ailleurs c’est pas sur qu’il les paye bien…

9. Le 30 mars 2007,
Dominique

Encore un livre que l’on retrouvera très vite dans les bacs à soldes, les vide-greniers, les étals d’Emmaüs. Très vite, je veux dire qu’il y est déjà… On y croise encore Deux Français sur trois ou Démocratie française, ce qui ne nous rajeunit pas. Mais on ne le verra jamais chez les bouquinistes et les brocanteurs…

10. Le 30 mars 2007,
Laurent

@Dagrouik : j’ai supprimé l’un de vos commentaires, j’ai trouvé votre procédé peu digne et malhonnête. J’observe que les socialistes ont tendance à faire flèche de tout bois ces temps-ci…

Votre lien pointait sur une page contenant des propos insultants et diffamatoires, punis par la loi française, et comportait une vidéo de 10 secondes totalement extraite de son contexte.

Cela s’appelle de la désinformation et de la manipulation, ce qui devrait être réservé à l’extrême-gauche (tant cela fait partie de ses traditions historiques) et déshonore le parti que vous pensez défendre.

J’ai décidé qu’il y aurait de l’ordre juste dans mes commentaires et j’ai donc viré le votre.

11. Le 30 mars 2007,
Maxime

La censure c’est mal. Je ne pourrais pas voir cette page si obsène et constater par moi-meme jusqu’où des militants PS peuvent tomber (déjà que faire la promo de Ségolène c’était déjà tomber bien bas)…

Bon, je reviens de la FNAC, je crois que j’ai un exemplaire de ce livre qui m’attends (ben oui, même les Belges suivent les élections françaises, donc j’ai pu le trouver à Bruxelles).

12. Le 30 mars 2007,
Laurent

Bonne lecture Maxime, tu verras, c’est très plaisant à lire.

13. Le 30 mars 2007,
Laurent

Moi j’ai bien aimé et pi nos lecteurs aussi, beaucoup même.

14. Le 31 mars 2007,
Vanch’

“Cela s’appelle de la désinformation et de la manipulation”

et le livre de Besson non ? cest de l’info juste ? objective ? hahaha. Ah bon. - un “vrai” type avec le “coeur à gauche” du style de ceux chers à Glazman ? qui in fine préfere Sarko à Ségo?? - qui trouve que Ségo est plus dangereuse pour la France que Sarko ? alors qu’on est au bord de grands affrontements à venir, tout un chacun peut en sentir le parfum désormais…

Qu’on le veuille ou non, Sarko a fait ressurgir de vieilles rengaines, de vieux démons qui à présent sortent de terre les uns après les autres pendant que dans le même mouvement d’autres défient ce qui représentaient l’ordre et la justice jusque là. Et ceux là sont loins d’être tous à gauche.

Un type qui veut revoir la loi de 1905, qui veut “communautariser” la France, qui veut instaurer une franchise pour la sécu, qui stigmatise tout une frange de la population ? et ce n’est, à mon sens, que le début.

Quiconque a eut à se frotter de près avec le pb de l’immigration sait que l’histoire de l’école maternelle n’est qu’une grande manipulation, une instrumentalisation en règle des thèmes de l’insécurité et des clandestins. Et ça, des “bombes lacry” devant une école on trouve ça normal ? et les gens qui s’interposent des racailles qui préferent le désordre comme tente de le faire croire Sarko ? putain…

il faut quoi aux Sarkozistes ? ou aux “Ségo bashingueurs” pour qu’il fasse le distinguo ? on dirait que Sarko est intouchable et qu’il y a une espèce de fatalité accepté que celui-ci se retrouve au 2nd tour. Je ne crois pas à cette fatalité.

Promouvoir Bayrou est sain et même une nécessité, histoire qu’une certaine gauche s’y retrouve (les bobos chers à Glazman par ex) mais surtout que les gaullistes, les vrais, et il y en a un paquet, soient représentés. Ce qui n’est pas le cas. Mais tapper sans discontinuer sur Ségo visiblement ça ne porte pas ses fruits.

15. Le 1 avril 2007,
Dagrouik

@Laurent :

Votre lien pointait sur une page contenant des propos insultants et diffamatoires, punis par la loi française, et comportait une vidéo de 10 secondes totalement extraite de son contexte.

Pour info : cet extrait sur Dailymotion vient d’une émission de LCI, où Besson était interviewé. Le contexte : la 5ieme ou 6ième invitation de E.Besson pour présenter son livre.

Un internaute l’a donc posté, et laissé les commentaires ouverts : où sont les insultes dans ces commentaires ? le mot traitre est il une insulte dans le contexte politique ? peux t’on l’appliquer à d’autres par exemple ?

Je constate d’autre part que tu n’a pas censuré mon message ou je traite Slama de crétin par ce qu’il présente Bayrou comme un pétainiste dans une chronique radio.

16. Le 1 avril 2007,
Dagrouik

@Vanch : tout à fait , et cela m’étonne : on sent une nervosité croissante au fur et à mesure de la cristalisation des choix. Tout cela sent le politiquement correct qui va si bien à certains, pendant que d’autres nous comparent ) des gauchistes par ce qu’on les contredit.

Tiens la conf de presse de F.Bayrou où il doit présenter son programme ( tiens il n’existait donc pas déja ?), a été reportée : on va donc s’en prendre plein la tronche encore une fois.

17. Le 1 avril 2007,
Dagrouik

@Vanch : oups j’avais oublié de copier/coller ici la dépêche AFP, c’est donc fait. Elle confirme donc que Bayrou n’avait pas de programme jusque là, d’ailleurs le .PDF de 16 pages doit sortir sur le Net aussi :o)

*Origine : France

La conférence de presse de François Bayrou reportée à mardi

PARIS, 31 mars 2007 (AFP) - La conférence de presse du candidat UDF à la présidentielle, François Bayrou, pour présenter son programme, prévue lundi 2 avril à 12H30 à l’hôtel Marriot Rive gauche, 17 boulevard Saint-Jacques 75014 Paris, est reportée au mardi 3 avril, même lieu, même heure. paj-so/mic *

Blah ? Touitter !

Glazmanerie du jour

“Un vrai socialiste, un vrai votant le cœur à gauche ne peut pas décemment voter Ségolène Royal”. [Daniel Glazman.]

1. Le 30 mars 2007,
Elisabeth

Ca a le coeur à gauche un “vrai” socialiste ?

2. Le 30 mars 2007,
Laurent

@Elisabeth : Voilà une question bien iconoclaste :-)

3. Le 30 mars 2007,
Vanch’ nvunicon

mais Bayrou si ? yep une glazmanerie de plus quoi. Du grand, du très grand n’importe quoi.

Mais bon pas grave, je constate juste que plus le Ségobashing est important plus le ps monte dans les sondages. Un peu comme le Bayrou d’il y a qq temps. S’avez bien ! z’avez pas oublié tt de même ! celui qui f’r’ait mieux que Ségo si jamais il passait le 1èr tour :)

JE constate aussi, que toutes les couches populaires, les vraies, pas les glazmaniennes mais celles qui avaient deserter la gauche en grande partie à cause des premières reviennent en force. Donc bon…

4. Le 30 mars 2007,
Bob Marcel

@Vanch’ nvunicon : Daniel n’a pas dit qu’il allait voter Bayrou… Moi je crois qu’en tant qu’homme de gauche je voterais pour M-G Buffet.

5. Le 30 mars 2007,
Guillermito

Au moins cette fois il ne l’a pas traitée de connasse. Heureusement qu’on a tant de monde pour nous expliquer ce qu’est un “vrai” socialiste, et ce qu’il faut faire dans ce cas.

Ca me rappelle un peu les staliniens du PCF qui avaient voté Giscard plutôt que le social-traitre Mitterrand en 1981. Il va arriver la même chose avec les ségobasheurs : ils ne changeront rien au résultat des élections, et on les regardera avec un peu de pitié dans quelques années.

6. Le 30 mars 2007,
edgar

Voilà le Guillermito qui ne nous a pas dit un mot sur le référendum sur son hum-blog, ni avant ni après, et qui vient nous faire des leçons de vrai socialisme engagé.

il faut se méfier des amis de 30 ans

;-)

7. Le 31 mars 2007,
Bob Marcel

Guillermito : je crois que Daniel a déja expliqué tout ses arguments depuis des années des de nombreux posts sur son blog. Et ils sont tous bien plus construit de l’invective que vous citez. Seulement vous préferez voir la petite tache sur le bout de l’oreille de l’hippopotame que l’hippopotame lui même. Alors au lieu de traiter tout le monde de « ségobasheur » vous feriez mieux de répondre aux arguments qui sont donnés.

8. Le 31 mars 2007,
Guillermito

Edgar : il n’est pas besoin d’avoir écrit à propos du référendum européen, du Traité de Rome ou de la politique agricole de Nouvelle-Zélande pour ne pas apprécier quand une femme politique se fait traiter de “connasse” trois fois (dans deux articles et un commentaire sur lesquels je suis tombé).

Bob Marcel : tous les meilleurs arguments du monde, même extrêmement bien exposés, n’excusent pas le fait de traiter une femme politique de “connasse”.

C’est quoi qui est difficile à comprendre ?

Ca n’est pas une question de politique, c’est une simple question de respect. Je dirais exactement la même chose si quelqu’un parlait de Simone Veil ou de Nicolas Sarkozy de cette façon. D’ailleurs je l’ai déjà dit, ici-même, à quelqu’un qui collait sans arrêt l’adjectif “petit” au nom de Sarkozy.

Le ségobashing est tellement devenu la norme que vous ne vous rendez même plus compte quand les limites sont dépassées, et que l’on sort du commentaire politique pour entrer de plein pied dans l’attaque personnelle de bas étage.

9. Le 31 mars 2007,
Daniel Glazman

@guillermito: tu m’emmerdes tu sais ? Je savais longtemps avant toi que Ségolène serait la candidate du PS, j’ai eu tout le loisir de l’observer, de regarder comment elle a pris le PS par surprise. Ensuite d’analyser sa montée, ses propos, ses propositions. Les media la suivent depuis un an. Moi je la suis depuis plus de trois. Et Bob Marcel a raison, tu fais une fixation sur “connasse” alors que j’ai des dizaines d’articles détaillés, argumentés, circonstanciés sur le sujet. Merci donc de me lacher un peu les baskets et trouver un autre souffre-douleur. Quant à me traiter de “macho” comme je l’ai lu ici ou là, cela témoigne d’une microcéphalie assez considérable.

10. Le 31 mars 2007,
nigloo

c’est ça!y’a des champions de la dictature de la pensée,mais je viens de voir que les memes nous conseillent ou faire nos achats!!!et vous n’avez pas un fond de pension à nous conseiller…. http://www.youtube.com/watch?v=K565r1SXqW4

11. Le 31 mars 2007,
Dagrouik

@Nigloo : oui, j’ai vu ça aussi, ça fait un peu alamanach vermot ce genre de blog, un coup de sego-bashing, un peu de NTIC, des listes de courses à faire, et du ségo-bashing argumenté comme ça : Ségo doit être con ou ça Ségolène : je cause la France et je vous merde, très argumenté.

Et bien sûr on n’y trouve pas de chronique sur ça par exemple .

Les donneurs de lecons de la boblogosphère s’énervent en ce moment, on dirait qu’une certaine évolution dans les sondages s’est produite au même moment.

12. Le 31 mars 2007,
Véridiction quand tu nous tiens

“Vrai” socialiste, comme dans “vrai patriote”, “vrai camarade” ou “vrai révolutionnaire” ?

13. Le 31 mars 2007,
Vanch’

“Les donneurs de lecons de la boblogosphère s’énervent en ce moment, on dirait qu’une certaine évolution dans les sondages s’est produite au même moment.”

Bien vu ;)

14. Le 31 mars 2007,
Aranno

Dagrouik: Tu en veux du Segobashing argumenté, ben tiens en voilà :

Et un et deux et trois. Ah oui, ça date de février, ça fait des lustres, je sais… Mais c’est tellement plus simple de se faire son jugement vite fait pour venir balancer son petit mépris facile et ses leçons de morale ensuite.

Guillermito: C’est marrant, je suis d’accord avec toi sur le fond, mais pas vraiment (pas du tout même) choqué par l’invective de Daniel non plus… :-) C’est peut-être lié à une histoire de sphère publique, sphère privée dans les blogs. Il y aurait peut-être matière à creuser, mais là, j’ai trop de boulot…

15. Le 31 mars 2007,
Guillermito

@Aranno : si on est d’accord sur le fond, alors c’est ca qui est important :) Cette notion de sphere publique / privée sur les blogs est vraie, et peut-etre cela influe beaucoup sur l’écriture (et, forcément, la lecture, et les réactions). Les billets ne sont pas écrits de la meme maniere. Certains utilisent un niveau d’écriture assez policé, académique et réfléchi, d’autres produisent des billets qui ressemblent a des bouts d’échanges entre potes, plus proches de la conversation parlée et spontanée. Je ne dis pas que l’un est mieux que l’autre. C’est juste que quand on jette un oeil sur un ou deux billets, sans vraiment connaitre le ton général du blog, ou la personne, on peut etre surpris (voire “choqué”, comme tu l’écris).

@Daniel : oui, je fais une fixation sur l’insulte, je le reconnais sans probleme. C’est symbolique. Quand on utilise un vocabulaire de ce genre, il ne faut pas s’etonner d’engendrer des reactions fortes. Bon, maintenant on ne va pas y passer la nuit. J’ai dit ce que j’avais a dire (deux fois, certes), et vous y avez repondu. PS : ce n’est pas moi qui vous ai traité de “macho”, et le volume de mon cerveau est dans la moyenne, du moins je l’espere.

Blah ? Touitter !

Affiche de campagne

Affiche Ségolène Royal.

Si elle est élue avec ça, ce serait à croire que l’affiche est un média définitivement mort.

À titre purement professionnel, je n’ai qu’un adjectif : merdeux.

Le charmant socialiste Luc est de mon avis.

Qu’en pense un vieux de la vieille ?

1. Le 30 mars 2007,
Maxime

Oh mon Dieu, même moi je n’aurai pas fait pire affiche !

2. Le 30 mars 2007,
Laurent

Si elle dirige la France comme elle fait le choix de son affiche de campagne, ça augure très mal.

3. Le 30 mars 2007,
Lancelot

Beurk caca boudin … (constructif, nan ?)

Le “charmant” Luc

4. Le 30 mars 2007,
Poumtchack

@Laurent > Sauf votre respect, c’est n’importe quoi… Mettre sur le même plan choix d’affiches et direction d’un pays pour pouvoir faire un peu de Sego-Basching n’est pas digne du niveau votre blogue

5. Le 30 mars 2007,
Bob

Très en accord avec ses discours, « Moi je veux », montre bien la personnalité nombriliste de la candidate.

6. Le 30 mars 2007,
Laurent

@ Poumtchack : le niveau de mon blogue et moi-même, on vous emmerde.

7. Le 30 mars 2007,
Laurent

On avait trouvé une affiche alternative qu’était bien mieux, enfin à vous de nous dire.

8. Le 30 mars 2007,
nigloo

mais c’est terrible comme meme le choix d’une affiche vous dérange!!ou elle est votre bible du bon choix de la bonne affiche pour etre élu?elle dérange ..et bien ça me plait à moi,et ça plait à beaucoup de monde visiblement!il faudrait quoi,une pomme,une poire,un cornichon peut etre pour faire une bonne affiche?et c’est le cornichon qui serait le symbole du bon programme peut etre? bin oui tout fout le camp,et peut etre que cette fois ci ce sera la fin des instituts de sondage et la madame de la haute saone qui ne doit sa place au medef qu’à ses ancetres menuisiers retournera sur une raboteuse,elle pourra experimenter le travailler plus pour gagner plus elle aussi!

9. Le 30 mars 2007,
Elisabeth

Mauvaise affiche ? Je ne pense pas. A imaginer au milieu de celles des autres candidats, ça donne quoi ?

10. Le 30 mars 2007,
Lancelot

Nigloo, je suppute que même avec une photo de Royal à poil, vous auriez trouvé une façon de trouver l’affiche sympa, nan ?

Mais vu que vous préfèrez vous attardez sur les idées, j’imagine que vous avez remarqué que les 1500€ du SMIC ont disparu du programme de Royal dans le tract officiel ? Pour faire plaisir à Mme Parisot, probablement …

11. Le 30 mars 2007,
romu

Ca fera un bon timbre … :)

12. Le 30 mars 2007,
revizor

Cette affiche fait très vieillot.Elle a un style des années 1930 ou 1940. On peut penser à une vieille pub pour un type de coiffure, aujourd’hui démodée

13. Le 30 mars 2007,
Patrick

Son sens de la publicitude m’épate, car les affiches aujourd’hui tout le monde s’en fout. Au moins de celle-ci on en parle et on la regardera avec un oeil différent. L’objectif est atteint.

14. Le 31 mars 2007,
Olidep

C’est une affiche très “Mona Lisa” Qu’en pense ce bon vieux Leonard sur les droits d’auteurs ?-)

15. Le 31 mars 2007,
C’est Raoul

Moi, cette affiche me fait tellement pensé a Mitterrand (je sais pas si c’est son nez ou le style de ses anciennes affiches).

http://francepolitique.free.fr/PR81affiches.htm

Ca doit être son nez… le fameux profil Mitterrand: http://tmeheust.free.fr/mitterrand18.jpg

Un peu Piaf aussi. Finalement, je serais d’accord avec Patrick, ca ressort et on en parle (mais j’ai du mal avec la mise en page surtout/les textes/fonts et couleurs, etc).

(elles étaient vraiment en avance celles de Mitterrand a l’époque. Chirac avait déja l’air dépassé…) J’aime bcp le “maintenant, il nous faut un homme…”

16. Le 31 mars 2007,
karl, La Grange

Intéressant car en voyant la photo, j’ai tout de suite pensé à d’autres symboles de l’état français. Pavlov ?

17. Le 31 mars 2007,
Laurent

@Karl : Non, je pense que c’est délibéré au niveau du choix photographique.

18. Le 31 mars 2007,
Thé Vert

Symobole de la pétainitude moderne : Photo style année 40 et Paper board pour la modernité à la place d’un vieux tableau noir. Ringard et nul à c…

19. Le 31 mars 2007,
nigloo

LANCELOT,quand il s’agit d’aller voter,à poil ou pas,personne ne m’influence ..(meme pas les fesses attirantes que j’ai pu voir sur ce site…) quand aux propositions sur le SMIC de Madame ROYAL,je vais vérifier en “boitant” aujourd’hui,mais bon tu dois préfèrer le smic SARKOZY,sincèrement j’ai peur pour les travailleurs pauvres si cet homme est élu ,personne n’est parfait,mais c’est vrai je lui “donne le bon dieu ….”quand SARKO,le personnage est résumé en qq secondes ici:http://www.youtube.com/watch?v=DIMwTL_BZxc

20. Le 31 mars 2007,
Simon

Tout simplement laid, surrané, d’un goût douteux…

21. Le 31 mars 2007,
Danielle

Moi ça me fait penser aux pubs des premiers appareils ménagers… La femme: en cuisine!

22. Le 31 mars 2007,
Dagrouik

@The vert : petainitude ? euh comment dire, qui s’amuserait à faire une grille de lecteur pétainiste de la campagne ? Il n’y a que ce crétin de slama qui l’a fait.

23. Le 31 mars 2007,
Eolas

C’est vrai qu’elle est moche. Et puis le noir et blanc, ça fait cheap.

Mais sondage express : qui décidera son vote en sa basant sur l’affiche du candidat ?

24. Le 31 mars 2007,
Dagrouik

@Laurent: ben alors tu as de plus en plus d’accointances avec desertdavenir ? et qu’est-ce qui te permet d’écrire ça : Si elle dirige la France comme elle fait le choix de son affiche de campagne ?

25. Le 31 mars 2007,
Simon

Eolas, feriez-vous confiance à un candidat dont la campagne repose sur de telles affiches? Faute de goût, faute de pertinence, faute de sagacité…

26. Le 31 mars 2007,
nigloo

bin c’est pas l’affiche qui me fera changer d’avis,pas non plus l’affiche de sarko qui copie tout le monde,en fait ,il n’y a que la ménagère d’RTL ou de TF1 qui voteront pour une affiche,elle est tellement conditionnée pour ça!!

27. Le 31 mars 2007,
Valérie de Haute Savoie

Peut-on vraiment objectivement aimer une affiche d’une personne que l’on vomit jour après jour ? Personnellement je sais que je n’aurais aucune objectivité concernant les affiches des candidats (certaines me feront instantanément détourner les yeux telles celles de sarkosy ou le pen et même, ne vous en déplaise, de bayrou.) Et tout comme le dit Maître Eolas, ce n’est pas une affiche qui me fera choisir un candidat.

28. Le 31 mars 2007,
France présidente

Le noir et blanc, la photo genre Monalisa ou Michèle Morgan, je ne trouve ça pas terrible, cheap, vieillot… Mais comme le remarque Elisabeth: à voir sur un mur d’affiches au milieu des autres…

Le texte en revanche, je trouve que ça fonctionne: Je ne crois pas que cette affiche se lise comme “Le changement” ; “la France présidente”… Mais comme une liste, une somme de trois termes et le résultat de l’addition: 1. Le changement 2. La France 3. Présidente Mon tout s’appelle: Ségolène Royal.

Je dis ça: on parle d’affiches ici, de grahisme et de slogan… La politique, c’est une autre affaire ;-)

29. Le 31 mars 2007,
C’est Raoul

Bien vu Karl! (c’est tout a fait ca, la Marianne)

30. Le 31 mars 2007,
Irène Delse

Si l’affiche est un média mort, c’est une bonne chose pour un certain Gérard Schivardi, qui a dû mettre toutes les siennes au pilon

31. Le 31 mars 2007,
padawan

« Présitude de Grhollande », ça peut le faire aussi.

32. Le 1 avril 2007,
nigloo

et bayrou qui a choisi l’orange ..les sprécialistes les grands décortiqueurs…l’orange c’est il me semble la couleur des fast food ,couleur qui agresse pour que les consommateurs ne fassent que passer rapidement…

33. Le 2 avril 2007,
steph

Je profite de quelques commentaires plus haut pour essayer de piger ce qu’on entend par sego-bashing…

Imaginons, vous êtes chef d’entreprise et il vous faut un bon bras droit, vous avez des entrevues avec plusieurs personnes. Au cours de ces entrevues, vous voyez une femme qui a un certain charme, il faut en convenir. Vous entammez la discussion, et là, à votre grand désarroi, elle se montre sous un aspect très peu professionnel, approximatif et surtout, ce qui est pire, vous renvoie votre propre image : elle est toujours d’accord avec vous ! (c’est satisfaisant pour votre égo, mais cela manque de prise de position et donc d’idées). C’est donc avec regret que vous ne lui donner pas le poste.

Mettez Ségolène Royal dans le rôle de la postulante (car ce n’est que ce qu’elle est pour l’instant). Avec les dernières phrases précédentes, viens-je de faire du ségo-bashing ? Si c’est le cas, c’est une posture bien facile pour évacuer les problèmes sur les autres (ça me rappelle une chanson d’Abd Al Malik)…

34. Le 2 avril 2007,
jani-rah

Moi je la trouve plutôt bonne : non pas pour déclancher un vote, mais pour porter des messages sous-jacent. Différence, sérieux…

Elle est peut-être moche, mais volontairement, ( le beau n’est-il pas l’ennemi du vrai ?) et je pense qu’elle atteindra son objectif.

Versac le pense aussi : http://vanb.typepad.com/versac/2007/04/laffiche.html

Blah ? Touitter !

Journaliste/Blogueur

J’observe qu’il y a une différence notable entre un journaliste-blogueur et un blogueur, c’est que le premier ne cite pas ses sources. Déformation professionnelle ?

1. Le 30 mars 2007,
mry

ou y’a aussi le reflexe de ne pas vérifier ses informations aussi… bref comme un blogueur parfois… à ceci près que le blogueur reconnait lorsqu’il s’est trompé. J’dis cela , j’dis rien (..et non je ne pense pas qu’à Daniel S.)

2. Le 30 mars 2007,
tardif

citez vos sources ;-)

3. Le 30 mars 2007,
Laurent

El Capitano est toujours cité chez nous.

www.desertdavenir.com

4. Le 31 mars 2007,
Maître Cheveu

Sympa cette autopromo permanente pour un site n’ayant aucun intérêt.

5. Le 31 mars 2007,
tardif

On dit “journaliste” en parlant de 30 ou 40 éditorialistes vedettes sur plus de 40.000 professionnels… comme on dit “blogueur” en parlant de deux dizaines de sites connus, en oubliant quelques millions d’ados skyblogueurs…

…querelle de préséance dans le bocal où nagent désormais de concert blogeurs influents et éditorialistes vedettes…

Les blogeurs éditorialisent à la télé et à la radio et les éditorialistent bloguent sur le net, la boucle et bouclée…

6. Le 31 mars 2007,
Maxime

Si les journalistes citaient leurs sources, on verait à quel point ils sont inutiles </mauvaise langue>

Blah ? Touitter !