Journal de bord

vendredi 3 juillet 2009

Karl est normand

<sfw>

Daniel Glazman a souvent parlé de XHTML 2.0 comme d’un canard. Cela nous a valu plusieurs prises de bec mémorables. Cependant à la vue de ce qui se passe dans le groupe de travail, je ne peux m’empêcher de penser que Daniel n’avait pas tout à fait raison, et que je n’avais pas tout à fait tort. Cela nous donnera l’occasion d’une discussion à ParisWeb 2009. ParisWeb est une conférence organisée par des gens talentueux et avec des discussions toujours intéressantes. Venez nombreux. Ceci dit XHTML 2.0 n’avait que peu de chances de succès dans le domaine du Web ouvert depuis que les fabricants de navigateurs ont déclaré formellement ne pas vouloir implémenter XHTML 2 et concentrer leurs efforts sur HTML 5. Une décision a finalement été prise de fermer le groupe de travail XHTML 2. Nombreuses idées de XHTML 2.0 sont reprises dans le document de HTML 5. cela va clarifier le message auprès de la communauté.

Le carnet Web de La Grange : “Le futur de HTML”.

(La mise en gras est de mon cru.)

La conclusion mérite une mise en exergue :

Dans toute cette aventure, ce que j’ai appris le plus, ne fût pas vraiment la technologie, mais bien la vie et les relations tribales de pouvoir des communautés.

</sfw>

1. Le 6 juillet 2009,
britney

tant que la communauté est solvable!

2. Le 6 juillet 2009,
Olivier

Ça laisse un sale goût tout ça. La victoire d’HTML 5 est celle de la brutalité et c’est un peu triste. La même brutalité, dictée par l’arrogance du succès, est à l’oeuvre pour tenter d’imposer un unique conteneur (OGG) et les codecs Theora et Vorbis.

Certaines promesses sont en train de se casser la gueule.

3. Le 7 juillet 2009,
william

Je viens de comprendre la ref à <nsfw> ; c’est hallucinant de bêtise cette idée…

4. Le 8 juillet 2009,
Karl, La Grange

le nsfw est une blague.

5. Le 8 juillet 2009,
Olivier G.

@olivier : qu’est-ce que tu reproche à OGG/Theora ou à l’idée de suggérer un format préférentiel dans la spec (suggestion qui a finalement été retirée…) ?

Blah ? Touitter !

Eaux sales

Monsieur Olivennes, je suis heureux et fier de participer au quotidien au fonctionnement du tout à l’égout. Votre monde n’en finit plus d’agoniser et ne porte plus aucune valeur respectable. Nous sommes le tout à l’égout de la démocratie ? Vous et vos amis êtes le cancer de la république. [Ici & ailleurs : “Y a comme une odeur”.]

(Les liens sont de mon cru.)

1. Le 6 juillet 2009,
Christophe

“Tout à l’égout”

Il exagère, aucun respect celui-là :)

Blah ? Touitter !