Journal de bord

mercredi 4 mars 2009

Usage des navigateurs

StatCounter Global Stats. Où l’on voit que FireFox est bien mieux implanté en Europe qu’aux Amériques. L’effet Tristan Nitot ? Et que Mac OS représente 2,34 % du marché au Vatican qui tourne très majoritairement sous Windows XP.

1. Le 4 mars 2009,
Tristan

“L’effet Tristan Nitot” : Mouarf !!

Dans mes moments de lucidité, je me plais à croire que la notion de logiciel Libre et le refus de la médiocrité des monopoles sont plus vivaces en Europe qu’ailleurs. Mais j’espère bien que tu convertis les canadiens, toi aussi !

2. Le 4 mars 2009,
Matt

100% d’utilisation d’IE en Coree du Nord. Je m’etonne de ces statistiques tres peu staliniennes, je m’etais attendu a “150% d’utilisation, en progression de 15% tous les ans grace a l’action de notre grand leader”, ou quelque chose approchant.

3. Le 5 mars 2009,
Tristan

Le problème, c’est que c’est presque pareil en Corée du Sud, avec 98,7% d’IE. Source: http://blog.mozilla.com/gen/2008/09/29/987-internet-explorer-in-south-korea/

La raison ? Le gouvernement, croyant bien faire, a imposé une technologie à base d’ActiveX pour sécuriser les sites Web marchandes et ceux du gouvernement. Toute la nation est scotchée sur IE 6 :-/

4. Le 5 mars 2009,
Manu

Quel est “l’effet Tristan Nitot” ?

J’ai suivi Standblog pendant un moment, jusqu’à ce que j’en ai marre des coups bas contre microsoft, des trolls balancés en groupe dans les “en vrac”, sans possibilité de commentaire, et les billets où l’on apprend que Firefox a tout inventé, y compris les fonctions existant déjà chez Opera ou Safari.

Mais je suis un peu trop dur. Standblog est un bon blog, la plupart du temps agréable à lire, mais n’est pas assez objectif à mon gout.

5. Le 5 mars 2009,
Manu

… tout ça pour dire que si “effet Tristan Nitot” il y a, il n’est pas, en ce qui me concerne, positif pour l’image du navigateur de Mozilla.

6. Le 5 mars 2009,
Celui

Réduire Tristan à son blog. Voilà qui n’est pas, en ce qui me concerne, positif pour l’image du commentateur Manu.

7. Le 5 mars 2009,
versac

Ah, celui qui trolle sec, ça fait plaisir à voir.

8. Le 6 mars 2009,
Manu

@Celui Cute. Oui, je ne le connais que par son blog, et c’est l’image que j’en ai.

9. Le 6 mars 2009,
Yogi

Et l’anniversaire de Tristan Nitot, c’est en septembre ?

10. Le 7 mars 2009,
Bob

Personnellement c’est plus l’effet Nitot et sa Harley : http://www.flickr.com/photos/nitot/2679173201/sizes/l/in/set-72157606235428378/

11. Le 8 mars 2009,
MB

J’apprends que “Mac OS représente 2,34 % du marché au Vatican qui tourne très majoritairement sous Windows XP”. Mais alors Umberto Eco a tout faux ?

12. Le 8 mars 2009,
Tristan

@Bob : sur la photo, c’est une Harley de location, comme précisé en bas du billet http://standblog.org/blog/post/2008/08/19/Essai-de-la-Harley-Davidson-Electra-Glide-Ultra-Classic . Mais je l’ai trouvée tellement bien que je m’en suis acheté le modèle en dessous :-D

@Manu qui trouve le Standblog “pas assez objectif à mon gout” : Disons que je suis passionné par ce que je fais, et ça transparaît dans ce que j’écris. Je ne revendique pas la neutralité d’un journaliste (je ne le suis pas). J’assume le fait que quand je parle de Microsoft, je mentionne les faits qui sont pas nécessairement en leur faveur (parce que pour ce qui est des choses qui leurs sont favorables, ils ont un excellent service de presse grassement payé pour que ça soit relayé). Peut-être que si MS n’avait pas commis des choses illégales qui ont directement provoqué mon licenciement en 2003 pour raisons économiques, je serais plus “neutre” vis à vis de la firme de Redmond et indifférent à leur médiocrité… Et j’assume ! Par exemple : http://standblog.org/blog/post/2009/02/19/Rendez-moi-mon-Microsoft-!

Blah ? Touitter !

Stratégie du couac

Le résultat d’une telle cacophonie pourrait, pour le gouvernement, être catastrophique: en d’autre temps, la gauche en aurait profité avec délice. Mais celle-ci est parfaitement inaudible. Tout se passe comme si Nicolas Sarkozy, avec ses “ouvertures” vers des personnalités issues de la gauche ou de la droite tradi, avait envahi l’ensemble du champs du débat public. Le débat droite-gauche s’est évanoui : depuis deux ans en France, c’est un débat droite-droite qui occupe les médias. Nicolas Sarkozy a inventé le couac organisé.

Que la gauche soit absente de cette discussion aboutit à un résultat curieux : cette semaine, c’est Nadine Morano, incarnation de la droite populaire et décoincée, qui incarne le “progressisme” et le “mouvement”…

[Rue89, Pascal Riché : “Homoparentalité : où est passée la gauche ?”]

1. Le 4 mars 2009,
padawan

La gauche était déjà inexistante sur la question lors de la première lecture du PACS. La réalité c’est que l’homophobie, comme la connerie, n’appelle aucun clivage gauche/droite.

2. Le 5 mars 2009,
Esurnir

Quand les gays accepteront enfin de se prendre en main eux meme au lieu de se faire instrumentaliser comme des vaux par la gauche, de crée des associations a l’américaine et de militer au lieu de se dire “la gauche va nous aider, laissez les faire” je vous garrentie que vos droits en France vont s’améliorer bien plus vite.

3. Le 5 mars 2009,
Maxime

En Californie, c’est dans les comtés majoritairemnt démocrates que l’opposition contre le mariage gay a été la plus forte :) Il n’y a pas non plus de mariage gay à Cuba ou au Venezuela. La gauche évite de trop se faire voir parce qu’elle estime que parmis sa cible électorale, il y a plus d’homophobes que de gay. Pas par conviction, que ce soit pour ou contre d’ailleurs. Quand à la droite, elle essaye de récupérer le vote gay (tout en tenant de garder les homophobes, tendance député du Nord ou des Yvelines).

La pluspart des sujets n’ont pas de véritable clivage gauche/droite. Ce clivage artificiel ne devrait d’ailleurs même pas exister, mais par habitude et parce que cette simplifaction est bien pratique pour ceux qui ne cherchent pas à comprendre le monde qui les entoure, tout le monde l’utilise.

Les gays ont bien quelques association militantes comme Act’up. D’ailleurs aux US, il n’y a guère que dans 2 Etats que les gays peuvent se marier.

4. Le 5 mars 2009,
marie-hélène

Sont trop occupés à se bouffer le nez à gauche pour se soucier vraiment des problèmes des gens.

Ca fait un peu mal de le dire, mais Delarue a probablement fait plus pour lutter contre l’homophobie que la gauche…

5. Le 7 mars 2009,
Esurnir

@Maxime : Peut-etre qu’il n’y a que deux états mais il n’en reste pas moins que l’on parle bien plus de leurs droits et du sujet qu’en France. L’exposition du médiatique du «problème gay» fait progresser les droits. Leur enterrement médiatique actuel les condamnes a un éternel statut quo. Ou ici dans le cas présent au bon vouloir du prince. Si Mme Morizet n’était pas la, qui aurait mis le sujet sur la table ?

Blah ? Touitter !