Journal de bord

mardi 15 juin 2010

Troll du jour

Certes, il y a eu de Gaulle, mais en 1940, c’était un trublion isolé. Pour les français, la guerre s’est terminée en 1940 par une capitalulation. 1945, c’est une victoire des américains et des anglais. La présence des français le 8 mai 1945 tient presque de l’escroquerie. Les dirigeants allemands sont d’ailleurs tous surpris…

Authueil : “En ce beau mois de juin 1940”.

1. Le 15 juin 2010,
Christophe D.

Au moment de présenter la capitulation Allemande, le maréchal Wilhelm Keitel avait notamment déclaré : « Ah ! Les Français sont là aussi ! Il ne manquait plus que ça ! ». Certes. Mais quand même, d’un point de vue culturel, 70 ans après, il me semble que la capitulation française de 1940 est un fait bien connu de tous, non ? Je ne vois pas trop ou est le blackout dénoncé par Autheuil ?

Peut-être vaudrait-il mieux tout simplement ne rien commémorer qui soit en rapport avec une guerre ? D’ailleurs, concernant le 8 mai, il n’en a pas toujours été ainsi :

« Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en France le 20 mars 1953. Le président Charles de Gaulle supprime le caractère férié de ce jour par le décret du 11 avril 1959. Pour se placer dans une logique de réconciliation avec l’Allemagne, le président Giscard d’Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée en 1945. C’est le président François Mitterrand qui rétablira à la fois cette commémoration et ce jour férié le 1er juin 1981. »

2. Le 15 juin 2010,
politoblog

Autheuil a raison. En juin 40 De Gaule était très mal perçu. Il ne représentait pas la France alors à cette époque. L’administration américaine pensait que si on lui accordait la voix de la France, on créerait un dictateur. Durant la résistance deux autre figures étaient en mesure de représenter la France et avaient meilleure grâce aux yeux des américains, l’amiral Darlan et Jean Moulin. Le premier a été tué dans des conditions mystérieuses à Alger, le second a été dénoncé au allemands. Des historiens attribuent ces méfaits à De Gaulle.

3. Le 15 juin 2010,
user.von

alaOffTopic: ¡hijole! le ballon qui indique lui-même quand il entre dans le but ! http://vivirmexico.com/2010/06/mexicanos-disenan-balon-de-futbol-inteligente

4. Le 15 juin 2010,
Maxime

Je me demande si le vrai troll d’Authueil n’est pas plutôt dans sa conclusion moi.

5. Le 15 juin 2010,
Billy Butch

Authueil est à la recherche historique ce que Claude Allègre est à la climatologie. Chacun décidera s’il doit être pris au sérieux. Sauf que personne ne sait qui est Authueil. Élisabeth Lévy peut-être?

6. Le 15 juin 2010,
La Mouche du coche

Se représenter la victoire alliée contre les nazis comme une victoire américaine est encore un mythe pour esprits faibles, dont on peut expliquer la provenance. Voici par exemple une source qui nous approche de la réalité :

Les tués de l’Armée rouge constituent 53% du total des pertes militaires connues en Europe, ceux de la Wehrmacht 31%, ceux du Royaume-Uni 1,8%, ceux de la France 1,4% et ceux de l’armée nord-américaine 1,3%. Les pertes militaires de l’Union soviétique représentent 88% du total des pertes alliées en Europe (Royaume-Uni 3%, France 2.3% et Etats-Unis 2.2%).

http://fr.wikipedia.org/wiki/BilandelaSecondeGuerre_mondiale

La France a eu plus de pertes que les Etats-Unis dans la guerre d’Europe, et pourtant chaque français pense que nous devons notre libération aux américains. Mes amis ! Il est grand temps de réfléchir maintenant : pourquoi et qui nous a trompé ?

7. Le 15 juin 2010,
niemand

@La mouche du coche: Le 5eme point de l’article

8. Le 15 juin 2010,
Maxime

@La Mouche : j’arrives pas à cerner : t’as marché dans le troll, ou t’en lances un autre ?

Selon les chiffres que tu cites, ce seraient donc les Russes qui nous auraient libéré puisque ce sont eux qui ont 90% des pertes militaires ? Ca te viens pas à l’idée que les US et l’Angleterre n’ont pas été occupés ? Que l’armée Russe était très mal formée et équipée, mais nombreuse ? Qu’être résistant est beaucoup plus dangereux qu’artilleur ?

Et ce sont donc des Russes qui ont débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944 ? Et les Français auraient vu des chars Russes, et non pas des Jeeps ? Et les soldats buvaient de la vodka, et ne mâchaient certainement pas du chewing-gum ? Et c’est via la Pravda que De Gaulle a lancé son appel à la résistance ?

J’arrête là ; j’ai décidé d’arrêter de discuter de la période 1936-1946 sur le grand ternet Et vous devriez faire de même. C’était il y a 70 ans ; maintenant la France et l’Allemagne sont amis, les Français se sont remis à détester les anglais comme l’ils l’ont toujours fait et les américains aussi. Staline est aussi mort que Hitler ; l’URSS a éclaté et a abandonné le communisme, au contraire l’Allemagne est réunifiée maintenant ; être stalinien est d’ailleurs devenu très ringard, et être nazi c’est devenu interdit (on a inventé un arsenal législatif pour leur interdire d’exprimer leurs opinions risibles, c’est tout pareil).

Regardez donc plutôt le présent ou mieux : l’avenir.

EOT pour moi (j’aurai même pas du intervenir).

(le plus drôle étant qu’effectivement, je suis d’accord pour dire qu’on néglige souvent le rôle de l’armée rouge dans la chute du 3ième Reich).

9. Le 15 juin 2010,
Jean Paul Fion

Il me semble que la mouche se contrefiche des chiffres de l’armée rouge et met plutôt en valeur le fait qu’il y a plus de victimes françaises que d’américaines.

Quand au front de l’Ouest, tout le monde sait que toute la gloire revient aux Britanniques.

10. Le 16 juin 2010,
la mouche du coche

@ Niemand,

Vous avez tout compris. C’est Hollywood qui nous a persuadé par ses films que ce sont les américains qui ont fait et gagné la guerre. C’est de la pure propagande.

@ Maxime et Jean Paul,

Vous avez très bien lu les chiffres. Ce sont bien les russes et eux seuls qui ont gagné cette guerre (Je n’en parlais pas parce que ce n’était pas le sujet de l’article). L’absence des russes sur ce front de l’Ouest ne doit pas vous leurrer. Ce ne sont pas les américains qui ont libéré la France. C’est parce que les allemands étaient fortement engagé sur le front de l’Est, et qu’ils y subissaient des pertes immenses, que les alliés ont pu débarquer sur les plages de Normandie. Et les combats ont engagé PLUS D’ANGLAIS ET DE FRANÇAIS que d’américains. Il est extrêmement difficile mentalement de se dire que nous avons été manipulé depuis notre enfance. Pourtant voilà les chiffres, et la réalité.

Allez les amis, il faut être fort maintenant. Je sais, c’est dur, surtout au début, mais il faut le faire pour nous libérer. Répétez après moi : Merci qui ? Merci Staline !

11. Le 16 juin 2010,
xave

Ceux qui ont gagné la guerre, c’est ceux qui sont le plus morts ? On ne m’explique jamais rien, à moi … (Ça marche aussi pour les duels ?)

12. Le 16 juin 2010,
la Mouche du coche

Xave n’a visiblement pas envie que nous regardions la réalité. Nous allons comprendre très vite pourquoi. ;-)

13. Le 16 juin 2010,
Eolas

@xave : Yep, c’est pour ça que je joue que les Zergs à Starcraft. Je suis sûr d’avoir le plus de morts, donc de gagner. CQFD.

14. Le 16 juin 2010,
Julien

Pour rebondir sur ce qu’écrit Politoblog par rapport à la perception de De Gaulle en juin 1940, je me souviens avoir été intrigué par la lecture de la biographie de Georges Mandel (par Bertrand Favreau) : arrêté au Maroc après avoir rejoint l’Algérie sur le Massilia, Mandel est renvoyé en France où il est condamné à la prison à vie par un tribunal pétainiste en septembre 1940. Emprisonné en zone libre dans un fort gardé par des gendarmes français, il y reste 2 ans avant d’être récupéré par la gestapo et envoyé à Buchenwald. La question que soulève le biographe est qu’il aurait été très aisé pour De Gaulle de faire libérer Mandel (et autres prisonniers dont Daladier) pendant son emprisonnement en zone libre, mais qu’il ne l’a pas fait pour éviter qu’un autre leader de la France libre lui fasse de l’ombre dans sa stratégie avec l’Angleterre et les Etats-Unis. Une théorie dont j’avoue totalement ignorer si elle a été corroborée par d’autres historiens. En tout cas, ça m’a remué.

15. Le 16 juin 2010,
Eolas

@ Julien : Très aisé comment ? La zone libre n’avait de libre que le nom : Vichy était en zone libre. C’était une partie du territoire gérée directement par l’État français. De Gaulle n’avait aucune autorité sur l’administration. De même que De Gaulle n’a pas pu empêcher que des soldats français ne tirent sur les troupes alliés lors du débarquement en Afrique du nord, ce qui pourtant n’aidait pas à asseoir son autorité.

16. Le 16 juin 2010,
La Mouche du coche

Hahaha, nous y sommes ! Je parle de manipulations, de mythes, de propagande, de tromperies et voila nos sympathique sionistes qui arrivent en courant !

Mais de quoi diable ont-ils peur ? Je me le demande, oulala que je me le demande. Ils ont très peur bien sûr qu’après avoir démonté si sérieusement le mythe américain, je m’attaque aussi surement au sujet “interdit”, LE sujet. Et ils ont bien compris qu’avec mon efficacité, je vais être atomique. Je sens que je dérange les affaires, c’est rigolo. :-)

Allez Eolas, vous avez aussi un soucis avec le réel, je vais vous aider. Pour commencer qui a libéré Auschwitz ? Les soviétiques ou le soldat Ryan ? Ne me répondez pas, je vous taquine.

17. Le 16 juin 2010,
Julien

@Eolas : j’ai certainement mal choisi mes mots, De Gaulle n’avait en effet aucune autorité sur l’administration vichyste. Je voulais dire que De Gaulle avait apparemment les moyens sinon l’autorité, en 2 ans (donc pas forcément dès 1940), de décider une opération commando sur le fort du Pourtalet, avec l’aide de soldats anglais et de résistants français. C’est la théorie avancée par B.Favreau dans son livre. Je me souviens que j’avais été vraiment surpris par cette théorie qui égratignait l’image de De Gaulle, chef de la France libre.

18. Le 16 juin 2010,
user.von
19. Le 16 juin 2010,
Gagarine

(Avec les différents commentaires de ce billet, on pourrait faire une super machine à générer des trolls.)

@LMDC: Pour continuer le débat, qui est non seulement macabre, mais aussi tout à fait absurde et qui mélange allègrement les pommes et les choux-fleurs, vos chiffres non sourcés piqués dans wikipedia.fr semblent prendre en compte les morts français de la bataille de France de 39-40 qui ne sont pas hyper pertinents à l’appui de vos thèses fumeuses.

Quoi qu’il en soit, je suis bien d’accord avec Autheuil. Il faut absolument commémorer la défaite de 1940, pour que les petits français n’oublient jamais combien il est important d’avoir une armée forte et de se préparer contre les attaques des Boches. Et d’ailleurs, reconstruisons la ligne Maginot !

20. Le 16 juin 2010,
la Mouche du coche

Un grand moment du web !

Gagarine “vos chiffres non sourcés piqués dans wikipedia.fr”

:-))

Quand je vous disais sur un autre fil que le sionisme est une maladie de la pensée, c’est frappant. Nul n’a vu un tel oxymoron, et je suis sûr que Gagarine l’a écrit avec conviction.

21. Le 16 juin 2010,
politoblog

Je vais vous dire quelque chose qui va vous choquer. Mais je le dis quand même… De quel courant politique serait De Gaulle si il vivait toujours actuellement. Il était un poil antisémite “Les juifs un peuple d’élites, dominateur” (je savais que j’étais plus fort que vous bande de chrétiens !). Dans les mémoires de Jacques Foccart secrétaire général de l’Elysée sous De Gaulle, écrit que De Gaulle lui aurait dit, alors qu’il recevait des chefs d’Etats africains ; “Vous savez, cela suffit comme cela avec vos nègres. Vous me gagnez à la main, alors on ne voit plus qu’eux : il y a des nègres à l’Élysée tous les jours, vous me les faites recevoir, vous me les faites inviter à déjeuner. Je suis entouré de nègres, ici. “. Que dire de de Gaulle qui pensait que les racines de la France étaient chrétiennes et blanches, qui était dictateur envers les médias et certainement le plus grand des anti européens. Et je pourrais ressortir des dizaines de saillies racistes ou de De Gaulle. Raciste, antisémite, pour des racines chértiennes, anti européen… il serait proche du Front national ? Quoi que mis à part le côté anti Europe, il pourrait très bien être aussi à l’UMP ?

22. Le 16 juin 2010,
la Mouche du coche

Troll d’or pour Politoblog. (en même temps c’est le titre de l’article, il est raccord). Une telle montagne de bêtises ne peut être le fruit du hasard. Politoblog, que pensez-vous de l’Etat d’Israël ?

23. Le 16 juin 2010,
Esurnir

A moins que j’ai loupé quelquechose le 8 mai et le 11 novembre ne sont pas des jour de congés en Allemagne, un oublie sans doute.

Chaque pays ne s’attardera que sur ses victoire, les défaites c’est morose. Les américains n’ont pas trop de commémoration du Vietnam et de la guerre de Corée. Tandisque la guerre de sécession et les guerres mondial elles ont s’en souvient beaucoup mieux.

Le mythe de la France résistante mériterai bien qu’on s’y attarde un peu. “la France se libère” est un beau mensonge.

Par contre je ne pense pas qu’on devrait faire une journée national de la flagellation. Ca ne sert a rien si ce n’est a s’humilier collectivement.

Je connais des américains qui n’en manque pas une pour se moquer des français on va pas quand même en rajouter.

24. Le 16 juin 2010,
politoblog

@ La mouche du coche Moi je peux vous donner des dizaines de citations qui attribuent des propos racistes à De Gaulle. Après si vous êtes assez idiot pour vous contenter de sa biographie officielle, écrite déjà par “un nègre” ou des bouquins d’entretien de son fils l’impotent. Vous manquez clairement d’ouverture d’esprit. Je les ai lu ces bouquins de propagande mais je ne me suis pas arrêté là … Même je vais vous étonner je suis juif mais anti-sionnisme ! Dommage pour vous, ca fout par terre votre raisonnement !

25. Le 16 juin 2010,
La Mouche du coche

@ Politoblog,

Hum, je ne vois pas trop ce que vos commentaires très confus mettent par terre, mais enfin si vous voulez.

J’ai l’impression que vous voulez absolument nous dire que De Gaulle était antisémite, c’est débile, mais expliquable. Vous avez un trait bien connu de la parano juive qui croit au Grand Complot Antisémite Mondial dont personne n’échappe, souvent même pas eux. Un grand classique.

26. Le 16 juin 2010,
xave

la mouche du coche, c’est dieudonné ?

27. Le 16 juin 2010,
politoblog

@ La mouche du coche Je suis athée, je suis d’origine juive par ma mère. Et j’ai toujours pensé qu’édifier un Etat sur une religion était stupide ! Il n’y a pas de parano juive. Ah oui si j’oubliais, vous êtes un français moyen, donc si ca vous fait plaisir j’ai aussi un gros nez et des doigts crochus pour compter tout l’argent que j’amasse. Après si pour vous dire devant un parterre de journaliste “Les juifs sont une élite dominatrice”. Si ca c’est pas de l’antisémistisme ! Je ne sais pas ce qu’il vous faut. Et d’une nous ne sommes pas un peuple d’élites et de deux nous ne sommes pas dominateurs. Alors oui peut être que par rapport à un français très moyen, avec son petit QI de 110 comme vous, je fais élite dominatrice !

28. Le 16 juin 2010,
Maxime

@xave: Pas du tout, LMDC, c’est un des derniers staliniens français.

C’est tellement ringard d’être stal’ de nos jours qu’on sait même plus les reconnaitre.

29. Le 16 juin 2010,
Billy Butch

Joie de troller / Plaisir de décevoir. Pourquoi chercher en 1940 ce que l’on a à côté de chez soi? http://tinyurl.com/3yt55ub ou http://tinyurl.com/32x4fsw tandis que http://tinyurl.com/34c5fxd . Certes : http://tinyurl.com/2uzxfcn , voire http://tinyurl.com/39pfdns . Je comprends que le président souhaite aussi nommer le rédac’chef du Monde.

30. Le 17 juin 2010,
Jean

Vrai que tout ces types qui ont débarqué en Italie, en Provence, qui se sont battus à Monte Casino, c’était plutôt des négros et des bougnoules… Pas bien français tout ça. Bon. Troll à part, j’ai plutôt l’impression qu’au final il a bien fallu s’y mettre à plusieurs. Simplement.

Un film à revoir La bataille du rail, comme le dit une critique US “This is a surprisingly honest depiction of the war. In stark contrast to subsequent war films (particularly those from the other side of the Atlantic), there are no single heroes in the film, and no individual villains. Young men, old men, French and German, soldiers and civilains – all are shown to play their anonymous part in the struggle. […] a great film that brings home the horrors of war and venerates the contribution of the railway workers in the French Resistance.”

Et puis aussi la série d’émissions sur la défaite de juin 1040 sur France Inter dont voici le lien du podcast à partir duquel on pourra télécharger les mp3.

31. Le 18 juin 2010,
Jean

Soit l’ami Authueil se trompe par simple ignorance soit il falsifie l’histoire. Il n’y a pas eu de capitulation en 1940. Le mot est important. L’armée française n’a pas capitulé. Le Maréchal Pétain a demandé un armistice et avant même de l’obtenir des Allemands il a appelé à la fin des combats. Ce qui, semant le trouble dans l’armée pouvait que précipiter la défaite. Particulièrement surprenant de la part d’un militaire. Avec la démission de Paul Raynaud c’est la droite qui flirte avec l’extrême qui arrive au pouvoir. Or un spectre hante ces politiques, un modèle, même si l’histoire ne se répète pas, celui de la défaite de 1870 avec l’armée allemande à Paris et la révolution communarde. D’ailleurs à l’époque des rumeurs de soulèvement communiste ont couru. Même si ce ne sont des raisons suffisantes cela a du compter. Plutôt Hitler que Staline… Enfin capituler est un terme qui vaut pour des forces militaires et pas pour des gouvernements ou des états et ce sont les armées allemandes qui capitulent sans conditions en 1945.

32. Le 18 juin 2010,
Jean

Erratum.

Lire « … ne pouvait que précipiter la défaite » et « Paul Reynaud » car il n’était pas le cousin de Fernand. :-)

33. Le 19 juin 2010,
la Mouche du coche

@ Maxime,

Ce n’est pas parce que votre rabbin et votre professeur vous ont mis des choses dans la tête qu’elles sont vraies. Vous êtes grand maintenant. Vous n’êtes pas obligé de faire où on vous dis de faire.

34. Le 19 juin 2010,
Maxime

Mon rabbin ? Bravo, tu viens de faire rire ceux qui me connaissent.

Je ne suis pas juif, et surtout, je chie régulièrement sur les religions et leurs représentants : prêtres, imams, et donc rabbins. Il n’est donc pas prêt d’arriver le jour où j’écouterais un rabbin me dicter ma vie.

35. Le 19 juin 2010,
Eric

Do not feed the troll.

36. Le 20 juin 2010,
la Mouche du coche

@ Eric,

Si, sur ce fil, on peut. C’est le titre de l’article.

37. Le 20 juin 2010,
La Mouche du coche

@ Maxime,

Je n’est jamais douté que vous pensiez du mal des religions. Tout le monde pense du mal des religions. Ce n’est pas très original. Vous êtes à la mode.

Blah ? Touitter !