Journal de bord

vendredi 20 novembre 2009

Europe et crétinerie

“Turkey is not a part of Europe and will never be part of Europe,” Mr Van Rompuy said during a meeting held at the Belgian parliament in December 2004.

“An expansion of the EU to include Turkey cannot be considered as just another expansion, as in the past. The universal values which are in force in Europe, and which are also fundamental values of Christianity, will lose vigour with the entry of a large Islamic country such as Turkey.”

Financial Times: “Van Rompuy against Turkey membership”.

1. Le 20 novembre 2009,
Ombre

Maintenant, il dit qu’il n’est plus tout à fait contre et que, vu sa nouvelle fonction, si une majorité de pays est pour, il travaillera en ce sens (vu qu’il est le représentant des pays de l’Union).

2. Le 20 novembre 2009,
Olivier

Moi aussi je pense qu’on devrait faire une europe spéciale, juste pour les arabes. Sans déconner…

3. Le 20 novembre 2009,
edgar

Europe est crétinerie, il y a une coquille au titre…

4. Le 21 novembre 2009,
Maxime

Où le capitaine découvre les hommes politiques belges… On va bien rigoler avec (encore une fois) les tentatives de former un gouvernement qui vont avoir lieu maintenant que le premier (ministre) est nommé ailleurs.

Cela dit, je ne comprends pas en quoi c’est crétinerie que d’être contre l’adhésion de la Turquie. Pour la France laïque, au vue des arguments présentés, ce serait effectivement crétinerie, mais on rappelle que certains pays voulaient inscrire l’héritage chrétien dans le TCE (Pologne en tête), pour eux ca se tient.

Par ailleurs, on a jamais demandé à un premier ministre ou un chef d’Etat (surtout belge) d’être personnellement d’accord avec la totalité des décisions politiques de son pays.

5. Le 21 novembre 2009,
captn

La Pologne c’est, disons, particulier tout de même.

6. Le 23 novembre 2009,
Ombre
7. Le 23 novembre 2009,
franCk

Il n’a pas dit exactement ça, et si ce n’est pas un soutien franc et massif à l’adhésion, c’est beaucoup moins pire que ce que ce discours tronqué laisse entendre… Et les journalistes reprennent bien sûr, mais on peut se faire une idée heureusement par soi-même : le discours incriminé est en ligne et commenté sur Wikipedia (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Herman_Van_Rompuy ).

8. Le 23 novembre 2009,
Gagarine

La vraie déclaration de Van Rompuy:

L’élargissement à la Turquie n’est en rien comparable aux précédentes vagues d’élargissement. La Turquie n’est pas l’Europe et ne le sera jamais. Dire que l’Europe chrétienne est opposée à cet élargissement, c’est travestir la vérité. L’on peut en effet dire la même chose d’autres familles et groupes politiques dans d’autres pays. Le fait est que l’adhésion d’un grand pays islamique comme la Turquie entraînera une dilution des valeurs universelles sur lesquelles l’Europe repose et qui jouent par ailleurs un rôle fondamental dans la doctrine chrétienne.

Cette citation est issu des déclarations faites par Van Rompuy dans le cadre d’un débat organisé par le Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes sur le Conseil européen de décembre 2004 (le rapport complet pourra être trouvé ici

Van Rompuy est certes une grenouille de bénitier, mais quand même un peu plus fin et intelligent que, au hasard, les jumeaux Kazinsky.

9. Le 23 novembre 2009,
franCk

Finalement, à la relecture, c’est pas si moins pire que ça :-) Crétinerie donc…

10. Le 23 novembre 2009,
Laurent Gloaguen

La différence de sens ne me saute pas aux yeux.

11. Le 23 novembre 2009,
edgar

C’est évidemment stupide. Mais pas plus que de croire que construire une forteresse Europe est un dépassement des égoïsmes nationaux : c’est juste la construction d’un égoïsme plus gros. On pourra ensuite justifier comme on veut le nouvel égoïsme de l’Europe losqu’elle sera enfin devenue un état souverain (ceux qui tapent sur les souverainistes à longueur de journée sont partisans inavoués d’un souverainisme européen). Certains appelleront cela valeurs chrétiennes, d’autres troisième voie, il restera un état encore moins démocratique et légitime que la république française que certainsfiniront bien par regretter d’avoir jeté si rapidement…

Blah ? Touitter !

Chamboule tout

Pas une semaine sans que le président de la République soit la victime d’un buzz sur Internet. Le dernier en date porte sur une vidéo, où l’on voit Nicolas Sarkozy remettant la légion d’honneur à Dany Boon. Il s’y livre à quelques plaisanteries sur les origines du comédien : “Vous êtes fils d’un Kabyle marié à une catholique picarde… Ça commençait pas terrible. (…) Votre vrai nom est Daniel Hamidou. Ça s’aggravait de plus en plus.” Guy Birenbaum, sur le site LePost, estime que le président “se lâche”, et exprime sa pensée profonde sur l’immigration.

[…] Internet est-il “une machine à fabriquer des polémiques”, comme l’affirme Alain Duhamel ? L’Elysée est bien conscient que le Web bouleverse les règles de la communication politique. Selon Franck Louvrier, conseiller de la présidence, M. Sarkozy serait l’homme politique le plus célèbre sur le Net, hors États-Unis. Il en veut pour preuve le nombre de ses fans sur Facebook, qui approche les 200 000.

Le Monde, Xavier Ternisien : “Les politiques exposés au risque d’Internet”.

1. Le 20 novembre 2009,
Tom Roud

“Il en veut pour preuve le nombre de ses fans sur Facebook, qui approche les 200 000.”

Vu des US, une chose est sûre : Sarkozy doit une partie de sa notoriété à sa femme…

Blah ? Touitter !