Journal de bord

jeudi 14 août 2008

Mangavatar

Grégory a réalisé mon “avatar” sur Face Your Manga

laurent-gloaguen-manga.

Heu… Merci. :-)

1. Le 14 août 2008,
GreG

Heu… mais j’t’en prie !

hé hé :))

2. Le 14 août 2008,
Maxime

Et comme de par hasard ça ne fonctionne pas sous Linux. Enfin si, mais jusqu’à la toute dernière étape :’(

3. Le 14 août 2008,
BrattyB

Ça y est, ma journée est ruinée, il FAUT que je fasse tous mes collègues !

4. Le 14 août 2008,
Laurent Gloaguen

@BrattyB : très réussi :-)

5. Le 14 août 2008,
Bodhny

Le site qui tue facilement une après-midi entière, surtout quand on a la mauvaise idée de dire à un pote qu’on va faire son avatar, et quand 15 autres débarquent et s’exclament “Trop coule! Je veux faire le mien!”…

Bien réussi en tout cas celui-là! ;)

6. Le 14 août 2008,
Martine

Très réussi, en effet!

Blah ? Touitter !

CQFD

Récemment, j’écrivais que certains blogueurs militants de gauche avaient la violence, l’insulte et le propos ordurier faciles. Ce qui ne m’apparait pas comme la meilleure des manières de prosélytisme politique.

Et voilà que je tombe sur l’un d’entre eux, qui a dû se reconnaître dans la description, et qui éructe à mon sujet dans son coin : “Mais quel gros con ! Mais quel trou du cul ! Quel con !”, “C’est la plus grosse enflure que je connaisse”… J’ai d’abord cru qu’il parlait du courageux et intègre Jack Lang, mais non, c’était bien pour moi :-)

CQFD.

1. Le 14 août 2008,
GreG

Va quand même falloir qu’il choisisse entre le trou du cul et le gros con s’il ne veut pas avoir une grosse enflure à la bite.

2. Le 14 août 2008,
Nick Carraway

Ca devient pitoyable tout cela. La parole pamphlétaire, elle ne fonctionne que quand il y a de l’esprit derrière…

“Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres, [Ils] n’en [eurent] jamais un atome, et de lettres [Ils] [n’ont] que les trois qui forment le mot : sot !”

Comme on dit.

3. Le 14 août 2008,
Julien Tolédano

Je n’ai pas pu te remercier, mon cher Laurent, pour le billet précédent. Mais que tu enfonces un peu cet a…, je ne peux qu’applaudir, d’autant plus que je te fais très spontanément confiance (ce serait long à expliquer…): tu ne balances jamais une blogwar par hasard et tu t’en prends toujours, pour ce que j’ai pu voir, aux cons qui l’ont cherché…

Ce type est ordurier et le maniement de l’ordure, dans la vie sociale (et les blogs en sont une extension) est ce qu’il y a de pire. Vive la civilité !

La France (que tu vas bientôt quitter mais peu importe ici) est un pays de vieillie civilisation où le langage du charretier doit rester cantonné dans le “lieu du ban” (ce qui tombe bien, il y est…).

4. Le 14 août 2008,
Max

J’adhére totalement à ce que tu penses des “left-Blog”. J’en ai fait l’expérience. J’y suis resté 2 heures en tout et pour tout, avec “tchat”, échange de mails , etc….. Ce qui est bien avec les group’s de google, c’est cette possibilité de garder copie des tchats…. et là cela vaut le détour. S’il y a bien quelque chose que ne font pas les “left-bloggueurs” c’est de parler politique et de bosser, contrairement à ce qu’ils font croire. Par contre , insultes, grossiereté, bref toute la panoplie de “pseudo-intello” gaucho.. tendance “beauf” sur le retour. Sans parler de l’accueil fait et reservé à la gente féminine lorsque celle-ci arrive dans leur groupe. Bref, comme je le dis souvent que du bonheur…..

5. Le 15 août 2008,
Maurice

bah, son blogue est pourri et en plus l’image de coquelicots sent bon le communisme ;)

6. Le 16 août 2008,
GreG

Nan… il y en a quand même qui savent rester courtois et qui brillent également par leurs “analyses”… kr kr kr…

Bon faudrait juste leur expliquer que le taux de fréquentation des blogs chute énormément en période estivale, notamment au mois d’août, et que cela concerne tout le monde. Bref la blogosphère, c’est un peu comme Paris en ce moment, les rues sont vides, beaucoup sont partis en vacances ou profitent des beaux jours. Et puis surtout, le nombre de commentaires d’un blog ne reflète en rien le nombre réelle de lectures (visites directes et lectures via agrégateur RSS).

Mais bon, ils sont plutôt drôle à lire :

“Laurent Gloaguen et Luc Mandret connaissent tous les deux le même problème. Faute d’un niveau suffisant d’intelligence collective, ils n’arrivent pas à attirer un public suffisant et voient leurs articles largement délaissé par les flux de trafic.

En effet, plus personne ne s’intéresse à eux. Les lignes de commentaires sont dramatiquement vides. Ils ne font plus la loi sur les blogs. Laurent Gloaguen a bien tenté d’attraper la communauté de la gauche politique mais il n’a réussi à attirer à lui qu’un homme extra-ordinaire Julien Tolédano. Et oui, qui se ressemble s’assemble.

Via Abadinte

Blah ? Touitter !

Pour lui, c’est elle

Dans le souci de ré-équilibrer un peu la balance sur ce carnet Web, voici dix arguments en faveur de Ségolène Royal.

  1. Elle a le bénéfice de l’expérience d’une élection présidentielle.
  2. Elle appelle un chat un chat.
  3. Elle ne varie pas dans ses convictions.
  4. Elle défend une présidence démocratique et modeste.
  5. Son opposition à Sarkozy fait mal.
  6. Ses convictions renouvellent le débat à gauche.
  7. Elle est plus écolo que bien des socialistes.
  8. Elle ne participe pas aux manoeuvres d’appareil de Parti Socialiste.
  9. Elle est isolée du microcosme parisien, de ce milieu consanguin qui mélange éditorialistes, journalistes, hommes politiques, patrons et élite culturelle.
  10. Elle défend une alliance élargie.

Il faut bien admettre que la plupart de ces points sont tout à fait exacts (mais est-ce que l’ensemble peut suffire ?). Le plus contestable me semble être le numéro 3, mais on dit qu’il n’y a que les cons…

1. Le 14 août 2008,
BrattyB

Encore avec les chats ?! :P

2. Le 14 août 2008,
GreG

À lire les commentaires sur Sarkofrance ce portrait ne fait pas l’unanimité…

Moi c’est vrai que j’ai un gros doute sur le point 9 : elle se fait sûrement discrète mais je pense qu’elle est bien toujours dans le microcosme parisien.

3. Le 14 août 2008,
Eolas

L’argument “elle appelle un chat un chat”, outre qu’il me paraît léger dans sa formulation, me semble manquer en fait. Vanter la rapidité de la justice chinoise ne me paraît pas appeler un chat un chat, même si je ne suis pas expert en félidés.

Celui de l’expérience de l’élection présidentielle me paraît tout aussi douteux. Ses adversaires d’alors ont connu eux aussi des élections présidentielles, pas en tant que candidat certes, mais ont été aussi en première ligne, Lang et Fabius dès 1981, Strauss Khan aux côtés de Jospin en 2002. Ça me paraît plutôt une façon un peu grossière de faire de son échec de 2007 un atout. L’argument en tout cas peut aussi servir aux Jospiniens, donc il ne distingue pas Ségolène Royal, d’autant plus que Jospin pouvait se vanter d’une expérience de premier ministre, de premier secrétaire du PS, de ministre de l’éducation nationale… À côté du CV de Ségolène, il n’y a pas photo.

Pour le 4, admettons la modestie, faute de pouvoir l’avoir vu à l’œuvre. Mais démocratique ? En quoi ses prédecesseurs et l’actuel titulaire exerceraient-ils une présidence non démocratique ? Ça mériterait des explications.

Pour le 5, je préfère en rire.

Pour le 3, et indirectement le 6, je serais tenté de l’admettre, si elle n’avait pas elle même battu en brèche cet argument avec sa volte-face sur le libéralisme depuis que Bertrand Delanoë a fait son coming-out sur le sujet.

Le 7 n’est pas un argument pour moi ; autant voter Verts.

Pour le 8, c’est un scoop : elle n’est pas candidate au poste de premier secrétaire ? Elle n’a pas émis une contribution ? Elle n’a pas ouvert un site appelant à un Congrès utile et serein ?

Pour le 9, je pouffe. Je me souviens des Unes sur Ségolène tout le long de 2006, et son local de campagne n’était-il pas à Paris, Boulevard Saint-Germain, antipode du microcosme parisien s’il en est, mis à sa disposition par Pierre Bergé, co-fondateur de la maison de haute couture Yves Saint-Laurent et propriétaire du journal Têtu ? Qui parlait d’appeler un chat un chat ?

Pour le 10, lesquels de ses adversaires prônent l’isolement du PS ? Tous veulent refaire la gauche plurielle, le Programme Commun ou l’Union de la Gauche.

Bref, si c’est ce que les ségolénistes ont de mieux, il y a de l’espoir pour ses adversaires.

4. Le 14 août 2008,
padawan

Trop gros, passera pas.

5. Le 14 août 2008,
Eolas

@ Padawan : Je n’ose demander de quoi tu parles.

6. Le 14 août 2008,
Laurent Gloaguen

(S’étouffe de rire et ne peut hélas pas en communiquer la raison…)

7. Le 14 août 2008,
pazmany jeune garde 87

S’il doit y avoir un vent de folie au PS avec des choses qui changent ça ne peut passer que par elle, si elle sait écouter les autres et trancher.

8. Le 14 août 2008,
hi

Tiens, j’ai ri !

Et cette lourdeur ne fonctionne pas qu’avec elle, l’imagination nous joue de drôles de tours parfois.

9. Le 14 août 2008,
padawan

(S’étouffe de rire et ne peut hélas pas en communiquer la raison…)

:D

10. Le 14 août 2008,
Daniel Glazman

Eh, Laurent, tu as fait le pari avec qqun que tu étais capable de poster qquchose de positif à propos de Tata Ségo sur ton blog ?-)

Le point 5 m’a fait hurler de rire : “Son opposition à Sarkozy fait mal”. Effectivement !!! Mais ça ne fait mal qu’à elle !!!! BWAHAHAHA !

11. Le 14 août 2008,
XIII

Une certain nombre de ces 10 points s’applique aussi à Delanoë (pour le point 1, on peut remplacer “l’expérience d’une élection présidentielle” (ratée) par “l’expérience de deux municipales (réussies) à Paris”. Ce n’est pas tout à fait comparable, certes, mais c’est quand même une expérience d’un niveau certain).

Pour le point 5, je rejoins Eolas : j’en ris :-)

Laurent > Et si tu faisais une Privnote pour expliquer pourquoi tu pouffes ? :-)

12. Le 14 août 2008,
Laurent Gloaguen

@XIII : il me faudrait l’accord d’un tiers pour que je puisse le dire, et, hmmm, comment dire, c’est… intime ? ;-)

13. Le 14 août 2008,
padawan

Si tu fais une privnote là-dessus je veux être le premier à la lire. ;-)

14. Le 14 août 2008,
fake segolene

Ce genre de truc c’est bidon,cela fait checklist et ne prend pas en considération la personne elle-même. Selon le vieil adage, le tout est supérieur à l’ensemble des parties.

En tant qu’opposant politique, mais non militant, je suis assez satisfait de la qualité des propositions de Ségolène Royal sur son site. Je note une vision très nationaliste sur l’ensemble de son programme et une envie (peu partagée par les autres élites du PS) de s’appuyer au maximum sur la base militante.

En ce qui concerne l’opposition au pouvoir, je crois que commme n’importe quel candidat socialiste, elle aura un grand déficit de crédibilité pour être perçue comme président.

Pire sûrement pour Delanoë et DSK qui sont déjà clairement usés au niveau politique et âge. Je vois mal les français revenir au modèle papy politique : 62-67 piges pour un mandat Delanoë, Sarko sera encore cinquantenaire, fera plus jeune, plus affirmé avec son expérience du pouvoir.

Au niveau caractère et ambition politique - qui sont les critères les plus importants pour un succès dans une élection aussi dure- il n’y a pas en stock au PS aussi présent et dur qu’elle, peut-être Manuel Valls mais il y a une génération d’écart et Valls peut se positionner tranquillement pour 2017.

Eh oui, faut une poigne de fer pour se faire élire dans ce panier global de crabes.

15. Le 15 août 2008,
ELM143

“…et une envie (peu partagée par les autres élites du PS) de s’appuyer au maximum sur la base militante.”

N’est-ce pas cela qu’on appelle démagogie participative ou comment trouver chez les autres les fausses bonnes idées que l’on n’a pas soi-même ?

Quant à l’opposition à Sarkozy, elle est trop épidermique pour être crédible…

16. Le 15 août 2008,
dedalus

il est intéressant de noter que chez le left-blogueur aux 10 bonnes raisons, l’argumentation intelligente prime dans les commentaires, quand ici on se tape sur les cuisses en éructant des rires bien gras.

il semblerait qu’Embruns ait inventé le beauf’blogging. gloire à lui !

17. Le 15 août 2008,
GreG

Vous avez tout compris mon cher Dedalus, ici on ne se prend pas du tout au sérieux, sauf quand cela est nécessaire.

Et puis surtout, nous on utilise les toilettes qui sont mises à notre disposition, tandis que vous, vous préférez aller chier chez les autres sans même tirer la chasse d’eau.

Vous voulez peut-être qu’on vous rafraîchisse la mémoire sur “l’intelligence de vos argumentations” ?

18. Le 15 août 2008,
dedalus

vous faites comme vous voulez, cher GreG.

une petite remarque cependant : je n’ai pour ma part pas l’instinct suffisamment grégaire (ou moutonnant) pour réfléchir en nous/vous. je parviens à faire la distinction entre moi et les autres, entre faire partie de et appartenir à. la meute, c’est pas tellement mon truc. j’ai sans doute trop d’ego pour m’abstenir de dire je et de penser par moi-même.

[Commentaire édité.]

19. Le 15 août 2008,
GreG

@ dedalus : Je considère plus Embruns.net comme un bistrot… on peut y boire ce qu’on veut, manger de tout… On peut faire le tour des tables pour s’immiscer dans des conversations très diverses, on peut y jouer au flipper ou aux fléchettes histoire de se détendre, regarder et commenter l’actualité qui défile sur l’écran plasma, bref… refaire gentillement le monde sans se prendre pour des révolutionnaires. On y entre et on y sort comme ça nous chante, on peut y passer 5 minutes le temps de boire un café au comptoir, ou s’asseoir pendant des heures sur une banquette. Et en effet, il y a bien des toilettes… mais elles sont toujours propres.

Pour ce qui des crottes, je vous mets au défi d’en trouver deux qui soient identiques, même les vôtres vous verrez… mais là encore, il n’y a que votre cerveau tourmenté qui peut imaginer que cela est possible.

Bonne nuit. :))

Blah ? Touitter !

Ce message s’autodétruira…

…à la première lecture. PrivNote, un post-it électronique qui se détruit dès qu’il est lu.

Via 01net : “PrivNote, le post-it Web qui s’autodétruit”.

Je fais le test… qui sera le premier à lire ce “post-it” ?

1. Le 14 août 2008,
Eor

A la première lecture????

2. Le 14 août 2008,
hi

Je croyais être le premier, mais non, quelqu’un est passé avant moi.(pourtant j’étais devant mon reader)

3. Le 14 août 2008,
mhausherr

Gagné!!! Je l’ai lu! (Tout le mérite reviens là mon lecteur RSS)

4. Le 14 août 2008,
Eor

ca n’a pas disparu, ni explosé…… coup de chance de ma part!!!!

5. Le 14 août 2008,
GreG

@ mhausherr : Et on peut connaître l’intitulé du message ?

6. Le 14 août 2008,
mhausherr

Je pense que cela révèle une part cachée de la personnalité de Laurent qu’il ne souhaiterai pas voir dévoilé au grand jour.

7. Le 14 août 2008,
Laurent Gloaguen

Ah, je crois que Mhausherr a réellement lu le message :-)

8. Le 14 août 2008,
GreG

Oh là… rien de tel pour titiller l’imagination ! Bon on va faire comme avec Ségolène… en 9 points, et je commence :

1- Laurent va à la messe tout les dimanches

9. Le 14 août 2008,
GreG

… Crotte, c’était 10 points.

10. Le 14 août 2008,
mhausherr

@Greg: tu n’y es pas du tout.

11. Le 14 août 2008,
Guillaume

Hey, c’est quoi cet imposteur ? C’est moi qui ai lu le post-it, il y avait écrit “J’aime les chats”.

tsss, méchant mhausherr, méchant

12. Le 14 août 2008,
mhausherr

Bon on peut déjà leur dire que leur service est buggé. On est deux à l’avoir lu. Je préférais quand même quand il y avait du suspens!

13. Le 14 août 2008,
Laurent Gloaguen

Hmmm… on dirait qu’il y a une faille dans le système…

14. Le 14 août 2008,
Yhp

En même temps, c’était tellement évident que ça serait ça qu’il y a toutes les chances pour que que mhausherr tout autant que Guillaume n’aient fait que deviner…

15. Le 14 août 2008,
hi

en tout cas, quelques secondes après que l’article soit apparu sur mon reader et le temps que je suive le lien, le message était déjà lu. Ya eu pas mal de réactivité, une arrivée ex-æquo, ça marche avec ce service ?

Blah ? Touitter !

Stuff White People Like

Qu’est-ce qui fait craquer les Blancs ? Christian Lander s’est posé la question, et les réponses sont venues toutes seules. Les Blancs aiment les planchers en bois franc, le recyclage, la Toyota Prius, avoir des amis gais, les poussettes hors de prix, Michel Gondry, les produits Apple, Barack Obama et toute religion que leurs parents ne pratiquent pas.

[…] Intitulé Stuff White People Like: The definitive guide to the unique taste of millions (Les trucs qui plaisent aux Blancs : le manuel des goûts uniques de millions de personnes), ce livre ironique se moque des goûts des Blancs. Et pas n’importe quels Blancs : ceux qui ont entre 30 et 45 ans, habitent en ville, ont de l’instruction et des goûts raffinés, et qui ne se souviennent pas de la dernière fois qu’un « six-pack » de Budweiser est entré chez eux.

« On entend souvent parler des stéréotypes des gens des régions, ou des Asiatiques, ou des Noirs, explique M. Lander. J’ai voulu appliquer le concept aux Blancs. Étonnamment, ça a été très facile à faire. Et aussi très amusant… »

[…] Christian Lander ne fait pas l’unanimité, mais il s’en balance. « Plusieurs personnes ne comprennent pas l’ironie, dit-il. Les Américains, souvent, ont tendance à prendre les choses au premier degré… Nous, les Canadiens, nous sommes habitués à rire de nous. Nous ne nous prenons pas au sérieux, et ça nous donne la liberté de faire des trucs semblables. »

[La Presse, Nicolas Bérubé : “L’ironie d’un Canadien qui brocarde les Blancs”.]

Stuff White People Like. This blog is devoted to stuff that white people like.

1. Le 14 août 2008,
Mirko

Il y a un blog en français qui copie plus ou moins ce site.

2. Le 14 août 2008,
Mox Folder

“Plusieurs personnes ne comprennent pas l’ironie, dit-il. Les Américains, souvent, ont tendance à prendre les choses au premier degré…”

lol, en en plus c’est vraiment pas méchant, j’aime bien, je le suis depuis pas mal de temps mais j’avoue me contenter uniquement des titres des billets qui me font souvent sourire (pas trop le courage de lire les billets derrière par contre).

Il me semble qu’un livre est sorti et/ou est prévu.

3. Le 14 août 2008,
Damien B

Plusieurs personnes ne comprennent pas l’ironie, dit-il

Tiens, il a rencontré Kell.

4. Le 14 août 2008,
Moktarama

Le blog anglophone était plutôt marrant, il faudrait ajouter à la description des “blancs visés” une culture anglo-saxonne sinon carrément US côte Est…des millions certes mais ça reste assez restreint, disons qu’avec quelques aménagements ça pourrait à peu près correspondre aux “bobos” parisiens.

@Mox folder : je vous recommande de lire le corps des billets, c’est plutôt drôle dans l’ensemble, et tape assez juste dans la catégorie de “white” visée.

5. Le 14 août 2008,
Kell

Tiens, il a rencontré Kell.

Et oui en plus d’aimer me moquer des méchants blogeurs qui perdent leur temps à bloguer plutôt qu’à travailler, je fréquente des sales racistes anti-blanc.

Je n’ai plus qu’à révéler que je suis homophobe et que je vote Dieudonné (alors qu’il ne me paye que 30 euros pour ça, vu le taux de change par rapport au deniers, je suis sûr que ces (salauds de) Juifs payaient plus)

C’est surement la faute aux immigrants tient.

A part ça, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Et je suis bien content que des gens apprécient encore l’ironie :)

6. Le 14 août 2008,
Hoedic - Stephane Z

Et après tout, est-ce si ironique ça ?…

7. Le 15 août 2008,
marc

Ce qui peut être drôle à dire ou à entendre l’est peut-être moins à lire. Je manque d’humour, c’est certain, mais je n’aime pas qu’on donne à des stéréotypes autant d’importance. Stéréotypes sur les blancs, les pédés ou n’importe quoi d’autre.

8. Le 16 août 2008,
romain blachier

oh les délires sur les blancs existent aussi aux usa…pas mal de petits bidules, depuis la caricature de white man can’t jump en allant vers les délires sur le white trash

Ceci dit l’auteur vise visiblement de façon assez marketing une clientéle qui va acheter le livre, éduquée et à pouvoir d’achat correct.

Blah ? Touitter !

Repiquage

Hmmm… je trouve toujours un peu agaçant le repiquage de photographie, sans même la créditer… C’est loin d’être la première fois.

1. Le 14 août 2008,
koz

Putain, si ça se trouve, Têtu m’a piqué des photos. Faudrait que je le lise…

2. Le 14 août 2008,
GreG

“Cpyright tetu.com”… et ils n’ont même pas honte. N’empêche que c’est très courant, il y en a même sur Flickr qui créent des galeries en piquant les photos des autres membres, voire même celles de photographes professionnels pour s’attirer tous les Wow!, awesome!, great shot et j’en passe.

3. Le 14 août 2008,
XIII

Greg > Le Copyright de Têtu concerne a priori le texte de l’article.

Laurent > Ca me rappelle le bon vieux temps où yavait ton nom dans l’ours de Têtu :-)

4. Le 14 août 2008,
Laurent Gloaguen

@XIII : cela ne nous rajeunit pas, ça fait un siècle que je ne travaille plus chez Têtu…

5. Le 14 août 2008,
GreG

Un Copyright sur quelques lignes de texte qui annoncent la réouverture du Palace ?

… ce serait presque pire : genre interdiction de répéter l’info ailleurs sans notre accord alors que le rédacteur se branle complètement du crédit photo.

Vu comme c’est mis, j’ai même l’impression que le Blaise a écrit ça à la fin pour que ça plus pro dans son article, il doit penser que le Copyright c’est un peu comme l’appellation Label Rouge pour les poulets.

6. Le 14 août 2008,
GreG

… merde, pourquoi j’utilise JAMAIS la fonction “Prévisualiser” des commentaires !

(…) pour que ça fasse plus pro…”

Blah ? Touitter !

Ressources humaines

Conseils de carrière.

1. Le 14 août 2008,
Dominique

Très joli et d’une grande intégrité parfaitement éthique et honnêtement responsable, et il tient le même discours envers ceux qui ont déjà un ou deux enfants en bas âge qu’il faudra nourrir, éduquer et suivre pendant vingt ans au moins ? Il leur demande alors d’abandonner leur famille ou de tuer leur compagne ou compagnon et leurs enfants afin de rester librrre ?

2. Le 14 août 2008,
Laurent Gloaguen

@Dominique : tu es fonctionnaire ?

3. Le 14 août 2008,
Dominique

Je fréquente surtout des gens dans la vraie vie et ils ne sont pas tous fonctionnaires, mais avec autre chose à faire que des délires pseudo-politiques d’adolescent prépubère en mal de pureté journslistique.

4. Le 14 août 2008,
Damien B

Quelque part ça met en lumière ce que disait François Ruffin.

5. Le 14 août 2008,
padawan

Je suis content d’apprendre que ce qui résonne chez moi (et d’autres amis) et correspond à une réalité professionnelle, n’est que « délires pseudo-politiques d’adolescent prépubère en mal de pureté journalistique ».

Et je ne sais pas pourquoi la description des joies de la procréation par Dominique me fait irrésistiblement penser à ce monde des morts-vivants dont parle George Monbiot.

Ron a tort, le clivage n’est pas entre pauvres et riches (qu’il transpose en stupides vs. intellectuels), il est entre frustrés et rêveurs. Je préfère de loin faire partie de la seconde catégorie, et tenter de réaliser mes rêves. Ça ne changera pas le monde, mais ça changera le mien.

Pour ceux qui ont des problèmes de riche :p et ne sont pas pétris de trouille à l’idée de changer de vie, je conseille aussi la lecture de cette interview de Tim Ferris, l’auteur de La semaine de 4 heures (que je suis en train de lire, compte-rendu à venir).

6. Le 14 août 2008,
Ron

Ravi de voir que je ne suis pas le seul à lire des conneries dans ce texte, Dominique.

Padawan, tu fais fausse route, je ne parle ni des riches, ni des pauvres, ni des intellectuels ou des “stupides” (quelle horreur, quel raccourci, comment peut-on dire d’un illettré qu’il est stupide, relis-toi), je parle des gens qui n’ont pas le luxe de se payer des réflexions de nantis. Oui, il y a un fond de lutte des classes dans ma phrase et sûrement que je pourrais mieux la formuler mais quand je lis les belles phrases de ce type, une seule formule me vient en tête : - Et pendant ce temps, le pays travaille.

7. Le 15 août 2008,
padawan

Grand bien lui en fasse, Ron, au pays. Moi je suis effaré par les réactions négatives que ce texte suscite, et par la violence de tes propos. Ce texte m’inspire et correspond à beaucoup d’égards à ce que j’ai vécu dans ma carrière, les choix que j’ai fait dans le passé et pour mon futur immédiat, et je ne suis pas le seul dans ce cas. J’ai voulu le partager, juste partager une inspiration, en me tapant l’effort d’une traduction en français pour que les non anglophones en profitent, et j’ai droit à une avalanche de frustrations dignes de Germinal. « Le monde est moche et il y a des pauvres, salops de nantis, tous à la rizière ! » (Et, mais tu n’en es plus à une contradiction près ici Ron, tu arrives à traiter l’auteur à la fois de démago et dire que ses propos ne s’adressent qu’aux intellectuels, wouarf).

A vous lire, une seule formule me vient en tête : nivellement par le bas.

Ron, c’est plutôt toi qui devrait pêter un bon coup. Ou retourner couvrir la Star’Ac pour LePost.fr, je sais pas moi, des trucs importans pour faire avancer le pays, quoi. (Ironie inside.)

8. Le 15 août 2008,
e-cedric

C’est nigaud.
Je suis étonné que Laurent, qui semble avoir lu (et apprécié) Bourdieu, se contente de soumettre ce lien sans ajouter son grain de sel. ;)

Plutôt que la lutte des classes, manque, juste, la notion de classe tout court.
La classe qui fait que bien que proche d’un François B. tu te retrouves à soutenir un Nicolas S. (et donc à en faire parfois des caisses, car Princen surveille et tu as lu 1984), la classe qui malgré toi donc parfois te contraint d’être loyal ; un boulet à traîner, cette loyauté-là. :o

La classe où, va savoir, le manque de capital, économique, social, culturel, etc., rend très compliqué le passage à l’acte pour rompre le cercle vicieux de la reproduction (débuté très jeune à l’école), même si on le désire de toutes ses forces, cette douleur s’ajoutant à celle d’un quotidien déjà pénible. Cette classe qui fait que tu te résignes, parce que tu sens que tu n’as pas les billes. Cette classe aussi qui te fait gober les promesses d’un Nicolas S., et voter pour lui, donc pour la stricte reproduction des classes, c’est-à-dire contre tes aspirations.

Evidemment, il y a quelques exceptions (j’en suis une, et toi Padawan ?). Exceptions, statistiquement parlant. Qui en plus parfois font tout ce qu’elles peuvent pour dissimuler les impossibilités, les petits/grands renoncements et défaites à avaler (big up, mes amis du PS et de la gauche qui se mate le nombril, ce passage vous est dédié, bouffons).
Bref, nigaud, littéralement, mais je pense pas bien méchant.

9. Le 15 août 2008,
Pep

Ça me surprendra toujours d’entendre que ce choix est quasi impossible ou réservé à quelques nantis.

C’est un choix difficile, voire très difficile, certes. Mais surtout parce qu’il demande de revoir ses habitudes de consommation. En gros, prendre également conscience qu’on s’est souvent laissé leurrer quant aux “essentiels” et autres “plaisirs” de la vie. Forcément, ça déstabilise un peu. :-)

10. Le 15 août 2008,
padawan

@e-cedric : exception statistique peut-être, exceptionnel certainement pas. Et il n’y a vraiment rien d’exceptionnel à réaliser qu’on n’a qu’une vie et que le luxe suprème c’est le temps choisi. Ou est-ce exceptionnel de réaliser que la seule chose qui soit réellement impossible à changer dans le cours de sa vie, c’est la mort ?

@Pep : prétendre que tout est toujours la faute de la collectivité permet de facilement s’exonérer de ses propres choix non assumés. Ce que je trouve effarant c’est de voir des gens, qui par ailleurs sont parfaitement capables de faire ces choix, plaquer ces discours fatalistes et prémachés sur des conseils qui sont prodigués à des étudiants qui sont précisément en attente et en situation de faire ces choix.

Bref, il ne suffit pas que je sois frustré, encore faudrait-il que les autres le soient plus que moi. Nivellement par le bas. Il disait quoi déjà, Brassens, sur les braves gens qui ne supportent pas qu’on prenne une autre route qu’eux ?

I did it because nobody told me it was impossible.

11. Le 15 août 2008,
karl, La Grange

Tim Ferris… Self-Help book? sérieusement… il y a des discussions de gamins privilégiés. Oui, il y aura toujours un contre-example. C’est la façon dont fonctionne le rêve américain. « Regardez, il a réussi. » Et oui, on peut décider de changer le cours de sa vie, tout cela ne veut pas dire que l’on va réussir. Et c’est là qu’est le raccourci difficile à avaler. Ce n’est pas parce que l’on essaie que l’on va réussir. Beaucoup de gens se cassent la gueule.

Dans un univers où la position n’est pas confortable, où il est difficile de joindre les deux bouts, il est plus difficile de prendre un risque pour tenter quelque chose de nouveau lorsqu’on n’a pas les moyens intellectuels, émotionnels, financiers pour le faire. Répéter aux gens sans considérer le contexte « mais oui aie confiance en toi, tu peux le faire, tu peux changer ta vie. » est niais dans le meilleur des cas, dangereux dans certains cas.

12. Le 15 août 2008,
Damien B

C’est le rêve américain mais c’est surtout l’”esprit pionnier”, c’est avoir la conscience (et la confiance) qu’on peut en tant qu’individu s’en sortir en-dehors de la société et de ses structures (institutionnelles ou d’entreprise). Maintenant, là où Ron a tort, c’est là :

Le petit peuple, vous savez, ceux qui torchent le cul des vieux et qui ramassent vos poubelles, ceux qui ont choisi la sécurité, pour faire tourner le pays.

Cela ne correspond pas au discours qui est retranscrit par Padawan. Ils ont choisi la sécurité, soit, mais pas au détriment de leur liberté. Ou alors, pour reprendre les mots de la traduction, c’est qu’ils y ont vendu leur âme, ce qui ne me semble pas être le cas de tous.

Dominique dit :

et il tient le même discours envers ceux qui ont déjà un ou deux enfants en bas âge qu’il faudra nourrir, éduquer et suivre pendant vingt ans au moins ?

Le discours de Monbiot sur ce point a l’air d’être qu’il vaut mieux être avec ses enfants, que d’être au travail “parce qu’il le faut”.

Bref… au final tout dépend du point à partir duquel on considère que la liberté est entamée.

Blah ? Touitter !

Pep me drague

Oui, le Pep, pilier nonchalant de l’édifice DotClear, me drague outrageusement.

Je n’avais plus trop eu l’occasion utiliser MovableType depuis fin 2006 : entre quelques mises à jour du système et autres changements de serveur, j’avais laissé ce pauvre coin dédié à MT à l’abandon. Mais j’avais été séduit. Même si j’y trouvais parfois une complexité un peu trop apparente dans l’interface d’administration. Mais au début de cette année, j’ai testé rapidement plusieurs pré-versions de MT4.x, et … pfiou !

J’ai tout bonnement été bluffé par le saut qu’il y a eu en terme d’ergonomie entre la branche 3.3x et la 4.x. Je trouve désormais cette interface d’une déconcertante limpidité. Qui plus est, truffée de petits détails peu envahissants mais bien présents laissant présager de la puissance et de la souplesse du moteur.

Donc hier, pour fêter les 5 ans de Dotclear, je me suis offert une installation d’un Movable Type 4.2-pro flambant neuf. Et je pense que cette fois, ce ne sera pas qu’à de simples fins de tests, de curiosité ou d’amusement, mais bien pour ouvrir une nouvelle section sur ce serveur. Sans doute un peu moins visible que le reste, mais bien présente.

(Pep, la sodomie, c’est quand tu veux, ça ne sortira pas d’Internet, je demande l’autorisation à mon mari céans…)

(Du point de vue ergonomie et limpidité, Dotclear et Movable Type ont cinq ans d’avance sur WordPress… Et je ne parle pas de sécurité, ce serait trop mesquin.)

Mais, je ne devrais pas tant parler de Movable Type, cela devrait rester un secret bien gardé parmi les aficionados, l’élite…

1. Le 14 août 2008,
koz

En même temps, ton blog est incroyablement laid. Mais ce doit être un hommage au contenu. Parce que, putain, hein, c’est pas le contenant qui attire.

Tout MT est à l’image de ton blog ?

2. Le 14 août 2008,
Laurent Gloaguen

C’est si laid que ça ? :-(

3. Le 14 août 2008,
Pep

Bah d’un autre côté … venant de la part d’un gars qui voit des vaches partout, ça vaut ce que ça vaut. :-p

4. Le 14 août 2008,
koz

Ah la vieille ligue anti-wp…

Bon, Laurent, non, ça n’est pas laid. J’ai exagéré. Je m’en veux. Je suis un sale type. Ca a son charme. Et puis, c’est efficace. On se disperse pas. ;-) (tiens, au fait, j’y pense : j’ai dû sacrément te perturber pour que tu colles un smiley).

5. Le 14 août 2008,
Corentin

“l’élite”

Bof. L’élite c’est plutôt Drupal.

Passer d’un logiciel de blog à Drupal, c’est passer de la bougie à l’électricité.

6. Le 14 août 2008,
michel v

Corentin: ce qui est très bien jusqu’à ce que tu en aies marre de devoir pédaler tout le temps pour générer ton électricité. ;)

7. Le 14 août 2008,
Corentin

Michel, Drupal c’est trois jours difficiles pour comprendre la bête, installer les modules, et manier Views, et ensuite tout roule tranquillement avec beaucoup plus de possibilités que les logiciels de blogs.

Refuser de se prendre la tête trois jours, et traîner ensuite pendant 3 ans un logiciel de blog très limité, ce n’est pas un bon calcul.

8. Le 15 août 2008,
Laurent Gloaguen

Tiens, je n’avais pas prévu le troll Drupal au programme…

9. Le 15 août 2008,
GreG

”(…) je ne devrais pas tant parler de Movable Type, cela devrait rester un secret bien gardé parmi les aficionados, l’élite…” C’est tout-à-fait l’idée que je m’en suis fait lorsque j’ai voulu l’installer.

La technologie est une véritable “avancée” lorsqu’elle devient accessible au plus grand nombre, Bill Gates a été le premier à le comprendre dans le domaine informatique et il est devenu l’homme le plus riche du monde. On pourrait en dire tout autant pour ceux qui ont rendu l’internet accessible et utilisable par le grand public.

MT et Drupal ont peut-être 5 ans de technicité d’avance, mais le problème c’est que l’internaute de base ne sera capable de le manipuler que dans 5 ans, donc tout autant d’accessibilité de retard.

Wordpress vous fait peut-être sourire, mais au moins eux ont pensé au peuple, à l’internaute d’en bas… (heu… ça fait pas un peu politique ça ?)

10. Le 15 août 2008,
michel v

Corentin, j’ai bien dit “tout le temps”. À l’usage, j’ai trouvé Drupal horriblement chiant.

À l’installation, il m’avait d’emblée fallu choisir entre une branche plus stable avec plein de plugins mais dont une part critique était vouée à l’abandon (je ne me souviens plus, ça fait 2 ou 3 ans), et la branche de la nouvelle release de l’époque, mieux foutue mais avec très peu de plugins et surtout beaucoup de doc pas encore à jour et qui se rapportait aux composants désuets de l’ancienne branche.

Alors peut être que j’aurais du coder des trucs par dessus Drupal, après tout le code est assez extensible… tellement que j’en suis venu à appeler Drupal “le pays des variables magiques” en interne. (Laurent pourra te confirmer que son comportement nous surprenait bien souvent, sur le projet où on l’a utilisé.)

11. Le 15 août 2008,
Pep

GreG > Bill Gates avait surtout compris tout le bien que pouvait faire un contrat d’exclusivité à son portefeuille. Pour le reste, faut pas déconner non plus. ;-)

12. Le 15 août 2008,
GreG

@ Pep : Bon ok on va pas jouer sur les mots non plus, Bill Gates était en effet plus un businessman qu’un informaticien de génie et il n’était pas seul à ses débuts.

N’empêche que c’est à lui que l’on peut attribuer la commercialisation du système Windows, donc c’est quand même grâce à lui que les ordinateurs ont fait leur entrée dans les foyers (avec son concurrent Macintosh), sans parler du marché colossal que cela a engendré derrière.

Pour moi c’est ça la véritable “avancée”, parce qu’avant les ordinateurs n’étaient utilisés que par des militaires ou des universitaires scientifiques.

Excuse-moi mais si les ingénieurs du monde entier se décarcassent pour créer des produits toujours plus ergonomiques et simples d’utilisation ce n’est pas pour rien non plus, et je pense que c’est aussi le souci de ceux qui mettent au point des outils comme MT..

Mise sur le marché - feedback - mises à jour (améliorations)… c’est ça qui fait avancer les choses.

13. Le 15 août 2008,
Alexandre

MT et Drupal ont peut-être 5 ans de technicité d’avance, mais le problème c’est que l’internaute de base ne sera capable de le manipuler que dans 5 ans, donc tout autant d’accessibilité de retard.

Tu as dù mal lire, GreG. Ce n’était pas de technicité dont il a été fait mention, mais d’« ergonomie et limpidite ». Ton commentaire marche forcément moins bien.

14. Le 15 août 2008,
Pep

GreG > En fait, je cherche juste à tempérer le propos sur l’importance de Microsoft sur la “démocratisation” des ordinateurs.

Même si c’est le nom de Microsoft qu’on retient, ce fait n’est-il pas plutôt à porter au palmarès d’IBM ? N’oublions pas qu’à l’époque, c’est IBM qui a introduit une plateforme matérielle, assez simple, “ouverte” et relativement bon marché.

Dans mes souvenirs, c’est surtout ce point qui a tout déclenché. D’autant que les ordinateurs ont commencé à entrer dans les foyers bien avant l’arrivée de Windows (qui est devenu réellement utilisable qu’en version 3.x d’ailleurs …) et que MS-DOS était un pillage.

De là à dire que Microsoft n’a surtout été qu’un gros parasite bien nourri, il n’y a qu’un pas. Mais je vais m’abstenir. ;-)

Et puis, je vais arrêter là. C’est typiquement une discussion qui peut s’éterniser et on va finir par empiéter sur le terrain de Off-Topic. :-D

15. Le 15 août 2008,
GreG

@ Alexandre : je réagissais au fait que MT soit réservé à une “élite”, aux aficionados comme l’évoquait Laurent, et aussi à la notion “d’avancée technologique” que je n’interprète pas de la même façon.

@Pep : Si tu utilises MT c’est que tu dois certainement mieux t’y connaître en “histoire de l’informatique” que moi, mais le fond de mon point de vue n’est pas là… Peu importe de savoir “qui” ou “quelle marque” doit récolter les premiers honneurs (même si c’est instructif), ce je voulais dire c’est que l’avancée technologique a résidé dans le fait que des mecs ont rendu l’informatique accessible à tous, que la technologie a pu quitter la sphère d’une certaine élite pour rentrer dans le foyer de Monsieur Toulemonde.

MS_DOS ? C’est un langage informatique si je ne m’abuse, avec des “INPUT” et je sais plus quoi… heureusement que Windows à simplifier tout ça avec des icônes et des “fenêtres” !

16. Le 15 août 2008,
Laurent Gloaguen

Heureusement que Bill Gates a pompé Windows chez Apple… ;-)

17. Le 15 août 2008,
Corentin

“ça fait 2 ou 3 ans”

Je crois que drupal a fait bcp de progrès depuis, dans la facilité d’emploi. (Je ne l’utilise que depuis un an).

Pas mal de gens continuent de parler - en mal - de Drupal, à partir d’une connaissance de l’outil datant d’il y a plusieurs années.

La facilité dépend aussi du choix des bons modules.

Une fois VIEWS installé, c’est très simple.

D’autant que drupal s’utilise aussi avec Scribefire, il est donc possible de mettre en ligne les articles depuis Firefox en un clic, sans passer par l’admin de drupal.

Gros avantage de drupal avec le module Views installé : pouvoir moduler la présence ou l’absence de colonnes (ou leur nombre & taille) selon les catégories et les pages, très simplement, à l’infini.

Ce que Laurent fait ici: avoir une partie peu souvent mise à jour pour des éditos, et une colonne servant pour les notes quotidiennes, devient très facile à mettre en place sous drupal, avec beaucoup plus de variantes possibles.

18. Le 15 août 2008,
GreG

Exact Laurent, maintenant je me souviens avoir déjà entendu ça effectivement… que veux-tu, c’est ça le monde des affaires.

Wikipedia vient même de me rappeler que c’est Apple qui a inventé la souris.

19. Le 15 août 2008,
Pep

J’ai une pensée émue pour tous les anciens du Xerox PARC de l’époque. :-)

20. Le 15 août 2008,
michel v

Laurent : oui, Dotclear c’est hyper limpide, répétons le mille fois et ça finira par être vrai.

La preuve avec un retour d’expérience après une mise à jour de DC 1 à DC 2. (

Corentin : le bon choix de modules serait facilité par un contrôle éditorial plus strict des modules présentés sur le site de Drupal. À l’époque où je me démenais avec Drupal, il y avait vraiment de tout, Views (qui en était à ses balbutiements) côtoyait des modules merdiques, dépassés, mais occasionnellement de bons modules aussi. Séparer le bon grain de l’ivraie n’était pas facile, surtout quand plusieurs modules proposaient la même fonctionnalité avec des implémentations différentes.

(Et sinon pour faire plaisir à Laurent, je vais mordre dans le troll WordPress dans son sens ou presque : ce qui me fait chier avec WP, c’est que WP-Cache ne fasse pas partie de l’installation de base. Dès que quelqu’un parle scalabilité, on lui rétorque “WP-Cache”, ce serait tellement plus simple de l’avoir de base, même désactivé par défaut.)

21. Le 15 août 2008,
Pep

Jamais on te confiera le poney, tu entends ? Jamais !

22. Le 15 août 2008,
2passage

euh..juste comme ça, par curiosité, ça importe le contenu d’un Wordpress MT ? Pour tester la bête.

23. Le 15 août 2008,
Corentin

“ce serait tellement plus simple de l’avoir de base”

C’est très compliqué pour un responsable de logiciel d’ajouter de base des modules développés en externe.

Drupal ou Wordpress sont responsables de la sécurité et des failles de leur outil.

S’ils ajoutent par défaut un module externe, ils deviennent responsables de sa sécurité, or ils ne l’ont pas développé.

Et puis chacun a son idée des modules “de base” qu’il faudrait avoir. Au final, cela finit par gonfler le poids du logiciel.

Enfin, à peine un module externe a-t-il été testé suffisamment pour être intégré dans la version de base du logiciel, qu’une petite équipe externe développe un nouveau module plus intéressant prenant sa place.

L’amateur devra alors désinstaller le module de base, pour installer le nouveau module, plus performant mais pas encore assez testé pour être intégré d’origine, etc.

Il y a une contradiction entre l’esprit des modules : être à la pointe de l’innovation fonctionnelle, et l’esprit des logiciels officiels : être assez testés pour être fiables et sécurisés.

Un logiciel officiel ne pourra jamais intégrer les derniers modules les plus pointus. Avec chaque module vient une faille de sécurité potentielle: c’est une installation que chacun doit faire selon son choix. Il faudra toujours passer une journée ou deux tous les trois mois pour se tenir au courant et installer les modules complémentaires dont on a besoin.

24. Le 15 août 2008,
Jean-Sébastien Mansart

“Laurent Gloaguen a dit :

Heureusement que Bill Gates a pompé Windows chez Apple… ;-)”

Heureusement qu’Apple à tout pompé à Xerox…

Sinon, jamais utilisé MT. J’ai un blog sous wordpress, jamais vue une interface d’admin aussi à chier en terme d’ergonomie. Ah si, pardon, j’ai testé Gimp.

Dotclear, j’aime bien, des trucs à revoir dans la v2 par contre… @Pep : vous pourrez peut-être vous inspirer de MT, ou du travail qu’a fait Frédéric de Villamil sur Typo… (quoi, que, j’ai pas vue la dernière interface d’admin de Typo…)

25. Le 15 août 2008,
Damien B

@michel v Breaking URLs sucks.

26. Le 15 août 2008,
michel v

@Damien B : et c’est exactement ce qu’une mise à jour de DC1 à DC2 fait, elle casse les URL existantes sans raison valable (“c’est une mise à jour majeure” ou “c’est comme une migration sur un tout nouveau système” ne sont pas des raisons valables).

@Corentin : vu les âges respectifs de Views et WP-Cache, je pense qu’on peut ne pas les appeler “les derniers modules”; et que vu comme ils sont omniprésents (modules qui se basent sur Views par exemple), il est plus utile pour l’utilisateur lambda de voir leur code rejoindre le giron de l’appli parente.

Et ce, d’un point de vue sécurité et durabilité : si tout le monde utilise Views, et que l’auteur disparait ou abandonne le projet, les trous de sécu trouvés après ça peuvent ne jamais être réparés ; si un changement dans Drupal rend Views inutilisable à moins de le patcher, et que l’auteur n’est pas là, le module peut être considéré comme du code mort…

La solution de passer dans ce cas à un autre module n’est pas vraiment envisageable, à moins de refondre le site encore une fois (et ce n’est pas amusant, n’en déplaise à nos tentations de codeurs compulsifs qui mangent des parts de pizzas froides).

Si Views rejoignait le code de Drupal, les trous de sécu éventuels seraient patchés puisque l’appli dispose d’une équipe beaucoup plus importante et active. Et les problèmes de compatibilité ascendante seraient réglés. (Toutes mes remarques sur Views tiennent aussi pour WP-Cache, je précise.)

L’équipe de Movable Type l’a bien compris, nombreuses sont les parties de l’appli qui furent auparavant des modules externes très utilisés.

27. Le 15 août 2008,
karl, La Grange

Sincèrement, MT 4 a balancé plein de choses de MT 3 que je trouvais bien. Ils ont placé du Javascript partout, ce qui rend le produit moins utilisable qu’avant. Pratique mais toujours pas mon produit favori.

28. Le 15 août 2008,
Corentin

WP cache est dépassé. Le mieux c’est “WP Super Cache”, qui a l’avantage de ne faire aucun appel à PHP pour servir une page. Différence très sensible pour les pics de visites.

http://ocaoimh.ie/wp-super-cache/

“WP Super Cache is a static caching plugin for WordPress. It generates html files that are served directly by Apache without processing comparatively heavy PHP scripts. By using this plugin you will speed up your WordPress blog significantly.

This plugin is a fork of the excellent WP-Cache 2 by Ricardo Galli Granada. WP-Cache 2 caches the pages of your WordPress blog and delivers them without accessing the database. Unfortunately it still means loading the PHP engine to serve the cached files.

WP Super Cache gets around that. When it is installed, html files are generated and they are served without ever invoking a single line of PHP. How fast can your site serve graphic files? That’s (almost) as fast it will be able to serve these cached files. If your site is struggling to cope with the daily number of visitors, or if your site appears on Digg.com, Slashdot or any other popular site then this plugin is for you. “

29. Le 15 août 2008,
padawan

“WP Super Cache is a static caching plugin for WordPress. It generates html files that are served directly by Apache without processing comparatively heavy PHP scripts.”

Je me roule par terre de rire en me remémorant les hordes de trolls WP qui se foutaient du système de publication statique de Movable Type.

30. Le 15 août 2008,
padawan

@karl : comme quoi ? Pour le javascript je suis assez d’accord, mais on peut facilement s’en passer, du moins côté public. MT4.2 n’a plus grand chose à voir avec la 4.0 ou la 4.1 tu sais, et encore moins avec MT 3 !

31. Le 15 août 2008,
karl, La Grange

je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la 4.2

Dans le passage de 3 à 4, il y a eu par exemple, la création d’un preview en création de fichier (bien) avec des URLs à la con (pas bien) qui crée des pbs secondaires dans l’intégration avec d’autres systèmes.

Blah ? Touitter !