Journal de bord

mercredi 17 mars 2010

Le printemps au Québec

Ce fut l’hiver le plus chaud jamais enregistré pas les météorologistes… Et alors que nous devrions encore être sous la neige, il fait + 16,5° C à l’ombre sur ma galerie. Et ça fait au moins quatre semaines que ça dure… Il ne gèle même plus la nuit et toute la neige a fondu.

Les écureuils batifolent, les oiseaux chantent, les rosiers bourgeonnent. Je partage ma joie de ce printemps précoce.

Mon mari, ronchon : “Tu sais, il peut encore y avoir une tempête de neige…”

Mon voisin, bougon : “Tu sais, on va l’avoir la bonne marde blanche, pis le fond de l’air est encore frais…”

Michel D., grincheux au téléphone : “Te réjouis pas trop vite, on va en avoir encore de la nâaage.”

Le Magoua, chialeux : “On va ben finir par avoir une tempête de neige pareil”.

Je trouve ce défaitisme par anticipation typiquement québécois… Pire encore, c’est trouver dans l’avenir une raison de ne pas participer pleinement au temps présent. Tous des fatalistes.

Comme si le fait de se réjouir publiquement “C’est le printemps !” pouvait déclencher la colère des Dieux et nous ficher six pieds de marde sur la yeule. Peut-être un vieux reste du fond “noirceur-catho” qui promet punition à tout batifolage cérébral comme physique… T’as pas le droit de te réjouir, ou juste du bout des lèvres. Et le bon Québécois te clouera le bec de pécheur : “On voit bien que t’es Français, peux pas comprendre”.

Les médias, c’est tout pareil. Regardez cette “une” catastrophiste du célèbre Ournal de Ontréal :

Ournal de Ontréal

Inutile de préciser qu’on n’a pas eu un flocon depuis les déclarations de ce “gourou” et que j’ai descendu la pelle à neige au sous-sol.

1. Le 17 mars 2010,
Aranno

J’aime pas le printemps, à chaque fois c’est pareil : dans six mois c’est l’hiver (une pensée pour Pierre) !!!

2. Le 17 mars 2010,
jeremilhau

On a le même printemps, les feuilles de choux apocalyptiques en moins, en France.

3. Le 17 mars 2010,
Martine

Je crois que tu as malheureusement raison. Ce défaitisme qui nous empêche de nous réjouir est sûrement un vieux fond de noirceur-catho. Entre la cigale et la fourmi, les gens d’ici choisissent toujours la fourmi qui vit dans son trou.

Ceci étant dit, c’est pas pour te faire peur, mais il va probablement neiger dans un jour ou deux.

4. Le 17 mars 2010,
Karl, La Grange

surtout que ce matin… dans le ciel de Montréal, il y avait les oies ! Fabuleux. Magnifique. La rue Sainte-Catherine a aussi commencé son festival de décolletés pour les femmes et de chemises ouvertes pour les hommes. Vive le printemps.

5. Le 17 mars 2010,
Mox Folder

On l’aura pas cette tempête à marde et ça me fait bien chier ! J’ai un passe de 8h pour Bromont que je vais être obligé de mettre au recyclage vu l’état actuel de la neige sur les pistes…

6. Le 17 mars 2010,
Maxime

S’il ne fait pas assez froid, le chat peut survivre.

7. Le 17 mars 2010,
Eolas

Chers cousins québecois,

Je suis catholique, et d’un tempérament plutôt joyeux et optimiste (quand il faisait -15 °c, je me suis acheté un vélo tout neuf, ce qui est optimiste et m’a rendu encore plus joyeux).

Si vous cherchiez la vraie cause de cette noirceur plutôt que de blâmer le premier truc qui passe, vous vous connaîtriez mieux et pourriez même changer cela. Par exemple, peut être que vivre depuis 300 ans avec le sentiment d’être assiégés, ou brimés, après avoir été abandonnés, et d’être un peuple en voie d’extinction peut tout aussi bien si ce n’est mieux expliquer ce caractère dépressif que le fait d’avoir un évêque nommé par le Pape. Laurent ici présent est capable d’accès de noirceur et de misanthropie très puissants, qui donnent lieu à des billets nocturnes vite effacés (quasiment disparus depuis ton émigration, je veux y voir un très bon signe), et Dieu m’est témoin, il n’est pas catholique.

8. Le 17 mars 2010,
merriadoc

Il n’est pas catholique, Laurent ???

9. Le 18 mars 2010,
Eolas

@ Merriadoc : D’après Georges Frêche, non.

10. Le 18 mars 2010,
VieuxMoutard

Comme je cherchais sur internet des indices d’une éventuelle remontée du Saint Laurent par le Gulfstream, j’ai découvert qu’à Montreal il y a une station de métro Pie IX, père de l’immaculée conception et de l’infaillibilité pontificale. Je me demande s’il reste des vespasiennes.

11. Le 18 mars 2010,
Dodinette

“c’est trouver dans l’avenir une raison de ne pas participer pleinement au temps présent” les Québécois, ces grands disciples des Shadoks : “Il vaut mieux pomper d’arrache pied même s’il ne se passe rien que de risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.”

12. Le 18 mars 2010,
user.von

“Cioran lui avoue son bonheur d’avoir enfin croisé, sur le Pont-Neuf, « un type plus déprimé que [lui] » : c’est Beckett.”

13. Le 18 mars 2010,
VieuxMoutard

(PS : j’ai poursuivi mes recherches, loin de me douter que les vespasiennes de Montréal sont un réel sujet d’études et de préoccupation - chapeau bas. http://www.vieux.montreal.qc.ca/placedarmes/2/pdf/laf_vesp.pdf)

14. Le 19 mars 2010,
niemand
15. Le 19 mars 2010,
Off Topic

General John J. “Jack” Sheehan, champion des amériques.

16. Le 19 mars 2010,
magoua

Pas question de nier le vieux fonds catho du québécois moyen, même s’il se perd. Par contre, les données climatiques de l’aéroport de Montréal signalent une moyenne de 13 cm de neige en avril, font état d’une tempête de 33 cm le 9 avril 2000 et d’une autre de 21 cm le 10 mai 1963. Comment ne pas dire que ça peut arriver? Et le corollaire de ce pessimisme légendaire c’est d’en profiter pendant que ça passe ;-)

17. Le 19 mars 2010,
karl, La Grange

Et quand c’est le printemps, les gens magasinent.

18. Le 19 mars 2010,
Michel D.

La neige s’en vient. Lundi probablement.

un grognon.

20. Le 20 mars 2010,
Off Topic

@Gilles: c’est bien ici :)

Blah ? Touitter !