Journal de bord

dimanche 8 juin 2008

Artillerie républicaine

L’espace John McCain sur YouTube.

Je vous recommande celle-ci.

L’équipe Obama n’est pas en reste sur YouTube avec 1 102 vidéos ! La lutte va être titanesque.

1. Le 8 juin 2008,
Guillermito

Je redoute le moment ou les Républicains vont vraiment sortir la machine de guerre sale. Comme on a vu lors des deux précédentes élections, ça va être un carnage. Heureusement que Karl Rove n’est plus dans le coin.

2. Le 8 juin 2008,
Amnesix

Pourquoi est-ce que ça devrait nous intéresser ?

Qui a sa vie à perdre à regarder plus de mille vidéos toutes semblables, semblables à celles de son «adversaire» ?

Qui est capable de m’expliquer en deux phrases la différence fondamentale entre Barack McCain et John Obama ?

3. Le 8 juin 2008,
Jujupiter

@Guillermito: Karl Rove s’est déjà exprimé plusieurs fois, en particulier pour s’attaquer à Barack Obama. Pas plus tard qu’il y a une semaine.

4. Le 8 juin 2008,
Yhp

Amnesix, par exemple, Obama s’est opposé à la guerre en Irak.

Blah ? Touitter !

Yes To Lisbon

Yes To Lisbon.

[Young Fine Gael.]

1. Le 8 juin 2008,
La mouche du coche

Je préfère celle-ci Chacun ses goûts.

2. Le 8 juin 2008,
[Enikao]

Degré zéro du débat politique, comme la campagne des opposants irlandais au traîté de Nice : “if you don’t know, vote no”. Simple, efficace.

Ca permet de rester dans le slogan et la vision sympathie / antipathie.

Bref, la meilleure catastrophe pour que les gens ne comprennent rien à ce qui se joue réellement.

Blah ? Touitter !

Labellisé dinoblogueur

Afin d’en finir avec les sujets qui reviennent régulièrement dans la blogosphère sur l’appartenance ou non d’un site à la catégorie des blogs (jeanmarcmorandini.com n’est pas un blog), sur l’appartenance ou non d’une personne à la communauté (approximativement 50% des skyblogueurs), sur la publicité et les billets sponsorisés (c’est mal, surtout quand ça représente 50% des posts), ou encore sur l’exactitude d’un quelconque classement (c’est mal aussi), je suggère de créer l’association des dinosaures des blogs, seule autorité compétente en la matière et capable de gérer le phénomène (et aussi compétente pour mettre hors ligne des sites, ou pour organiser des pendaisons ou lapidations publiques).

Les membres seront des blogueurs, des vrais, et surtout des vieux blogueurs qui se seront lancés au plus tard en 2002 (c’est à dire avant Loïc Le Meur).

Mr Peer : “Les dinosaures des blogs”.

Étant donné que Loïc Le Meur a commencé à bloguer le 29 septembre 2003, je propose d’allouer le label “Dinosaure du blogue” (ou “archéoblogueur”) à tout blogueur ayant commencé avant cette date. Il nous faudrait une plateforme collaborative afin d’élire un Conseil des sages et un Président des dinosaures des blogues, ils constitueront la HAB (Haute Autorité des Blogues) qui fera autorité sur la question.

Pour le chapitre des lapidations publiques, je propose d’être nommé par la future HAB comme commissaire aux basses-œuvres. Mon passé témoigne des mes capacités à ce poste.

(Ma présidence honoraire du “Club des Vieux Cons” ne saurait invalider ma candidature sous prétexte de cumul des mandats…)

Les récipiendaires du titre “Dinosaure du blogue” sont invités à se faire valoir du titre “x jours avant LLM” (à l’aide de cet outil par exemple). Je suis ainsi dinoblogueur -277 av. LLM.

1. Le 8 juin 2008,
Matoo

Sympa cette règle, je peux finalement prétendre à l’inscription au groupe !! :))

Bon je suis -178 av. LLM.

2. Le 8 juin 2008,
dagrouik

Il faudrait que je retrouve une archive complète de mon site neuneu.org ouvert en 2000. En 2002 c’était sous SPIP, et depuis est ressurgi sous Wordpress.

Merci archive.org

3. Le 8 juin 2008,
xave

-1545.

Allez, qui dit mieux ? J’ai une place d’honneur ?

4. Le 8 juin 2008,
Kill Me Sarah
  • 528 av. LLM J’ai toujours été un fan de T.Rex…
5. Le 8 juin 2008,
Kill Me Sarah

Ah je n’aurais pas dû laisser un espace entre le moins et le chiffre… il y a des fonctionnalités cachées dans les commentaires… bref je reprends donc : -528 av. LLM

Ma première page perso date de juillet 1998, soit environ -1920 :) Je suis en train de chercher sur archive.org, mais je me rappelle plus bien de l’adresse…

7. Le 8 juin 2008,
xave

Ah non, on parle de blog, là. Si on compte les pages persos, nous sommes plusieurs à prédater les dinosaures de loin.

8. Le 8 juin 2008,
gilda

Quand je ne suis pas la fille de trop, je suis celle qui arrive trop tard : premier blogounet juillet 2004 :-( , premier blog un peu consistant février 2005.

9. Le 8 juin 2008,
Laurent Gloaguen

Une page perso n’est pas un blogue (sinon, ça me remonterait à -2831 av. LLM, ce qui ne me rajeunirait pas…).

10. Le 8 juin 2008,
Dam

La page perso c’est le niveau rongeur du blog sapiens sapiens

Alors perdu :( Dommage, j’ai découvert les blogs beaucoup plus tard.

12. Le 8 juin 2008,
âne

LLM en JC des temps nouveaux, bravo Laurent !!

13. Le 8 juin 2008,
Bix

Je suis LLM -159. Je pensais que j’étais plus vieux.

14. Le 8 juin 2008,
Fabrice

-178 avant LLM… A priori, 2003 a été une année fertile en naissance de blogues !

15. Le 8 juin 2008,
xave

2003, ce n’est pas l’année où on a commencé à parler des blogues (parler beaucoup quoi, dans les médias, tout ça) entraînant une vague de création par, euh … effet de mode ?

16. Le 8 juin 2008,
xave

Non, “effet de mode” n’est sans doute pas le bon mot. disons que beaucoup de gens ont du découvrir à ce moment là que “ah bon, on peut faire ça ?”

17. Le 8 juin 2008,
Flaoua

Très bonne idée les dinoblogueurs, ça rappelle un peu les dinos de Usenet :)

Perso, 336 av. LLM \o/

18. Le 8 juin 2008,
VinZ

LLM +212. Zut, zut, ça m’apprendra à refuser de suivre les modes (oui, en 2003, la plupart de mes copines avaient des skyblogs mais je trouvais ça sans intérêt)

19. Le 8 juin 2008,
Xavier

Dans ce cas, en rachetant (et à terme détruisant) U-Blog, LLM peut donc être vu comme la météorite géante ayant mis un terme à la vie de nombreux dinosaures - les membres pré-LLM de U-Blog !

Drame ethnologique !

20. Le 8 juin 2008,
Bladsurb

C’est en Aout 2003 que j’ai appris l’existence des blogues, par le Diplo. Mais j’ai attendu trop longtemps pour m’y mettre, damned.

21. Le 8 juin 2008,
padawan

-296 av. LLM, je suis bien dans Jurassic Blog, ouf :).

22. Le 8 juin 2008,
Loumax

-195 av LLM mais uniquement parce que en 1996 cela ne s’appelait pas un blog sinon j’en suis a -2350 av LLM :-P

23. Le 8 juin 2008,
michel v

J’ai commencé en 1235 avant LLM, avec Blogger.

@Xave : tu utilisais quel blogware en juillet 99 ?

24. Le 8 juin 2008,
GreG

Je m’interroge quant aux questions que va se poser Deuzèlem à propos de ce post :

1 - Suis-je l’enfant légitime du Dieu Dollar et de la déesse World Wide Web ?

2 - La blogosphère est-elle née, ou mort-née depuis que je me suis inscrit sur Typepad ?

3 - Pourquoi n’ai-je pas (encore) été crucifié sur une antenne GSM ?

… et à tout ceux qui pensent que je n’ai jamais su rédiger de vrais articles, j’vous emmerde et c’est pour ça que j’ai crée Seesmic.

25. Le 8 juin 2008,
Celui

1458 av LLM, journal mais pas blog, j’avais des commentaires par email. Bon, totalement oublié. Comme dit Dagrouik, merci à l’archive. Ah oui, je ne postule pas.

26. Le 9 juin 2008,
Mr Peer

Vu la faible durée de vie de mon premier blog, je ne sais pas vraiment quoi choisir comme date. Alors au choix : -851 av. LLM ou -409 av. LLM…

27. Le 9 juin 2008,
McM

-288 av LLM, c’est pas si mal

28. Le 9 juin 2008,
martin

Ah ben flûte alors j’étais tout fier d’avoir -2200 avant LLM, et il paraît que c’était pas un blog. Si j’ai bien compris, vous considérez qu’on blog c’est un site web dynamique avec les commentaires ouverts, c’est ça ?

N’empêche, c’était bien le temps d’avant les blogs, vous vous souvenez ? Pratiquement TOUTES les pages web avaient un côté intéressant. Aujourd’hui c’est 98% de bruit.

29. Le 9 juin 2008,
Damien B

327 av. LLM… on devrait peut-être compter certaines pages persos dans les blogs, après tout, le rapport de gendarmerie c’est le premier blog non ?

30. Le 9 juin 2008,
Naque

Bon, mon blog est né en 789 av. LLM, mais je ne peux faire valoir que 580 av. LLM par mes archives…

31. Le 9 juin 2008,
Naque

Je voulais quand même rappeller que la préhistoire des blogs avait été daté en octobre 2003 (c’est merveilleux archive.org ça conserve mes vieux trolls).

32. Le 9 juin 2008,
GreG

Qui fut le premier des blogueurs : Marc ou Matthieu ?

La question demeure…

33. Le 9 juin 2008,
laurence

-412 avant LLM :) Graou ! (ceci est un bruit de dinosaure)

34. Le 9 juin 2008,
xave (-1545)

@Michel V: Rien. Les premiers posts, c’était à la main, avec copie manuelle vers les archives à chaque fois que j’écrivais quelque-chose. Et puis comme c’était chiant, au bout de deux ou trois semaines, j’ai bricolé mon propre système, en PHP2 à l’époque, à grand renfort de mises à jour par POP et de réécriture en dur des fichiers d’archives à chaque fois. Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai découvert Dotclear, que je me suis dit que c’était quand même vachement plus souple et plus propre que mes bricolages immondes et que je me suis pris la tête à coder une moulinette pour importer mes archives.

Ainsi que je l’explique régulièrement, j’ai encore à l’heure actuelle du mal à dire que j’ai un blog, puisque ça faisait plusieurs années que mon site existait en l’état la première fois que j’ai entendu le mot.

35. Le 9 juin 2008,
be-rewt

J’en suis : -375.

36. Le 9 juin 2008,
Flo

oh bah merde je suis une dinosaure… déjà que je ne suis plus la plus jeune au boulot, c’est ça “vieillir” ? Carpe Diem, -373 .

@martin : je suis d’accord avec toi. Ma page perso était du HTML avec des news régulièrement mis à jour par ftp :) Ca devrait compter comme “blog”. Par contre, elle était super inintéressante…

38. Le 9 juin 2008,
François Parmentier

-32 pour moi, je suis dinosaure, mais tout juste.

Il est vrai que j’avais déjà une page web en 1994.

39. Le 9 juin 2008,
Laurentj

Je suis dinoblogueur -249 av LLM. (sachant que moi aussi ma première page perso date de 1994)

40. Le 9 juin 2008,
Joachim

je suis un dinoblogueur à -303 avant LLM. et donc à -26 avant le Capitaine :)

41. Le 9 juin 2008,
xave

Ah, voilà une autre méthode de calcul intéressante, merci Joachim : 1545 av.llm, ça me rend donc à 1268 avant le capitaine. :)

42. Le 9 juin 2008,
Joachim

xave, je te nomine pour le titre de Mathusalem de la Haute Autorité Blogosphérique…

43. Le 9 juin 2008,
Ouinon

Oué ! Après recherches, j’ai enfin retrouvé la date de mon premier billet sur un blog. Ce fut le 12 décembre 2002 sur le défunt blog de Praktica.net (auquel Xavier ne doit pas être étranger il me semble), soit -291 av LLM et -14 avant Laurent.

Ouf. Je vais pouvoir continuer à écrire des conneries sur mon blog en tout tranquillité ;-)

44. Le 9 juin 2008,
JulienA

Fichtre, je suis un bébé blogueur, avec 679 jours après LLM.

par contre, je tiens à préciser aux nombreux commentateurs précédents que -200 jours avant LLM, ça équivaut à +200 jours après LLM ;-)

45. Le 9 juin 2008,
Xavier

Alors, je vais moi aussi sortir ma calculatrice…

  • Premier site en octobre 97, sur epita.fr : 2183 avant LLM.
  • Premier site toujours en ligne, réalisé le 17 juin 98 à l’aide Netscape Composer, chez infonie.fr : 1231 avant LLM (avec mini-blog en bas ;) )
  • Premier blog, géré entièrement à la main (+Dreamweaver), 16 mai 2000 : 1225 avant LLM.
  • Nombreux posts sur le blog de Praktica.net, lancé le 23 janvier 2001 : 973 avant LLM.
  • 15 posts sur mon test de blog perso avec blogger.com, entre le 18 mars 2001 et le 22 janvier 2003 : 919 avant LLM.
  • Mon blog actuel a ouvert officiellement le 9 février 2003 : 226 avant LLM.
  • Ennui, lancé sur u-blog.net le 17 avril 2003 : 159 avant LLM.

Merci Mr Peer pour cette merveilleuse idée ! :)

46. Le 9 juin 2008,
versac

Pour mon blog, c’est bon, je suis à 183 jours avant le messie du capitalisme qui a ravagé le monde. J’adore ce concours de bistouquettes de vieux cons. Ma première page perso, etc… A quand la première fois qu’on s’est connecté, ou le “moi je fréquentais arpanet monsieur”, ou les “haha, sur les BBS c’était quand même autre chose…” et autres futilités d’e4Rly c0w30y$ de l’internet indépendant.

La question que je me pose : c’est “on fait quoi ?” On se met dans un parc, et on se fossilise en attendant l’homme qui retrouvera notre ADN ? Le mieux, ce serait peut-être un label, non ? On ferait appel aux “humains associés” pour nous pondre une charte, et un comité de sages validerait la bloguitude de différentes publications ? Histoire de trier le bon grain de l’ivraie…

47. Le 9 juin 2008,
xave

@Versac: Ton dernier paragraphe, c’est une reformulation de ce que disent Mr Peer et Laurent dans le post que nous sommes en train de commenter, non ? :)

48. Le 9 juin 2008,
Tristna

“Count me in”, vu que bon, les T-rex, c’est mon rayon ;-)

En ayant commencé le 18 juillet 2002, ça nous fait : 438 jours avant LLM (1 an, 2 mois et 11 jours).

Sinon, ma première page Web, c’était le 3 novembre 1996 : http://www.nitot.com/virtualbob/

Pour répondre à Versac qui écrit “on fait quoi ?”. Tu fais ce que tu veux, mais moi je continue à raconter ce qui me passionne (le Web et ses usages, les logiciels Libres, une nouvelle organisation de la société), sans pub, mais avec ma façon de voir.

49. Le 9 juin 2008,
Mr Peer

@Versac : il y a aussi le concours du plus petit numéro ICQ :D

50. Le 9 juin 2008,
Daniel Glazman

Tout ça c’est de la rigolade comparé au “employee #id” le plus petit de Microsoft ou Netscape :-)

51. Le 9 juin 2008,
versac

@xave : et alors ? On a pas le droit de troller et de se répéter ici ? ca serait nouveau ! :)

@mrpeer : ah oui ! je me souviens avoir été giga-impressionné par un mec qui avait un numéro ICQ de fou furieux, en 99, je crois. Il l’arborait un peu comme un trophée, en faux modeste (mais je ne donnerai pas de nom, je crois qu’il traine encore un peu dans le monde du web).

@Trsitna : je blaguais. Moi aussi, je ne fais rien et je reste stoïque sur mon blogue, faisant toujours autant de fautes de frappe.

Et non, c’était pas mieux avant. C’était un univers chiant de geeks.

52. Le 9 juin 2008,
Mr Peer

C’est faux, il y avait aussi des blogs de emo girlz !

53. Le 9 juin 2008,
xave

C’est effrayant : les fautes de frappe de Tristan, ça me fait penser à Mylène Farmer. Je suis atteint.

54. Le 9 juin 2008,
Joachim

xave, c’est la vieillitude qui arrive…

-57 avant LLM - :-)

56. Le 9 juin 2008,
castor

817 avant LLM.

57. Le 9 juin 2008,
JMF

C’est trop bête, je suis à 19 après LLM !

58. Le 9 juin 2008,
Laurent

Sur PHPNuke, puis B2, puis B2evolution et enfin Wordpress : - 1118 avant LLM

Je ne parlais que Jeux vidéo. J’ai bien changé depuis !

59. Le 10 juin 2008,
Naque

“C’est faux, il y avait aussi des blogs de emo girlz !”

Je plussoie, j’ai commencé à bloguer après avoir lu à partir de 2000 des blogs francophones d’adolescentes dépressives (étant moi-même à l’époque une adolescente dépressive, tout s’explique !).

60. Le 10 juin 2008,
merriadoc

-240 av. LLM

:-)

61. Le 10 juin 2008,
Suricat

@MrPeer(49) : j’ai bien un tout petit numéro d’ICQ, mais impossible de récupérer le mot de passe, l’email n’est plus valide (worldnet.net/worldnet.fr, je ne sais plus)

(damned, c’est bien la première fois que je me vante d’avoir un tout petit quelque chose…)

62. Le 10 juin 2008,
bobig

profil blogger : http://www.blogger.com/profile/14140630351109547615

si mes calculs sont justes je suis à - 1237 av. LLM

waouh (bon okay j’ai fait des pauses mais quand même…) à mon avis le record doit être frederic madre.

63. Le 10 juin 2008,
Alice_

Moi j’aimais bien le monde des geeks. Ensuite le marketing a débarqué…

64. Le 10 juin 2008,
Koz

Wé, car les geeks sont de purs esprits qui disent merde à la société qui corrompt tout. Moi aussi j’aimais mieux avant (mais je sais plus avant quoi).

65. Le 10 juin 2008,
Mr Peer

Pour reprendre une idée de Nacara sur IRC, on peut aussi classifier les blogueurs par race de dinosaure : qui sera le Diplodocus ? qui sera le Tyrannosaurus rex ?

66. Le 11 juin 2008,
Flyounet

Dire qu’avec mon petit 83 avant LLM, je suis à peine dans le Chalcolithique (alors que je suis déjà un vieux con, dixit ma femme) alors que la plupart ont commencé avant le Mésolithique voir à l’Âge de Pierre.

Sinon, cette référence de jour 0 en utilisant LLM ne fait-elle pas de ce dernier un sauveur du Net ? Personnellement, ça me fait un peu mal au clavier… Ou alors il lui faudrait un symbole, même emprunté ; pourquoi pas une couronne de pines ?

67. Le 11 juin 2008,
Damien B

Sinon, cette référence de jour 0 en utilisant LLM ne fait-elle pas de ce dernier un sauveur du Net ?

Pas le sauveur, juste le Saint-Pierre, ce qui est déjà pas si mal dans une blogosphère anticléricale.

68. Le 11 juin 2008,
Nicolas Hoizey

Eh oh, en plus d’être des dinosaures, on deviendrait pas gâteux, là, à refaire sous une autre forme la « petite histoire de la blogosphère » publiée ici même il y a 4 ans ??? ;-)

69. Le 12 juin 2008,
sebsauvage

Je suis 1398 avant LLM . A l’époque, ça ne s’appellait pas un blog, et c’était moulé à la louche en HTML.

70. Le 13 juin 2008,
jmm

Si l’on en croit la précédente petite histoire de la blogosphère, Frédéric Madre serait (peut-être) en effet le premier “blogger” français “identifié”, le 25/04/2000 (soit -1252 avant LLM), avec son blog (collaboratif) 2balles.cc.

71. Le 14 juin 2008,
xave

j’emmerde la petite histoire de la blogosphère, je fais chier le monde qui s’en fout complètement depuis plus longtemps que ça, non mais !

72. Le 15 juin 2008,
erasoft

J’ai la flemme de calculer… :-/

73. Le 18 octobre 2008,
Frederic Madre

x mille jours après ce 25/04/2000 je déteste les blogs. pas vous ?

vous ne connaissez plus le html ou QUOI ?!

74. Le 26 juillet 2012,
flo

Je suis dinoblogueur -603 av. LLM Je suis le premier blog belge encore en vie (Geradon et Cramoisi étant terminés depuis déjà quelques années). Et c’est du hand-made, mais je trouve “enfin” quelques minutes par-ci par)là pour passer le tout sous WordPress. Et je me réveille lentement parce que je vois que le dernier commentaire date de 2008 :-)

Blah ? Touitter !

Pop corn with cell phones

Faire du popcorn avec des téléphones mobiles ?

Vous n’y croyez pas ? Certains s’y essayent avec succès. Même en France. Allez, une petite dernière pour la route.

Sinon, n’inversez pas les rôles, le téléphone portable ne va pas au micro-ondes.

(Joli hoax…)

1. Le 8 juin 2008,
Loïc CHOLLIER

Sympa le dernier :)

J’essaierai bien qd même le pop-corn pour vérifier et je me demande bien quel phénomène permet ça hmm.

2. Le 8 juin 2008,
Maxime

Le phénomène est bien simple, les ondes émises par un téléphone portable sont les mêmes que celles d’un four à micro-ondes. Par contre, la puissance est loin d’être la même (2W max), idem pour la fréquence, ça sent un peu beaucoup le fake quand même.

3. Le 8 juin 2008,
Yogi

Déjà que l’iPhone supporte mal les mixers

4. Le 9 juin 2008,
Celui

Sinon, il y a aussi le Microwave Plasma qui est bien connu.

5. Le 9 juin 2008,
Mr Peer

Je veux bien une preuve par A+B du hoax, parce que pour le coup, juste dire “zomg hoax !!!” ou “roflmao fake !”, ça ne me suffit pas :p

6. Le 9 juin 2008,
Loïc CHOLLIER

En parlant d’un hoax je dirais que c’était pour le dernier non ?

J’ai pas étudié les micro-ondes je ne sais pas comment ça marche mais bon je vais tester demain je veux en voir le coeur net..

7. Le 9 juin 2008,
Yves

En utilisant 2 portables en même temps, le danger est grand de se faire exploser les neurones.

8. Le 9 juin 2008,
Mr Peer

@Loïc : Ah oui, possible, mais ça mérite précision :p

9. Le 9 juin 2008,
Gus

Mr Peer: Imaginons que le rendement du transfert d’énergie entre téléphones et popcorn soit de 100%, (ce qui est absurde). Imaginons quatre téléphones fonctionnant à fond de cale, soit une puissance totale de 8 W. Imaginons un temps de cuisson de deux minutes. Imaginons 10 grammes de mais à chauffer.

Plutôt que de faire un calcul sur une formule qui ne convaincra personne, imaginons qu’une minute de micro-onde à 800 W chauffe 150 gr d’eau de 20 à 70 degrés, et que l’échauffement du maïs est proportionnel au temps de cuisson et à la puissance, mais inversement proportionnel à la quantité de matière à chauffer, et imaginons qu’on peut généraliser

50° / 10gr * 150gr / 800W * 8W / 1mn * 2mn = 3.75 ° d’échauffement pour le maïs.

10. Le 9 juin 2008,
Mr Peer

Prenons la question dans un autre sens : comment se fait il que le maïs se transforme en pop corn dans ces vidéos ?

11. Le 9 juin 2008,
Damien B

Autre méthode que celle de Gus à partir d’ici.

  • 180 secondes à 600W pour 100g de pop-corn

  • en admettant qu’il y a 5 grammes de pop-corn dans la vidéo, et qu’il saute au bout de 20 secondes… l’équivalent puissance est de : (5 * (600 * 180) / 100) / 20 = 270W

On en déduit donc plusieurs choses : - le portable émet un signal à plus de 60W pour signaler au réseau qu’il est en train de sonner - avec une ampoule basse consommation et un portable, vous pouvez éclairer très confortablement une grande pièce - c’est super costaud une batterie de portable en fait - mais en fait pas tant que ça, vu qu’avec ma batterie 3,6V 900mAh, j’ai une autonomie toute théorique de 4 minutes en sonnerie : il ne faut pas être appelé très souvent… et puis avec 4 minutes en sonnerie, imaginez la consommation en communication : il faut parler vraiment très très très vite

Evidemment, tous ces calculs sont fait dans des conditions idéales, avec un facteur η à 1.

12. Le 9 juin 2008,
Xa

Moi je dis “fake”, et je le prouve.

13. Le 9 juin 2008,
versac

Le hoax est extrèmement simple à déterminer : seules 4 vidéos ont été postées, et elles l’ont toutes été par des utilisateurs nouveaux, inscrits en même temps sur youtube, et dont c’est la première publication en ligne. Pas de suivi depuis, pas de nouvelles publications de personnes ayant réalisé la chose par eux-mêmes.

C’est un pré-buzz de je ne sais quoi, qui tente de surfer sur un phénomène à la diet-coke+mentos. Après, si ça marche ; eh bien, amis geeks, essayez donc.

14. Le 9 juin 2008,
Mr Peer

Xavier :D (on ne dira pas le nom de celui qui vous a incité à faire ça >:) )

15. Le 9 juin 2008,
Gus

Et le pré-buzz, sur un téléphone portable moyen, ça fait combien de watt ?

16. Le 9 juin 2008,
Guillermito

Toute cette merde buzz-virale, immense fabrique de conformité pour décérébrés nourris a la télé et de fausse surprise formatée, panurgisme exploité au maximum par les publicitaires, commence a vraiment me sortir par le nez. Surtout quand on commence a toucher a la science, et a diffuser sciemment des fausses informations.

17. Le 9 juin 2008,
Guillermito

Et après, on fait face a des “Mais si, les téléphones portables et les plantes transgéniques c’est trop dangereux, je l’ai vu sur Youtube”.

18. Le 9 juin 2008,
versac

@Guillermito : ah bon, tu crois que ça marche avec du maïs transgénique seulement, cette histoire de pop-corn ? j’en étais sûr. Heureusement qu’il y a des scientifiques dans la salle pour nous dire pourquoi l’expérience de xavier n’a pas marché. Faut arrêter avec le maïs bio, il ne réagit pas bien !

19. Le 9 juin 2008,
Mr Peer

En attendant, j’ai toujours pas eu la réponse à ma question :( </mec chiant>

20. Le 9 juin 2008,
Gus

Mr Peer: Moi aussi j’aimerais bien savoir comment fait X-Or pour revêtir son armure de combat en moins de cinq centièmes de seconde à la télé. D’ailleurs, ça fait des années que je le demande et personne ne m’a jamais répondu : c’est pour ça que je me suis mis à détester l’Union Européenne.

Blah ? Touitter !

Yves Jego, “enc…” ?

Humiliation publique et cuisante pour Yves Jego samedi après-midi. Alors qu’il assistait au festival de Montereau, ville de Seine-et-Marne dont il est député-maire, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer a été pris à partie en plein concert par un rappeur. « Enc…, je n’ai pas voté pour toi », lance de la scène le chanteur, dont le nom n’a pas été révélé. Il ne pourra pas aller plus loin dans sa harangue, les organisateurs lui coupe derechef le micro.

L’artiste est tout de suite interpellé et placé en garde à vue au commissariat de Montereau. Des analyses révèlent qu’il a plus de 2.30 grammes d’alcool dans le sang. Remis en liberté, il sera invité à comparaître ultérieurement, Yves Jégo ayant porté plainte. Selon une source préfectorale, qui tient à rester anonyme, le maire de Montereau, furieux et choqué de s’être fait insulté dans la ville dont il est député-maire aurait commenté : « Ce jeune homme a commis l’intolérable alors qu’on ne lui demande que d’exercer son talent ».

[Le Figaro : “Yves Jégo insulté par un rappeur dans un festival”.]

P.S. L’article du Figaro a été remanié depuis.

P.S. bis L’article connait maintenant une troisième version. Ça chauffe du clavier au Figaro

On apprend maintenant qu’il s’agissait du groupe Les Locataires qui passait samedi à 17 h 15 sur la deuxième scène. Selon Le Parisien, il s’agirait d’un “groupe punk local”.

Comment peut-on confondre du rap et de la musique rock-punk ?

1. Le 8 juin 2008,
nowai

Rappelons que le seuil de tolérance dudit maire à la critique est assez bas : quand on l’appelle “apparatchik”, il porte plainte.

Pour un “enculé” en public, c’est la guillotine assurée…

2. Le 8 juin 2008,
Arthur Rainbow

Quelqu’un a compris dans l’article de quoi exactement on l’accuse? Dans la citation il est où le “enculé”? Conduite de micro en état d’ivresse?

Quand même pas le fait de ne pas avoir voté pour le maire gagnant.

3. Le 8 juin 2008,
VinZ

Jego en parle sur son blog

L’incident qui s’est produit lors du 12e festival Montereau Confluences et qui a entraine l’arrestation d’un musicien amateur se produisant sur une scene annexe de la manifestationde n’a rien a voir avec les insultes pourtant grossieres que le chanteur a profere publiquement a mon egard . L’intervention de la securite du festival puis de la police est due au fait que le leader de ce groupe musical s’est denude pour se livrer publiquement a une exhibition sexuelle extremement choquante devant une foule de pres de 10 000 personnes comprenant de nombreux enfants

4. Le 9 juin 2008,
ELM143

A une époque où chacun d’entre nous (enfin presque) revendique le droit de vivre sa sexualité comme il l’entend, le terme enculé ne devrait plus être constitutif d’injure :p Mais si le prévenu s’est dénudé sur scène pour se livrer à une exhibition sexuelle c’est vraiment dégueulasse. Allez les enfants, rentrez plutôt à la maison et allez regarder TF1 et ses copines (vous savez bien la télé de maçon) et vous pourrez vous en mettre plein les mirettes d’attentats, de meurtres, et de guerres en tous genres. Mais si vos parents ont acquitté la redevance audiovisuelle ou qu’ils achètent la boisson gazeuse et le sandwich qui va bien alors soyez bénis. Sans parler du fait que pour l’éveil moral de nos chères têtes blondes, le rap et son cortège d’homophobie, de machisme, d’appels à la violence, on peut trouver mieux. Il leur arrive de réfléchir aux parents avant d’emmener les enfants aux concerts ? Au service culturel de la mairie, il y en a qui doivent se faire des cheveux…

5. Le 9 juin 2008,
koz

Je suis bien d’accord avec ELM143 : ce rappeur est homophobe.

(ps : le début de l’article du Figaro a-t-il changé ? Un relecteur consciencieux a-t-il considéré que ce n’est pas la personne injuriée par un abruti aviné qui se fout à poil sur une scène qui est publiquement humiliée ?)

6. Le 9 juin 2008,
pHiLoGrApH

“furieux et choqué de s’être fait insulté”. “les organisateurs lui coupe derechef le micro”. Bravo le Figaro. Ils viennent de supprimer le passage comprenant la première faute, mais ils n’ont pas encore vu la deuxième.

7. Le 9 juin 2008,
nowai

D’après les commentaires du Fig’, on apprend que ce n’était pas du rap mais du métal, ou quelque chose du genre…

Dans l’article, le mot “rappeur” a été remplacé par “musicien”; trop tard, les clichés sur le rap sont déjà apparus, ici ou sur le Fig’.

Marrant, dans la nuit, quelqu’un a rajouté les accents dans le billet de Jego…le nègre qui écrit sur le blog de Jego n’a donc pas un clavier français ? qui sait combien de petits burkinabés enfermés dans des cages écrivent le blog de Jego avec des claviers sans accent…

8. Le 9 juin 2008,
Laurent Gloaguen

@nowai : voir mon post-scriptum, il ne s’agit en effet pas du tout d’un rappeur. Le groupe se définit comme punk-rock-ska.

9. Le 9 juin 2008,
Eric

Qu’est-ce que ça aurait été s’il l’avait insulté!

10. Le 9 juin 2008,
koz

Le groupe a donc la chance de voir son nom connu. En revanche, les premières victimes des conneries du chanteur, c’est bien le groupe. Visiblement, ils avaient l’occasion de se produire sur la même scène que quelques noms reconnus. Raté. Ils retourneront au statu de group punk local. Mais y’a sûrement de l’avenir sur Montereau.

11. Le 13 juin 2008,
Fanny

En fait je connais bien les locataires. Ce n’est pas à proprement parler du rock/punk/ska puisqu’ils reprennent des standards du rock et un peu du punk mais pas très poussé (bowie, noir désir, téléphone). Maintenant c’est sûr, dans la tête ils sont punk à donf. De là à se tripoter sur scène je suis pas sûre, disons que c’était surement dans l’esprit du spectacle. Je vais en parler avec lui et je vous tiens au jus ;-)

Blah ? Touitter !