Journal de bord

samedi 5 janvier 2008

Masochisme

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, peu importe : on le lit. Embruns est assez riche en goût et l’on n’apprécie sa saveur qu’après persévérance, comme l’on aime les épices qu’après en avoir souffert, le palais à vif et la gorge déployée. Mangez du pain, armez vous de patience et ça passera. Quelques temps après, vous verrez que vous en redemanderez…

LiberT : “Hissez haut !”.

1. Le 5 janvier 2008,
gasper

bel hommage.

2. Le 5 janvier 2008,
mry

250 euros ?

3. Le 5 janvier 2008,
Deeder

Mry : Mes tarifs sont bien au delà de ça. ;-)

4. Le 5 janvier 2008,
petit chahut

Ha, mry, c’est sûr que tu ne liras jamais de tels commentaires sur ta… prose (je sais pas même si je peux vraiment employer ce mot)…

5. Le 5 janvier 2008,
Manu

Il va falloir du pain, de la creme fraiche, et du miel. http://news.yahoo.com/s/nm/20080104/odnm/wingsdc;_ylt=A0WTcVm0i39HzjoBJxMSH9EA

6. Le 6 janvier 2008,
Martine

On ne peut aller plus haut. Après tel hommage, moi, j’arrêterais de bloguer. ;-)

7. Le 6 janvier 2008,
mry

Deeder… m’étonne pas de toi ! Petit Chahut… parce que tu crois que je le souhaite ? (reste pas anonyme, c’est petit bras…)

8. Le 6 janvier 2008,
petit chahut

Comment ça, anonyme ? petit chahut, c’est mon pseudo, voilà tout. Tu veux pas que je scanne ma carte d’identité non plus ?!

9. Le 8 janvier 2008,
mry

Petit Chahut… c’est vrai, tu es bordelaise, notamment. Je ne vais quand même pas en écrire davantage, A… ?

10. Le 8 janvier 2008,
petit chahut

:-D
Ooouuuh, j’ai trop peur là, mry ! Tu vas donner mon vrai nom ? Hou lou lou, je flippe ma race. C’est pire que Laure Manaudou à poil sur internet…

Blah ? Touitter !

Inculture

Il faudrait donc appauvrir son vocabulaire et ses références ?

Oui, car beaucoup de gens de moins de 40 ans n’ont plus les références d’avant. Je reçois des lettres de lecteurs qui me disent qu’ils ne comprennent pas tout ce que j’écris. J’avais parlé du boulangisme, en référence au général Boulanger, ils pensaient que j’évoquais un pâtissier. J’ai écrit : “C’est une division du monde à la Yalta.” Mais qui sait encore ce qu’est Yalta ? Je suis catastrophé que les jeunes ne connaissent plus l’histoire, mais il faut bien en tenir compte. Les journalistes sont furieux qu’on leur dise cela. Mais on ne doit pas faire comme les marxistes qui décrivent la réalité comme ils voudraient qu’elle soit, il faut s’adapter à elle.

[Le Monde, entretien avec Jean-François Kahn.]

1. Le 5 janvier 2008,
Mec

“Des lettres de lecteurs” Ouahhhhhhh, ça c’est trop fort.

2. Le 5 janvier 2008,
Richard

Pire encore, de nombreux futurs journalistes de ma promo ne se souviennent pas de ce qu’ils auraient dû retenir en classes de première et terminale. En histoire de la presse, le prof a dû faire de nombreux rappels à ces mêmes futurs journalistes… qui vont passer des épreuves de culture générale pour les admissions en écoles.

3. Le 5 janvier 2008,
Eolas

Ha, le nivellement par le bas. S’abaisser plutôt que hisser. Toute l’histoire des défaites de la gauche s’explique par là.

Mais bon, comme dirait Jean-François Khan, bientôt, qui se souviendra que la gauche a été au pouvoir un jour ?

4. Le 5 janvier 2008,
Simon

La seule chose que la gauche est capable de hisser, ce sont des cadavres sur des gibets…

5. Le 5 janvier 2008,
Simon

Accessoirement, il est peu aisé de la part de JFK de renoncer, je le croyais républicain avec le côté hussard noir qui va avec… Visiblement, non, il n’y aura plus que les publications “de droite” non parlementaire, libérale, conservatrice, réactionnaire à se référer à l’Histoire un peu plus finement. Et les rouges, naturellement, pour réviser tout ça.

6. Le 5 janvier 2008,
Dominique

Mondieumondieumondieu, quand je lis les commentaires de Simon, je me dis qu’on est vraiment mal partis parce qu’il mélange tout et n’importe quoi. Ses propos sont tellement idiots qu’il confirme sa thèse sur la baisse de niveau.

7. Le 5 janvier 2008,
Simon

“Ses propos sont tellement idiots qu’il confirme sa thèse sur la baisse de niveau.”

=> “Ses propos sont tellement idiots qu’ils confirment sa thèse sur la baisse de niveau.”

8. Le 5 janvier 2008,
celui

Un peu de jeunisme voyons !

Il faudrait donc appauvrir son vocabulaire et ses références ?

Non, faut simplement utiliser de nouvelles références : citer les histoires de mœurs à la une des journaux people, utiliser des personnages de films, recycler des paroles de chanson, faire des analogies avec Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux, haranguer avec des discours parodiques à la Jean-Marie Biggard, crier Next à la fin d’une conférence. Je suis catastrophé quand je vois des jeunes qui ne regardent pas Europe2 TV ou TF6. Mes journalistes sont furieux quand je les envoie en cours de rattrapage d’Hélène et les garçons. Il faut être honnête, ils manquent de bases solides. Il ne faut pas faire comme Miyazaki qui décrit la réalité comme il voudrait qu’elle soit, il faut s’adapter.

9. Le 5 janvier 2008,
gilda

On peut être d’accord ou pas avec la position prise, je fais partie de ceux que le nivellement par le bas désespère mais qui (à leur petite échelle) persistent à (tenter de) résister, mais en attendant, la question, hélas, se pose.

J’ai l’impression que ce qui a changé n’est pas tant que les uns ne savent plus ce dont les autres parlent (ça devait bien exister avant) mais qu’à présent on s’en fout de ne pas savoir. Une part non négligeable de l’appétit d’apprendre s’est diluée (noyée) dans l’appétit de consommer. Yalta n’étant pas une marque de pompes tendance, on s’en cogne de ce que c’est.

10. Le 5 janvier 2008,
Simon

Pas dans l’appétit de consommer mais de jouir, c’est une génération de pourceaux d’épicure… jouir, jouir, sans entrave, de tout, dépravation morale. Beurk.

ne reste plus que la lecture de Rand ou de Nietzsche (quoiqu’Onfray parvient trop aisément à le retourner selon ses désirs) pour sortir de là…

11. Le 5 janvier 2008,
gwynfrid

JFK dit qu’il part parce qu’il est vieux. Et il a raison: se plaindre de l’inculture de ses lecteurs, c’est un truc de vieux.

12. Le 5 janvier 2008,
Simon

Une note d’optimisme cependant: il n’ya que des décérébrés pour le lire…

13. Le 5 janvier 2008,
Ø

Ses propos sont tellement idiots qu’il confirme sa thèse sur la baisse de niveau.”

=> “Ses propos sont tellement idiots qu’ils confirment sa thèse sur la baisse de niveau.”

Les deux sont justes…

Ses propos sont tellement idiots qu’il (JFK) confirme sa thèse sur la baisse de niveau.”

=> “Ses propos sont tellement idiots qu’ils (ses propos) confirment sa thèse sur la baisse de niveau.”

14. Le 5 janvier 2008,
Simon

Non, “il” ne pourrait se réferer qu’à moi…

15. Le 5 janvier 2008,
celui

C’est qui Simone de Beauvoir, une actrice porno ?

16. Le 5 janvier 2008,
Dominique

http://dtupp.blogspot.com/, il est évident que “il” est Simon, le crétin de service, et non JFK.

17. Le 5 janvier 2008,
Brimbelle

En parlant de baisse de niveau, j’assume : que signifie donc “sérendipité”, utilisé dans un récent billet (“Savoirs télévisés”)? Mon Larousse ne me donne pas la réponse, la saleté!

18. Le 5 janvier 2008,
Anne Onyme

c’est quoi un “marxiste” ?

19. Le 5 janvier 2008,
JeandelaXR

HÉ ben, moi, j’suis d’accord avec le comte de Champignac, Na !!!

20. Le 5 janvier 2008,
samantdi

Tous les Dominique ne sont pas Chamignaciens.

21. Le 5 janvier 2008,
samantdi

Horreur, voilà que j’ai oublié le pé !

le niveau baisse, c’est taffreux, les profs d’aujourd’hui, faut dire que je msn avec ma coupine en même temps

22. Le 5 janvier 2008,
Simon

Dominique, vous êtes un petit chenapan, non?

23. Le 6 janvier 2008,
eric.daspet.name

@17 Brimbelle :

La sérendipité est la caractéristique d’une démarche qui consiste à trouver quelque chose d’intéressant de façon imprévue, en cherchant autre chose, voire rien de particulier. Cette approche est issue d’une démarche heuristique.

Utiliser un dictionnaire est certes une démarche louable, mais l’internet dispose néanmoins d’outils beaucoup plus puissants et accessibles immédiatement.

Google et Wikipedia sont vos amis.

24. Le 6 janvier 2008,
karl, La Grange

Génération vieux cons. Bon c’est un peu court. On met le disque rayé sur la platine du phonographe et on écoute le charmant refrain (avec les poussières incluses !) du « c’était mieux avant. »

La conférence de Yalta s’est tenue en février 1945 en Crimée. 63 ans se sont écoulés depuis. Rembobinons la cassette (Ah non c’est une expression de vieux cons, ça aussi.) Prenons la génération de jeunes gens de 1945, ils viennent tout juste de sortir de la guerre, en fait non ils y sont encore. 63 ans avant 1945, il y avait 1882. Combien de ces jeunes de 1945 se souviennent que le 20 mai 1882, l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie forment la « Triple Alliance » ou Triplice qui isolera la France. Combien de ces jeunes de 1945 savaient seulement écrire ?

Il est en effet bien de noter les faits de l’histoire, de s’en rappeler, de savoir les mettre en contexte. Il est aussi bon d’être en contact avec le contexte culturel du moment. Et cela ne signifie aucunement un nivellement par le bas. On peut toujours s’exprimer correctement, utiliser un vocabulaire élaboré, mais contemporain.

Il ne faut pas être surpris de ne pas être compris quand on utilise « Boulangisme. » Rien n’interdit son utilisation mais ce mot ne fait plus parti du contexte contemporain. Les notes de pages sont très pratiques pour ce type de mots.

C’est bien connu les journalistes, il y a 63 ans, étaient tous des maîtres de l’orthographe, des fines lames de la grammaire, des puîts de science de l’histoire mondiale. Relire à cette occasion, les journaux de l’époque.

25. Le 6 janvier 2008,
eustazio

Il faut voir si on parle d’une simple métaphore où une image peut se substituer à une autre dans ce cas citer une occurence historique est plus un étalage de connaissance. Ou alors si on parle d’un évènement qui offre réellement un point de comparaison fort, avec la réflexion qui ca avec. Dans le premier cas, peut importe l’image pourvu qu’on soit compris. Dans le deuxième renoncer à une référence parce qu’elle ne sera pas saisie est dommageable pour la puissance de l’argumentation et pour la culture du lecteur : si on lui présente jamais, il ne la connaitra jamais.

Euh desole pour tous ces lieux communs.

26. Le 6 janvier 2008,
MY Arts

Il s’agit d’une réalité, moins éloqante, néanmoins la réalité d’une évolution. Rien ne prouve cependant que cette même ’inculture’ ou de nature similaire soit absente dans le passé. Nous exprimons simplement un constat en fonction de notre appréhension.

27. Le 6 janvier 2008,
Dagrouik

@Karl La Grange: bien vu, et on peut aussi se poser la question qui dérange : * JFK est il un vieux con aigri ? *

28. Le 6 janvier 2008,
MC

Rien sur l’interdiction du poppers en France ? Moi si…

29. Le 6 janvier 2008,
Eolas

@ Karl : il n’y a pas un truc qui s’appelle l’Ecole, qui est gratuit et donc coûte très cher, et qui est censé s’assurer que tous les jeunes Français savent ce qu’est Yalta (programme de première et de troisième) et le Boulangisme (programme de Quatrième) ? Je ne parle même pas de savoir écrire.

Parce que si ça ne sert à rien, autant la supprimer.

30. Le 6 janvier 2008,
padawan

@MC : les poppers de type nitrite de butyle ou de pentyle, c’est à dire ceux qui sont “efficaces”, sont interdits en France depuis 1990. Ce qui vient d’être interdit sont les pseudos “arômes” à base de nitrite d’amyle qui font juste mal à la tête et brûlent le nez. Donc, pas grand chose de nouveau sous le soleil, et surtout aucun changement pour les habitués qui ne se fournissent plus en France depuis presque deux décennies. A noter que le décret d’interdiction pris en novembre dernier l’a été sur recommandation du ministère de l’économie, et non de la santé. Comme quoi, il y a des culs-serrés à Bercy qui en auraient pourtant bien besoin :p.

31. Le 6 janvier 2008,
GM

Vous vous souvenez de tout ce que vous avez appris dans toutes les matières de vos années collège et lycée ?

32. Le 6 janvier 2008,
maia

Non, ce n’est pas vrai tout ça. Je n’ai pas encore 30 ans et je comprends très bien les articles que tu écris. Comme le dit maitre eolas, ces références font partie du programme scolaire d’histoire. Je ne les aurai pas citées spontanément (ils sont très loin dans ma mémoire) mais je sais à quoi elles font références. Au contraire, c’est agréable de lires des articles qui ne sont pas écrits en style SMS, qui ne sont pas remplis de fautes d’orthographe et qui en plus ne se réduisent pas à un vocabulaire plus que basique !

33. Le 6 janvier 2008,
Simon

Pour karl, vous tenez de la vieille conne…

34. Le 6 janvier 2008,
Pascale

Du vécu… sans autre forme de commentaire (parce que ça me déprime).

  1. Séance de travaux pratiques avec une classe de 1ère bac pro maintenance. C’est un TP de mécanique dont le but est de déterminer la constante de raideur d’un ressort. Question d’une bonne moitié de la classe “Madame, ça veut dire quoi “oscillations” ?”

  2. Réflexion d’un copain quadra à propos de la pertinence des programmes en lycée professionnel :

    les professionnels comme les apprentis souhaitent des formations en relations directes, l’histoire, la géo, la musique les gens s’en foutent complétement. Mettons les en matières optionnelles donnant des points supplémentaires à l’examen.

35. Le 6 janvier 2008,
Yhp

Karl, je suis d’accord qu’il est normal que des faits peu marquants tombent petit à petit dans l’oubli, pour cause d’espace disque constant dans le cerveau humain. Par exemple, le boulangisme, si il a pu donner des sueurs froides aux républicains de l’époque, a fini en pétard mouillé et n’a pas eu d’influence à long terme; je ne jetterai pas la pierre à qui ne s’est pas souvenu des cinq lignes de son cours d’histoire à lui consacrées. Mais Yalta, c’est quand même autre chose. D’ailleurs, le mot était sur toutes les lèvres (même sur TF1…) au moins jusqu’à la chute de l’URSS, j’hallucine que des gens qui ont la trentaine (à en croire JFK) ne sachent pas de quoi il s’agit.

Je rejoins Éolas pour qualifier les propos de JFK de nivellement par le bas. Si ses lecteurs ne savent pas ce qu’est Yalta ou le boulangisme, qu’il fasse des articles dessus, au lieu de nous gaver pour la nème fois de « la dictature sarkozyste est en place, on n’a plus le droit de le critiquer » (j’espère qu’ils se rendent compte d’à quel point ce genre de discours est contradictoire).

Enfin, je jette la pierre aux lecteurs qui écrivent pour se plaindre que le journal emploie des mots qu’ils ne comprennent pas. De nos jours, grace à internet, la connaissance est à portée de main. Que celui qui ignore ce qu’est le boulangisme fasse un tour sur google ou wikipedia, ça lui prendra moins de temps d’en apprendre quelques mots que d’écrire au journal.

36. Le 6 janvier 2008,
Simon

So… what? Eduquez-vous vous même, wikipedia est gratuit, l’on trouve désormais sur amazon une pléiade d’encyclopédie, romans, que nous ne pouvons pas même concevoir dans une librairie traditionnelle, y compris des raretés et des bouquins épuisés depuis des années.

Un peu d’autodidactisme…

37. Le 6 janvier 2008,
Simon

S’adressait à Pascale.

38. Le 6 janvier 2008,
magoua

Ah… le nivellement par le bas. Vieux cheval. Dans les années 1930 quelques scientifiques québécois ont proposé une réforme du cours classique (lycée)en proposant d’abolir l’étude du grec ancien au profit des sciences. Scandale ! On a hurlé à l’utilitarisme, la fin de la vraie culture et bien sûr le nivellement par le bas. On finalement fait un compromis en permettant les deux options. Résultat net, le Québec a commencé à former plus d’ingénieurs et moins de curés. Et il s’en est bien porté.

39. Le 6 janvier 2008,
Yhp

Magoua, so what? Il ne suffit pas de présenter un exemple d’accusation de foobar erronée pour discréditer toute accusation de foobar.

40. Le 6 janvier 2008,
magoua

Excusez-moi, Yhp, je ne parle que le français ancien. Qu’est-ce qu’un foobar ?

41. Le 6 janvier 2008,
petit chahut

Entièrement d’accord avec Eustazio ci-dessus dont le commentaire clôt, à mon sens, le débat…

42. Le 6 janvier 2008,
Anne Onyme

Euh quand même, en tant que “jeune”, je peux dire que l’on sait encore ce que c’est Yalta et ce qui s’y est passé, enfin peut-être pas tous non :s Boulanger il me dit quelque chose mais c’est bien tout, je ne serais pas capable de dire ce qu’il a fait..

43. Le 6 janvier 2008,
Oxygène

Merci au ministre de l’Education nationale qui, en 1996 a procédé à une réforme des collèges, réduisant le nombre d’heures de cours et modifiant les programmes, supprimant la “Crise de 29” et l’Italie fasciste en tant que telles des programmes de 3ème sous prétexte que la lecture politique qui en était faite par les enseignants était dépassée. Les problématiques ont paraît-il changé ! Avec ce qui se prépare on en doûte. Il s’appelle comment déjà ? C’est un agrégé de lettres vous savez, un homme qui a fait ses “humanités”. Il n’est pas de gauche mais de droite. C’est François Bayrou http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/program/b1998hgtro_prog.htm

44. Le 6 janvier 2008,
Yhp

Magoua, allez voir sur wikipedia.

45. Le 6 janvier 2008,
petit chahut

Yhp, moi non plus, je ne savais pas ce qu’était un foobar, je suis allée voir sur Wikipédia et je n’ai toujours pas compris ce que vous vouliez dire plus haut : “Il ne suffit pas de présenter un exemple d’accusation de foobar erronée pour discréditer toute accusation de foobar.” ???

46. Le 6 janvier 2008,
Yhp

Bah remplacez « foobar » par « nivellement par le bas ». Je généralisais parce que ça n’a rien de spécifique aux accusations de nivellement par le bas.

47. Le 6 janvier 2008,
petit chahut

Aaaah, OK, vous vouliez dire : “comparaison n’est pas raison”…

48. Le 6 janvier 2008,
Antoine

Ah, parlons-en ! Si un boulanger décrétait qu’à partir de demain, il distribuera des baguettes gratuites, dès le lendemain, ce serait interdit par la commission de la concurrence. Pourquoi n’y a-t-il qu’un produit dans notre société libérale, la presse, qui peut être gratuit sans que la commission de la concurrence intervienne pour concurrence déloyale ?

JFK s’y connaît peut-être en orthographe et en histoire, mais en économie, il est nul.

49. Le 6 janvier 2008,
Simon

Société libérale lorsque le taux d’imposition s’élève à plus de 50%, que l’inflation législative est partout, que des pans entiers de l’économie sont détenus par des trusts syndicaux protégés par l’Etat, comme le livre par exemple et la récente affaire Amazon, ou les transports…

A destination de l’idiot du village JFK: la lumière du soleil est gratuit. Malgré toutes les pétitions de marchands de chandelles

50. Le 6 janvier 2008,
Pascale

Tient, on dirait que le Bled n’est pas encore en ligne sur wikipedia…

51. Le 6 janvier 2008,
Dominique

Mondieumondieumondieu, les âneries de Simon aussi énormes que son incapacité à s’exprimer en français un peu correct : des pans entiers de l’économie sont détenus par des trusts syndicaux protégés par l’Etat,

Dassault, Lagardère, Arnault, le baron de Sellières, le groupe Amaury, ce sont donc tous d’affreux cégétistes et sudistes ? Quand est-ce que ce que ce sera fini d’écrire connerie sur connerie en matière d’économie ?

52. Le 6 janvier 2008,
Simon

la poste, la sncf, edg, gdf, la presse, l’édition, la défense, l’aéronautique, les transports, la fonction publique, les collectivités locales… Dassault comme Lagardère sont liés à l’Etat et au dirigisme.

Nous sommes loin de Gates ou Branson…

53. Le 6 janvier 2008,
Simon

“Le 6 janvier 2008, Pascale a dit :

Tient, on dirait que le Bled n’est pas encore en ligne sur wikipedia…”

N’est-ce pas?

54. Le 6 janvier 2008,
Dominique

Eh bien ! nationalisons Dassault, Bouygues et Lagardère !

55. Le 6 janvier 2008,
Simon

Vous êtes profondément stupide, ignare ou vous trollez?

56. Le 6 janvier 2008,
Dominique

C’est instructif d’aller voir les liens affichés sur le blogue de Simon : la fine fleur de l’extrême droite ! Le tout sous une apparence libéralo-écologiste, mais avec de forts remugles qui me vaudraient un point Godwin si je disais ce que cela vaut…

57. Le 6 janvier 2008,
Simon

L’extrème-droite comme chacun le sait anarchiste, athée et libérale…

Décidément…

58. Le 6 janvier 2008,
Simon

En sus, vous vous fichez du monde, vous n’avez cliqué sur aucun des liens selon mes stats…

59. Le 6 janvier 2008,
Dominique

Mais c’est parce que je connaissais déjà les sites que vous liez… J’ai une longue expérience des fafs.

60. Le 6 janvier 2008,
Guilbator

Jean-François Kahn oublie que le savoir est un flux. Ce qu’il “fallait” savoir dans le passé perd de son importance. Par contre, toute une nouvelle culture dont il n’a absolument pas conscience (car il vieillit) est en train de naître sous ses yeux.

61. Le 6 janvier 2008,
Simon

Laurent, si vous laissez les calomnies immondes que l’on m’adresse, je vous saurais infiniment gré de m’accorder le droit de me défendre.

62. Le 6 janvier 2008,
Dominique

Tiens, il existe donc des fachos honteux de l’être ?

63. Le 6 janvier 2008,
Simon

Dominique, trouvez la moindre trace de fascisme et je publie en gros sur mon blog “Je suis un chien de fasciste”. Okay?

64. Le 6 janvier 2008,
Dominique

Vos commentaires ici ne suffisent donc pas à prouver que vous êtes bien implanté dans la sphère d’extrême droite ?

65. Le 7 janvier 2008,
eustazio

Je soutiens Simon a 100% contre tous ces gens qui disent que des mechancetes alors qu’on sait tres bien depuis longtemps qu’il est anarchiste a tendance boudhiste. Il prone l’amour et la comprehension, il est l’instigateur infatigable d’une pensee epuree et desarmante dans sa simplicite pacifiste. Et o combien discret sait il se montrer… Sa presence etheree cree une atmosphere propice a la reflexion, mais qui sait se materialiser quand le besoin s’en fait sentir, faisant mouche a tout coup, dans une concision redoutable qui met tout le monde d’accord.

Sinon perso j’aime beaucoup le commentaire de petit chahut qui dit que mon com clot le debat. Hihi.

66. Le 7 janvier 2008,
Simon

@ Dominique: en revanche, si vous ne trouvez rien de fascisant, il va de soit que vous changerez l’entête de votre blog par une bannière “Je suis un âne bâté”…

Je vous accorde jusqu’à ce soir, minuit :D

67. Le 7 janvier 2008,
Bob

Je ne soutiens pas Simon à 100%, mais confondre un fasciste avec un libéral c’est un peu gros quand même :)

68. Le 7 janvier 2008,
karl, La Grange

@Eolas: Prenez un papier et donnez moi sans chercher sur le Web et dans les bouquins, là juste devant l’écran, la représentation de Lewis de l’éthylène.

69. Le 7 janvier 2008,
Celui

@Karl, l’éthylène est le nom usuel de l’éthène (oui le nom usuel est plus long que la nomenclature officielle, tout est normal : c’est de la chimie). Il s’agit donc de H2—C=C—H2 (avec des angles de 2pi/3 entre les atomes d’hydrogène et de carbone). J’ai juste ?

70. Le 7 janvier 2008,
Celui

@Karl, ce qui importe n’est pas de savoir tous les détails de Yalta ou de connaître la biographie de Boulager dans les moindre détails. Ce qui importe c’est que ces noms évoquent un minimum pour pouvoir nous guider et savoir où aller chercher les références. Personne ne revendique une mémoire infaillible. Il est utile de savoir que c’est dans un manuel d’histoire (entre Napoléon et la première guerre mondiale) que l’on trouvera Boulanger, et non pas dans un livre sur l’histoire du pain dans les différentes provinces de la Gaule.

71. Le 7 janvier 2008,
Marc

Franchement, les commentaires de ce billet, c’est trop lol, ptdr, whahaha. C’est de l’impro ou vous le faites exprès ? Trop fort. On a trouvé les Laurel et Hardy du web.

72. Le 7 janvier 2008,
padawan

J’ai fait des années de chimie jusqu’à Bac + 6 1/2 et c’est bien la première fois que je rencontre le mot éthène pour désigner l’éthylène. On en apprend tous les jours sur les blogs gratos (et non, je ne rembourserai pas la fortune que l’Etat a déboursé pour me faire ingénieur des industries chimiques :p).

73. Le 7 janvier 2008,
padawan

Wah, et le terme oléfine que j’utilisais comme tout le monde est tombé en désuétude au profit d’alcène. Je me prends encore un coup de vieux. Vivent Wikipedia et la sérendipité du web.

74. Le 7 janvier 2008,
Yhp

Karl, je plusune Celui. De même, savoir que l’éthylène est un hydrocarbure me parait bien suffisant, la connaissance de la formule me parait assez vaine pour un non-chimiste (en un sens très large). Enfin, vous semblez supposer qu’il y a une correlation positive entre ignorer le boulangisme et connaitre la formule de l’éthylène. Permettez moi d’en douter fortement. Mon pipotron a plutôt tendance à me souffler qu’elle est négative.

75. Le 7 janvier 2008,
karl, La Grange

reprenez mes messages plus haut. Je ne suis pas l’avocat de la mémoire infaillible. Les liaisons de Lewis font partie des acquis du programme de seconde. C’est à dire savoir que c’est un modèle de représentations des molécules est bien suffisant. Je reprends la formule : « Il est utile de savoir que c’est dans un manuel de chimie (entre l’atome et l’oxydoréduction) que l’on trouvera les liaisons de Lewis, et non pas dans un livre sur les mœurs des écrivains. »

Se souvenir de Yalta pour comprendre la guerre froide est en effet important. La vie politique internationale de notre quotidien en est toujours fortement imprégnée. Cependant, on a tendance à oublier que pour nombre de jeunes dans le monde, Yalta ne représente rien du tout. Au risque de m’attirer les foudres, il y a une tendance très franco-française à être incorrigible en histoire mondiale. Snobisme ?

76. Le 7 janvier 2008,
Canal Directo

Oui mais s’il s’agit d’écrire uniquement sur le plus grand dénominateur commun (programme de cinquième) unissant les jeunes dans le monde, on risque de ne pas avoir grand choix en matière de sujet.

D’autant plus que ce que l’on attend des journaux comme Marianne (en théorie) c’est qu’ils nous élèvent intellectuellement, qu’ils nous apprennent des choses. Ainsi lire dans un article des références à propos d’évenements que l’on ignore est tout à fait normal, ce qui ne l’est pas c’est d’écrire au journal pour se plaindre. C’est même très inquiétant sur l’époque.

O tempora ! O mores ! que tempos os nossos, e que costumes Marcus Tullius Cicero (Catilinaire I)

Sinon je suis jeune et je sais ce que c’est que Yalta, le Boulangisme et même les règles de régiosélectivité pour les polysubstitutions aromatiques…

77. Le 7 janvier 2008,
Je est un autre

N’empêche… le skaï, ça brûle les genoux ! ! Vive le PVC !

78. Le 7 janvier 2008,
Anne Onyme

Oui mais le PVC provoque des cancers (du genou).

79. Le 8 janvier 2008,
N. Holzschuch

@42 anonyme : “Boulanger il me dit quelque chose mais c’est bien tout, je ne serais pas capable de dire ce qu’il a fait..”

Au risque de faire une blague qui ne fera rire que ceux qui se souviennent du cours d’histoire consacré, je répondrais : “ben, rien, justement”.

Ceci étant, on peut très bien référencer le Boulangisme, avec à propos, tout en donnant suffisamment d’explications pour que le lecteur (américain, qui plus est) comprenne ce dont on parle. Un exemple avec cette chronique (qui date un peu) de Paul Krugman, “Man on Horseback” : http://query.nytimes.com/gst/fullpage.html?res=9C06EFDE113CF935A35756C0A9659C8B63

Un bon exemple de “élever, plutot que s’abaisser” (tm Eolas), non ?

Blah ? Touitter !