Journal de bord

mardi 5 août 2008

Piqûre de rappel

Le 61e Paris Carnet, qui marque son 5e anniversaire d’existence, c’est demain soir mercredi.

1. Le 5 août 2008,
bénédicte

Sur tous les inscrits, nous sommes tout de même trois hébergés par Over-Blog. J’espère que cette extraction populeuse ne posera pas trop de problèmes d’intégration.

Comme on dit sur les blogs : j’dis ça, j’dis rien… :D

Blah ? Touitter !

Bibliothèque des cendres

La “bibliothèque des cendres” conserve, dans des centaines de boites en cuivre, les restes non réclamés de patients décédés entre 1883 et 1970 dans un hôpital psychiatrique de l’Oregon.

[Via MeFi.]

1. Le 5 août 2008,
ceriselibertaire

Triste fin pour les fous de finir cendre dans un cendrier. Vous aurez remarqué si vous fréquentez un peu les hopitaux psy que les fous sont toujours à la recherche de cigarettes, ils fument comme des pompiers. Vous avez une explication ?

Blah ? Touitter !

Amis québécois…

Un new-yorkais a besoin de vos lumières“Ça s’appelle le Carnaval de Québec. Est-ce que cela vaut le coup d’aller à Québec à cette période-là ou est-ce que c’est trop touristique, ou trop bruyant ou trop Disney ?”

1. Le 5 août 2008,
C’est Raoul

Le Carnaval de Québec (c’est en février, watch out les -30 a ce temps la…), c’est l’évênement idéal pour vomir en famille dans la neige!

Raaaaaaaaaaaaaaouuuuuuuuuul!!!!!!

Sérieusement, j’ai déja accompagné un groupe d’ados américains de DC. Les gars étaient en basket et les filles voulaient pas mettre de tuques…. il faisait exceptionnellement froid (dans les -35-40, sans le vent).

Le Carnaval n’a pas grand chose a voir avec Disney, au contraire, c’est un peu “beauf” ou ghetto, quand la basse-ville va vomir son Caribou dans la belle neige de la Haute-Ville. C’est par contre un peu vrai que le Vieux-Québec est un disney-isé au niveau architecture, mais ca reste très beau. Carnaval ou pas, c’est très beau l’hiver Québec, j’irais aussi dans Charlevoix. Toujours gagnant.

2. Le 5 août 2008,
karl, La Grange

C’est très beauf ;) Mais bon un peu comme tous les événements de ce genre. Après, on peut faire abstraction de la beaufitude et le faire au moins une fois, mais pas plus un…

3. Le 5 août 2008,
brem

Ça n’a rien à voir avec Disney, ni avec le Carnaval de Rio ou de la Nouvelle-Orléans (outre l’origine).

Il fait froid, les gens sont saouls dans la rue, il y a des sculptures sur neige, et il fait froid. Aussi, il fait froid.

:)

Il y a des activités pour enfants sur les plaines. Courses de traineau à chien, on peut aussi assister aux course de canots sur les glaces du fleuve ou course automobile sur glace (pas celles du fleuve!!!).

etc.

http://www.carnaval.qc.ca/

4. Le 5 août 2008,
brem

Oh… j’allais oublier… Bruyant: les trompettes du Carnaval, vous allez vouloir les enfoncer profondément dans le postérieur de ceux qui les font jouer à 3h du mat :)

5. Le 5 août 2008,
Édouard

Merci beaucoup de tous ces renseignements très utiles !

Blah ? Touitter !

Hommage à Soljenitsyne

Ce soir c’est la radio qui me ramène au besoin d’exprimer contre un vent dominant une pensée critique. Bernard Henri Levy fait sur France info l’apologie de cet inepte rebouteux d’Alexandre Soljenitsyne qui vient de décéder. Il affirme que trois causes sont à l’origine de l’effondrement du communisme : « les USA, le pape, et Soljenitsyne ». Pitoyable résumé ! Et l’ancien maoïste militant, ancien « nouveau philosophe », de conclure « un homme qui fait jeu égal avec les deux plus grandes puissances matérielles et spirituelles de notre époque, cela mérite bla bla bla… ». Je coupe la phrase car je crois bien qu’on connaît l’écœurante logorrhée des repentis. Certes, pour bon nombre de personnes qui réfléchissent, l’avis de BHL n’a aucune espèce d’importance.

Devant le flot de pieuses pensées émues que le décès de l’inepte griot de l’anti-communisme officiel va déclencher il faut rester de marbre. Il faut maintenir un coin d’insolence. Je dis que le départ de Soljenitsyne ne manquera pas à la pensée de notre temps. Soljenitsyne était une baderne passéiste absurde et pontifiante, machiste, homophobe, et confis en bigoteries nostalgiques de la grande Russie féodale et croyante. Je n’oublie pas. Je ne pardonne pas. C’était un perroquet utile de la propagande « occidentale ». Utile car au contraire de tous ceux qui avaient dénoncé avant lui le goulag et les camps staliniens, Soljenitsyne était une voix de droite parmi les plus réactionnaire.

[Jean-Luc Mélenchon : “Pompes funèbres”.]

1. Le 5 août 2008,
Gaganymède

On a beau ne pas etre d’accord avec tout ce qu’a fait Soljenitsyne mais “inepte rebouteux”, voila une bien triste facon de parler de quelqu’un qui avait survecu au goulag. Est-ce que Melenchon attaque le dissident pour les raisons qu’il expose ou simplement parce que celui-ci avait ose critiquer le regime sovietique? La derniere fois, Melenchon critiquait le dalai-lama face au regime chinois. Parfois, la gauche radicale et la democratie, on se demande…

2. Le 5 août 2008,
Raveline

Je peux à peu près comprendre, une fois n’est pas coutume, la virulence de notre ami Jean-Luc à l’égard de Soljenitsyne. Mais enfin, je n’aimerais pas qu’on dise ça de moi juste après ma mort. Décidément, aussi futile que cela puisse paraître, il y a une chose qui condamne Mélenchon : le manque d’élégance. Il est des tribuns qui ne sentent pas le besoin de se dépouiller de cette qualité essentielle dans leur carrière.

3. Le 5 août 2008,
Seldor

Mélenchon, une fois de plus, pour le besoin d’exister dans une gauche en berne, Mélenchon donc, a toujours besoin de s’opposer, de se mettre en avant par des prises de position aussi simpliste et sectaire. Mélenchon représente pour moi l’étendard de la gauche la plus sectaire et rétrograde… Le caca nerveu de cet homme sonne un peu comme une profonde frustration.

4. Le 5 août 2008,
koz

Mélenchon, c’est pas le troll de la politique française ? Celui qui s’applique à tirer à boulets rouges sur les figures en vue pour être remarqué ?

Dans le genre sectaire, mélenchon a aussi commis ça , qui se finit sur :

“L’apologie de Soljenitsyne, grand penseur de la démocratie contre la stalinisme, me fait mal au cœur parce que je pense à tous ces malheureux qui, eux, dès la première heure, ont mené leur lutte sans être gavés d’honneurs, de colifichets dorés, de résidences, de protections de toutes sortes comme l’était Soljenitsyne au seul motif qu’il était de droite”

Formidable. Soljenitsyne honoré “parce qu’il était de droite”… Avec ça, forcément, Mélenchon est sûr de passer à la radio.

5. Le 5 août 2008,
thierryl

Très intéressant, au niveau de le papier de JL Mélenchon (je ne suis pas complètement d’accord avec lui, mais c’est une bien meilleure plume que Plenel, devrait écrire des bouquins.)

Il en profite d’ailleurs pour rajouter une couche sur l’affaire Siné/Val. Cela confirme mon commentaire précédent, la bataille de camps et d’idée continue, plusieurs gauches antagonistes se profilent et s’ancrent dans le paysage quotidien.

La symbolique est très importante en politique, et sur ces débats se jouent l’orientation finale et l’avenir du PS…

6. Le 5 août 2008,
ceriselibertaire

Je crois que Soljenitsyne à tenu des propos antisémites cela ne gêne pas BHL. Désolé je sais il ne faut pas tout mélancher, mais je suis un ruminant quand je tiens un sujet je ne le lache pas.

7. Le 5 août 2008,
koz

Vous “croyez” ?

8. Le 5 août 2008,
nobody

@Koz Ce n’est que la page Wikipedia sur Soljenistyne, mais elle apporte un debut de reponse a votre question.

9. Le 5 août 2008,
koz

Bon, je n’entends pas spécialement défendre Soljenytsine sur ce point, d’autant que j’ignore tout de ce qu’il dit effectivement. Je relève juste que l’historien qui semble l’accuser le plus est un “historien trotskiste”, et ne suis pas certain de la fiabilité de la source.

Je lis qu’il serait antisémite parce qu’il aurait publié les noms des créateurs du Goulag. S’il l’a fait en faisant un lien avec le fait qu’ils étaient juifs, là ok, c’est antisémite. Dans le cas contraire, s’ils sont effectivement les créateurs du Goulag, où est l’antisémitisme ? Je dis juste ça parce qu’avec les positions qu’il a prises, nombreux sont ceux qui ont voulu l’atteindre, et que les faux procès, on connaît…

Bon, cela dit, s’il était effectivement antisémite, je ne vais pas m’acharner à le défendre. Mais ça me peine, parce que d’autres de ses positions me plaisent assez.

10. Le 5 août 2008,
nobody

@Koz Son amour pour la russie des tsar? En fait je ne comprends pas l’utilite du bonhomme en dehors de son temoignage sur la vie dans les goulags.
Extrait de la page wikipedia: Selon Moshe Lewin, qui relaie ces critiques, « aussi longtemps qu’il [Alexandre Soljenitsyne] a mené sa bataille de l’intérieur, les observateurs étrangers ont supposé qu’il luttait pour une démocratisation du système […]. Mais, une fois Soljenitsyne exilé en Occident, ils ont vite compris que l’anticommunisme n’était pas automatiquement porteur de démocratie. Le combat de Soljenitsyne était en fait au service d’une idéologie profondément antidémocratique, qui mêlait des éléments de « national-étatisme » à des traits archaïques de la religion orthodoxe, mais au concept même de Démocratie. Bref il y avait chez Soljenitsyne un attachement profond à un autoritarisme de son cru, qui, s’il n’était pas formulé lors de ses premières apparitions sur la scène publique, s’est développé au cours de son combat

11. Le 5 août 2008,
Polydamas

Hallucinant le nombre de commentaires essayant de démolir celui qui fut LE témoin de la barbarie soviétique. Et qu’on ne vienne pas me parler des autres témoignages, oui, bien sûr, ils existaient, mais curieusement, dès qu’on en parlait, on était taxé de nazisme, d’extremisme de droite, par tous les porteurs de valise dont Melenchon est l’héritier direct. La pression communiste faisait son oeuvre tranquillement.

Donc, dévaloriser l’apport de ce personnage en évoquant les autres témoins n’a aucun sens lorsque l’on connait le contexte.

Son amour pour la russie des tsar? En fait je ne comprends pas l’utilite du bonhomme en dehors de son temoignage sur la vie dans les goulags

He, l’imbécile, t’es au courant que Soljenitsyne a violemment critiqué le matérialisme occidental, et le capitalisme à outrance ? Sauf qu’au lieu d’appeler à une prise de conscience par le peuple, il parlait de morale, de religion, tu sais, tous les concepts que t’as complètement oubliés.

12. Le 5 août 2008,
xave

Ah, Polydamas défend Soljenitsyne. Pour ceux qui doutaient encore que le vieil Alex était de droite … :)

13. Le 5 août 2008,
nobody

@Polydamas Merci.
Rien a jouter.

14. Le 5 août 2008,
fake segolene

Autre passage de Wikipedia, beaucoup plus proche me semble-t-il de la vérité du personnage, car c’est ce que j’avais entendu à l’époque des entretiens de Soljé avec Bernard Pivot.

C’est dommage de mettre en avant les travaux des critiques et de ne pas avoir écouté l’homme à la source.
Et surtout de blablater sur le dos d’un écrivain, sans avoir lu un seul de ses romans ou nouvelles.

Il ne croit pas que le pays puisse passer, du jour au lendemain, d’un régime totalitaire à une régime de type démocratie occidentale. S’il est favorable à un pouvoir présidentiel fort, il est surtout partisan de la démocratie locale, assez proche des idées de Alexis de Tocqueville : pour Soljenitsyne, la vraie démocratie n’est pas constituée par le système électoral mais par un tissu d’associations locales gérant les affaires indépendamment du pouvoir central qui, lui, ne devrait s’occuper que des affaires nationales (armée, politique étrangère, etc.). Il est un fervent patriote, mais pas un nationaliste : il s’est par exemple toujours opposé à la guerre en Tchétchénie.

Désastreux de voir Wikipedia, manipulé dans des commentaires par un anonyme, sans aucune références de culture générale. Rien que pour le plaisir de descendre.

15. Le 5 août 2008,
e-cedric

@ Polymadas :
“LE témoin de la barbarie soviétique”. Vous êtes bien certain ? Nan, parce qu’un ton aussi péremptoire en matière de culture (ou d’idéologie), sur les blogs, c’est risqué.

Je vous propose ce petit lien, au sujet d’une très grande oeuvre : esthétiquement plus exigeante que celles de Soljenitsyne, idéologiquement moins manichéenne, humainement plus rude (même Soljenitsyne, dans L’archipel du Goulag admet exclure la Kolyma de son récit, car la Kolyma n’a pas eu de chance), incarnée sans beaucoup d’équivalents en matière de littérature.
Vous y trouverez notamment la critique de La Croix du jeudi 30 octobre 2003, éloquente. ;)
Et celle du NouvelObs, avec cette citation de Soljenitsyne :
« L’expérience carcérale de Chalamov fut plus amère et plus longue que la mienne, et je reconnais avec respect que c’est à lui, et non à moi, qu’il échut de toucher ce fond de sauvagerie et de désespoir vers lequel nous tirait tout le quotidien des camps. »

Soljenitsyne permet au plus grand nombre de débuter la réflexion sur l’horreur des camps, notamment au collège et/ou au lycée. C’est déjà beaucoup.
Mais insuffisant pour qui veut tenir des propos péremptoires. ;)

16. Le 6 août 2008,
Scykhan

Sacré Jean-Luc, jamais en retard d’un bon trolg (troll de gôche - AOC delivrée par les Left Blogs).

Il nous avait déjà gratifié de la hauteur abyssale de sa pensée sur les lituaniens et les tibétains; mais j’ai raté ce qu’il a pu dire à l’occasion de la mort de ce vieux crapaud de bénitier.

Par contre il devait faire attention à ses références culturelles quand il débite son lexique, parce que parler de “l’inepte griot”, ça sonne une peu colonisateur méprisant, limite borderline pour l’AOC Left Blogs…

Pour en revenir à Soljenitsyne, ils ont été trop tendres avec lui à l’époque, même pas fichus de punir cet ennemi de classe à la hauteur de ses crimes futurs, aujourd’hui enfin justement rappelés par JLM.

Comme disait son regretté grand-oncle :

“Pour ceux qui ne sont pas de notre avis, quatre murs, c’est trois de trop.”

Ah Félix, on ne t’as pas assez écouté, heureusement, ton héritier putatif veille (et il n’est pas seul dans ce noble combat

@e-cedric :

Soljenitsyne au collège, c’est un peu difficile à lire … Ceci est plus accessible car plus factuel et narratif.

17. Le 6 août 2008,
Raveline

Le ciel de la Kolyma, c’est bien. L’archipel du Goulag aussi. Mais le must, à mon sens, c’est Vassili Grossman, qui, le malheureux, avait des points de comparaison.

@Polydamas : Soljé, “LE” témoin ? Un témoin, et d’importance, j’en conviens volontiers. Par contre, avant de vous en prendre avec tant de véhémence à vos interlocuteurs (un défaut que, partageant moi-même, je pardonne volontiers), je vous suggère de reconsidérer un peu les choses.

Pour contester votre article défini majuscule sur un point précis, mais simple et ne demandant pas de querelles d’érudition : vous prenez la barbarie soviétique dans une acception étroite, quoique tout à fait admissible. Las, je ne suis pas certain que la dimension impériale du soviétisme est fondamentalement scandalisé l’auteur de l’Archipel du Goulag, par exemple. Or la manière dont on a traité les pays de l’Est, à mon sens, fait amplement partie de la “barbarie”, pour reprendre votre terme. Le goulag, c’est terrible ; mais ça ne résume pas tous les crimes du communisme soviétique.

Sur les autres témoignages : oui, je suis certain que citer le retour d’URSS de Gide (parmi de nombreux autres exemples) vous valait d’être taxé de nazisme ou d’extrême-droitisme.

Le terme de “porteurs de valises” que vous employez avec hauteur ne mérite pas d’être si injurieux. Quand bien même il y a des groupes plus sympathiques que le FLN, les adversaires de la guerre en Algérie, n’étaient pas tous des imbéciles. Vous feriez trop d’honneur en faisant de Mélenchon un de leurs descendants.

Par ailleurs, il me semble qu’on peut faire des raccourcis historiques (au demeurant regrettable), et critiquer le capitalisme à outrance ainsi que le matérialisme occidental sans employer la religion et la morale, et sans pour autant mériter le qualificatif d’imbécile.

Enfin, une dernière réflexion. On ne se prive pas, à droite, de railler les auteurs communistes ; par exemple, de ne pas goûter les charmes d’Aragon sous prétexte de communisme. La gauche n’a pas le monopole des oeillères. Ca n’excuse pas d’écrire des tirades contre Soljenitsyne en citant un article qui ne fait pas honneur à Wikipedia, j’en conviens. Mais mettre un pied dans ce genre d’arène ne grandit pas. Vous qui vous souciez de votre âme immortelle devriez être sensible à cet argument, non ? Ou l’hideuse cabale de crypto-soviétiques qui réécrit l’histoire mérite de risquer la damnation ?

18. Le 6 août 2008,
GreG

Moi je pense que Solje…nicht…ni…zni…zoljné… oh puis merde tiens !

19. Le 6 août 2008,
OlivierJ

J’ai lu la majeure partie des récits de la Kolyma de Chalamov, et c’est complètement hallucinant. Comment ces hommes arrivent-ils à survivre dans ces conditions effroyables ; comment ce système (soviétique) a-t-il pu durer aussi longtemps, système dont on perçoit toute l’absurdité au travers de diverses nouvelles. On arrive même à sourire, grâce à l’ironie subtile de l’auteur, ou à trouver de la poésie à certains passages.

C’est en tout cas passionnant à lire. Si seulement ça pouvait empêcher les idéologies extrémistes de perdurer. Quel aveuglement que ceux qui sont restés communistes (ou staliniens) et admirateurs du régime alors que l’on savait la vérité si l’on voulait bien ouvrir les yeux, et cela avant Soljenitsyne.

20. Le 6 août 2008,
fake segolene

@Raveline Bien au contraire de ce que vous dites, je connais beaucoup de gens de droite qui adorent Aragon. Rien que de très normal : comme De Gaulle et Mitterrand il a été grandement influencé très jeune par le style et les écrits de Maurice Barrès.

21. Le 6 août 2008,
Raveline

@Fake_Segolene: “Too-chay”. Mais je n’entendais pas dire qu’être “de droite” signifiait automatiquement bannir Aragon de sa bibliothèque. Je disais simplement que l’aveuglement est également réparti. Croyez-vous que personne ne lise Barrès à gauche ?

22. Le 6 août 2008,
fake segolene

Oui, en l’occurrence c’est le filtre militant qui est en cause. L’engagement politique qui investit tous les compartiments de la vie, même la lecture, ce qui peut entraîner la disqualification d’oeuvres poétiques majeures pour des raisons extérieures, voire provoquer une reconstruction mémorielle chez la personne atteinte.

Il y a peut-être aussi là une question profonde de goût : il suffit de prendre les deux romanciers les plus prolifiques du XIXeme, Balzac et Zola. Aime-t-on la littérature en étant plus du côté du regard de Balzac ou celui de Zola ?

Il faut dire aussi que la PCF, jusqu’à la fin de Georges Marchais comme secrétaire général, est un grand mouvement populaire, certes, mais particulièrement nationaliste. Ce qui AMA, mais là je peux me tromper, a du être une caractéristique profonde qui a du plaire à Louis Aragon.

23. Le 6 août 2008,
ceriselibertaire

Je vote à gauche et je lis Barrès, Céline, Solje…nicht…ni…zni…zoljné… , Niet…zche…chze, Balzac. Si politiquement je ne partage pas leurs visions et dans leur vie ils sont affreux ils ont créés des oeuvres dont je ne peux imaginer me priver pour comprendre le monde dans lequel je vis. Je ne lis pas Rika Zaraï et BHL.

24. Le 7 août 2008,
Polydamas

@ e-cedric:

Evidemment qu’il y en a eu d’autres témoins. Mais aucun n’a eu la portée et le retentissement de Soljénitsyne. Ce n’est qu’un constat, rien de plus. D’autant que je n’ai pas l’impression que Chalamov aborde le totalitarisme soviétique dans la même dimension que Soljénitsyne.

Et je remarque que parmi ceux qui s’empressent de dévaluer son rôle en rappelant les autres auteurs, on trouve des héritiers de ceux qui faisaient hier la chasse aux anti-communistes. Soljénitsyne a été trainé dans la boue lors de son arrivée à l’ouest, il ne faudrait tout de même pas l’oublier.

@ Raveline:

Las, je ne suis pas certain que la dimension impériale du soviétisme est fondamentalement scandalisé l’auteur de l’Archipel du Goulag, par exemple.

Il était royaliste, pas impérialiste. Et si ma mémoire ne me fait pas défaut, je crois me rappeler qu’il a parlé abondamment de la famine en Ukraine, et des massacres commis par les soviétiques dans les pays de l’Est. Bref, votre critique me parait capillotractée.

Sur les autres témoignages : oui, je suis certain que citer le retour d’URSS de Gide (parmi de nombreux autres exemples) vous valait d’être taxé de nazisme ou d’extrême-droitisme.

C’est vrai que Gide est d’une sévérité extreme puisqu’il resta communiste après sa visite du pays en reprenant la fable du stalinisme différent du communisme, forcément, c’est tout de suite moins risqué.

Par ailleurs, il me semble qu’on peut faire des raccourcis historiques (au demeurant regrettable), et critiquer le capitalisme à outrance ainsi que le matérialisme occidental sans employer la religion et la morale, et sans pour autant mériter le qualificatif d’imbécile.

C’est quoi les autres grandes alternatives, si l’on évite de parler du communisme ? Et en fait, il me semble que la personne que j’ai traité du qualificatif d’imbécile, n’avait justement pas conscience de ce rôle qu’avait Soljenitsyne.

Enfin, je n’ai rien, mais alors rien du tout, contre l’oeuvre d’Aragon, la rose et le réséda étant pour moi un symbole de ce qui a fait la France. Après sur ses opinions politiques, évidemment, j’ai mon avis. Quant à mon âme, c’est sympa de vous en soucier, merci… :-)

25. Le 7 août 2008,
jm

Blah ? Touitter !

Embauchez des pédés

Cependant, force est de constater qu’il est bon pour une entreprise de recruter un ou deux pédés. Intégrer un agent à la sexualité débridée permet tout d’abord de remplir son cota de minorités visibles (parmi tant d’autres l’origine africaine ou asiatique, un handicapé, l’homosexualité). Le pédégouine est de plus doté d’un gout certain pour la décoration, incollable en opéra, parfait pour jouer la langue de pute autour de la machine à café, et toujours de bon conseil pour choisir une crème de jour, un gloss ou un soin pour les mains abimées. Recruter un pédé permet également de s’affranchir du syndrome de la pondeuse en folie, qui, une fois la période d’essai de son contrat à durée indéterminée révolue, tombera enceinte à répétition, faisant perdre ainsi du temps et de l’argent à son entreprise. Dieu quel manque de conscience professionnelle.

[Chondre : “Vive la stérilité !”]

1. Le 5 août 2008,
La mouche du coche

Ah si ça pouvait être vrai ! Mais les homos que j’ai autour de moi sont tous aussi tristes et sérieux que des naturistes au bord de la mer. Je ne dois pas connaitre les bons. Pour vous donner un exemple, mes beaufs-frères roulent en Audi ! Même pas décapotable ! Cela fait longtemps que j’ai fais mon deuil de vivre la cage aux folles dans la vraie vie avec eux. :-(

2. Le 5 août 2008,
pazmany jeune garde 87

Je trouve cet article plutôt limite même si c’est de l’humour.

3. Le 5 août 2008,
La mouche du coche

Pazmany, êtes-vous naturiste ?

4. Le 5 août 2008,
Kell

Oulala, attention, on sent déjà venir les gens dire que c’est honteux de traiter un tel sujet de cette façon, même si c’est de l’humour et tutti quanti… On reprend les même que pour le billet sur les méchants blogueurs qui font perdre 9M, et on recommence, comme en 40.

:]

5. Le 5 août 2008,
Seldor

N’avez-vous pas honte de parler ainsi des sodomites !

6. Le 5 août 2008,
Nicolas B.

Je suis d’accord, c’est limite. J’espère que M. Val stoppera toute collaboration avec M. Chondre.

7. Le 5 août 2008,
darcy

quelle société horrible que tu nous décris là…

8. Le 5 août 2008,
GreG

Je confirme pour leur habilité à refaire la déco d’un bureau. Pas de généralité bien sûr, mais je souris en pensant à un ami et ancien collègue qui, jour après jour, et l’air de rien, a transformé un espace de travail froid et vide en un lieu paisible et vraiment agréable à vivre. En plus il était le directeur financier alors ça aidait… tout y est passé, l’agencement, l’équipement, les plantes vertes, les cadres aux murs, la clim, le repose pied, la Nespresso, le brumisateur d’odeurs acheté chez Nature & Découvertes, etc… il me faisait trop rire, rien n’était trop bon pour notre confort, et le pire c’est que nos boss qui étaient blindés de chez blindés mais aussi très radins n’y ont vu que du feu :))

J’ajouterais également à cette liste la qualité de relookeur… hé hé : ils connaissent les meilleurs adresses pour se fringuer, ont des plans pas possible sur tout, vous prennent rendez-vous chez leur dentiste… ahahah, Jérem si tu me lis, je t’embrasse !

(ouais parce qu’ils sont très curieux aussi…)

Blah ? Touitter !

Great Escapes

Dans un louable souci de participer à la perte de 9 milliards d’euros par l’économie française…

The Great Bathroom Escape!

The Great Bathroom Escape!

The Great Living Room Escape

The Great Living Room Escape!

The Great Kitchen Escape!

The Great Kitchen Escape!

1. Le 6 août 2008,
Nicolas Bleusher

Je sais : je vais passer pour un gentil mais j’ai adoré ce petit jeu ! Et je suis sorti de la cuisine… :)

2. Le 6 août 2008,
Laurent Gloaguen

C’est bien Nicolas…

Blah ? Touitter !