Journal de bord

lundi 14 septembre 2009

Méchant garçon

Moi aussi, j’ai une capacité de grossièreté absolument hors du commun. Demandez à mes amis. Moi aussi je suis capable de sortir des horreurs sans nom sur le dos des absents. Moi aussi j’ai une gueule grande comme ça, et j’ai conscience que la vie en société c’est jouer un rôle en permanence, sachant qu’il vaut mieux être un épouvantable connard cynique et ricanant que tout le monde prendra plaisir à détester avec gourmandise qu’un gentil garçon honnête et modeste que tout le monde prendra pour un benêt. Moi aussi je suis capable de regarder quelqu’un droit dans les yeux en lui murmurant des méchancetés dont je sais que ça va l’écorcher vif. Moi aussi je suis capable de draguer des étudiantes en lettres avec des sous-entendus graveleux qui les feront pouffer en faisant semblant d’être choquées. Moi aussi je suis capable d’adopter avec les gens ce mélange de paternalisme affectueux et de coups de fouets cinglants, de doser flatteries et vacheries en jouant sur les egos pour parvenir à mes fins.

Je suis définitivement fait pour ce boulot.

Comité de Salut Public : “Révélation”.

1. Le 14 septembre 2009,
CSP

Non, sans déconner, il faut que je devienne éditeur. Tout ce que ce type - Gilles Cohen-Solal pour ne pas le nommer - se force à faire pour la caméra, c’est mon simple quotidien ordinaire. Si il y a des gens qui bossent dans l’édition et qui lisent Embruns, embauchez moi : vous ne le regretterez pas.

2. Le 14 septembre 2009,
Maxime

Il a été piègé par le montage de 40h de rush ou il se force à le faire ? Faudrait avoir…

D’ailleurs mon ex-boss était vraiment tel que décrit ci-dessus. Mais j’étais plutôt dans l’édition de sites webs que de livres.

3. Le 14 septembre 2009,
CSP

“Il a été piègé par le montage de 40h de rush ou il se force à le faire ? Faudrait Savoir…”

Les deux mon capitaine. Il force le trait pour la caméra, et au montage on fait un best-of, ou en l’occurence un worst-of. Du coup, niqué, le GCS.

4. Le 14 septembre 2009,
Bob

Hors contexte je pensais que ceci s’appliquait à la politique. CSP aux régionales, c’eût été tout un programme…

Blah ? Touitter !

Vigilance citoyenne

NosDéputés.fr est lancé aujourd’hui. Une initiative qui devrait être appréciée à sa juste valeur dans les couloirs de l’Assemblée française.

Alors que DeputésGodillots avait (à tort) une image poujadiste auprès des députés surveillés, ce nouveau site “vise à proposer un nouvel outil de médiation entre les citoyens et leurs représentants à l’Assemblée Nationale, d’une part en valorisant le travail parlementaire des députés et d’autre part en leur permettant le dialogue avec les citoyens”.

“Ayant compilé la totalité des 300 000 interventions en commissions et en hémicycle, 50 000 questions écrites et 30 000 amendements de la 13e législature, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer une vision synthétique de l’activité de chaque député. C’est également l’occasion de proposer aux citoyens d’observer, analyser et commenter ces travaux”, expliquent les fondateurs.

La base de données sera par ailleurs enrichie d’informations exclusives et jusque là inédites comme les relevés de présence en commission, ou le champ lexical de chaque député. Ce dernier outil doit permettre “d’évaluer son expertise”, estime NosDeputes.fr.

Numerama : “Les députés sous observation citoyenne”.

Grâce aux graphiques et tableaux, on découvre des députés inexistants comme Sandrine Hurel, députée SRC de la 11e circonscription de Seine-Maritime (qui est pourtant toujours en vie selon son site), des élèves médiocres comme François Baroin, député UMP de la 3e circonscription de l’Aube, ou François Bayrou, député non-inscrit de la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, des élèves moyens comme Élisabeth Guigou, députée SRC de la 9e circonscription de Seine-Saint-Denis, des députés actifs comme Patrick Bloche, député SRC de la 7e circonscription de Paris ou même sur-actifs comme Jean-Pierre Brard, député GDR de la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis.

J’aime beaucoup le RSS par députés qui permet de suivre l’activité de ses chouchous. Un site impressionnant dans sa réalisation et ses possibilités, malgrè quelques bogues de démarrage.

1. Le 14 septembre 2009,
xave
2. Le 14 septembre 2009,
Jujupiter

En même temps, Accoyer est Président de l’Assemblée Nationale, donc ce serait dommage qu’il ne soit jamais là, nan?

3. Le 14 septembre 2009,
Laurent Gloaguen

@Jujupiter : heu, oui, très mauvais exemple :-) Je vais en trouver un autre.

4. Le 14 septembre 2009,
Jujupiter

Oh oui, des putes et actifs!!

5. Le 14 septembre 2009,
NV

C’est dans la bonne voie. JE regrette que le site n’explique pas plus explicitement qui fait le boulot, dans quelles conditions. Regardscitoyens.org ferait bien de s’expliquer, et pourrait même, en se mettant clairement en valeur, lever des fonds pour son action (donations…).

Reste qu’une grosse partie de l’information délivrée pourrait l’être directement par le site de l’AN, qui est globalement indigeste : dommage que le gros du boulot en soit un de simple webdesign…

Allez, two thumbs up, comme on dit.

6. Le 15 septembre 2009,
Olivier G.

Ce qui serait intéressant, ce serait une étude du ratio activité/distance de la circonscription.

7. Le 15 septembre 2009,
Xavier

Egalement, c’est bien beau de savoir que le député était présent à tant de séances, mais pour bien comparer, il faudrait connaître le nombre de séances ouvertes à chaque période.

Je plussoie Olivier, et j’ajoute qu’un best-of devrait pouvoir facilement faire sortir les bons élèves des mauvais.

8. Le 15 septembre 2009,
michel v

Versac : ah, le boulot d’interpréter cette masse indigeste d’infos c’est queudalle ? Première nouvelle. C’est génial le développement web : quand ça marche ça parait tellement simple que forcément ça doit l’être !

(Par contre il y a beaucoup à améliorer dans l’interface. Et c’est là aussi autre chose que du webdesign.)

9. Le 15 septembre 2009,
Julien

@michel_v: euh, pour l’instant sur le site, il n’y en a pas des masses de l’interpretation. C’est des donnees retravaillees et presentees de maniere plus intelligible que sur le site de l’AN, mais c’est tout.

10. Le 18 septembre 2009,
tehu

J-P Brard était aussi l’ancien maire de Montreuil, avant d’être délogé par Dominique Voynet. Il faudrait pouvoir comparer avec sa précédente législature, mais c’est une bonne publicité pour le non-cumul des mandats.

Blah ? Touitter !

Laurent Joffrin, le taxeur

Veut-on que dans 10 ans l’information soit entièrement low cost et contrôlée par les fournisseurs d’accès ? Si l’on tient à continuer à avoir une information de qualité et aider les quotidiens payants à rémunérer leurs journalistes, il faut trouver une solution. Le marché ne peut pas pourvoir à tout. Le système de financement du cinéma en France a sauvé ce secteur et permis son essor. Pourquoi ne pas imaginer que les fournisseurs d’accès Internet acceptent d’augmenter légèrement leurs tarifs et reversent ce surplus aux éditeurs de presse et à leurs sites ?

Influencia : entretien avec Laurent Joffrin, directeur de Libération.

1. Le 14 septembre 2009,
rdd

Pourquoi ne pas imaginer que les fournisseurs d’accès Internet acceptent d’augmenter légèrement leurs tarifs et reversent ce surplus aux éditeurs de presse et à leurs sites ?

Il est gentil… Et pourquoi les fournisseurs d’accès ne rogneraient pas “légèrement” une partie de leur marge, par exemple ?

2. Le 15 septembre 2009,
Maxime

Et on appelerai ça “licence globale de presse” ?

C’est marrant, ça rappelle quelque chose…

3. Le 15 septembre 2009,
Esurnir

C’est bizarre les cinémas ici ne sont pas financés et pourtant ça marche. Ça doit être une spécificité française…

Blah ? Touitter !

Patrick Zelnik, le taxeur

Mais l’aspect le plus délicat du boulot concerne le volet financier qui risque de provoquer un tir de barrage nourri des acteurs de l’Internet. Dans ce domaine, la mission Zelnik va d’abord se livrer à un inventaire des ressources financières de l’ensemble des acteurs du numérique avant d’imaginer les moyens de les faire participer au financement de la culture. C’est un secret de polichinelle, la question de la taxation des fournisseurs d’accès et des moteurs de recherche sera bien au cœur des travaux de cette mission chargée de donner une autre image des industries culturelles auprès des internautes.

Écrans, Christophe Alix : “Zelnik : faire du légal un tube”.

1. Le 14 septembre 2009,
Bob

Pays de merde -_- Taxer, taxer, taxer, ils n’ont que ce mot à la bouche ! Je vais finir par m’expatrier aussi, Suisse ou Canada ?

2. Le 14 septembre 2009,
niemand
3. Le 15 septembre 2009,
Maxime

Taxer sans avoir le droit de copier ? Le beurre et l’argent du beurre en quelque sorte. Défois j’aimerai travailler dans l’industrie musicale (quel mot barbare, “industrie”, pour des biens culturels).

Blah ? Touitter !

Liens frais du jour

Être au plus proche du paradis → http://lcg.net/-/7e.

Les blogueurs répliquent aux éditeurs de presse en Allemagne → http://lcg.net/-/6z.

Fait divers typiquement breton → http://lcg.net/-/6x.

Sur le modèle des Alcooliques Anonymes, S.M.A.A. Meeting → http://lcg.net/-/7g.

Les plus belles queues du monde → http://lcg.net/-/7f.

Avant/après (cliquez sur les photos) → http://lcg.net/-/77.

Vieux gadgets nippons → http://lcg.net/-/78.

Je suis curieux de connaître l’origine et la légende de cette image → http://lcg.net/-/79.

Be Happy With Your Penis Size → http://lcg.net/-/7a.

In Wal-Mart’s Image → http://lcg.net/-/7b.

Ketchup passé de date → http://lcg.net/-/7c.

Vincent Van Google → http://lcg.net/-/7d.

L’avenir indispensable de la réalité augmentée → http://lcg.net/-/7h.

(C’est du billet de rattrapage pour ceux qui ne me suivent pas sur Twitter…)

1. Le 14 septembre 2009,
GreG

“Je suis curieux de connaître l’origine et la légende de cette image” : Elle est où l’image ?

2. Le 14 septembre 2009,
manu sauvage

Pour les gens qui comme moi te suivent mais ont la malchance d’être derrière un bâtard de proxy un peu trop souvent, c’est très agréable.

Merci donc.

3. Le 14 septembre 2009,
Dave

Je suis curieux de connaître l’origine et la légende de cette image

Vous obliger est mon plaisir, cher maître…

Pour l’origine, c’est assez facile: il doit s’agir d’un dessin de propagande datant de la guerre russo-japonaise de 1904 (le style est une parodie des gravures ‘image du printemps’ de l’époque Edo, bien antérieure).

Pour la légende, c’est un peu plus dur, car c’est écrit un peu n’importe comment, et visiblement à l’intention de lecteurs peu lettrés, ce qui rend le truc assez difficile à déchiffrer, mais ça donne à peu près ça:

Russky: - Moi aussi, je s… suis sur le p… point de succomber

Soldat japonais: - et bientôt, le coup de grâce

Russky: - vite, enfuyons nous

On peut noter que le soldat russe utilise des tournures syntaxiques féminines, qui sont le signe distinctif du mâle homosexuel “dominé” dans la tradition japonaise (sans grand changement depuis le temps des samuraï jusqu’à nos jours, les relations homosexuelles japonaises ont toujours été considérées comme ayant lieu entre un dominant / supérieur / ainé / mâle et un dominé / subordonné / cadet / femelle).

En bonus, une version plus grande pour ta collection: 2006090135_1124857840.jpg

Moi je suis curieux de savoir comment cette image est arrivée dans ta collection… C’est un gentil monsieur qui t’a proposé de monter voir sa collection d’estampes japonaises?

4. Le 14 septembre 2009,
Laurent Gloaguen

Oh. Merci ! Je suis ébloui par le talent de mes lecteurs.

5. Le 18 septembre 2009,
tehu

Fait divers breton #2 : essai réussi cette fois.

Blah ? Touitter !