Journal de bord

jeudi 2 juillet 2009

Publicité mensongère

Le site internet d’annonces immobilières « Entreparticuliers.com » a été condamné jeudi par le tribunal de Nanterre à 150.000 euros d’amende et à des dommages et intérêts pour publicité mensongère.

Le fondateur et patron du site, Stéphane Romanyszyn, 45 ans, a écopé pour sa part de trois mois de prison avec sursis et 15.000 euros d’amende pour le même motif.

Le site, en tant que personne morale, et son président devront verser solidairement 6.865 euros de dommages et intérêts aux parties civiles, des utilisateurs du site qui s’étaient plaints auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Trente mille euros devront aussi être versés à l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir.

[Le Parisien : “Entreparticuliers.com condamné”.]

1. Le 2 juillet 2009,
samantdi

En ce moment, on peut voir une magnifique photo de Laurent dans le plus simple appareil. Cherchez et vous trouverez… Indice : “Gloire aux congés payés”

(commentaire 100% off topic)

2. Le 2 juillet 2009,
Off Topic

Co-pieuse.

3. Le 2 juillet 2009,
Maxime

Combien ces petites magouilles ont-elles rapportées ? 300 000 euros ? 500 000 euros ?

Parce que 150 000 euros pour une arnaque qui en a rapporté plus du double, si c’est le cas, ca restera une affaire rentable.

4. Le 2 juillet 2009,
lolosquared

ayé, j’ai vu merci samantdi, en fait j’ai revu…

5. Le 2 juillet 2009,
Bob

Vivement le 4 juillet !

Blah ? Touitter !

Romaine massacrée

La rivière Romaine est un de ces lieux merveilleux qui ont survécu sur notre planète très maltraitée par la civilisation industrielle. C’est un fleuve long de près de 500 kilomètres qui unit les régions arctiques du Québec à la côte atlantique, au-dessus de l’estuaire du Saint-Laurent. Né dans les forêts du Grand Nord, il traverse tous les systèmes naturels et alimente un vaste bassin fait de lacs, de rivières et de rapides.

[…] La compagnie Hydro-Québec est une multinationale caractéristique du grand capitalisme, avec des intérêts à la fois au Québec et aux Etats-Unis. Son projet consiste, à partir de 2009, dans la construction de quatre barrages en vue de la production d’électricité qui sera vendue directement aux Etats-Unis, grand consommateur d’énergie (fossile ou naturelle). Ces barrages géants (certains devront atteindre 200 mètres de haut) anéantiront la plus grande partie de la rivière et du bassin qui en dépend. La forêt disparaîtra, ainsi que toute vie, et le résultat sera pendant longtemps la décomposition végétale et l’asphyxie de l’écosystème. La nation innue sera privée d’un seul coup de son lieu de vie.

[…] La destruction de la rivière Romaine reste néanmoins un drame irréversible dont personne ne peut mesurer les conséquences. Cela me rappelle ce qui se passait aux États-Unis il y a vingt ans, alors que les populations indiennes n’avaient pas encore inventé le recours aux casinos pour survivre. Les Apaches de Ruidoso (Nouveau- Mexique) avaient accepté d’offrir leur réserve pour l’enterrement des déchets radioactifs provenant des centrales nucléaires. Pour répondre à la demande grandissante d’énergie des régions les plus avides de notre planète, l’on sacrifie l’existence, l’avenir, la beauté du précieux héritage commun.

[Jean-Marie Gustave Le Clézio : “Quel avenir pour la Romaine ?”]

Alliance Romaine, “Assurons la protection de la rivière Romaine”.

1. Le 3 juillet 2009,
Deef

C’est la chronique d’une catastrophe annoncée. Le comble, c’est que vus d’Europe, le Canada et le Québec ont l’image de pays très écolos… Quand on les connaît mieux (et même si on les adore, comme moi), on sait que c’est moins vrai. Mais, là, c’est le pompon. Surtout à l’heure actuelle, avec tous les problèmes de pollution, de dérèglements climatiques et autres joyeusetés, on se demande comment un pays aussi sensibilisé (cf l’âpre combat que certains Québécois ont dû mener pour sauver les baleines à Tadoussac) peut laisser commettre pareille dégradation. Le fric est vraiment le poison du monde.

2. Le 4 juillet 2009,
Jean-Baptiste

D’une manière plus générale, comment contenter les besoins énergétiques?

Thermique? Avec tous les rejets que cela implique? Hydroélectricité? Pas avec de gros barrages, pour les raisons exposées ici. Peut-être avec de plus petites installations au fil de l’eau? Nucléaire? Les réacteurs à fusion ne sont pas encore efficaces (le seront-ils jamais?), et nous ne savons pas faire de fission sans déchet. Eolien? Il faudrait énormément d’installations, avec une maintenance conséquente et une faible densité énergétique. Solaire? Avec une immense surface (par exemple tous les toits des zones constuites), pourquoi pas? Quoi d’autre?

3. Le 5 juillet 2009,
Deef

Mieux gérer et diminuer la consommation d’énergie ; ne pas rouler en 4x4 3 litres ni avec la clim, entre autres choses, surtout en ville (où, c’est vrai, le 4x4 3 litres s’impose)… c’est-à-dire apprendre à être moins égoïstes pour ne pas avoir à construire ce type de barrage. Par exemple.

Blah ? Touitter !