Journal de bord

dimanche 16 mai 2010

Le primate du Canada vous parle

Le cardinal Marc Ouellet a réitéré samedi sa charge contre l’avortement dans un discours qu’il a prononcé lors d’un congrès pro-vie à Québec. Selon l’archevêque de Québec et primat du Canada, l’avortement doit donc être condamné et considéré « moralement » comme un crime. Il a aussi préconisé l’adoption de lois pour protéger les foetus.

Le cardinal Marc Ouellet estime que le recours à l’avortement est injustifié même pour une femme violée.

« Je comprends très bien qu’une femme violée vit un drame et qu’elle doit être aidée. Mais elle doit l’être par rapport à la créature qu’elle a dans son sein. Elle n’est pas responsable de ce qui lui arrive. C’est l’agresseur qui est responsable. Mais il y a déjà une victime. Est-ce qu’il faut en faire une autre ? » s’est-il interrogé.

Mgr Ouellet avait adopté la même position, cette semaine, lors d’une manifestation pro-vie à Ottawa. Quelques milliers de personnes avaient participé à la marche annuelle contre l’avortement, en se regroupant sur la colline Parlementaire.

Le cardinal Ouellet a récemment dénoncé ce qu’il a appelé « la culture de la mort » au Québec. Il faisait allusion à l’appui supposé d’une majorité de Québécois à l’avortement et à l’euthanasie. Deux pratiques qui, selon lui, sont « des faits qui mettent en évidence le désarroi d’une humanité déboussolée et aspirée par le néant ».

Pour Mgr Ouellet, le libre choix « ouvre la porte à tous les abus et aux choix arbitraires », car, d’après lui, il instaure le droit du plus fort et la discrimination à l’égard des plus faibles.

Radio Canada : “Mgr Ouellet dénoncé”.

1. Le 17 mai 2010,
Gilles

Mouahaha.C’est aussi un dialogue théâtral comme les comm. des autres billets ? :D Ou alors j’ai loupé le lien entre un catho et la voyance. L’oeil regardait etc… ?

2. Le 17 mai 2010,
padawan

Non Gilles, c’est du spam bête et con.

3. Le 17 mai 2010,
Bob Marcel

c’est insulter les primates car ceux-ci n’ont pas le choix et sont parfois formidablement plus évolués socialement que nous (cf les bonobos qui utilisent le sexe pour apaiser les conflits sociaux y compris entre partenaire de même sexe).

4. Le 17 mai 2010,
Aranno

@ Gilles: l’autre déferlement de commentaires voyants, c’est sur le billet à propos des hockeyeurs tapettes, le lien n’est pas évident non plus…

5. Le 17 mai 2010,
Raspoutine

Comme, mes confrères, je dois d’abord dire que je suis très heureux de ce blog, du travail que vous y faîtes. Je dois rajouter que outre votre génie n’a d’égal que votre beauté, vous êtes le phoenix de ces lieux. Au sujet des curés qui déconnent, je dois vous faire remarquer dans une analyse à contrario qu’un curé qui dirait à ses ouailles ; “L’avortement est un acte tout à fait normal et naturel” serait complètement en dehors de son rôle de garant de la foi et de la morale ?

Blah ? Touitter !