Du comportement de diva d’Anelka à la rébellion des joueurs (On fait la grève !) jusqu’aux insultes (les Français ont comme une sorte d’obsession avec la sodomie, obsession comique qui devrait être approfondie par une équipe de doctorants en socio, quand ils pètent les plombs) en passant par le communiqué de presse verbeux et grandiloquent : franco-français jusqu’à l’os. Évidemment, une ministre et le président de la République ont commenté publiquement ces dérapages, comme s’il n’y avait rien de plus important dans les affaires de la nation…
La Presse, Patrick Lagacé : “Ah, les Français”.
Les Français font rire à leurs dépens. Et c’est, en l’occurrence, assez bien mérité.
Faut dire aussi que le Français n’a pas bonne presse, ici, comme ailleurs. Réputé grande gueule, arrogant, nombriliste, mal élevé, pas fiable, et à l’hygiène personnelle plus que douteuse.
Ce genre de tragi-comédie nationale ne fait qu’apporter de l’eau au moulin…
Billet qui nous vaut le commentaire “casse toi pauvre con” sauce locale :
Comme vous dites, tellement français! Mon voisin, français, ne cesse de dire ça: va te faire foutre à quiconque ose le contredire… Il m’énarve! Comme tous les français qui ont envahi le Plateau et qui se pensent toujours plus fins que les autres, qui savent mieux faire que les autres et qui affirment que ceci (fromage) ou cela (vin) sont pas mal meilleurs en France…
Ben retournez en France les smattes si le Qc ne vous convient pas!
Ah! Que ça fait du bien de le dire!
Et un lapidaire :
Heureusement qu’ils ont laissé tombé la Nouvelle-France parce que j’aurais honte d’être associé à ces gens.
À la décharge des autochtones, dans un pays pas plus xénophobe qu’ailleurs, il est vrai que le Français qui a un avis sur tout et ne se prive pas de dire que chez lui, c’est mieux, est une espèce hélas assez courante.
Enfin, et c’est une réalité, il y a définitivement trop de Français sur le Plateau…
Ah parce qu’en plus, Anelka, il pue ?
Et moi qui croyais depuis Chirac que les odeurs ne venaient pas du bon petit français moyen.
L’article d’Attali qui souhaite la défaite des Bleus met en plein dans le mille de ce mal français : on se gargarise de gloriole assis sur nos lauriers. Et notre présiprince et sa cour ne font rien qui relève le niveau, bien au contraire.
Le football, c’est so has been, il faut quelque chose de nouveau pour exalter les identit… pardon, fiertés nationales. Et si on jouait plutôt à la guerre avec l’Uruguay et le Mexique? Avec la bombe nucléaire, on est sûr de leur mettre la patée à ces latinos!
Ce qui me désole le plus dans cette affaire, c’est pas du tout l’équipe de France, mais le psychodrame qu’on en fait. Et je ne pense pas que ce psychodrame soit franco-français, dans n’importe quel pays, la réaction aurait été équivalente, et c’est ça qui est consternant.
Il a bien raison Patrick Lagacé. Ce cirque occupe la une opportunément et on parle moins de l’affaire Woerth-Bettencourt. On peut dire que ça tombe à pic. Et on nous assure que ministre et président, font bien mieux que de commenter, ils ont pris les choses en main !
Je sais pas si on a l’hygiène si douteuse (de fait on ne sent pas sa propre odeur), en tout cas c’est bien vrai que par chez nous, les femmes ont du poil aux aisselles et les enfants mangent leurs crottes de nez. Les Québécois, ils ont tout gagné à ce qu’on les abandonne. J’aime bien : “Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d’être payé pour le faire » dit-il”, avec ça il est joli garçon et on a l’impression d’entendre le blizzard souffler entre ses oneilles, c’est très dépaysant.
je me demande un peu ce que ce serait si ce genre d’événement oh combien gravissime se produisait au sein de nos glorieux canadiens. Ici aussi chaque mot, décrottage de nez et autres épilation du plexus sont analysés, décryptés et ressasés par nos fiers archéologues sportophiles,
Entre Lagacé et Guillon je préfère le second. Beaucoup plus incisif.
C’est drôle de lire des réflexions de gens qui n’y connaissent absolument rien au football commenter l’évènement. Je suis sûr qu’en 1998 vous étiez entrain de mouiller votre petite culotte !
Patrick Lagacé est presqu’aussi beau que Yoann Gourcuff. Ce sera ma seule réflexion de la coupe du monde. En 1998 je mouillais déjà ma soupe au Vieux-Papes.
Marie-Aude
Encore plein de choses à explorer à Montréal.
Le XIV° est pourtant un arrondissement sympa :)
OlivierJ
Originale cette idée, d’où proviennent les données qui ont permis d’établir ces cartes ?
Karl, La Grange
De flickr.
Un nombre important d’utilisateurs de Flickr déclare leur pays d’origine dans leur photos ainsi que la géolocalisation de la photo elle-même. Ainsi pour une photo donnée tu es capable de déterminer si c’est un local ou quelqu’un d’ailleurs.
TDM
Je vais passer pour un c…, mais c’est basé sur quelle info ? Je n’ai pas réussi à voir ca sur twitter. C’est les téléphones portables de touristes et des locaux, c’est ca ?
Karl, La Grange
Paristwer, Explications.
TDM
Ok merci beaucoup Karl :)
Blah ? Touitter !