Journal de bord

mercredi 1 juillet 2009

Bons points

Près de la moitié des Québécois qui ont des enfants dans le système scolaire ou qui fréquentent eux-mêmes des institutions scolaires, pense qu’une bonne solution pour lutter contre le décrochage serait de rémunérer les élèves pour leur présence et leurs bons résultats. [Mario tout de go : “Le décrochage scolaire au Québec: que faut-il faire pour l’enrayer ?”]

J’adore ce pays où l’on peut envisager avec le plus grand sérieux les pires idioties. Bref, le “travailler plus pour gagner plus” à l’école. J’imagine que l’on doit rosir de plaisir à l’Institut Economique de Montréal (“think-tank” ultra libéral à pustules libertariennes).

Par ailleurs, on notera que l’enfant anglophone est moins fainéant que le francophone :

Chez les anglophones, le taux de décrochage est d’environ 15 %, contre 35 % du côté des francophones.

L’échange de compétences pourrait donc être bénéfique, selon la présidente de la Commission scolaire de Montréal, Diane de Courcy. « Du côté anglophone, les taux de réussite et de persévérance scolaire sont beaucoup plus élevés, alors en conséquence, nous allons examiner de plus près leurs pratiques », a-t-elle expliqué.

[Radio Canada, mai 2009.]

1. Le 1 juillet 2009,
François

En plus faudrait-il que ce soit le « fun », sans le moindre effort et la plus petite remontrance.

2. Le 1 juillet 2009,
Mario Asselin

Choqué qu’autant de mes concitoyens considèrent valable cette option de «l’incitatif monétaire», j’ai produit mon propre sondage, http://www.ask500people.com/questions/quelles-mesures-doivent-etre-envisagees-pour-contrer-le-decrochage-scolaire-au-quebec

Je suis «rassuré», si je puis dire; au moment d’écrire ceci, à peine 10% des gens «de mon réseau» croient que cette solution est valable… Ouf!

N.B. Bravo pour le retour sur le blogue Laurent… Tu nous as manqué!

3. Le 1 juillet 2009,
Bob

Huh, huh, je vois mal des libéraux promouvoir la rémunération à l’école, le coup de taloche peut être.

Bonne fête nationale :)

4. Le 1 juillet 2009,
Johnson

@Mario :

Un sondage internet ? Whaou, tu prends les choses en main toi ?

5. Le 1 juillet 2009,
Maxime

Bon, alors admettons, on les rémunère combien les djeuns ? Soit des cacahuètes, comme les bons points, et ça va certainement pas beaucoup les encourager. Soit assez cher, sauf que qui va payer ?

6. Le 1 juillet 2009,
âne

bravo Mario, demandons ce que pense la population d’un sujet sur lequel elle n’y connait rien, plutôt que de se demander si l’idée vaut quelque chose !

un papier assez équilibré, qui explique notamment les résultats et les limites d’expériences similaires : http://www.nytimes.com/2009/03/03/health/03rewa.html

7. Le 1 juillet 2009,
Mario Asselin

Dans le billet sur mon blogue que Laurent hyperlie, j’évoque quatre autres pistes… L’objectif du sondage était de valider si les gens qui m’entourent pensent comme ceux sondés par Angus Reid. Un autre billet suivra sur d’autres pistes de solutions. Ce dossier de l’INRP (http://cas.inrp.fr/CAS/prevention-decrochage-scolaire ) peut fournir quelques ressources.

Je ne crois pas à cette solution de compenser financièrement les jeunes décrocheurs potentiels parce que apprendre… ce n’est pas un travail, même si ça demande de l’effort et de la persévérance.

8. Le 1 juillet 2009,
Karl, La Grange

Peut-être qu’avec de la bud à l’école cela marcherait mieux. non, non, je suis autonome, je me branle tout seul.

9. Le 1 juillet 2009,
nadia

et moi qui pensait que ma paye c’était mes notes et mon avenir que je préparais en étudiant bien… je dois être d’une autre génération ^^

10. Le 2 juillet 2009,
Lili

Non, ça c’est au Québec. Heureusement, chez moi, au Canada, ce n’est pas comme ça, pas encore :)

Blah ? Touitter !